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Nissan

probleme soufflerie nissan xtrail


zeus44

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salut trifon

sur le principe je suis d’accord avec toi mais deja j'aimerai etre sur a 100% que se module est bien la cause car changer les piece car tout laisse penser quelle sont défectueuse et en fait non j'ai eu le cas cette été avec mon embrayage récepteur 50E environ puis emetteur 100 puis embrayages pour finalement faire changer mon volant moteur donc pas mal de frais que je me serai éviter

non pas que je doute des diag et conseil qui me sont donner ici mais pas toujours simple de trouver une panne alors en plus a distance juste avec dial pas évident

donc c'est vrai que j'hésite avant de le changer et de plus j'aime savoir et comprendre le pourquoi des chose et comment cela fonctionne

cdlt

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Salut,

 

Tu peux facilement tester le module en regardant la tension de commande système de chauffage en action..

 

Cela doit varier en gros de 0 à 5V à l'entrée en fonction de l'action des boutons de commande du chauffage..

En mode dégivrage, la tension doit être max car ventilo tourne à fond..

 

Tu auras ainsi vérifié qu'il y a bien une tension d'entrée variable et que le module agit bien si ventilo passe du repos au max..

 

Le Mosfet a un mode dit linéaire, c'est à dire qu'en faisant varier la tension d'entrée on obtient une tension varibale en sortie.. C'est inversé.. plus Vin est élevé et plus le ventilateur va tourner vite.

 

Si tu es capable de faire la manip sur table.. Tu prends un ventilo de PC qui fonctionne sous 12V, tu le mets en sortie du module.

 

Puis avec du 5V, tu faits varier avec un potentiomètre la tension d'entrée de 0 à 5V.. Le ventilo doit varier..

Si pas de potentiomètre, tu peux aussi utiliser une ou 3 piles 1,5V montées en série. Donc, 1,5V>>3V>>4,5V

IL doit se passer quelquechose.. Je peux pas dire à partir de quelle tension, le ventilo va marcher au max ou à vitesse réduite.

 

Pour aller plus loin:

http://www.thierry-lequeu.fr/d [...] /MOS02.pdf

 

Voili, voilou...

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salut trifon

le module que tu me dit de tester c'est le module de commande du tableau de bort

si c'est bien celui la j'ai testé au niveau de la broche ( module de puissance debrancher )la tension entre le petit fil et la masse je trouve 9v mais aucune variation quand j’agi sur les commande de vitesse donc mon doute vien de la et module de puissance branche la tension est de 6v mais toujours invariable quand je varrie la vitesse du ventilo

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--

;)

 

-- Attention à la lecture de la tension de commande si elle est faite module à transistor de puissance connecté ! Le transistor actuellement pour moi HS peut renvoyer une tension "en arrière"... Ou en donner une et bloquer tout mouvement de tension.

 

-- Doute sur la tension commande, oui.... mais bien voir que dans l'état actuel, fiche déconnectée du module de puissance et que ça tourne >> seul le transistor nase peut être en cause. Sa "gate" est tenue pour que ça ne tourne pas par R2

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--

;)

 

-- Attention à la lecture si elle est faite module à transistor de puissance connecté ! Le transistor actuellement pour moi HS peut renvoyer une tension "en arrière"... Ou en donner une et bloquer tout mouvement de tension.

 

-- Doute sur la tension commande, oui.... mais bien voir que dans l'état actuel, fiche déconnectée du module de puissance et que ça tourne >> seul le transistor nase peut être en cause. Sa "gate" est tenue pour que ça ne tourne pas par R1

salut ballbearing

 

j'ai fait la mesure le module deconnecter donc transistor meme kapout na aucune insidence

 

juste pris la tension au niveau de la broche entre le petit fil de commande et la masse

et 9v et aucune variation quand j'agi sur la commande de variation des vitesses

je ne devrai pas voir varier la tension de 0a 12v ???

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-

 

-- Oui ... Peut être à priori anormal ... Mais Je peux pas répondre à coup sûr. Car il se peut sur certains montages que on va dire le fil de commande venant de ""l'ordi de clim"" Aie besoin de la présence de résistance R2 pour agir et qu'elle n'ai pas un transistor nase en terminaison :ange: (car pour moi il serait nase actuellement)

 

-- Je partage l'avis de Trifon sur le délai au lieu de remplacer le module de puissance.... Mais.....

Bon... pour ma part... j'accompagne... on essaie de comprendre.. C'est un réflexe de """dépanneur au composant"" qui est dicutable ** ;)

 

( ** Mais j'ai entre autres suivi au moins 4 cas sur FA de ce remplacment de ce seul fuse Th. grillé sans raison; et pas recidivé. Grosse économie non pas pour le fusible à deux balles mais les personnes ayant réparé eux mêmes au lieu d'avoir une grosse facture car on sait ce qui se passe ;) )

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bin de toute facon pour les delai je sais que c'est long mais pour un module entier c'est pareil 1 mois je vien de regarder car je me tate pour en commander un mais tout vien de chine de toute facon

mais se qui m'enbete encore plus que le delai c'est que sa ne fonctionne pas apres a cose justement de cette foutu tension de 9v qui me parai bizard

d'autant qu'au tout debut de ma panne si tu te souvient c'etait une panne intermitente

j'avait donc commencer par regarder ma connection et relever ma tension j'ai pu le faire a un moment ou sa voulai bien fonctionner et j'avais la tension qui variait mais c'etait au niveau du moteur de soufflerie

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salut trifon

le module que tu me dit de tester c'est le module de commande du tableau de bort

si c'est bien celui la j'ai testé au niveau de la broche ( module de puissance debrancher )la tension entre le petit fil et la masse je trouve 9v mais aucune variation quand j’agi sur les commande de vitesse donc mon doute vien de la et module de puissance branche la tension est de 6v mais toujours invariable quand je varrie la vitesse du ventilo

 

 

 

Oui, c'est le module dont il y a une photo sur Ebay qui vaut 40€..

 

C'est lui qu'il faut tester en premier...il est directement monté sur le ventilateur.

Faut commencer par ce qui est le plus courant.

Le plus efficace serait de faire une vérif sur table comme j'ai indiqué.. En cas de panne de cet élément, on sait plus trop ce que l'on mesure car il y a un rebouclage vers le calculateur au niveau de la sortie qui commande le ventilateur(borne 18 du bloc calculateur).

 

Nota: faut bien sur vérifier les fusibles. Le 12V doit arriver sur l'une des bornes du ventilo.

 

 

Cette commande de variation est directement connectée à un calculateur qui gère tout: clim/chauffage et toutes les commandes électriques de volets ...

Cela reçoit toutes les commandes au tableau.

Je crois que c'est intégré dans le bloc de commande(les 3 boutons au tableau de bord).

C'est identifié dans la doc comme A/C AUTO Amplifier

Tout arrive et tout part de la: capteurs divers, etc..

C'est la borne 17 de cet élément vers la broche 2 du MOS.

Si c'est à ce niveau que ça coince, c'est plus cher.. forcément..

Cela se répare pas.. Ou alors faut ouvrir la bête et voir comment c'est conçu. Un transistor de commande peut être HS... Là, ça commence à être du travail d’électronicien..

 

A moins que le MOS soit clairement détecté HS, faut le CD de maintenance qu'on trouve sur EBAY UK(T30 workshop manual) pour tout vérifier..

Ce système est complexe et il y a une procédure de détection de panne très complète..

 

 

Si ça t'interesse donne par MP un Email qui puisse recevoir des pièces jointes.. La doc totale est trop grosse mais la partie concernant la clim est possible.

C'est en anglais et il y a une procédure d'auto test..

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bjr

bon binj'ai commander un module et on verra bien car toujours se petit detail qui m'agasse

 

 

En cas de panne de cet élément, on sait plus trop ce que l'on mesure car il y a un rebouclage vers le calculateur au niveau de la sortie qui commande le ventilateur(borne 18 du bloc calculateur).

ok sa je le comprend bien mais meme le module debranché j'ai aucune variation de tension entre le fil de commande et la masse donc :??: :??: :??: :??:

enfin je verrai bien quand je l'aurrai recu

 

cdlt

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bon voila en le shuntant (le fusible thermique ) sa fonctionne c'est bien lui le fouteur de me...

maintenant reste plus qu' a en trouver un désouder les 3 grosse patte du composant qui est en dessous pour demonter le petit circuit imprimer bin oui pas d'autre solution et le changer

 

Salut. ;)

 

J'ai pas relu si tu avais clairement confirmé cette réponse enthousiaste.

 

Et si tout fonctionnait et la vitesse se réglait avant d'entreprendre des soudures ?

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Faut de toute façon pas shunter le switch de sécurité thermique.

IL est la pour protéger le MOSFET dans des conditions extrêmes par temps très chaud et vitesse ventilo moyenne.

C'est là qu"il chauffe le plus..

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-

Ca devient très lourdingue et désagréable sur ce forum habituellement bon enfant . :pfff:

j'ai accompagné ici au moins 4 ou 5 cas sur ce même module où cet élément avait lâché sans raison aucune. Et pas revus.

 

De plus pour les pulseurs à Mosfet on traite clairement que deux sortes d'incident en grande quantité

-- Le cas où le (s) Mosfet sont en court circuit et font simplement tourner à fond le pulseur tout le temps. (la belle affaire)

-- Les autres où ils sont coupés et il ne se passe plus rien.

C'est le seul montage pulseurs transistors classiques ou Mosfet qui a un Fuse Th. Et de plus il est dans la commande de la gate.

Le dépannage c'est pas de la contemplation, c'est tester, et il faut avancer.

Si tu veux faire la révolution de la sécurité il y a mieux chez les marques et leurs Zingénieurs Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

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Je vois pas ou le caractère bon enfant de ce forum a été perdu :??: :??: :??:

Si on prend le temps de discuter un peu, c'est plutôt convivial, non???

 

Et donner des explications n'est pas lourdingue non plus quand on a un peu de temps pour développer un sujet..

IL y a toujours quelque chose à échanger pour la communauté.

Donc comprend pas la remarque..

 

C'est vrai que comme j'ai indiqué, suffisait de mettre 40€ dans le commerce et basta, il n'y a rien à voir... :D :D :D

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Salut. ;)

 

J'ai pas relu si tu avais clairement confirmé cette réponse enthousiaste.

 

Et si tout fonctionnait et la vitesse se réglait avant d'entreprendre des soudures ?

si tu veux parler de la soudure du fusible avant j'avait fait un essai en le shuntant mais je n'avait pas essayer les vitesse du ventilo juste shunter qq seconde pour pas que sa chauffe comme le module n'etait pas dans son logement

pour la soudure du transistor la les vitesse ne se reglai plus deja depuis qq temp

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slt

juste un ptit passage pour donner des nouvelle j'ai recu le module et evidement le gars c'est planter dans sa commande c'est pas le bon

alors retour et plus qua encore attendre grrrrrrrr

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bsr bon voila dsl de pas avoir donner de nouvelle depuis un peu mais plein de boulot a la maison

apres avoir enfin recu la bonne piece le module de puissance (ya une 10e de jour) je l'est posée et la :fou: grr toujours le meme probleme soufflerie qui fonctionnait en permanence un peu a cour d'idée et je sais pas pourquoi j'ai decider le lendemain de replacer le 1er dont j'avait deja remplacer le fusible puis le mosfet en vain et la :ouimaitre: miracle mais je sais pas pourquoi sa c'est mis a fonctionner :ouimaitre: j'ai essayer toute les fonction vitesse de soufflerie et temperature qui auparavent restait bloquer tout nickel ( va comprendre charle ) je n'est meme pas voulu retester le dernier module neuf recu qui la veille ne fonctionnait plus de peur que sa se remette a merdouiller et depuis plus d'une semaine sa va

donc si y'en a qui y comprenne qq chose a l'histoire tent mieux moi rien :int::crazy:

et merci a ceux qui on pris de leur temp pour m'aider

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salut ballbearing

de rien c'est normal avec un peu de retard mais en travaux a la maison

mais la pour le coup j'ai rien pigé a l'histoire et du coup le module neuf me reste en rechange j'ose meme pas le reessayer de peur que sa remerde bon enfin si se probleme la pouvai etre resolu que je m'attaque a l'autre lol

aplus ;)

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Un mauvais contact dans un connecteur était probable.. Tu fais bien de plus y toucher jusqu'à la prochaine.

 

Du temps où je travaillais dans le milieu de l'électronique auto, il était convenu de parler d'un contact HS pour mille après un certain usage..

Pour les anciens, tout le monde a probablement vécu un fil mal serti dans un connecteur.. C'est rarement le connecteur lui même qui est en cause mais en interne sur la liaison cosse/fil.

Dans un autre domaine de l'astronomie, je viens encore d'en réparer sur un télescope qui marchait par intermittence.

CE type de panne est d'autant plus difficile à réparer que tout est normal en apparence et que si on y touche, tout remarche.....pour un temps...

 

D'où les multiples recherches pour les diminuer par des liaisons numériques de bloc à bloc; malgré l'augmentation des nombreux gadgets..

 

Diminuer les lignes en cuivre n'est pas le seul objectif..

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sa non t'inquiete je topuche plus je touche juste du bois pour pas que sa recomence car au final je c'est pas trop se qui ya eux

et j'aime pas sa mais bon

encore merci de votre aide a tous

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