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Problème insoluble de Thermostat d'eau mini cooper R56 année 2010


Invité §Oli508WZ
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Invité §Oli508WZ

Bonjour, j'avais posté un post resté sans beaucoup de réponse. J'ai cherché sur le forum les problèmes identiques au mien, mais pas de réponse claire non plus.

J'ai un problème qui semble classique chez les mini. Ventilo qui démarre à fond au démarrage + indicateur de panne au tableau de bord. On a changé le thermostat car le logiciel faisait état de la défaillance de la sonde. Le ventilo a continué à tourner vite dès le démarrage. Le garagiste m'a dit ne pas comprendre. Il l'a amené chez un électricien qui n'a vu aucun problème. J'ai pris rendez vous chez BMW. le rendez vous est fixé au 20 janvier 2016 :??: :??:

 

Je l'ai amené chez un mécano ancien de chez BMW qui a testé les branchements avec un autre thermostat pour vérifier si le thermo acheté neuf était défectueux. Résultat : même problème de démarrage du ventilo. Le thermo neuf est en bon état selon lui. Il m'a dit ensuite qu'en rebranchant le thermo neuf il a inversé les fils de branchement et que la panne s'est arrêté. Plus de signal au tableau et ventilo revenu à la normale.

 

J'ai donc récupéré mon véhicule ravi de m'en sortir (ça fait deux mois que je galère). Je l'ai garé et redémarré dans la journée. Le ventilo s'est remis à démarrer à toute vitesse au bout de 3 seconde, mais cette fois plus de signal sur la tableau de bord. J'ai roulé disons 1 km et de retour chez moi j'ai ouvert le capot. J'ai vu de l'eau de liquide de refroidissement sur le bocal et sur le moteur. J'ai tout nettoyé et j'ai laissé tourné un bon moment, de l'eau est réapparue. Je ne sais pas d'où elle vient. J'ai passé ma main sous le bocal, sur les durites (chaudes), le thermostat, rien.

 

Voila, si quelqu'un peut m'aider sérieusement ? Merci

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Invité §Oli508WZ

Oui j'ai une clim. Elle était éteinte. Mini cooper R56 essence.

Hier j'ai vu en ouvrant le capot que le bocal était en dessous du minimum (???). J'ai remis de l'eau. J'ai appelé le gars, il m'a dit n'avoir pas touché l'eau du LDR. Donc y'a une fuite, lui ais je dis. Peut être le thermo, un join. Mais il y avait aussi un peu d'eau au niveau du bocal dans les petites fentes. J'ai remis la voiture en marche hier soir (20 minutes environ) après avoir absorbé l'eau, et cette fois pas de liquide sur le moteur (côté thermostat) Il y a des traces blanches au niveau du thermo. Je voulais réessayer ce matin en laissant tourner un bon moment.

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Invité §Oli508WZ

Ce n'est pas une grande quantité d'eau, on sent que c'est une eau qui est éparpillée et qui se concentre sur le moteur dans des petites cavité, partie moteur sous le filtre à air.

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Invité §Oli508WZ

Merci de la réponse, je désespérais. Voici les étapes :

1/ Changement du thermostat d'eau par un garagiste pro. L'ordinateur détectait un problème de sonde. C'est moi qui ai acheté le thermo chez BMW, 190 euros (prix Martinique). Malgré cela le ventilateur continuait de tourner très vite. Il m'a demandé d'emmener le véhicule chez BMW concluant à une défaillance du thermostat neuf ou un problème de la centrale mémoire. J'ai récupérer mon véhicule sans payer (rapport de force)

2/ Prise de rendez vous chez BMW fixé au 20 janvier 2016 (???)

3/ J'ai emmené le véhicule chez un mécanicien ami, d'ami, de chez BMW. Il dit que ce n'est pas un problème de réinitialisation. Il a testé un autre thermostat sur la voiture et le ventilo continuait de tourner vite. Je ne sais pas comment c'est fait le test, mais à mon avis il n'a pas eu besoin de démonter celui qui était déjà monté. Quand il a rebranché le thermostat déjà en place, il m'a dit avoir inverser automatiquement les fils de branchement et que le ventilo s'est arrêté de tourner. plus de signal non plus au tableau de bord. J'ai donc récupéré mon véhicule. je suis rentré chez moi. Trois heure plus tard (moteur froid) j'ai démarré le véhicule et le ventilo a recommencé mais pas de signal au tableau de bord. Depuis toujours le même problème sans signal au tableau.

 

Voila, j'espère que c'est plus clair.

Merci de votre aide

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je ne sais toujours pas si c'est une diesel ou une essence

 

classiquement

il faut distinguer calorstat et sonde.

sur cette photo il y a les deux

a t il changé les deux pieces?

diesel

http://www.piecesauto.com/fr/t [...] 84284.html

 

le calorstat ne se rebranche pas. c'est une piece mecanique qui se trouve dans un logement en plastique noire et qui se detend avec la chaleur pour laisser passer le liquide de refroidissement

 

ensuite on parle de sonde que tu peux appeler thermostat/ elle informe le calculateur de la temperature du liquide

normalement sur les voiture modernes, si la sonde de température defaille, les ventilos se lancent a fond= securité.

 

si maintenant, ils ont fait une sonde electro mecanique je suis perdu

 

essence

http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 28-2714-gt

diesel

http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 77-2714-gt

http://www.piecesauto.com/fr/s [...] 46787.html

 

peux tu etre plus précis sur ce qui a été changé?

dans les deux cas il y a perte de liquide de refroidissement lors du changement et il faut en remettre.

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Invité §Oli508WZ

C'est une mini essence de 2010, je l'avais signalé plus haut.

Ce qui a été changé est le boitier de thermostat d'eau, je dis bien thermostat d'eau et non calorstat (le même que ça : http://www.piecesauto.com/fr/thermostat-d-eau/quinton-hazell-qth688k/316.1484284.html car la sonde sur le model 2010 est incorporée au boitier de thermostat d'eau (impossible de retirer la sonde) . il faut changer tout le boitier.

 

Le nouveau boitier qui a remplacé le précédent a des sondes qui peuvent être retirées en cas de problème de la sonde.

 

Suis je clair cette fois ?

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Invité §wBA476NA

bonjour le calorstat a une fonction ouverture et fermeture pour une circulation dans ton réseau d'eau de refroidissement de ton moteur . la sonde a la fonction d'envoyer une valeur de température a ton calculateur qui déterminera l'enclenchement ou pas de ton ventilo .Ton souci se passe sur la sonde et il faut connaître les valeurs ohmique en fonction de la température que tu lui amènes.Il faut se renseigner auprés de Bmw ou MINI.

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Invité §wBA476NA

bonjour ,

il faut s'assurer du terme exacte thermostat indique un contact tout ou rien établit sur une consigne mécanique (exemple 80°c).Une sonde de température envoi une valeur ohmique et c'est le calculateur qui défini la consigne d'enclenchement .Pour finir il faut que tu en parles a BMW ou MINI ou un électricien auto .

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Invité §Oli508WZ

Bonjour, merci de vos réponses.

Fredosandy : Je ne sais plus comment l'écrire ou le dire : Il s'agit bien du boitier de thermostat d'eau. Les sondes y sont incorporées. Il y a je vois une longue discussion sur le langage et la dénomination des pièces. J'avais déjà lu des posts sur le sujet sur ce forum donc je ne confond pas thermostat et calorstat qui, de ce que j'ai lu d'ailleurs sur ce forum, est une marque et non une dénomination. Donc je répète thermostat d'eau

thermostat d'eau mini.jpg.

 

Seachange : C'est ce que je me suis dit, peut être at-il causé une sorte de court circuit qui fait que le signal n'apparait plus sur le tableau de bord alors que le ventilo continue de tourner dès le démarrage. Comme il n'a plus vu le signal sur le tableau de bord et sur l'ordinateur de contrôle. A t_il cru que la panne était réparée sans même essayer la voiture. Bref je n'en sais rien.

 

Si je m'adresse à vous c'est que je pensais que quelqu'un avait peut être la solution, car j'ai vu un premier garagiste (je me répète), l'ordinateur faisait état d'un problème de défaillance de la sonde. Pour cela il fallait remplacé le thermostat d'eau, la sonde y étant incorporé et impossible à retirer sur ce model. Un sonde coute 20 euros, le boitier 198 euros. Le nouveau boitier permet de changer les sondes qui sont cette fois détachables ( je me répète encore)

 

Mais bon, nous avons tellement tourné autour des termes que je crois que mon message n'est plus compréhensif.

 

Peut être qu'il s'agit d'un problème de ventilateur en fait.

Mon rendez vous chez BMW étant fixé au 20 janvier j'essaie d'avancer entre temps.

Peut être effectivement faut -il voir un électricien et non un mécano.

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Invité §wBA476NA

bonjour,

désolé d'insister tu nous parles de thermostat de calorstat et ensuite d'une sonde ce sont des équipements bien différents .On peut très bien l'appeler dans le jargon traditionnel un thermostat alors que c'est une sonde .Peut tu nous identifier réellement le bon équipement et ensuite on pourra d'aider !!!.

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Bonjour,

il faudrait d'abord te procurer la revue technique de ton véhicule pour y voir plus clair .

Est-ce que c'est bien la bonne sonde qui concerne le ventilo ?

Il y a certainement un relais quelque part (et qui est peut-être défectueux)

qui déclenche le ventilo et non une sonde.

Est-ce que le carlostat est monté dans le bon sens ?

Est-ce que ton vase n'est pas fêlé ?

Est-ce que ce n'est pas un problème de joint de culasse ?

Et il peut y avoir des tas d'autres raisons ...

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Bonjour,

 

il manque la question cruciale :

 

Est-ce que le chauffage a fond (T° max ventilation max )est bien chaud?

 

si oui est-ce que ça change le comportement coté moteur ?

 

le chauffage fonctionnel indique que le circuit est conforme , purge correcte et surtout circulation correcte ( culasse / pompe a eau)

 

de plus sur oscara il y a un modèle de sonde à visser avec une clé de 20 a-t-elle aussi été changée. de n'est donc pas celle sur le boitier d'eau....

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Invité §Oli508WZ

Merci à tous de vos réponses...

 

Premier point je rectifie le tir, j'ai vérifié et revérifié... Plus d'eau sur le moteur ni ailleurs. J'ai tout vérifié, aucune fuite d'eau. Peut être s'agissait-il d'un résidu. mais la aucune eau.

Je réponds à chacun :

1/ Fredosandy : J'ai parlé de sonde car je disais que l'ordinateur avait signalé au garagiste une défaillance de la sonde d'eau. La sonde d'eau étant sur ce model (2010) intégrée et non détachable) du thermostat. Il m'a fallu acheter le boitier de thermostat d'eau complet (198€) :non: . Comme tu peux le voir sur la vidéo postée par Vidade, le boitier de thermostat d'eau a une sonde intégrée. Il aurait été plus simple et moins coûteux de ne changer que la sonde (20€). Le nouveau boitier, celui que j'ai acheté chez BMW le permettra à l'avenir car la les sondes sont dévissables. C'est une connerie de mini d'avoir fabriquer ça comme ça. je n'y peux rien. Ils ont rectifié le tir semble t-il car ce problème a été récurent sur les mini.

 

2/ Poinpoin : Je ne mets jamais le chauffage, mais la clim (parfois car j'aime pas trop ce truc et je préfère le grand air) car je vis sous les tropiques. Mais je peux essayer effectivement pour voir. J'ai déjà essayé la clim, elle fonctionne très bien. J'avais d'abords acheté une sonde sur la demande du garagiste. Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas retirer celle du boitier. On a donc changé le boitier complet.

 

3/ Arizona 07 : le vase est bon, pas de problème de joins de culasse, la voiture ne chauffe pas. Il y a peut être un relais deffectueux tout simplement.

 

4/ Vidade : J'ai comme l'impression que ce que tu dis doit être vrai. Du coup l'inversion des fils de branchement du thermostat a pu causé une erreure d'info à l'ordibateur de bord qui ne reconnait plus la panne ( plus de signal sur le tableau), bien que la panne soit toujours la.

 

Le mécani, ami d'ami :sol: , m'a dit avoir tésté un autre thermostat et que le ventilo continuait quand même à tourner anormalement. Deux thermostats ne peuvent être défaillant m'a t-il dit. dans ce cas la panne serait d'une autre origine. Pourtant le logiciel continue de dire "sonde defaillante". Comme il a inversé les fils, je ne sais pas ce qui l'a amené à conclure que la panne était reglée (???) Sûrement la disparition du signal sur l'ordi et la tableau. je suppose qu'il n'a même pas du essayer la voiture ensuite.

 

Voila.

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Invité §Oli508WZ

Ah, le premier garagiste , celui qui a changé le thermo a tout fait dont la purge. Il ne comprenait pas que le problème persiste malgré le changement de la pièce. il m'a dit avoir amené la voiture chez un électricien qui n'a rien trouvé car il a pensé à un problème du ventilo. Le ventilo a- t-il été bien testé ??? je ne sais pas.

 

En bref, soit j'ai eu à faire à des types pas très compétents, soit il y a un mystère dans la gestion des données techniques par BMW qui empêche les petits garagistes de faire leur boulot sans passer par eux.

 

Pour ma pomme, ça fait deux mois que je galère, je ne roule pas la voiture sauf urgence (j'ai une moto ) car je crains que le ventilo qui tourne à vitesse max ne s'abîme. Je sens d'ailleurs comme un petit bruit à l'accélération maintenant. Une sorte de grincement.

 

Quelle idée ais je eu d'acheter ça :( :( ?

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Invité §vid457dR

Ton ldr était en dessous du niveau mini donc moi je verrais bien une fuite ou une purge mal faite mais de toute façon quand on voit la vidéo seule

une personne hyper compétente peut bosser sur une mini, et elle n'inversera jamais 2 fils ! Pour revenir à la purge il y'a peut une procédure à respecter, et sinon le code défaut de la vidéo correspond ?

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2/ Poinpoin : Je ne mets jamais le chauffage, mais la clim (parfois car j'aime pas trop ce truc et je préfère le grand air) car je vis sous les tropiques. Mais je peux essayer effectivement pour voir. J'ai déjà essayé la clim, elle fonctionne très bien. J'avais d'abords acheté une sonde sur la demande du garagiste. Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas retirer celle du boitier. On a donc changé le boitier complet.

 

 

 

 

salut,

 

le chauffage est l'un des outil le plus pratique pour diagnostiquer un problème de circuit de chauffe LDR sur le moteur. comme tu sembles dans l'embarras avec ton véhicule le fonctionnement de celui-ci est garant de la survie de ton moteur en cas de problème.

 

le chauffage permet de faire redescendre la température dans de nombreux cas (même en été fenêtres ouvertes :??: ) (disfonctionnement calorstat / ventilation radiateur moteur) dans le cas contraire , c'est arrêt immédiat --> manque de liquide dans la culasse ou plus de circulation LDR (pompe à eau dessertie sur certains véhicules).

le manque de chauffage est une info plus précise que celle de l'indicateur de température car avec le manque de liquide les sondes ne sont plus au "bain marie" le fait que le liquide ne touche plus les sondes fausse la valeur à la baisse, la zone rouge arrive avec un retard important qui peut être fatal...

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Invité §Oli508WZ

Ok Poinpoin, c'est donc la solution si je roule avec le véhicule. Merci. ce que j'évite de toute façon car je suis plus inquiet de fatiguer le ventilo.

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Invité §wBA476NA

Attention je me répète sur ton boitier l'amélioration avec la sonde déporté n'est pas le même chose .Si tu regardes bien sur OSCARO tu as un boitier thermostat avec une indication de température de déclenchement (85°c)et quant a la sonde si tu observes bien c'est un model NTC qui envoi une valeur ohmique.c'est 2 systèmes différents ainsi que les infos qui sont traités .

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Invité §Oli508WZ

Bonjour Fredosandy,

Mes connaissances techniques sont faibles. je n'y comprends rien à ce langage "ohmique", Model NTC, je ne sais pas de quoi tu parles en fait. il ya aurait deux systèmes avec sonde sur le véhicule ?

J'ai acheté le boitier de thermostat chez BMW carte grise à l'appuie, c'est tout ce que je sais.

Le ventilo démarre au bout de trois seconde, c'est à dire moteur à froid. il y a donc un problème, lequel ? je ne sais toujours pas.

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Bonjour,

c'est la raison pour laquelle je t'ai suggéré plus haut, de te procurer la revue technique afin de localiser avec précision où sont les sondes et relais qui concernent le refroidissement .

Si tu pouvais nous fournir le circuit électrique, on verrait plus facilement comment t'aider.

(Il n'y a pas une seule sonde pour déclencher le ventilo, le voyant et l'aiguille de température d'eau)

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Invité §wBA476NA

bonsoir,

effectivement sans les plans electriques du circuit d'enclenchement du ventilo c'est difficile d'y voir clair .Mais d'après les caractéristiques de ton boitier avec une précision de 83°c ,tu as deux solutions qui s'offrent a toi:

la première:

-le boitier thermostat(ce n'est pas une marque mais un équipement, merci) a la fonction d'enclenché direct ton ventilo donc a 83°C

la deuxième:

-tu as une autre sonde (NTC) a quelque part qui envoi une valeur a ton calculateur et en fonction de cette valeur c'est le calculateur qui met en marche ou pas ton ventilo

 

Je m'adresse ou si quelqu'un a la réponse a un électricien auto ,lui doit connaître le principe de fonctionnement avec l'année du véhicule ,désolé mais je n'ai pas plus a t'apporter

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Invité §Oli508WZ

Bonjour à vous,

Merci encore de vos réponses. sacrée affaire n'est ce pas ?!

Je ne trouve pas de revues techniques sur le net. Il faut l'acheter mais de ce que j'ai lu récemment sur ce forum, elles sont pauvres d'info et sans intérêt.

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=630861&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0"e_only=&new=&nojs=0

 

Par contre j'ai voyagé sur ce site : PELICANPART.COM ( http://www.pelicanparts.com/techarticles/MINI_R56/57-WATER-Engine_Cooling_Fan_Replacement/57-WATER-Engine_Cooling_Fan_Replacement.htm) avec la traduction de l'anglais. Il y a des explications intéressantes concernant les problèmes avec ventilateurs (fonctionnement, remplacement, test). je n'ai pas compris le sigle : A/C (???) . Il est dit que "Pour un test rapide du ventilateur, tournez sur votre A / C. Le ventilateur devrait apparaître...." ... Quid du sigle A/C (???

 

Mais rien de spécial concernant les plans techniques du circuit électrique arizona07.

juste ça

circuit refroidissement mini cooper R56.jpg

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-

Bonjour

 

Il se peut que ce soit sans relation aucune avec ton incident... et millésimes peut être trop différents.....

...mais juste pour signaler que suite à un incident connu sur le système avec un seul ventilo ( résistance coupée ou mauvais contact)

 

....où la vitesse basse est crée par cette résistance intercalée; les différents relais et la manière dont ils sont actionnés sont évoqués là dedans.

souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess

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Invité §Oli508WZ

Ballbearing : J'ai regardé l'échange ... Bon c'est hyper technique. Trop pour moi qui ne comprend rien à l'electricité. Toutefois, le problème pourrait venir de ce genre de chose. Il me faudra un électricien qui aime son job et cherche les solutions plutôt que de tout changer.

 

Vixenroy, merci . Donc ceci veut dire que si je mets la clim, le ventilo devrait passer en vitesse 1 ? Ce qui supposerait que le ventilo fonctionne correctement ?

sachant entendons nous bien qu'il se met en vitesse 3, moteur à froid, au bout de 3 seconde et continue d'ailleurs de tourner un long moment même si j'éteins immédiatement après son déclenchement le moteur. ce que je trouve curieux d'ailleurs.

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3 vitesses de ventilateur et pas 2 ?

 

Il n'y a pas un module/boitier qui gère le ventilateur de refroidissement (s'il est HS...).

 

 

Edit : le tout ne serait pas dans le ventilateur lui même ?

 

Il y a une ou deux sondes sur le boitier (la flemme de relire :))

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3 vitesses de ventilateur et pas 2 ?

 

Il n'y a pas un module/boitier qui gère le ventilateur de refroidissement (s'il est HS...).

 

 

Edit : le tout ne serait pas dans le ventilateur lui même ?

Eventuellement ça serait évoqué là dedans. http://blog.bavauto.com/14133/ [...] liary-fan/

Système où le ventilo a un boîtier recevant du + Batterie "permanent" et recoit un signal PWM qui dira la vitesse de rotation.

 

*Ventilo" complet. Vaut une fortune, son boîtier non vendu séparé; et certains remplacent le transistor à deux balles en cause. ventilateur du radiateur tourne en permanance sur e46 320d

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Sur BMW :

 

Le ventilateur électrique est piloté par un étage final de puissance, directement sur le moteur du ventilateur. Le boîtier électronique moteur pilote cet étage final au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= impulsion variable) compris entre 10 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Les taux d'impulsions inférieurs à 5 % et supérieurs à 95 % ne déclenchent pas de pilotage, mais servent à détecter les défauts. L'étage final de puissance possède sa propre alimentation en plus et en masse.

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