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Nissan

probleme soufflerie nissan xtrail


zeus44

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bjr

j'ai la soufflerie de mon nissan xtrail vdi de 2003 qui fonctionne par accoup quand elle est decider et parfois juste pour un instant( tout les symptôme d'un mauvais contact) j'ai bien sur regarder les broche a l'arriere de la commande de ventilation et celle du moteur de soufflerie aussi qu'essayer de bouger la partie de faisseau accessible mais rien vue qui pouvais etre la panne fil couper ou mauvais contact au niveau ders broches

si qq a deja eux se phénomène ou si c'est un probleme connue sur l'xtrail enfin une piste quoi??

 

merci

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  • Réponses 89
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ha oui dsl j'ai oublier de preciser non c'est une commande de chauffage avec clim auto

 

Oki ;)

 

Alors donc à variateur électronique.

Ces pannes intermittentes sont souvent des connecteurs qui crament car brassent beaucoup d' Ampères.

 

Les pannes qui affectent le module variateur sont rarement intermittentes est si c'est vers ce module c'est aussi souvent des broches de son connecteur ou mauvaise soudures qui crament sur le module.

 

De mon avis fa falloir ""aller au charbon" et inspecter dans le coin du module et du pulseur ( broches du pulseur cramées)

 

Yo! Tête de Soupapes !! ;)

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Oki ;)

 

Alors donc à variateur électronique.

Ces pannes intermittentes sont souvent des connecteurs qui crament car brassent beaucoup d' Ampères.

 

Les pannes qui affectent le module variateur sont rarement intermittentes est si c'est vers ce module c'est aussi souvent des broches de son connecteur ou mauvaise soudures qui crament sur le module.

 

De mon avis fa falloir ""aller au charbon" et inspecter dans le coin du module et du pulseur ( broches du pulseur cramées)

 

Yo! Tête de Soupapes !! ;)

ok se que tu appelle le module c'est le boitier de commande et le pulseur le ventilo c'est sa?? pour c'est broche la elle non pas l'air d'avoir chauffer

 

 

oui tres intermitente comme panne en roulant sa s'arette tout seul et peu se remetre en route seul aussi pour 1 seconde ou une demi heure lol en general le faite de changer la vitesse du ventilo manuelement prvoque la panne mais peu etre simple fait du hazard

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ok se que tu appelle le module c'est le boitier de commande et le pulseur le ventilo c'est sa??

 

Je parle pas de la partie qui serait ""tableau de contrôle"" ""gestion de clim ""

 

Mais du module variateur de puissance , qui est typiquement placé pas loin du moteur (pulseur) de soufflerie car ca chauffe et c'est refroidi par l'air pulsé.

 

On en voit un qui est plus Européen du Valeo et utilisé en Renault. Il est connu por avoir des soudures qui crament http://www.aliexpress.com/item [...] 58746.html

 

Un plus modèles Asiates : http://www.aliexpress.com/item [...] 64930.html

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Je parle pas de la partie qui serait ""tableau de contrôle"" ""gestion de clim ""

 

Mais du module variateur de puissance , qui est typiquement placé pas loin du moteur (pulseur) de soufflerie car ca chauffe et c'est refroidi par l'air pulsé.

 

On en voit un qui est plus Européen du Valeo et utilisé en Renault. Il est connu por avoir des soudures qui crament http://www.aliexpress.com/item [...] 58746.html

 

Un plus modèles Asiates : http://www.aliexpress.com/item [...] 64930.html

slt ballbearing

 

se dont tu parle ne serai-ce pas sa ???

 

http://www.ebay.fr/itm/Tout-Ne [...] 1374012245

 

 

si c'est le cas je les demonter mais comment le testé sur le mien une fois le cache plastique blanc retirer il y a de tres légère trace brune pres d'une des broche mais vraiment léger

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-

http://i.ebayimg.com/00/s/NDczWDU1NQ==/z/Q~sAAOSwDk5T24ZS/$_12.JPG

 

slt ballbearing se dont tu parle ne serai-ce pas sa ???

 

 

Oui ça peut pas être autre chose que ce que tu as démonté si vraiment c'est identique à cette photo du Net : Donc >>Réponse en deux volets

 

-- Celle là ressemble plus a une réelle "résistance" d'un système à 4 vitesses. Alors que tu me dis avoir une clim auto qui a obligatoirement un module variateur électronique

(qui est aussi trop souvent appelé aussi improprement "resistor" "résistance".

 

-- Elle a combien de broches dans le trou de son connecteur celle que tu as enlevée ?

 

La prise qui s'enfonce dedans a un plot chauffé aussi ?

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Oui ça peut pas être autre chose que ce que tu as démonté si vraiment c'est identique à cette photo du Net : Donc >>Réponse en deux volets

 

-- Celle là ressemble plus a une réelle "résistance" d'un système à 4 vitesses. Alors que tu me dis avoir une clim auto qui a obligatoirement un module variateur électronique (qui est trop souvent appelé aussi improprement "resistor" .

 

-- Elle a combien de broches dans le trou de son connecteur celle que tu as enlevée ?

oui c'est exactement se modele que j'ai sur le mien meme forme meme couleur et moi j'ai bien un modele avec clim auto sur le mien 3 broches

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-

 

Oki ;)

 

Donc trois broches; oui c'est bien de l'électronique dans ce truc d'apparence plate sans ailettes. C'est bien ton module variateur.

 

Car les résistances des systèmes à 4 vitesses clim manuelle ont typiquement 5 broches

 

Alors savoir si c'est bien lui en cause c'est une autre affaire.

 

-- Elecriquement tu ne pourra pas le tester.

 

-- Seul l'aspect si quelque chose de cramé pourrait dire. Vois si la broche brunie serait à resserer ?

 

................... ou le remplacer et voir. ;) Le Loto à 43 Roros ;)

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ok le mien a une tres legere trace brune comme je tes ecrit plus haut mais rien de mechant ,les broches on pas l'air de bouger et si aucun moyen de tester la bete galere j'ai juste une resistance de environ 2300 ohms entre 2 broche et rien entre les autre mais bon

le loto oui mais deja jouer souvent et perdu lol

a quoi sert cette bebete exactement

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ok le mien a une tres legere trace brune comme je tes ecrit plus haut mais rien de mechant ,les broches on pas l'air de bouger et si aucun moyen de tester la bete galere j'ai juste une resistance de environ 2300 ohms entre 2 broche et rien entre les autre mais bon

le loto oui mais deja jouer souvent et perdu lol

a quoi sert cette bebete exactement

 

 

:jap: module variateur. je traduis si lui mort pas de fonctionnement ,

 

t' inquiètes il va revenir ,il lâche rien tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif

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:jap: module variateur. je traduis si lui mort pas de fonctionnement ,

 

t' inquiètes il va revenir ,il lâche rien tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif

bsr tete de soupapes

oui mais la sa fonctionne mais vraiment quand sa en a envie et comme toute les panne aleatoire c'est chiant lol cette apres encore en rentrant du boulot elle se mest en route toute seul enfin plus precisement elle est en route mais le ventilo ne tourne pas et sans prevenir il se m'est a tourné des fois pour plusieur mn des fois juste une secode et des fois aussi qq sacade enfin vraiment les symptome d'un mauvais contact au niveau de l'alim du moteur de ventilo mais a quel endroit :??: sinon tout le reste fonction les vitesses du ventilo ect.ect.

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"""a quoi sert cette bebete exactement""

Il y a un transistor de puissance dedans qui se comporte comme une résistance variable. Ta clim lui amène une tension ou un signal variable de 0 à 100%

Le moteur a toujours du jus batterie arrivant sur un de ses deux fils. L'autre fil sera mis plus ou moins vers la masse par ce module comme une résistance variable.

Voili ;)

 

Schéma simplifié.jpg

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-

 

Comme tu semble te débrouiller pas mal.

 

Et si tu arrive a comprendre quel est le fil de commande. (qui est peut être logiquement de section plus fine ?)

 

Tu peux installer un contacteur temporaire manuel pour voir si en shuntant les deux gros fils d'énergie du module et voir si ça fait refonctionner ??? Ca soufflera bien sur à fond.

 

Si ça fait rien, ce seraient les balais du moteur ou un mauvais contact en amont sur le chemin du caourant. Souvent les supports du relais qui est en amont crament. Ou un connecteur. Ou un support de fusible qui chauffe

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"""a quoi sert cette bebete exactement""

Il y a un transistor de puissance dedans qui se comporte comme une résistance variable. Ta clim lui amène une tension ou un signal variable de 0 à 100%

Le moteur a toujours du jus batterie arrivant sur un de ses deux fils. L'autre fil sera mis plus ou moins vers la masse par ce module comme une résistance variable.

Voili ;)

 

Schéma simplifié.jpg

ok c'est donc lui qui me fait varier la tension au borne de mon alim de memoire entre 6et 12 v lorsque je passe le ventilo de la vitesse 1 a la vitesse 5

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Comme tu semble te débrouiller pas mal.

 

Et si tu arrive a comprendre quel est le fil de commande. (qui est peut être logiquement de section plus fine ?)

 

Tu peux installer un contacteur temporaire manuel pour voir si en shuntant les deux gros fils d'énergie du module et voir si ça fait refonctionner ??? Ca soufflera bien sur à fond.

 

Si ça fait rien, ce seraient les balais du moteur ou un mauvais contact en amont sur le chemin du caourant. Souvent les supports du relais qui est en amont crament. Ou un connecteur. Ou un support de fusible qui chauffe

ouai me debrouiller pas mal j'ai mes limite quand meme lol mais bon sa fait moins mal que d'aller au mecano et j'aime la mecanique

je vait essayer de regarder comme tu dit au niveau des charbon en esperant que le moulin est pas trop chiant a sortir au niveau du fusible ou de ses suport je pense pas j'ai regarder mais quand je le retire sa me coupe l'ecran tout au niveau du boitier de controle alors que j'ai vraiment que le moteur qui ne tourne pas

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Il y a déjà eu une discussion concernant le remplacement du MOSFET de commande situé à coté du ventilateur dans la section X-Trail..

Bien sur, il n'est présent que sur une clim de type AUTO.

Si pas AUTO, ce sont des positions fixes avec des résistances visant à diminuer la tension. Ces résistances chauffent pas mal et peuvent être dégradées.

 

En règle générale, un MOSFET fonctionne pas d'une façon intermittente si HS, il est ouvert ou en court circuit..

Mais bon, tout peut arriver...

 

Vu le symptôme, ce serait plutôt un mauvais contact..

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Il y a déjà eu une discussion concernant le remplacement du MOSFET de commande situé à coté du ventilateur dans la section X-Trail..

Bien sur, il n'est présent que sur une clim de type AUTO.

Si pas AUTO, ce sont des positions fixes avec des résistances visant à diminuer la tension. Ces résistances chauffent pas mal et peuvent être dégradées.

 

En règle générale, un MOSFET fonctionne pas d'une façon intermittente si HS, il est ouvert ou en court circuit..

Mais bon, tout peut arriver...

 

Vu le symptôme, ce serait plutôt un mauvais contact..

slt trifon oui j'ai lu c'est poste avant de poster le mien mais les symptome n'etait pas tout a fait identique donc pas sur moi c'est vraiment par intermitence comme le ferrai un mauvais contact ou un fil couper

se que tu appelle le mofset c'est la piece que j'ai decrit plus haut? si c'est sa ya il une facon de le tester d'apres ballbearing non pas vraiment

bon je regarde sa demain si je trouve du nouveau je suis rentrer trop tard se soir et la nuit arrive de bonne heure

merci je vous tien au jus

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-

Je vais dans le sens de Trifon, que le transistor de puissance dans le module n'a que deux états connus. Et soit ça souffle tout le temps à fond sans possibilité de règlage. Soit + rien.

 

Une coupure intermittente derrière sa prise d'entrée et l'intérieur du boîtier qui enferme le transistor entre n'est toutefois pas à écarter

 

Et un incident de coupure sur le chemin du courant dans le croquis de principe ci dessous est possible aussi.

 

D'où ma suggestion de test de pose d'un interrupteur qui serait à fermer quand ça s'arrête de tourner; et voir si ça fait souffler à fond en le fermant. Si rien ne se passe c'est pas le module, ni sa commande.

 

(Le module de Zeus n'a que trois broches. Parfois certains concepts ont une quatrieme "patte" = un 12 Volts ""de service". )

Schemasimplifiepulseurintegre 2.jpg

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-

Je vais dans le sens de Trifon, que le transistor de puissance dans le module n'a que deux états connus. Et soit ça souffle tout le temps à fond sans possibilité de règlage. Soit + rien.

 

Une coupure intermittente derrière sa prise d'entrée et l'intérieur du boîtier qui enferme le transistor entre n'est toutefois pas à écarter

 

Et un incident de coupure sur le chemin du courant dans le croquis de principe ci dessous est possible aussi.

 

D'où ma suggestion de test de pose d'un interrupteur qui serait fermé quand ça s'arrête de tourner. ,Et voir si ça fait souffler à fond.

 

(Le module de Zeus n'a que trois broches. Parfois certains concepts ont une quatrieme "patte" = un 12 Volts ""de service")

Schemasimplifiepulseurintegre 2.jpg

oui je me penche sur le probleme demain en esperant trouver les 2 bon fil a shunter apres dans cette pieces il est possible qu'une piece du circuit imprimer soit desouder et la contact que par intermitance

je vois sa demain merci bonne soirer ;)

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bsr

bon voila j'ai fait la petite manip que tu ma suggérer ballbearing

sur la broche du module 2 fil de 2.5 carré et le troisieme maxi du 0.5 carré

j'ai donc shunter les 2 plus gros avec un bout de fil et la sa tourne a fond

:thumbs:

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bon merci ballbearing pour le coup de mains les autre aussi

j'ai vue sur d'autre poste que certain réparai le module pour une miserere en changeant le transistor apparemment

je vait voir si des fois reste un magasin d’électronique dans la region car au fond de ma cambrousse yen a pas c'est sur

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"""j'ai donc shunter les 2 plus gros avec un bout de fil et la sa tourne a fond"""

Salut ;) Super ! Mais Tout dépend à quel moment tu applique ce test. Il y a de la logique à appliquer :)

 

-- Quand le système n'est pas en panne ce test ne montre qu'un comportement normal attendu.

 

Tu en tirera une conclusion que au moment de la panne.

 

-- Si ça fait tourner ça n'accuse pas à 100% le variateur (qui pourrait être OK mais ne pas recevoir l'ordre de commande)

 

-- Si il ne se passe rien c'est une rupture d'alim en amont . (Ou en aval masse non réunie; mais moins probable)

 

---------------------------

 

(Pour le troisème fil restant , même si le signal n'est pas une tension variable mais est du PWM , tu devrais lire une tension variable avec un multimètre en variant la vitesse )

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"""j'ai donc shunter les 2 plus gros avec un bout de fil et la sa tourne a fond"""

Salut ;) Super ! Mais Tout dépend à quel moment tu applique ce test. Il y a de la logique à appliquer :)

 

-- Quand le système n'est pas en panne ce test ne montre qu'un comportement normal attendu.

 

Tu en tirera une conclusion que au moment de la panne.

 

-- Si ça fait tourner ça n'accuse pas à 100% le variateur (qui pourrait être OK mais ne pas recevoir l'ordre de commande)

 

-- Si il ne se passe rien c'est une rupture d'alim en amont . (Ou en aval masse non réunie; mais moins probable)

 

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(Pour le troisème fil restant , même si le signal n'est pas une tension variable mais est du PWM , tu devrais lire une tension variable avec un multimètre en variant la vitesse )

j'ai simplement mis en route le ventillo sur le mode manuelle et comme il se m'etait pas en route j'ai shunter le module qui est rester en volant et la sa c'est mis a tourné a fond voila ma manip

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