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Seat

Changement plaquettes AR seat ibiza 6L de 2006


krist-off

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Bonjour à tous,

 

Comme mon sujet l'indique je compte me lancer très prochainement dans le changement des plaquettes arrières de mon véhicule (seat ibiza TDi 100 Cv 6L de 2006).

 

Si je viens vers vous c'est que malgré mes recherches sur le forum j'hésite encore sur certains points.

 

En passant, j'ai acheté des plaquettes B**** et j'ai été quelque peu surpris de constater que la célèbre marque allemande faisait fabriqué en Chine... :??: Un peu parano sur les bords, j'ai cru à une contrefaçon. Après quelques recherches sur le net rien d'étonnant à ça puisque la marque fait fabriquer certaines pièces dans les pays de l'est et... en Chine justement.

 

Pour l'opération de dépose et pose proprement dite maintenant :

 

1) Souci majeur de pousser le piston sans repousse piston résolu > serre joint + pince multiprise + un peu de minutie et de patience (pour éviter d'abîmer le souffler du piston) feront l'affaire.

 

2) Nettoyage de l'étrier et autre > brosse métallique ou papier de verre ? Quelle parties exactement svp ? Utilité du nettoyant pour frein ? Autres parties à nettoyer (tant qu'on y est) ?

 

3) Utilité de chanfreiner les plaquettes ? Si oui faut-il le faire sur tous les côtés (haut, bas, droite, gauche) ?

 

4) Si vous avez des conseils ou autres remarques n'hésitez pas, je serai tout ouïe :jap:

 

Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous souhaite un très bon week-end !

 

krist-off

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Invité §yve036Qv

Salut

 

ouvre le bouchon de réservoir de maître cylindre car en repoussant les pistons tu pourrais avoir un débordement si il y a trop de liquide de frein

 

nettoyage des étriers: à la soufflette ou au nettoyant freins, pas plus

 

un peu de graisse ou d'huile sur les cables de frein à main

 

bien positionner les petits ressorts des plaquettes quand tu reposes l'étrier dessus

 

chanfrein sur les plaquettes: seulement si tu vois une côte sur les disques

 

à faire en partie supérieure et inférieure

 

un coup de brosse métallique sur les portées de plaquettes

 

après remontage tu pousses doucement sur la pédale de freins plusieurs fois jusqu'à retrouver de la dureté (moteur arrêté)

 

n'oublie pas de contrôler ton niveau et de refermer le bouchon

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Bonjour @yvesgarage ,

 

D'abord, merci pour ta réponse.

 

Je visualise bien le truc.

 

Concernant l'ouverture du bouchon réservoir maître cylindre, j'ai bien noté. Cependant, je ne pense pas l'ouvrir à cause de l'humidité et pour éviter que du liquide de frein ne déborde alors que je serai en train de pousser les pistons (je fais l'opération seul).

 

Au pire, le fait de ne pas ouvrir ce bouchon fera que ce sera un peu plus dur pour repousser le piston, non ?

 

Au plaisir,

 

krist-off

:jap:

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-

Bonjour

 

L'ouverture du bouchon ""pour pouvoir repousser"". Ou pour ""pouvoir mieux repousser"" est une légende indécrottable.

-- Il y a un trou d'évent .

-- Il y a une quantité d'air compressible au dessus du niveau.

-- L'effort mécanique de résistance souvent nécessaire pour les repoussages est bien supérieur à toutes ces craintes.

 

Par contre oui comme dit Yves, son ouverture permet de suivre la remontée du liquide suite aux repoussages, éviter un débordement, et finir le travail avec un niveau correct , quitte à en ôter un peu si trop haut..

--------

Un mou peut être constaté (surtout si remplacement plaquettes à l'avant) suite au remplacement de plaquettes sur des disques encore OK mais non remplacés. Ne surtout pas se lancer dans une purge totalement inutile suite à un simple remplacement de plaquettes? Ca disparaitra au rôdage. Si un remplacement du liquide est prévu le reporter quand tout sera OK ; sinon confusion et misère ;)

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Bonjour @ballbearing

 

Ok, merci à toi pour cette précision qui, ma foi, vaut son pesant de cacahuètes. :)

 

Rassure-moi, si je n'ouvre pas ce bouchon, le niveau du liquide de frein ne changera pas ou alors y aura-t-il nécessairement une variation (plutôt à la hausse) compte tenu du fait que les pistons seront davantage rentrés (étant donné l'épaisseur des plaquettes neuves) ?

 

Merci d'avance

:jap:

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Le liquide compense l'usure des plaquettes ( diminution d'épaisseur ), donc avec des plaquettes neuves, on repousse nécessairement les pistons, donc le liquide ne peut que monter dans le bocal.

 

3/ oui, en chanfreinant les plaquettes la pédale est moins molle. Parties les plus longues à faire, qui sont en contact Aves les bords intérieurs et extérieurs du disques.

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Ok, c'est fait pour les plaquettes arrières.

Seul hic, j'ai abîmé mon bas de caisse en positionnant mal une chandelle...

Je me permets de faire un autre post pour savoir à quel point j'ai déconné et ce que j'ai abîmé ...

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