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Nissan

Changer le catalyseur??? (2,2L DCI 136CV)


trifon

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Bonjour,

 

Le turbo étant en fin de vie, je me pose la question de savoir si on doit changer aussi le catalyseur??

Rien n'est indiqué dans les documents a propos de périodicité de remplacement.

On trouve des conseils indiquant qu'il faut changer cet élément vers 120000km.

Le X-Trail arrivant aux 170000km, ce kilométrage est largement dépassé.

 

Comme c'est un dispositif qui s'encrasse, il est clair que tout frein dans le circuit d'échappement implique une perte de puissance moteur.

Perte difficile à appréhender car processus lent.

 

Votre avis???

 

Merci

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2.2dci! tu as eu de la chance qu il pete pas avant.

 

On se passe de ce genre de remarque qui n'apporte rien..

 

 

Ceci dit, sur les Columbia, c'est le dernier Garrett qui est monté aussi sur le Renault 2L DCI des X-Trail T31..

Personne n'a signalé de problème de turbos depuis 2007 sur les T31.

 

 

Mais une fois de plus le problème vient pas du turbo mais du problème bien connu de fissure sur l'intercooler qu'il est difficile de détecter au début car aucune trace d'huile.

J'ai changé l'IC il y a 6 mois et peut être trop laissé traîné le problème qui semblait mineur ..

Quant on détecte les premières traces d'huile, c'est trop tard, le palier a déjà subi trop d'effort.

Le mal est fait et le turbo a déjà fatigué pour compenser la pression d'air via l'action des ailettes du TGV...

Ce problème de fissures n'existe pas sur les T31 et RAS coté turbo..

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On se passe de ce genre de remarque qui n'apporte rien..

 

 

Ceci dit, sur les Columbia, c'est le dernier Garrett qui est monté aussi sur le Renault 2L DCI des X-Trail T31..

Personne n'a signalé de problème de turbos depuis 2007 sur les T31.

 

 

Mais une fois de plus le problème vient pas du turbo mais du problème bien connu de fissure sur l'intercooler qu'il est difficile de détecter au début car aucune trace d'huile.

J'ai changé l'IC il y a 6 mois et peut être trop laissé traîné le problème qui semblait mineur ..

Quant on détecte les premières traces d'huile, c'est trop tard, le palier a déjà subi trop d'effort.

Le mal est fait et le turbo a déjà fatigué pour compenser la pression d'air via l'action des ailettes du TGV...

Ce problème de fissures n'existe pas sur les T31 et RAS coté turbo..

 

Bonjour,

 

Je pense que tu peux remplacer le catalyseur car avec la vieillesse il arrive que les nids d'abeille se détruisent et bouchent celui ci ( déjà vu sur des véhicules essence )

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OK rx38, c'est ce que je vais faire.. Mais bon, c'est encore des sous dont on sait pas si l'investissement en vaut la peine.

Surtout que tout ce qui concerne la version Columbia, dernière en date du T30 fabriquée, est nettement plus chère: IC, turbo, catalyseur; d'un coèf de parfois 2.

 

Surtout que le véhicule n'a pas toujours fonctionné EGR désactivée, ce qui doit pas arranger le fonctionnement de l'élément en question.

 

Je n'ai pas trouvé grand chose comme info concernant les perfs moteurs si on le change pas..

 

Tout le mode sait que la partie échappement joue un rôle dans le résultat moteur(pots spéciaux de compet par exemple).

 

Cldt

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Invité §bit205Nq

bonjour Mr tournesol (désolé ^^),

pour le catalyseur c'est assez simple de savoir si il peut encore durer ou non:

-sois tu démmontes et tu regarde à l'intérieur via une lampe de l'autre coté si il y a des nids de bouchés (plus d''un quart il faut changer)

-sois tu compares les valeurs des deux lambda via un delphi ou WOW etc... ça te dira si c'est encore bon ou non.

 

pour les perfs oui les catalyseur joue pas mal mais il joue aussi et surtout sur l'usure des autres composants car si les gaz s'échappe mal c'est tout ce qui est en amont qui fatigue et s'encrasse.

 

rx38: oui sur les essences c'est très fréquent que le cata se détruise car c'est l'essence qui le fragilise (le problème se rencontre surtout sur les petits blocs où les gens tape dedans à froid ce qui entraine une très grosse quantité de mélange imbrulé dans l'échappement) mais sur les diesel c'est la calamine qui les bouche.

 

bref: changer pour changer c'est pas utile, si tu dois faire quelque chose dessus, regardes que ce sois bien utile car dans la majeur partie des cas si ton cata est fatigué il ne sera pas bouché mais aura juste perdu ses propriété filtrante ce qui te fera polluer un poil plus. quand la limite sera atteinte tu auras un défaut moteur (merci la double lambda) ou un défaut de CT (merci le gouvernement).

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Merci bitodocus..

 

Je vais de toute façon le changer par sécurité étant donné que c'est quand même une manip de démontage assez lourde sur le X-Trail qui peut se faire dans la foulée du turbo..

Je me vois pas recommencer la manip dans quelque temps..

Ni passer commande du composant avec tout démonté..

Cela autorisera aussi de faire un test(couteux) en vrai grandeur pour vérifier si ça change quoi que ce soit coté perfs moteurs..

 

Je ferais un petit topo suite au démontage de cet élément pour parler de son état..

 

Faut avouer que pas grand monde s’excite sur ce composant qui fonctionne sans trop faire parler de lui...

 

Cldt

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... sois tu compares les valeurs des deux lambda via un delphi ou WOW etc... ça te dira si c'est encore bon ou non...

 

Sur une voiture essence en effet si la sonde lambda oscille en synchronisme avec la sonde amont (en gros 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V) cela veut dire que le catalyseur ne fonctionne plus

cela ne s'applique pas au diesel qui travaille toujours en excès d'air

Faut avouer que pas grand monde s’excite sur ce composant qui fonctionne sans trop faire parler de lui...

 

Forcément car sur un Diesel, même s'il ne catalyse plus rien, il n'empêche pas de passer le contrôle technique contrairement aux voitures à essence (catalyseur HS ===> taux de CO quasi impossible au CT). Le seul cas où on le change c'est quand il est bouché.

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"quand il est bouché"

 

C'est justement le problème ceyal, comme c'est un processus forcément lent, on sent pas grand chose coté perfs moteurs si il se colmate progressivement...

Et comme les docs(CD de maintenance, manuel) précisent aucune périodicité de remplacement, on est pas plus avancé..

Curieux d'ailleurs, car les règles que j'ai lues précisent que le constructeur doit garantir le fonctionnement durant 150000km..

Ce qui est flou car aucune condition d'utilisation n'est précisée.

Si par exemple petits trajets en ville, EGR activée, ça doit très vite s'encrasser.

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NON pas forcément

le catalyseur n'est pas un filtre à particules

 

La législation Européenne oblige les systèmes antipollution à fonctionner 150.000 kms ce qui veut dire que le catalyseur (2 voies sur un diesel)doit continuer à catalyser le CO en CO2 et les HC en H20 et cO2 pendant 150mkm ... bon mais un diesel émet par construction beaucoup moins de CO et de HC qu'un moteur à essence ... cette limite n'est pas pas un vrai problème ... contrairement aux voitures à essence pour lesquelles le catalyseur a un mode de fonctionnement fondamentalement différent dit à 3 voies avec en sus réduction des NOX

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vu l'utilité du cata sur un diesel de cette génération, pas la peine de dépenser des sous: tu le démontes et tu le vides :D

 

ça coute rien et le problème est réglé :sol:

Salut,

 

Là, je suis d'accord, mais comme je vais faire tout ça ce WE et veux pas immobiliser le véhicule trop longtemps à l'approche de Noël, je peux pas prendre de risque de me retrouver avec un catalyseur que je pourrais pas désosser..

C'est sur que c'est certainement 250€ foutu en l'air... hélas...

 

Cldt

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Je viens de recevoir le catalyseur.

Pièce qui impressionne par sa lourdeur et son coté massif.

On voit pas grand chose sauf la grille visible sur de nombreuses photos.

J'ai l'impression que dans le cylindre, il y a un filtre genre "filtre cigarette"..

Je démonterais l'intérieur de l'ancienne pièce_ faut des coups de burins manifestement_pour dire ce qu'il en est..

 

 

Je note à ce sujet que la pièce est dite EURO 4 alors que ma version du X-Trail à partir de 2005 est donnée EURO 5.

Je pense que L'EURO 5 est une question de paramétrage du calculateur, ce qui a induit une augmentation de conso en ville...

UBU n'est jamais loin...

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Bonjour,

 

La norme Euro 5 est entrée en vigueur à partir du 1 er Octobre 2009 donc le X-Trail 2.2 DCI était encore en Euro 4

 

Autant pour moi, tu as raison..

 

Les premiers X-Trail DCI étaient à la norme EURO3 donc.

NISSAN a modifié ses moteurs pour tout véhicule fabriqué à partir de Janvier 2005..

Comme j'ai indiqué, cela s'est ressenti dans les spécifications de consos normalisées avec une hausse de pas loin de 5/7%(190g >>203)

Pour le NOX plus particulièrement, cela s'est traduit par une augmentation de conso..

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Suite des événements:

 

Je crois que l'ancien Catalyseur va rester en place.. Celui que j'ai reçu n'est pas conforme..

 

C'est un vrai bor*** ce composant..

 

Les indications des boutiques sont fausses, on trouve des produits complètement différents pour la même période de fabrication jusqu'à fin 2006..

En fait, la version "Columbia" comporte pas mal d'éléments d'un type nouveau: turbo, IC, Catalyseur et même filtre à huile..

Les sites internet écrivent à peu prés n'importe quoi et on sait pas quel modèle prendre..

Le site que j'ai choisi, E-Catalyseur.fr ne propose que deux références alors qu'il y en a 3 ou 4 différents.

Rentrer ses infos carte grise n'aide pas à clarifier..

 

De plus, le catalyseur des Columbia est de taille monstrueuse manifestement pas prévu pour autoriser un démontage facile dans l'espace prévu..

Cela sent le bricolage à la va vite sans égard pour la maintenance...

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Toi qui voulait pas perdre de temps :cyp:

T'as raison.. Il y a toujours des impondérables.. :D :D

 

C'est vrai que les véhicules fabriqués dans cette période de transissions de NISSAN vers Alliance avec Renault, ont été mal suivis coté documentations des éléments.

J'en veux pour preuve la question du DVD qui manquait lorsque j'ai acheté mon X-Trail(modèle à 14000km provenant du centre Nissan); personne n'était capable de dire quel GPS était monté dessus..

Aucune info claire dans les bases de données..

Le gars des pièces détachées de mon concessionnaire Nissan avait des tas de notes sur des bouts de papier pour s'y retrouver..

 

Cldt

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Encore d'accord, mais vu comment il est monté avec plus aucun accès autour, ça va pas être facile..

Même enlever certaines vis du carter d'isolation est un problème.

J'ai l'impression qu'ils ont construit cette version avec ce nouveau catalyseur de gros diamètre et rajoutant des éléments comme l'alternateur autour puis installé le bloc moteur d'un bloc comme ça se fait sans se poser la question de savoir si c'était démontable par la suite..

On peut démonter le turbo seul, et, encore avec des douilles spéciales longues pour la vis qui est derrière le catalyseur, mais pour celui ci, ça semble pas évident..

Je vais voir ça...

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Suite,

 

J'ai fait un comparatif avec la config des premiers DCI décrits dans la RTA...

 

Cela n'a rien à voir en terme d'accessibilité et démontages.. Si j'avais eu cette config, tout aurait été fait dans l'aprés midi.

 

Si je regarde bien pour démonter le catalyseur du Columbia, faut enlever l'alternateur mais aussi le circuit de clim qui gène!!!!!

Bien sur, ces opérations sont pas indiquées dans la mouture du CD de maintenance concernant les Columbia. Le dessin est toutefois conforme..

 

Comme ce catalyseur est monstrueux, Nissan s'est cru obligé d'installer de grosses pattes de fixation avec toute une visserie inaccessible..

Et même le simple démontage de la fixation du turbo au catalyseur nécessite un outillage spécial avec une douille de 17mm rallongée..

Alors que pas d'outillage spécial sur les premiers DCI...

 

Pas terrible!!!

 

 

Edité: je viens de m'apercevoir que comme ils n'ont pas pu mettre en place la vis tenant sur la patte de gauche, je vois qu'elle est absente en allant toucher en aveugle..

Bref le Catalyseur ne tient que par la patte de droite qui elle est accessible!!!

Ce qui laisse de l'espoir...

La vis qui manque est parfaitement documentée dans la doc.. C'est un comble!

Ils ont du se rendre compte de leur connerie et pas mettre la vis en question.

L'une des deux pattes de fixation est donc inutile.. Pourtant c'était du lourd....

 

Bref, du n’importe quoi....

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je persiste à dire que tu dois démonter ton ancien cata; le défoncer, et le remonter tel quel :o

 

 

Tant que le catalyseur n'enquiquinne personne,le plus simple c'est de le laisser en place.

Si la voiture ne mange pas d'huile, si elle ne fume pas exégérément, il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas la vie de la voiture.

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Pour ma part, je vais vérifier l'état de la grille, seul élément visible et pas y toucher.

Vu le volume du cylindre, si on supprime ce qu'il y a dedans, je crains un effet de résonance et aussi, la toxicité du filtre pas terrible à manipuler.

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Pour finir, E-Catalyseur qui m'avait fourni la pièce, peut pas l'échanger contre un modèle correct qu'ils n'ont pas.

Tout va donc être remonté avec le catalyseur d'origine..

J'ai plus le temps de commander le bon modèle dans un autre site.

 

 

Décidément, réparer la version Columbia n'est pas évident, faut vraiment faire attention à ces trois éléments critiques: IC/Turbo/catalyseur qui sont entièrement différents; et pour lesquels il faut vraiment faire attention au moment de la commande car c'est un peu du grand n'importe quoi dans les sites internet.

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Pour revenir sur le Catalyseur.

 

L'opération de réparation du turbo est achevée, donc RAS.

 

J'ai pas pu examiner l'état de la grille du catalyseur de peur de casser quelque chose.

 

Il y a en effet deux éléments, le support circulaire(une sorte de pipe) fixé au catalyseur par de nombreuses vis et le catalyseur lui même.

On a commencé par démonter ces vis pensant que le catalyseur viendrait tout seul..

Mais impossible, il a fallu démonter tout l'ensemble au niveau de la liaison vers l'échappement.

J'aimerais tout de même savoir comment un désolidarise le catalyseur de son support.. Cela ne semble pas évident..

A coups de burins peut être???

Les deux éléments semblent quasiment soudés entre eux...

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