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Dacia

Poulie alternateur débrayable + galet à changer.


Invité §LeP351Zc

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Invité §LeP351Zc

Bonjour à tous,

 

je suis propriétaire d'une logan DCI ambiance avec clim de 2007 totalisant 117 000 km. Lors du changement de la courroie de distribution, le garagiste m'a signalé qu''il fallait prochainement changer la poulie d'alternateur débrayable et son galet car elle était fatiguée.

 

Je n'ai rien fait et roule ainsi depuis plusieurs mois, mais maintenant je me penche sur le sujet et me pose plusieurs questions :

 

1) comment m'assurer du diagnostique du garagiste ? Pour l'instant je constate surtout un bruit genre inhabituelles à froid au ralenti (comme un sifflement intermittent).

 

2) Qu'est-ce que je risque à continuer à rouler ainsi ? Une panne plus importante ? La poulie peut elle cassée et engendrée de nombreux frais ? Y a t-il urgence à faire la réparation ?

 

3) Le changement de cette poulie est -il difficile. Je fais moi même l'entretien courant (vidange, filtre, plaquettes, disques) mais je n'ai jamais fait cette réparation ?

Est elle à ma portée ? Est elle difficile (accessibilité, technicité, outillage) ? Je n'ai pas trouvé de tuto sur le net la concernant ...

 

4) Quel est le prix de cette réparation (en gros) en concession ? en centre auto ?

 

Merci pour vos information.

 

Philippe.

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Bonjour.

 

Il ne faut pas trainer car il y a un risque connu de casse moteur suite à la courroie d'accessoires qui se bouffe à cause de cette poulie spéciale roue-libre (dite "débrayable")

 

De simples morceaux, débris de courroie passent dans le carter de distribution et casse moteur quasi assurée. :q

 

Il faut un outil spécial pour la remplacer. Ou des astuces de bricoleur averti pour faire sans l'outil. (On peut faire sans avec un bon étau.)

Un garage de quartier te fera ça moins cher que concession.

 

Le contrôle pour savoir si elle est en cause sera difficile sans ôter la courroie d'accessoires. Et cette poulie peut avoir deux sortes d'incidents différents. Dont le bruit est surtout audible au ralenti et bas régime moteur.

Un sujet là dessus : Poulie roue libre d'alternateur et courroie Mégane1 1.9l DTI

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Invité §LeP351Zc

Merci à vous 2 pour ces informations.

 

C'est normale que ça foire avec si peu de km ? C'est une faiblesse identifiée de la voiture ou juste "pas de chance" ?

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Salut

Toutes marques confondues qui ont cette poulie, pas que Renault ... Il est assez courant que ces poulies soient nases vers 100.000 km.

 

L'incident le plus courant est que sa roue libre interne grippe. Bien comprendre que ça ne "bloque pas" l'alternateur. Elle devient juste comme une poulie ordinaire.

 

Elle perd son effet roue-libre et il arrive la catastrophe trop longtemps niée; qui a coûté tant de moteur Renault morts car à ce moment ton moteur devient comme les premiers qui n'en avaient pas.

La courroie et le tendeur sautillent, elle se décale vers l'extérieur, se dépiote, et casse. Entrainant souvent la casse du moteur par les débris qui entrent dans celle de distri

http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

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