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Mécanique / Électronique

Effectuer la vidange moteur de sa voiture


lucky luke gti

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif Salut à tous,

 

Avez-vous déjà effectué la vidange moteur avec changement du filtre à huile de votre véhicule ?

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

 

Vous voulez vous lancer mais vous doutez de vos capacités, qu'est-ce qui vous manque ? Outillage, tutos pour vous guider ?

 

Pour ceux qui font leur vidange régulièrement, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent s'y mettre ?

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  • Réponses 53
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Invité §MET468Pq

Se méfier de l'huile qui peut glisser dans la manche au moment du dernier tour de dévissage.

L'huile peut être très chaude si on a pris le soin de préchauffer le moteur.

Bon courage.

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

J'ai toujours fais les vidanges de mes voitures

 

conseil que l'huile soit un peu chaude (plus fluide)

 

Mettre un peu d'huile neuve sur le filtre à huile neuf avant de le serrer à la main (et pas avec une clé à filtre)

 

 

 

Dernière chose mais importante ne pas jeter la vielle huile dans la nature ou la poubelle, allez en déchetterie ou dans un garage qui recycle les huiles.

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Invité §yve036Qv

des difficultés rencontrées ?

 

enlever des protections inférieures en coupant les fils de fer qui les tiennent et me demander comment je vais les remettre

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Invité §cit386Gi

Pour le filtre à huile, serrer à la main c'est OK pour les filtres en cartouche métallique, mais beaucoup de moteurs ont maintenant un filtre en papier (attention à bien repérer la position de montage!) sous cloche plastique dont l'étanchéité est assurée par un joint torique qu'il faut changer: ces cloques doivent être serrées à la clé à 25Nm (2.5mkg).

Le bouchon de vidange doit quand même être serré assez fort (pas avec une rallonge!) et recontrôler le serrage après avoir roulé, car le joint bimatière a souvent tendance à s'écraser tout seul sous l'effet des dilatations et alors on se retrouve avec un serrage très "léger"...

Lorsqu'on fait le plein d'huile , ne pas verser d'un coup une quantité qu'on a lue "quelque part" car souvent il y a nettement moins d'huile qui rentre... sur ma C2 1.4L16v 90cv essence par exemple, je me suis référé au carnet d’entretien qui indiquait 3.2L, mais en réalité il n'y a que 2.5L qui rentent (vidange moteur + filtre), du coup j'ai dû vidanger le trop plein...

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Ne pas serrer le bouchon de vidange et le filtre comme une brute.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif j'ai eu une fois un bouchon trop serré dont j'ai fini par disquer la tête. Un jour d'immobilisation, parce que, évidemment, je n'avais pas de bouchon de réserve.

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Invité §yve036Qv

La semaine dernière :

 

un bouchon de vidange opel avec empreinte Torx

 

sauf que le torx était devenu rond

 

démontage au marteau burin et pose d'un bouchon neuf (le lendemain)

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Avec le temps, il y a le coup de main à prendre pour éviter d'en mettre partout.

 

Quand on dévisse, au dernier tour, l'huile sort, ça brûle, on lâche le bouchon qui tombe dans l'entonnoir, l'entonnoir se bouche à cause ou pas du bouchon, il déborde, l'huile coule sur le vieux bidons et tombe dans le grand récipient qui est là pour cela !

 

Avec l'habitude, je tiens le bouchon à l'aide de la clé spéciale vidange (pour cela, j'ai mis un bouchon avec une empreinte à la vidange précédente). Le bouchon reste au bout de la clé. J'arrive à ce que l'huile coule avec le bouchon en place avec l'huile qui goutte sur la collerette du bouchon sans que l'huile descende sur la clé, puis sur ma main et dans ma manche et dans le dos !

 

Pour la fin, j'enlève le bouchon. Le dernier filets d'huile tombe dans l'entonnoir. Il suffit qu'il y ai un peu de vent et les gouttellettes tombent en dehors de l'entonnoir, du récipient. heureusement que j'ai un grand carton en plastique !

 

Quand j'ai des restes dans un bidon d'une précédente vidange, je verse le tout dans le moteur et cela ressort en dessous, histoire de bien rincer.

 

http://i10.twenga.com/auto-moto/cle-de-vidange/outifrance-cle-de-vidange-tp_6938340523711555184f.jpg

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Bravo pour ceux qui arrive à vidanger directement dans un vieux bidon avec un entonnoir ! Déjà, il faut lever suffisamment la voiture ! Donc, pour moi, bac à vidange et grande feuille plastique (ceinture et bretelles). Pas encore fait sur une voiture avec filtre papier sous cloche, ça va venir (206 peugeot), je flippe un peu car je sais qui si on se loupe sur l'orientation, on risque de ne pas avoir de pression d'huile.

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sur ma C2 1.4L16v 90cv essence par exemple, je me suis référé au carnet d’entretien qui indiquait 3.2L, mais en réalité il n'y a que 2.5L qui rentent (vidange moteur + filtre), du coup j'ai dû vidanger le trop plein...

 

 

C'est pour vendre 4L au lieu de 3 :D

 

Idem pour le 1.2 vti 82 mais j'ai pris que 3L et c'est un poil trop. ;)

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a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif j'ai eu une fois un bouchon trop serré dont j'ai fini par disquer la tête. Un jour d'immobilisation, parce que, évidemment, je n'avais pas de bouchon de réserve.

 

La semaine dernière :

 

un bouchon de vidange opel avec empreinte Torx

 

sauf que le torx était devenu rond

 

démontage au marteau burin et pose d'un bouchon neuf (le lendemain)

 

 

 

Oui,

c'est la hantise, perso je nettoies le bouchon bien comme il faut et ensuite je soude un ecrou dessus http://i10.twenga.com/jardin-et-bricolage/ecrou/lot-de-50-ecrou-tp_491025806361262551f.jpg,

 

la vidange suivante se fait avec une cle a oeil et aucun risque de l'arrondir.

 

le plus genant je trouve c'est quand un filtre a huile n'est pas accessible et bien bloque.

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Bonjour,

Pour moi, je suis passé à la vidange par aspiration

http://www.vidangefacile.com/f [...] 00220.html

Et je reviens pas en arrière (à la vidange classique)!!!

 

J'ai acheté une petite pompe électrique, juste pour la boite de vitesse.

Les pompes c'est bien mais les tuyaux plein d'huiles sont un autre problème.

 

Les pompes à main comme celle la, je pense que c'est bien car le réservoir est intégré, c'est propre.

 

 

Il faudrait peut être lancer un topic, genre "choix de pompes à vidange" ?

J'en vois avec un fut cylindrique, un réservoir circulaire, etc ... Je ne sais pas quels sont les modèles au meilleur rapport qualité prix.

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Oui,

c'est la hantise, perso je nettoies le bouchon bien comme il faut et ensuite je soude un ecrou dessus http://i10.twenga.com/jardin-e [...] 62551f.jpg,

 

la vidange suivante se fait avec une cle a oeil et aucun risque de l'arrondir.

 

le plus genant je trouve c'est quand un filtre a huile n'est pas accessible et bien bloque.

 

Ouais enfin souder de l'alu et de l'acier .... :D

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Moi je l'ai jamais fait :rougit:

Je l'avoue. (C'te honte)

 

Pourquoi ? Bin j'ai vu des tutos et tout, mais si j'ai bien compris faut surélever la voiture. Mais je sais pas comment la surélever : je me gare sur un trottoir ? J'ai pas de cric et je sais pas comment me foutre sous ma voiture.

 

Puis une autre question : j'économiserais combien ? Parce que quand le garagiste me le fait, j'en ai pas pour cher. Il me rajoute une dizaine ou une vingtaine d'euros sur mon entretien. Donc je me demande pourquoi je le ferais ?

 

Et enfin : si je la fais pas régulièrement : concrètement je risque quoi ?

 

En fait je la fais pas, parce que j'ai jamais fait, donc j'appréhende, et parce que je me demande si ça vaut vraiment le coup...

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Il faudrait peut être lancer un topic, genre "choix de pompes à vidange" ?

J'en vois avec un fut cylindrique, un réservoir circulaire, etc ... Je ne sais pas quels sont les modèles au meilleur rapport qualité prix.

C'est une bonne idée :jap:

Si tu en ressens le besoin, sens toi libre de le lancer.

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Moi je l'ai jamais fait :rougit:

Je l'avoue. (C'te honte)

 

Pourquoi ? Bin j'ai vu des tutos et tout, mais si j'ai bien compris faut surélever la voiture. Mais je sais pas comment la surélever : je me gare sur un trottoir ? J'ai pas de cric et je sais pas comment me foutre sous ma voiture.

Puis une autre question : j'économiserais combien ? Parce que quand le garagiste me le fait, j'en ai pas pour cher. Il me rajoute une dizaine ou une vingtaine d'euros sur mon entretien. Donc je me demande pourquoi je le ferais ?

 

Et enfin : si je la fais pas régulièrement : concrètement je risque quoi ?

 

En fait je la fais pas, parce que j'ai jamais fait, donc j'appréhende, et parce que je me demande si ça vaut vraiment le coup...

 

Bon ben apres les fetes

un bon regime s'impose :lol:

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Moi je l'ai jamais fait :rougit:

Je l'avoue. (C'te honte)

 

Pourquoi ? Bin j'ai vu des tutos et tout, mais si j'ai bien compris faut surélever la voiture. Mais je sais pas comment la surélever : je me gare sur un trottoir ? J'ai pas de cric et je sais pas comment me foutre sous ma voiture.

 

Puis une autre question : j'économiserais combien ? Parce que quand le garagiste me le fait, j'en ai pas pour cher. Il me rajoute une dizaine ou une vingtaine d'euros sur mon entretien. Donc je me demande pourquoi je le ferais ?

 

Et enfin : si je la fais pas régulièrement : concrètement je risque quoi ?

 

En fait je la fais pas, parce que j'ai jamais fait, donc j'appréhende, et parce que je me demande si ça vaut vraiment le coup...

 

 

Si ton garagiste ne te prend que 10 ou 20€, continue avec lui,car ça te couterait plus cher de le faire toi même.Mais je suis quand même sceptique. A mon avis, ça doit plutôt se situer entre 50 et 80€, suivant la quantité et la qualité de l'huile qu'il te met.

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Moi je l'ai jamais fait :rougit:

Je l'avoue. (C'te honte)

 

Pourquoi ? Bin j'ai vu des tutos et tout, mais si j'ai bien compris faut surélever la voiture. Mais je sais pas comment la surélever : je me gare sur un trottoir ? J'ai pas de cric et je sais pas comment me foutre sous ma voiture.

 

Puis une autre question : j'économiserais combien ? Parce que quand le garagiste me le fait, j'en ai pas pour cher. Il me rajoute une dizaine ou une vingtaine d'euros sur mon entretien. Donc je me demande pourquoi je le ferais ?

 

Et enfin : si je la fais pas régulièrement : concrètement je risque quoi ?

 

En fait je la fais pas, parce que j'ai jamais fait, donc j'appréhende, et parce que je me demande si ça vaut vraiment le coup...

 

 

Mon père, comme mes oncles ont toujours utilisé des madriers, des planches de bois.

Moi, à ma majorité, j'ai acheté cela :

http://medias.norauto.fr/images_produits/650x650/515142.jpg

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif Salut à tous,

 

Avez-vous déjà effectué la vidange moteur avec changement du filtre à huile de votre véhicule ?

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

 

Vous voulez vous lancer mais vous doutez de vos capacités, qu'est-ce qui vous manque ? Outillage, tutos pour vous guider ?

 

Pour ceux qui font leur vidange régulièrement, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent s'y mettre ?

 

 

:jap: de faire une fosse marre de me vautrer sous la bagnole bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif

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Pour ma première vidange seul j'ai utilisé ce type de jerican

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 69104.html

 

Le bouchon du carter d'huile est tombé dans le trou du jerican et l'a bouché, le temps que je comprenne ce qui se passe, ça avait eu le temps de déborder.

 

Le plus long est de nettoyer pour ne pas avoir de soucis avec les voisins.

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Pour ma première vidange seul j'ai utilisé ce type de jerican

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 69104.html

 

Le bouchon du carter d'huile est tombé dans le trou du jerican et l'a bouché, le temps que je comprenne ce qui se passe, ça avait eu le temps de déborder.

 

Le plus long est de nettoyer pour ne pas avoir de soucis avec les voisins.

 

 

J'avais acheté ce type de jericcan que je n'ai jamais utilisé craignant ce qu'il t'est arrivé.

 

Je suis passé par la case pompe aspirante qui n'a pas marché avec ma clio dci puis j'ai couru acheter un simple bac à 5 euros et ça s'est très bien passé.

Le plus long a été de transvaser proprement l'huile et de nettoyer. Le remplissage d'huile sans en mettre partout prend aussi du temps.

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