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Citroën

Tuto démontage alternateur C3


bernardMP
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Bonjour,

J'ai eu à déposer l'alternateur sur une C3 1,4 HDI (Type mine : FC8HZC) de 2006.

J'ai fait un petit tuto, afin d'aider la communauté.

 

Lever l’AV droit, déposer la roue (pour la sécurité placer une chandelle).

Déposer le pare boue : 6 ou 7 rivets plastiques à enlever (que l’on peut réutiliser si ils sont enlevés correctement).

Débrancher la batterie.

Dépose de la courroie accessoire: comme c’est une courroie élastique, il n'y a pas de tendeur:

- si on souhaite la réutiliser : il faut la déposer avec un outil spécial

- si elle est à remplacer, on la coupe

Déposer le galet enrouleur : clé BTR de 8 (de très bonne qualité car le serrage est important). Remettre la vis et la visser un peu car c’est la vis inférieure gauche (face au moteur) de maintient de l’alternateur.

Dépose du support moteur :

- Placer un cric sous le carter moteur (intercaler un morceau de bois entre le cric et le carter), et soutenir le moteur.

- Enlever les 5 vis (torx 50) de fixation du support moteur

Sous la voiture, enlever une vis de fixation du tirant anti-basculement moteur (clé de 16), le dégager si nécessaire afin que le moteur puisse reculer librement.

Reculer le moteur autant que nécessaire (le bloquer avec un bout de bois côté longeron) et déposer le protecteur thermique du catalyseur (6 vis).

Débrancher l’alternateur (une vis et une prise).

Dépose du compresseur de clim :

- débrancher la prise électrique

- ne pas débrancher les canalisations de fluide

- enlever les 3 vis de fixation

- dégager le compresseur vers la gauche, et le poser sur quelque chose afin de ne pas trop tirer sur les tuyauteries de réfrigération.

Revenir sur l’alternateur :

- Enlever la vis de fixation sup. gauche (clé de 16), et commencer à dévisser les 2 vis de droite (haut et bas). Dégager l’alternateur un peu vers la gauche, et continuer à dévisser la vis sup. droite. Une fois celle-ci déposée, basculer l'alternateur vers l’AV afin de finir de dévisser la vis inf. droite (Remarque : cette vis inf. droite ne peut pas s’enlever).

- Enlever la vis BTR, et l’alternateur est déposé.

 

Pour la repose, on fait les opérations en sens inverse.

Quelques photos:

vue générale passage courroie accessoire (photo prise sur FA)

Vue du cheminement courroie accessoire v2b.jpg

 

Les 5 vis Torx support moteur

PC010001-E.jpg

 

les 3 vis de fixation du compresseur de clim

PB300031-E.jpg

 

compresseur de clim démonté et posé, et moteur soutenu avec un cric

PB270016.jpg

 

dévissage de la vis inf. droite alternateur

PB270014.jpg

 

alternateur basculé portant sur ses fixations inf.

PB270020.jpg

 

PB270022-E.jpg

 

Remontage de la courroie élastique:

Source: http://service.citroen.com/dtt [...] urroie.pdf

 

Montage courroie accessoire Citroen.jpg

 

Montage courroie accessoire élastique Citroen2.jpg

 

Comme bien sûr, je n'avais pas les outils adaptés, voir là: Qu'utilisez-vous comme outil pour le montage d'une courroie élastique?

A+

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Invité §a80508df

Bonjour,

J'ai eu à déposer l'alternateur sur une C3 1,4 HDI (Type mine : FC8HZC) de 2006.

J'ai fait un petit tuto, afin d'aider la communauté.

 

Lever l’AV droit, déposer la roue (pour la sécurité placer une chandelle).

Déposer le pare boue : 6 ou 7 rivets plastiques à enlever (que l’on peut réutiliser si ils sont enlevés correctement).

Débrancher la batterie.

Dépose de la courroie accessoire: comme c’est une courroie élastique, il n'y a pas de tendeur:

- si on souhaite la réutiliser : il faut la déposer avec un outil spécial

- si elle est à remplacer, on la coupe

Déposer le galet enrouleur : clé BTR de 8 (de très bonne qualité car le serrage est important). Remettre la vis et la visser un peu car c’est la vis inférieure gauche (face au moteur) de maintient de l’alternateur.

Dépose du support moteur :

- Placer un cric sous le carter moteur (intercaler un morceau de bois entre le cric et le carter), et soutenir le moteur.

- Enlever les 5 vis (torx 50) de fixation du support moteur

Sous la voiture, enlever une vis de fixation du tirant anti-basculement moteur (clé de 16), le dégager si nécessaire afin que le moteur puisse reculer librement.

Reculer le moteur autant que nécessaire (le bloquer avec un bout de bois côté longeron) et déposer le protecteur thermique du catalyseur (6 vis).

Débrancher l’alternateur (une vis et une prise).

Dépose du compresseur de clim :

- débrancher la prise électrique

- ne pas débrancher les canalisations de fluide

- enlever les 3 vis de fixation

- dégager le compresseur vers la gauche, et le poser sur quelque chose afin de ne pas trop tirer sur les tuyauteries de réfrigération.

Revenir sur l’alternateur :

- Enlever la vis de fixation sup. gauche (clé de 16), et commencer à dévisser les 2 vis de droite (haut et bas). Dégager l’alternateur un peu vers la gauche, et continuer à dévisser la vis sup. droite. Une fois celle-ci déposée, basculer l'alternateur vers l’AV afin de finir de dévisser la vis inf. droite (Remarque : cette vis inf. droite ne peut pas s’enlever).

- Enlever la vis BTR, et l’alternateur est déposé.

 

Pour la repose, on fait les opérations en sens inverse.

Quelques photos:

vue générale passage courroie accessoire (photo prise sur FA)

Vue du cheminement courroie accessoire v2b.jpg

 

Les 5 vis Torx support moteur

PC010001-E.jpg

 

les 3 vis de fixation du compresseur de clim

PB300031-E.jpg

 

compresseur de clim démonté et posé, et moteur soutenu avec un cric

PB270016.jpg

 

dévissage de la vis inf. droite alternateur

PB270014.jpg

 

alternateur basculé portant sur ses fixations inf.

PB270020.jpg

 

PB270022-E.jpg

 

Remontage de la courroie élastique:

Source: http://service.citroen.com/dtt [...] urroie.pdf

 

Montage courroie accessoire Citroen.jpg

 

Montage courroie accessoire élastique Citroen2.jpg

 

Comme bien sûr, je n'avais pas les outils adaptés, voir là: Qu'utilisez-vous comme outil pour le montage d'une courroie élastique?

A+

 

Bonjour

Je suis en train de refaire la distributipn de la c3 picasso 1.6hdi dema fille. Je vais profiter pour changer la poulie debrayable de l'alternateur.

Je vais donc demonter l'alternateur. Quand vous dites:enlever une vis du tirant; est ce le sil enbloc moteur inferieur?

Reculer le moteur; est ce reculer le moteur de l'avant vers larriere de la voiture?

Ensuite je suppose que bloquer côté longeron c'est pour que le moteur ne revienne pas sur l'avant?

Merci pour la confirmation.

Bonne soirée

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Bonjour

Je vais donc demonter l'alternateur. Quand vous dites:enlever une vis du tirant; est ce le sil enbloc moteur inferieur?

Reculer le moteur; est ce reculer le moteur de l'avant vers larriere de la voiture?

Ensuite je suppose que bloquer côté longeron c'est pour que le moteur ne revienne pas sur l'avant?

Merci pour la confirmation.

Bonne soirée

 

Bonjour,

Quand vous dites:enlever une vis du tirant; est-ce le silentbloc moteur inférieur? OUI, c'est une des fixation du tirant "anti-basculement" qu'il faut déposer.

Reculer le moteur; est ce reculer le moteur de l'avant vers l'arrière de la voiture? OUI

je suppose que bloquer côté longeron c'est pour que le moteur ne revienne pas sur l'avant? OUI (qu'il reste là où on le souhaite!)

Bonne suite.

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Invité P@t

Bonjour, je sais que le tuto date un peu mais j'ai eu le démontage de l'alternateur à effectuer sur une C3 I phase 2 (01/2006). Donc pour ceux qui veulent éviter de toucher aux supports moteur et à la climatisation j'ai démonté le catalyseur (2 colliers et 2 écrous) et cela laisse toute la place libre pour accéder à l'alternateur.

Voilà pour mon retour d'expérience, bon courage.

P@t

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