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Renault

Pb ventilation scenic 1 Ph2 clim régulée


Invité §kee155ci

Messages recommandés

Invité §kee155ci

Bjr a tous,

 

Je n'ai plus de ventil sur un scenic 1ph2 avec clim régulée. :non:

 

Le ventilo, la résistance, le relais ainsi que le calculateur de clim sont bons.

Mes alim de puissance aussi

 

La masse qui arrive sur le module est bonne mais résistive à la sortie.(direct ca tourne)

J'ai deux fil de pilotage sur la résistance (orange et bleu)

Le calculateur est bien alimenté.

 

 

J'ai pris les valeur des 2 fil de pilotage sur un autre scenic, elle ne sont pas identique.

Est ce l'uch qui commande le calculateur de clim.

 

Auriez vous vous un schéma de la ventilation de cette bête...(pas traitée dans la RTA)

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-

Bonjour

 

Le shéma du constructeur est un fouillis que je lis comme non interprétable pour du dépannage. Suite à avoir accompagné beaucoup des ces affaires j'avAIs concocté ça.

 

-- la mise à la masse carrosserie du point M en jaune avec un bout de fil doit faire tourner à fond. ( c'est ce que fait le transistor quand il est en bon état et que le signal de commande lui dit de tourner à fond)

 

-- Shunter les deux gros ronds bleu et noir doit faire tourner à fond. Le faire module dépose puis le reconnecter.

 

-- Pendant ce shunt, si rien ne se passe mesurer avec une "charge" (lampe 21 Watts) entre les points supposes avoir 12 Volts et une masse carrosserie si le jus est toujours là à ce moment. Car si test fait module en place, certaines pannes sont une des deux broches du connecteur Moteur de droite à deux fils qui est cramée ou mauvaise soudure.

 

-- La tension de commande n'est peut être pas une tension variable mais un signal PWM. Signal qui peut peut être apparaitre comme une tension varible si on utilise certains multimètres.

 

-- Toute affirmation comme quoi un 12 Volts d'alim de puissance est disponible doit être faite impérativement avec une lampe ( 21 W. Ou même H7 / 55 Watts) entre le point à mesurer et la carrosserie. Et non pas un multimètre.

 

 

Svaleo-big-big.jpg .

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Invité §kee155ci

Ok merci pour la rapidité

 

Je pense que mon pb se situe en amont.

sais tu a quoi sert le deuxième fil de petite section?

J'ai bien 12v dessus mais aucune variation lors de la commande.

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--

Oki ;)

 

-- Si tu parles du fil de commande que j'ai mis en jaune ; une mesure dessus à 12 Volts veut dire ""arrêt" . Il est supposé se rapprocher de 0 Volts pour que ça tourne.

Une manip de le forcer vers la tension basse je ne l'ai jamais faite, je ne suis ça que ''virtuellement "" sur ce forum et je ne me souviens plus si quelqu'un à fait le test, mais il faudrait la faire avec précaution***.

 

***Comme peu de gens ont des résistances d'essai je suggère de mettre ce point de commande à la masse à travers une résistance; "maison" > une lampe de feu de position 4 Watts par exemple.

 

Par contre je recommande d'abord de tester le circuit de puissance par un des deux shunts que j'ai suggéré plus haut. Et voir si le bouzin tourne ! ;)

 

(J'ai édité et pourrais re -éditer mon message et ma première réponse au dessus )

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Invité §kee155ci

ok

j'ai déjà shunté ca tourne bien.

J'ai changé 2 fois la résistance (1occas puis une neuve)

Et le relais laisse bien passé la puissance.

 

Je vais essayer avec l'ampoule 4W

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J'ai changé 2 fois la résistance (1occas puis une neuve)

 

Et ?

Il ne se passait rien ?

-------------

Au delà de ces quelques tests, je n'en sais pas beaucoup plus.

 

-- Il y a des cas où la ventilation est inhibée si un des micromoteurs de volets a un blême. En ce cas le signal est vers 12 Volts. Ou bien le créneau PWM devrait afficher 12 Volts avec un multimètre.

Et je ne sais pas comment mettre en évidence que c'est un cas de micromoteur......

----------------

Si tu as un oscilloscope il serait intéressant ( ça m'intéresse pour aider d'autres) de voir si c'est une tension ou un "créneau" de PWM http://www.best-microcontrolle [...] es/pwm.png

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Invité §kee155ci

j'en reviens...

 

un micromoteur de mixage à été changé par le propio. et certaines pin de la prise sont cassées.

Je vais en chercher un lundi pour essayer et vous tiens au courant dans la foulée.

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Invité §kee155ci

Bjr,

 

Tout est rentré dans l'ordre après remplacement du micromoteur de mixage.

 

RESOLU

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-

 

Merci du retour d'infos ;)

 

Ces cas sont vicieux!! :p Et pas évidents !

-----------

Est-ce que toi ? Ou quelqu'un qui lit ce post.... aurait un test sans passer à la valise pour diagnostiquer que le manque total de soufflerie est dû à un de ces saletés de micromoteurs ?

 

Comme par exemple si enlever leur connecteur referait fonctionner le pulseur ? etc...

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