Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa C 1.2 ne démarre pas (voyant anti-démarrage clignote)


Invité §Pun630Uq
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pun630Uq

Bonsoir à tous, je viens vous consulter pour un problème très gênant sur ma Corsa C 1.2 75ch de 2002, en effet celle-ci est immobilisée.

 

Comment cela est arrivé :

 

De temps en temps le voyant avec la voiture et la clé à molette clignotait, mais en fermant les portes ou autres nous arrivions à démarrer sans trop de problème.

Venant d'acheter le véhicule, j'ai décidé de faire faire une bonne révision (tout les filtres, sonde de t° et thermostat, remplacer l'échappement rouillé, changer les cardans..)

Lorsque que mon ami est venu changer les cardans, il s'est rendu compte que la batterie était à plat (en effet, même le contact ne fonctionnait pas).

Après avoir démonté un cardan et se rendant compte que les cardans que j'avais ramenés n'était pas les bons, il a donc changé la batterie. Il a ensuite démarré une première fois, en laissant le moteur tourner. Il a ensuite redémarré une deuxième fois, sans soucis. Pour me montrer que la batterie était bien rechargée, il essaie de redémarrer et là, elle refuse de démarrer.

Nous nous apercevons alors que le voyant anti-démarrage (la voiture avec la clé à molette) clignote. Nous avons essayé de fermer/ouvrir les portes etc.. mais rien à faire, ce satané voyant clignote et impossible donc de démarrer. Nous enlevons la cosse de la batterie et réessayons plusieurs fois, rien ! Nous avons donc enlevé la cosse et avons prévu d'attendre le remplacement des cardans avant de se pencher sur ce problème.

Je m'étais rendu compte que le voyant mettait un certain temps avant de clignoter quand on mettait le contact pour la première fois lorsque nous enlevions/remettions la cosse.

Le lendemain je décidai donc de remettre la cosse, d'attendre un certain temps, puis de redémarrer d'un coup sans attendre et là : elle a démarré ! Je l'ai donc laissée tourner, me disant "OUF, il y a toujours un moyen pour la faire démarrer".

Quelques jours après, mon ami est venu monter les deux cardans, et a réussi à démarrer rapidement lui aussi du premier coup. (je n'avais pas enlevé la cosse depuis que j'avais réussi à la démarrer quelques jours avant)

Le lendemain, en essayant de la démarrer, j'ai eu l'impression qu'elle avait démarré 1/2 seconde puis qu'elle s'était éteinte, et là le voyant s'est remis à clignoter.

J'ai réessayer en enlevant/remettant la cosse plusieurs fois, mais rien.

J'ai réessayé en enlevant la cosse et en la remettant le lendemain, mais rien.

Plusieurs jours plus tard et nous avons tracté la voiture jusque chez OPEL, pour reprogrammer une nouvelle clé que nous venions de commander (je n'avais pas de double).

Sauf que lorsque le "technicien" a voulu brancher sa machine : pas de connexion avec le calculateur ! Mais il faut préciser que la batterie était quasiment à plat (normal vu tous les essais que nous avions tentés). Sur le coup, il me dit que ça pourrait être un fusible, un fil ou le calculateur en lui-même.

Ne voulant pas qu'Opel me fasse une facture salée, je n'ai pas essayé de la recharger avec ma voiture de secours en branchant les cables.

J'ai donc replacé la voiture dans mon parking, déboussolé par le fait que ça puisse venir du calculateur moteur.

 

J'ai branché les cables avec ma voiture de secours, et après avoir retenté de démarrer j'ai relevé les codes erreurs suivants (avec la technique des pieds) :

P1612 Immobiliser No Or Wrong Signal Immobiliser C-05 = Boîtier électronique antidémarrage - signal incorrect/pas de signal Câblage, boîtier électronique antidémarrage

P1613 Immobiliser No Or Wrong Signal Immobiliser C-05 = Boîtier électronique antidémarrage - signal incorrect/pas de signal Câblage, boîtier électronique antidémarrage

P1616 Wrong Vehicle ID from Instrument Control Module C-40 = Boîtier électronique antidémarrage/boîtier électronique fonctions de la colonne de direction - signal incorrect

(Je ne saisis pas pourquoi il y a cette différence entre l'anglais et le français pour la p1616)

 

Après avoir appelé une personne qui touche un peu en méca, celui-ci a essayé la technique de reprogrammation de la clé (en appuyant sur les boutons en position accessoire) et a réinitialisé le calculateur (en liant la cosse du + avec le - à l'aide d'une clé de 10). Cela n'a pas résolu le problème. J'ai ré-enlevé la cosse, aujourd'hui en essayant toujours rien, mais je ne relève plus qu'une seule erreur : La P1612 !

Que pensez-vous que je doive faire ? Et surtout, est-il possible que le calculateur moteur (ECU) soit mort, malgré que j'ai réussi à relevé des codes défauts ?! (qui proviennent du calculateur, non ?) Pourrai-je enlever l'erreur p1612 avec une valise multimarque (le garage a côté de chez moi doit en avoir une) ?

 

PS : je voudrais pour l'instant éviter de retourner chez Opel pour essayer de reprogrammer la clé, car déjà la dernière fois j'ai failli payer malgré l'absence de résultats.

PS2 : Y aurait-il une arme charitable dans la métropole lilloise ayant un Op-com afin de voir ça avec moi ?

 

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE ! (et désolé pour ce pavé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pun630Uq

Tension de la batterie?

 

Je ne sais pas quelle est la capacité de la batterie que nous avons mis à la place, en tout cas ce n'est pas un problème d'énergie, puisque même en tentant le démarrage par cable ça ne change rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Je n'ai pas de multimètre en ma possession, mais tu penses vraiment que ça puisse vraiment être un problème de batterie ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour commencer le problème n'a rien avoir avec le calculateur moteur, pour programer une clé on va pas dans calculateur moteur mais on va dans l'immobiliseur , il faut essayer de démonter le compteur et fixer le connecteur , un problème connu sur ces corsa C, si la le moteur ne démarre toujours pas (avec une clé programmée et en ordre bien sûr ) j'ai peur que le problème vient du compteur lui même , mais avant de le remplacer il faut bien contrôler qu'il est bien alimenté (positive et la masse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

bonjour,

pour commencer le problème n'a rien avoir avec le calculateur moteur, pour programer une clé on va pas dans calculateur moteur mais on va dans l'immobiliseur , il faut essayer de démonter le compteur et fixer le connecteur , un problème connu sur ces corsa C, si la le moteur ne démarre toujours pas (avec une clé programmée et en ordre bien sûr ) j'ai peur que le problème vient du compteur lui même , mais avant de le remplacer il faut bien contrôler qu'il est bien alimenté (positive et la masse )

 

Merci de ta réponse ;) J'avais vu ça ailleurs, donc tu es bien en train de me dire que même si le compteurs m'affichent toutes les infos comme d'habitude il se peut que la connectique soit mal branchée ou mal alimenté :??:

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;) J'avais vu ça ailleurs, donc tu es bien en train de me dire que même si le compteurs m'affichent toutes les infos comme d'habitude il se peut que la connectique soit mal branchée ou mal alimenté :??:

 

Bonne soirée

 

 

il ne peut pas être male branché,mais il peut y avoir une mauvaise connexion ;) , si tu démontes ce compteur tu verra que ce connecteur reste sur place et qu'il bouge beaucoup,le bute c'est de le fixer,(fais ça et je pense que tu va être content juste après :) ) tous les infos du compteur ne sont pas visible, pour preuve ton défaut est le signale d'immobiliseur, si ta clé de démarrage est en ordre il ne faut pas cherche trop loin :o

comme ton garage Opel n'a pas pu se connecter dans l'immobiliser (compteur) pour programer une nouvelle clé , il sera judicieux de contrôler les alimentation de ce dernier ;)

 

brancher /débrancher la batterie ça ne serre à rien à par d'effacer tous les mémoires volatile, mettre la clé entre deux cosses n'aide pas beaucoup non plus à par de vider plus vite les condenseur du système pyrotechnique :??:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Salut abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

D'accord, donc le compteur forme en fait l'unité immobilisatrice ?

Je vais donc faire ce que tu as dis : faire en sorte de fixer le connecteur, et si ça ne va toujours pas, je me chargerais de trouver/acheter un OP-COM afin de reprogrammer les clés (pas envie de la faire re-remorquer chez Opel :pfff: )

 

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

D'accord, donc le compteur forme en fait l'unité immobilisatrice ?

Je vais donc faire ce que tu as dis : faire en sorte de fixer le connecteur, et si ça ne va toujours pas, je me chargerais de trouver/acheter un OP-COM afin de reprogrammer les clés (pas envie de la faire re-remorquer chez Opel :pfff: )

 

Merci pour ton aide ;)

 

 

la clé ne peut pas s'effacé toute seule, ouvres la et contrôle que le petit transpendeur est toujours à l'intérieur, parfois ça arrive en remplaçant la pile , qu'on fait tomber le petit transpendeur et la voiture ne démarre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

ok lu

au plaisir de te lire

Bon dimanche

Salut, la manip a été faite...sans résultat :non:

Que pense-tu que je doive faire maintenant ?

Merci ;)

 

PS : Aurais-tu un lien pour acheter un OP-COM avec un bon rapport qualité/prix/temps de livraison ?

 

EDIT : En débranchant tout, mon pote mécano a trouvé une pièce avec une partie brûlée (quel est le nom de cette pièce ?) Images jointes

 

20151226_104359[1].jpg

20151226_104355[1].jpg

20151226_104417[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pièce est l'immobiliseur (le calculateur d'antidémmarage) , donc il n'est pas dans le compteur sur cette corsa. S'il est cramé ou cassé , il y a beaucoup de chance que le problème vient de la , mais en tous cas c'est très rare . pour le opcom je ne sais pas , pour la programmation du nouveau immobiliseur il faut aller chez opel , il faut prendre toute les clés et le code de sécurité , ça ne prend pas plus que 15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Oui je sais, il est placé autour du contact.

Bref, je ne sais vraiment pas quoi pensé, car il est cramé à un endroit qui ne semble pas affecter le fonctionnement...

Tu penses que ça vaut le coût de le changer ?

 

Que m'aurais-tu conseillé de faire si je n'avais pas découvert ça ? Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'aurais conseillé de le remplacer même sans ça à condition que tu es sûr que tes clés sont en ordre, en plus le mécano n'a pas pu communiquer avec l'immobiliseur , j'aurais aimer savoir les défauts enregistré dans le calculateur moteur également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Pour ce qui est des clés, la clé principale fonctionnait sans soucis, (à moins que le transpondeur se soit grillé tout seul ?), quand à la seconde clé, elle n'a jamais été programmée à ce jour.

Peut-on reprogrammer un nouvel immobiliseur avec l'OP-COM ?

Comme ça je me procure un OP-COM et je vérifie à la fois la programmation des clés et la programmation de l'immo.

[Pour les défauts enregistrés, ce ne sont pas les mêmes que ceux que l'on récupère avec la technique du frein et de l'accel ? Avec ça je retrouve seulement le p1612]

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas op-com, moi j'utilise un Tech2 pour ça.

je ne connais pas non plus cette technique du frein et accélérateur.

il faut l'appareil de diagnostique pour sélectionner un calculateur après l'autre si on veut voir plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

La dite technique c'est pour relever les codes défauts enregistrés.

J'aimerais vraiment savoir si un op-com suffirait, (c'est un outil opel avec lequel on peut reprogrammer les clés mais je sais pas si on peut aussi programmer l'immobiliseur)

Ce serait bien que td 100 ou un autre connaisseur passe par ici pour nous éclairer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Bon, je suis passé chez OPEL pour voir combien ça me coûterait :

102€ pour l'immobiliseur et 77€ pour le programmer (1 HEURE de main d'oeuvre !) , ça me freine surtout qu'on est pas sûr que cela va régler ce foutu problème.

 

Dans un post précédent, tu m'avais dis qu'il fallait vérifier la tension de l'immobiliseur ? Comment faire cela ? Peut être qu'il fonctionne toujours après tout...

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Salut je reviens avec des nouvelles : un ami a contrôlé tous les fusibles etc et l'alimentation de la pompe à gavage : Il dit que l'électricité arrive mais pas de réaction. Elle démarre au start pilot (ou un autre produit dans le genre). Il pense que c'est la pompe à gavage. Est-ce que cela correspond ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je reviens avec des nouvelles : un ami a contrôlé tous les fusibles etc et l'alimentation de la pompe à gavage : Il dit que l'électricité arrive mais pas de réaction. Elle démarre au start pilot (ou un autre produit dans le genre). Il pense que c'est la pompe à gavage. Est-ce que cela correspond ? Merci

 

 

Si le jeu arrive à la pompe et qu'elle ne débite pas, c'est que la pompe est morte, il a contrôlé comment l'alimentation de la pompe ? Essais de tapoter légèrement sur la pompe pendant qu'une autre personne démarre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Je ne sais pas exactement comment il l'a fait (ce n'est pas moi qui lui ai ramené la voiture mais le vrai proprio du véhicule ;) )

De toute façon là elle devrait être changée ces prochains jours et on verra !

Par contre cela n'a rien à voir avec mon problème d'anti-démarrage, à moins qu'à la fabrication l'informaticien se soit gourré dans son algorithme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

D'accord merci pour l'info ;) Je te tiens au courant dès qu'elle est changée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour l'info ;) Je te tiens au courant dès qu'elle est changée !

si le voyant d'antidémarrage clignote , ça m'étonne que le courant arrive à la pompe, contrôles bien le courant avec une lampe témoin avant de commander une nouvelle pompe pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

ça m'étonne aussi... Mais je me rappelle qu'avant que tout ça ne tombe en rade, de temps en temps elle ne voulait pas démarrer et le voyant clignotait , et quand on fermait les portes (cela poussait peut être la pompe de gavage), la voiture pouvait redémarrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun630Uq

Bonsoir, je reviens avec des nouvelles ---> problème résolu !

C'était la bague d'anti-démarrage ! La plaque a l'intérieur était en partie dessoudée. J'espère que ça aidera d'autres qui ont le même problème. quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul306XP

je t'aurais conseillé de le remplacer même sans ça à condition que tu es sûr que tes clés sont en ordre, en plus le mécano n'a pas pu communiquer avec l'immobiliseur , j'aurais aimer savoir les défauts enregistré dans le calculateur moteur également

 

 

bonjour j'ai une corsa 1.7di j'ai un problème anti démarrage j'ai le voyant qui clignote j'ai acheté le kit complet

avec la même référence calculateur elle veux pas démarre y'a toujours ce voyant qui clignote qu'est qui faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205573wL

Bonjour,

ce week-end installation d'un radar avant et recul genre beeper mais marque feeldo. au moment de remettre le contact, plus aucun voyant d'allumé sur ma corsa 1,2 essence de 2008, et plus de démarreur, plus rien, j'ai cherché du côté des fusibles, puis m'est venu l'idée de brancher une autre batterie par câble et tout repart; çà ne m'était jamais arrivé, d'habitude la batterie est faible, le démarreur tourne faiblement mais là rien, n'y aurait il pas de l'électronique qui bloque quand la batterie devient "faiblarde" et quoi? de plus je ne sais pas la tester avec le testeur , je vois qu'elle a 12,3V mais comment voir son ampérage, voir s'il est est usée, savez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J.B058xA

Bonjours a tous pas de souci pour démarré une Opel corsa ou tout autres Opel :??:

pour cela existe une programmation d'un composant dans le calculateur d'injection :jap:

exp: tout simple l’immobilisation de l’anti-démarrage dans le calculateur = démarrage instantané sans ce préoccupé du programme de la clé ou autres choses :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano801vr

Bonjours a tous pas de souci pour démarré une Opel corsa ou tout autres Opel :??:

pour cela existe une programmation d'un composant dans le calculateur d'injection :jap:

exp: tout simple l’immobilisation de l’anti-démarrage dans le calculateur = démarrage instantané sans ce préoccupé du programme de la clé ou autres choses :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...