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Mon fusible est bon et ça ne marche pas !


ballbearing

Messages recommandés

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Bonjour ;)

 

Ceci est suite à de nombreux messages où il est dit qu'un accessoire quelconque ne fonctionne pas (Lumières, essuie-glaces, etc...) et que ""le fusible n'est pas grillé"

Bizarrement, presque jamais la personne n'a la curiosité d'aller vérifier/tester si ce fusible concerné a bien du 12 Volts disponible. ?? Ou pas ??

 

En fait où que soit placé ce fusible dans l'avancée du chemin du courant, il DOIT avoir du jus soit tout le temps, soit quand l'accessoire est mis en marche "ON" .

 

Un fusible a un côté entrée et un côté sortie protègé. On peut toujours glisser une aiguille sur l'un puis l'autre côté pour mesurer; par rapport à la masse (la carrosserie)

(Pour de sérieuses raisons il est préférable de tester avec une "charge" . Une lampe d'automobile de Stop ou de Cligno 21Watts. Et non pas un multimètre.)

 

Savoir si il y a du jus sur ce fusible sera un élement important pour arriver à bout de la panne . Et surtout, si pas de tension dessus ça place la panne quelque part en amont ( Croquis du haut ) .

-------------------------

 

Puisqu'on sait quel accessoire il alimente et qu'on mesure qu'il n'y a pas de jus dessus; il est possible d'en mettre. Et ainsi de voir ce qui se passe....si l'accessoire se remet à fonctionner ????

 

Pour les craintifs, un boitier fusible automobile reste encore un système plutôt archaïque ou des fils de métal (fusibles) sont supposés rougir et fondre si il passe trop d'Ampères dedans.

Ils sont donc tous supposés être soumis à du 12 Volts à un moment . On est pas dans de l'informatique mais dans une boite à fusibles.

Donc même si il était appliqué du courant comme ci-dessous sur un fusible non concerné ça ne sera pas la cata.

 

Il faut inserer par précaution** dans le fil de test sur deux cosses "Faston" plates un fusible de la même valeur en Ampères que celui où on va appliquer le test. (Croquis du bas).

 

** ""Précaution"" , mais encore une fois la possibilité d'un court circuit vers l'accessoire qui ne fonctionne pas est peu probable car depuis le début il s'agit d'un fusible constaté comme non grillé

 

 

-------------------------

 

Exemple pour un des éclairages mais ça peut être pour n'importe quel autre accessoire.....

 

 

Fuse Box Theory 6 b.jpg

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Bonjour Ball,

j'adore tes schémas ,toujours explicite mais par contre comment faire pour retrouver ton message directement le jour ou l'on sera confronté à ce genre de problème,sachant qu'au fur et à mesure des nouveaux messages sont crées,les anciens disparaissent petit à petit et se retrouvent sur les pages suivantes.Bon bien sur il y a la case Recherche mais pas assez précise pour trouver le sujet,et en plus il faut décortiquer pour trouver le sujet concerné.Non,il faudrait soit un dossier ou autre pour trouver directement le sujet qui nous concerne.Merci.

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Salut Pacalor ;)

 

A vrai dire ça fait un moment que ce sujet me trainait dans un coin de la tête.

Car j'ai souvent fait la remarque et les personnes ne comprenaient pas le sens même de mon propos.Au point que je me demandais même si c'était un délire élitiste de technicien ;) .

 

Je savais pas trop où le poster. j'ai mis la mention "Tuto". Avec l'idée d'y envoyer la personne au lieu de taper mon blabla en lui filant le lien ;)

 

Et j'attendais des réactions sur le fond. Ou des suggestions de corrections.

 

As tu une idée de où en mettre une copie ?

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Bjr

 

Merci Ball

 

Pour "imposer" du 12V (pour un test), on peut le faire en passant par une ampoule 21W : donc si on se trompe, ou qu'il y a un "court circuit", l'intensité sera limité à environ 2 A : cela évite généralement de griller un fusible / un interrupteur.

Et l'ampoule, selon la lumière qu'elle produit, peut être un indicateur de l'intensité qui la traverse (le même principe que quand on remplace un fusible par une ampoule).

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"""donc si on se trompe, ou qu'il y a un "court circuit"""

 

Salut Fabrice ! ;)

à noter qu'il est question ici d'un fusible trouvé non grillé ...donc on est presque déjà sur la piste d'un incident de coupure en amont du fusible. D'où le test croquis 2

----------------

Sinon très juste. C'est d'ailleurs "la"** fameuse ""lampe fusible" Qui m'attire sur le forum quelques moqueries des habitués ;) ( **La "paternité" sur FA en va plutôt à Treborpj )

 

Cependant pour maîtriser, ça dépend de la valeur an Ampères utilisée par le circuit en question .

 

Si il s'agit par exemple d'un pulseur de soufflerie ou d'un moteur de vitre : Une lampe de 5 Watts/ ou 21 Watts / va s'allumer à fond dès utilisation de l'accessoire.....sans même que l'accessoire "bouge" alors qu'il n'y a pas de court circuit.

 

Pour un circuit de lumières comme dans mon exemple; on peut effectivement envisager une H7 mais il faudra que la personne comprenne et admette et interprète de voir ses lampes de feu de croisement s'allumer partiellement. Et la lampe test aussi. Alors oui, mais on entre de mon avis dans un autre registre.

Surtout sur des gros consommateurs plus que 10 Amp.

J'ai été oser parfois à suggérer deux fois 55 Watts H7 en parallèle pour cette manip sur un accessoire tirant de forts courants (10Ampères si allumée) . Mais c'est mal compris. Ça fait froncer des sourcils.

 

Ici > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7f.jpg?v=1

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Bonjour Ball,

j'adore tes schémas ,toujours explicite mais par contre comment faire pour retrouver ton message directement le jour ou l'on sera confronté à ce genre de problème,sachant qu'au fur et à mesure des nouveaux messages sont crées,les anciens disparaissent petit à petit et se retrouvent sur les pages suivantes.Bon bien sur il y a la case Recherche mais pas assez précise pour trouver le sujet,et en plus il faut décortiquer pour trouver le sujet concerné.Non,il faudrait soit un dossier ou autre pour trouver directement le sujet qui nous concerne.Merci.

 

Salut Pacalor et vous tous,

 

en ce qui me concerne, lorsqu'un article de ball me plait bien (et il y en a énormément ! ) , je fait des captures d'écran que j'assemble ensuite sur un fond blanc . Ce qui , à la sortie me donne une grande photo, que je place dans un dossier créé juste pour l'occasion .

 

Un grand merci à toi, Ball :jap:

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Salut Pacalor et vous tous,

 

en ce qui me concerne, lorsqu'un article de ball me plait bien (et il y en a énormément ! ) , je fait des captures d'écran que j'assemble ensuite sur un fond blanc . Ce qui , à la sortie me donne une grande photo, que je place dans un dossier créé juste pour l'occasion .

 

Comme ceci par exemple :

 

 

 

 

Un grand merci à toi, Ball :jap:

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Arizona voleur ;)

 

 

sinon ball un tournevis testeur 12volt c'est pas bien :??:

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sinon ball un tournevis testeur 12volt c'est pas bien :??:

 

 

Je tiens beaucoup à utiliser comme testeur une "charge" ( qui consomme) dans ces circuits où l'intensité est grande en Ampères et où la cause de panne est souvent un connecteur CARBONisé .

 

Sur un fusible dont l'alim a transité à travers la connexion de ces tas de charbon :q , tu pourrais très bien allumer un testeur qui serait à LED (consommation d'un LED : 20 milliAmpères 0,02 Ampère)

Ou même un de ces testeurs à petite mini-lampe 12 Volts !!Alors que avec une lampe de 12Volts 21 Watts ça ne s'allumera pas du tout .

 

Aussi la tension avec un multimètre sera un beau 12 Volts qui s'écroulera des utilisation. Le cramé carbonisé est une résistance qui laisse passer un peu de courant.

 

 

 

C'est rien .... c'est juste un Scenic ! Même pas peur !! :)

DSCN8430fichevidee2.jpg

 

 

Relais pulseur 306.jpg

 

605 pulseur relais-j.jpg

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Bjr

 

Sur ces photos :

Ca peut être un défaut de conception ... comme ça peut être tout simplement des contacts rouillés / déserrés / sales, donc une résistance au passage du courant, donc échauffement, donc ça crame ...

Salut Fabrice

Oui si PSA étaient pas des abonnés ;) Avec des pinces de support ridicules. Qui chauffent .

Dans ces dangereuses horreurs , capot enlevés, les relais n’avaient pas d'échauffement interne. Défaut résistif dramatique des pinces de support . Il n'y avait pas de panne ni de surconsommation autre que ce défaut de conception des pinces de support rachitiques en "mauvais cuivre" .

 

C'est aussi malheureusement trop souvent le cas en automobile pour les divers "pins" individuels des connecteurs divers.

Les utilisateurs ne sont pas censés gratouiller leurs contacts le dimanche matin pour ces trucs certains totalement inaccessibles ;)

 

Connecteurs cramés Multimètre vs Testeur 12 V

Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

5677f48c1672f.jpg5677f4febf319.jpg5677f50005e86.jpg5677f52ed6045.jpg5677f76b3d756.jpg

( Aucune panne dans l'automobile dans toutes ces horreurs ci-dessus, autre que les supports dramatiquement mal conçus. "Si passage rétabli" tout fonctionnait.

La chaleur de cette daube se transmet aux pattes du relais )

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Bonjour

 

Une mise au point pour en revenir au sujet principal du topic. Il est décrit des cas d'un fusible non grillé et ce qu'il alimente ne fonctionne pas.

 

Donc la probabilité qu'il y ait un court circuit sur ce qu'il alimente est peu probable. Malgré tout je suggère plus haut d'appliquer du courant avec un fil depuis la batterie à travers un fusible (logiquement de même valeur Amp. que celui OK du circuit en question.)

 

Topic.jpg

 

 

Si on voulait traiter une recherche de court circuit, j'avais mis un topic pour ça. ICI >> : Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

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Invité §dja561SP

est ce que vs pouvez m'expliques la plaque a fusible pour ibiza 2011 1.6 tdi 105 cv merci

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