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Opel

Panne fuite gaz d'échappement Opel vectra C


Invité §Jon348ue

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Invité §Jon348ue

Bonjour tout le monde,

 

Je me suis inscrit sur ce forum car je cherche désespéramment de l'aide concernant une panne de mon véhicule...

 

Si vous permettez je vais placer ma panne dans son contexte.

Alors voilà, je suis le (heureux) propriétaire d'une Opel Vectra C 1.9 CDTI de 2005.

Je l'ai acheté il y a quatre mois à un particulier. Elle comptabilisais 108 000 km au compteur et maintenant elle en a 113 000 km.

En l'achetant, le propriétaire m'a prévenu que la courroie n'avait pas encore été changée. J'ai roulé avec durant trois mois sans réels soucis apparents... Cependant, il y a un mois de cela, ma courroie casse! Deux semaines après, je l'emmène au garagiste près de chez moi. Une semaine après il me la répare pour un coût total de 2050€. Changements de 13 soupapes (7 d'admissions, 5 d'échappements), rabotage de la culasse, nouveau kit de distribution, remplacement de la pompe à vide (c'est elle qui aurait agripper la courroie), durite neuve et quelques pièces minimes.

 

Cela fait quatre jours que je roule avec la voiture et j'en suis plutôt content au niveau de la sensation de conduite. J'ai bien l'impression de retrouver ma voiture. Ceci dit je la rôde pour l'instant et n'est donc pas testé de tirer dedans...

Par contre ma panne est celle ci, j'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle lorsque je suis à l'arrêt ou que je roule doucement. J'ai cherché les causes sur le net et j'ai trouvé plusieurs pistes comme les joints d'injecteurs, collecteur d'échappement, vanne EGR (pour celui-ci, je suis pas sûr que ce soit une piste). Je suis retourné chez mon mécano et il m'a dit que c'était dû au fait que la voiture n'avait pas roulé pendant un mois et dû à la casse... Il m'a dit que l'odeur devait partir avec le temps. En gros, il m'a raconté une grosse connerie en pensant que je marchais dedans. Il m'a demandé d'acheter une bonbonne de désodorisant maison et de la vaporiser dans les conduits d'aération!! (J'ai honte en écrivant ça...) Je reviendrai à la charge après demain.

 

Cependant, je voudrais savoir si l'un de vous à une idée d'où peut provenir l'odeur et un moyen de le constater par moi même. Je ne pense pas que cela vienne des injecteurs car j'ai enlevé le cache moteur et n'ai constaté aucune calamine sur le moteur... Je pense qu'un truc a été mal fait de sa part et il n'assume pas (pour l'instant).

En sachant les réparations qui ont été faite, avez-vous des idées de la défaillance ?

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Je vous remercie d'avance d'avoir lu jusque ici!

 

Jon

 

Ps : C'est ma première voiture...

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Bonjour tout le monde,

 

Je me suis inscrit sur ce forum car je cherche désespéramment de l'aide concernant une panne de mon véhicule...

 

Si vous permettez je vais placer ma panne dans son contexte.

Alors voilà, je suis le (heureux) propriétaire d'une Opel Vectra C 1.9 CDTI de 2005.

Je l'ai acheté il y a quatre mois à un particulier. Elle comptabilisais 108 000 km au compteur et maintenant elle en a 113 000 km.

En l'achetant, le propriétaire m'a prévenu que la courroie n'avait pas encore été changée. J'ai roulé avec durant trois mois sans réels soucis apparents... Cependant, il y a un mois de cela, ma courroie casse! Deux semaines après, je l'emmène au garagiste près de chez moi. Une semaine après il me la répare pour un coût total de 2050€. Changements de 13 soupapes (7 d'admissions, 5 d'échappements), rabotage de la culasse, nouveau kit de distribution, remplacement de la pompe à vide (c'est elle qui aurait agripper la courroie), durite neuve et quelques pièces minimes.

 

Cela fait quatre jours que je roule avec la voiture et j'en suis plutôt content au niveau de la sensation de conduite. J'ai bien l'impression de retrouver ma voiture. Ceci dit je la rôde pour l'instant et n'est donc pas testé de tirer dedans...

Par contre ma panne est celle ci, j'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle lorsque je suis à l'arrêt ou que je roule doucement. J'ai cherché les causes sur le net et j'ai trouvé plusieurs pistes comme les joints d'injecteurs, collecteur d'échappement, vanne EGR (pour celui-ci, je suis pas sûr que ce soit une piste). Je suis retourné chez mon mécano et il m'a dit que c'était dû au fait que la voiture n'avait pas roulé pendant un mois et dû à la casse... Il m'a dit que l'odeur devait partir avec le temps. En gros, il m'a raconté une grosse connerie en pensant que je marchais dedans. Il m'a demandé d'acheter une bonbonne de désodorisant maison et de la vaporiser dans les conduits d'aération!! (J'ai honte en écrivant ça...) Je reviendrai à la charge après demain.

 

Cependant, je voudrais savoir si l'un de vous à une idée d'où peut provenir l'odeur et un moyen de le constater par moi même. Je ne pense pas que cela vienne des injecteurs car j'ai enlevé le cache moteur et n'ai constaté aucune calamine sur le moteur... Je pense qu'un truc a été mal fait de sa part et il n'assume pas (pour l'instant).

En sachant les réparations qui ont été faite, avez-vous des idées de la défaillance ?

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Je vous remercie d'avance d'avoir lu jusque ici!

 

Jon

 

Ps : C'est ma première voiture...

:jap: possible comme cela a été démonter :??:

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Invité §Jon348ue

Merci tête de soupape. Penses-tu que si la culasse avait été mal remontée du gaz pourrait s'en échapper ?

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Je pense qie c est normal.pendant la reparation ya eu des residus dhuile ou produit nettoyant stile dégripant et autres sur le bloc moteur et echappement.en roulant,tout chauffe et cela dégage des vapeurs.il faut rouler pendant un certain temps et rentrera dans l ordre.

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Invité §Jon348ue

Je pense qie c est normal.pendant la reparation ya eu des residus dhuile ou produit nettoyant stile dégripant et autres sur le bloc moteur et echappement.en roulant,tout chauffe et cela dégage des vapeurs.il faut rouler pendant un certain temps et rentrera dans l ordre.

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai déjà roulé 450 km et l'odeur est toujours présente. Combien de kilomètres pensez-vous que cela restera ? Comment puis-je être sûr que cela viens de là?

Autre chose que j'ai remarqué est que l'odeur provient du côté droit du moteur, sans pouvoir déterminer l'endroit exact...

Au niveau des injecteurs, il y a quelques résidus mais en passant le nez je remarque que l'odeur ne provient pas de là. 09-12-2015_20:25:22.png

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Invité §Jon348ue

Fais un control simple.le matin quand il fait froid,démarre la voiture et ouvre le capot.s il ya une fuite au niveau raccord turbo ou colleteur d échappement, tu verra la fumée sortir

Je n'ai pas encore vu de fumée sortir mais je ferai le test demain matin à froid. Je vous tiens au courant ! Un grand merci ! :benetton:

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Invité §Jon348ue

J'ai ouvert le capot et démarré ma voiture. Je n'ai vu aucune fumée mais l'odeur est directement venue. C'est pour cela que je pense que ce n'est pas du à du produit décapant ou de la graisse qui brûle... Je retourne chez le garagiste Mardi. D'autres idées à me conseiller ? Merci d'avance

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Invité §Jon348ue

C est quoi l odeur?odeur d huile brulée?

Pour moi, je dirais que ça correspond à une odeur de gaz d'échappement... Si il y a une fuite au niveau du collecteur d'échappement ou du raccord turbo, le moteur perd il de la pression ?

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faudrait enlever le cache moteur,tu verras mieux;verifies diverses durites et la gaine qui va de l EGR sur le collecteur d échappement.odeur de gaz d echappement:c est forcément une fuite entre moteur/ collecteur d echappement ou collecteur/turbo ou alors turbo/ligne.la on peut pas t aider beaucoup,on ne voit pas le moteur.

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Invité §Jon348ue

faudrait enlever le cache moteur,tu verras mieux;verifies diverses durites et la gaine qui va de l EGR sur le collecteur d échappement.odeur de gaz d echappement:c est forcément une fuite entre moteur/ collecteur d echappement ou collecteur/turbo ou alors turbo/ligne.la on peut pas t aider beaucoup,on ne voit pas le moteur.

Ok je verrai ce que je peux faire. Je m'en occuperai ce week-end. En tout cas un grand merci à toi pour tes conseils. Je sais au moins plus ou moins d'où ça provient. Bonne soirée et je posterai des nouvelles ! :hello:

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Invité §Jon348ue

joints d'injecteur à coup sur. :sol: :sol:

Aucune mélasse noir sur le moteur donc je ne pense pas que ce soit ça mais merci de ta réponse

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Invité §Jon348ue

Mon garagiste vient de m'appeler, il s'agirait d'une durite qui se serait fêlé au moment du claquement de la courroie et de ma pompe à vide. Ce serait un autre garagiste qui l'aurait mis sur la piste. J'ai un possible rendez vous aujourd'hui vers 14:00 ou Mardi vers 09:00. Je vous tiens aux nouvelles !

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Invité §Jon348ue

Alors voilà je reviens pour vous donner des nouvelles et annoncer que (pour l'instant) tout est rentré dans l'ordre. Je prends tout de même la peine d'expliquer la solution de mon problème.

Pour finir c'est un ami qui a bien voulu très gentiment m'aider. Il possède un atelier chez lui. En diagnostiquant l'origine de l'odeur, nous avions la sensation que l'odeur venait de la partie droite du moteur. On a décidé de démonter le tuyaux entouré sur la photo. Il fait partie du circuit de la vanne EGR si je dis pas de bêtises. On a constaté que le tuyaux n'avait rien mais en passant le doigt dans la gaine qui l'entoure on a essuyé de la suie... On la nettoyé et on a appliqué une pâte aux extrémités qui fait office de joint. La pâte est sensée résister à des températures de 300°. On a remonté le tout et en démarrant, l'odeur n'était plus là!!!

solution.png

Donc un grand merci pour votre aide et j'espère pouvoir aider d'autres personnes avec ce post.

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck:

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Invité §Jon348ue

Ok merci pour le retour d infos.ce n est pas le cas de beaucoup quand ils ne sont plus dans la merde.changes quand meme cette durite c est mieux. a plus.

La durite c'est des conneries de mon garagiste...

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Invité §Bal244yw

Bonsoir à tout les acteurs du forum,

J'ai un peu la même sensation d'odeur de gaz brulé et ces différents échanges m'ont vivement intéressé.

Merci à chaque intervenant.

J'ai un autre petit souci avec le cache moteur de ma Vectra C Elégance breack diésel de 2005, si bien que j'en cherche un.

Si l'un de vous sait où je peux m'en procurer 1, ce serait formidable.

D'avance merci à tous.

(Je suis en Bretagne).

Kenavo

 

Didier

xxxxxxxxxxxxxxx

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Bonsoir à tout les acteurs du forum,

J'ai un peu la même sensation d'odeur de gaz brulé et ces différents échanges m'ont vivement intéressé.

Merci à chaque intervenant.

J'ai un autre petit souci avec le cache moteur de ma Vectra C Elégance breack diésel de 2005, si bien que j'en cherche un.

Si l'un de vous sait où je peux m'en procurer 1, ce serait formidable.

D'avance merci à tous.

(Je suis en Bretagne).

Kenavo

 

Didier

xxxxxxxxxxxxxxx

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Bonjour,

 

Pas de coordonnées sur le forum. Merci.

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Invité §Bal244yw

Bonjour,

Message plus spécialement destiné à l'administrateur du forum : toutes mes excuses pour l'indication de mes coordonnées.

Je ne recommencerai plus.

:ange:

Je reste néanmoins à la recherche du cache moteur.

Merci.

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