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Mécanique / Électronique

Effectuer la vidange moteur de sa voiture


lucky luke gti

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Pour ma première vidange seul j'ai utilisé ce type de jerican

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 69104.html

 

Le bouchon du carter d'huile est tombé dans le trou du jerican et l'a bouché, le temps que je comprenne ce qui se passe, ça avait eu le temps de déborder.

 

Le plus long est de nettoyer pour ne pas avoir de soucis avec les voisins.

 

 

 

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J'ai aussi acheté ca, et j'ai eu la même blague. J'ai eu juste ee temps de plonger la main dans l'huile (heureusement pas trop chaude )et de récupérer le bouchon avant que ca ne déborde. Depuis, je fais très gaffe à ne plus laisser tomber le bouchon. :ange:

 

Par contre, ce type de bassin-bidon de vidange est très pratique pour reverser l'huile vidangée dans un bidon. Avec le bassin que j'utilisait avant, j'en renversait régulièrement, ici c'est très propre

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Invité §mim736sU

Pour ma première vidange seul j'ai utilisé ce type de jerican

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 69104.html

 

Le bouchon du carter d'huile est tombé dans le trou du jerican et l'a bouché, le temps que je comprenne ce qui se passe, ça avait eu le temps de déborder.

 

Le plus long est de nettoyer pour ne pas avoir de soucis avec les voisins.

Salut.

Je me sens moins seul du coup ;) . Exactement la même chose pour moi. Depuis je mets un tamis au dessus du trou de remplissage du jerican.

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Invité §vid457dR

 

:jap: a rien photo pomper sur le net

 

le mien est vert écolo http://stkr.es/p/zu2

 

et découper pour garder le bouchon pour reverser dans les bidons direction la déchetterie ;)

 

 

 

Ah c'est pas ta photo !!!!!!!!!!! :lol: demande un apn à Noël coulibaly.gif.39966047b45aceb50886d0dec4c13ad3.gif

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moi j'ai truc comme cela

 

http://i45.servimg.com/u/f45/1 [...] gp0112.jpget la le bouchon peu tomber dedans

 

ben je m'en fout tout rentre dedans bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif

 

 

et pis pas facile pour le rater 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif

 

 

Oui, c'est aussi ca que j'utilisait avant. Mais j'ai eu souvent des déboires au moment de le vider : un filet d'huile qui suivait le bord et pissait par terre ...

 

Le nouveau est plus propre.

 

@mimistral38 : bonne idée, la tamis, je note !

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Bonjour,

 

 

Pour ceux qui seraient tenté par une vidange par aspiration, j'ai fait de nombreux tests, avec trois types de pompes différentes.

 

L’une des pompes les plus efficaces était un tube avec au centre un serpentin (ressort) entrainé en rotation par un très petit moteur.

Son avantage était une rigidité, si l'emplacement de la gauge se trouvait dans l'axe du point le plus bas du carter la vidange a 100% était garantie,

102 % sur mon Audi 80 le bouchon de vidange n'étant pas au plus bas, le moteur étant légèrement incliné (le haut plus du coté passager) et bouchon sur le coté du carter coté conducteur. (Moteur longitudinal.

 

La deuxième pompe et le bidon à pompe a vide, celle-ci n'a pas fonctionnée.

 

La troisième est une pompe avec tuyau d'aspiration et refoulement du style:

 

 

http://www.wiltec.de/pompe-asp [...] wgod9soCeA

 

Pour le prix pas de risque, les essais montrent que pour les moteurs transversaux en général la forme du carter si prête bien.

Moi ayant surtout des moteurs longitudinaux, la pompe me sert à mettre directement l'huile usager en bidon en faisant la vidange par aspiration et j'ouvre le bouchon par la suite, une fois sur deux la vidange et complète (il me reste parfois 1/4 de litre).

Du coup j'ouvre mon bouchon pas de précaution (pas de projection) à prendre pour le peu d'huile.....

 

En effet, sur mes voitures le tube de jauge débouche sur un gros bossage du carter, les tubes de pompe ayant tendance à durcir avec le temps il passe d'un coté ou de l'autre ,a la fin, on joue avec la longueur plongée par la jauge pour savoir si on a tout vidangé.

Mais il subsiste un doute.

Le seul problème que l'on peut rencontrer avec ce type de pompe , c'est le tuyau d'aspiration trop gros pour le tube de jauge .

 

Quand je suis persuadé que ma vidange est complète, je verse un quart de litre d'huile dans le moteur, dès que de l'huile neuve remonte , la vidange est plus que parfaite......

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

J'ai testé l'aspiration avec la pompe, pas terrible :non: suis revenu à la méthode traditionnelle et d'autant plus que je dispose d'une fosse.

 

L'aspiration peut être utile lorsque qu'il y a trop d'huile dans le moteur.

 

:jap:

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Invité §bah451yf

je conseille de bien respecter les normes d'huiles pour certains moteur.

 

par exemple sur ma passat tdi 130 de 2002 je l'a fais tous les 15000 km.c'est de la 5w40 norme 505.01 pour moteurs à injecteurs pompes.

 

pour ma part c'est de la castrol EDGE (le bidon doré)

 

 

 

5_L.jpg

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Invité §tel062Vg

Je fais justement la vidange de ma Civic demain.

 

 

Le peu de conseils que j'ai, avant de se lancer, idéalement:

-Bien préparer tout le matos nécessaire (filtre, huile, joins, bouchons neufs, bidons, outils)

-Trouver des tutoriels pour s'assurer de toutes les étapes à suivre

-S'assurer que tous ce qui doit bouger (filtre, écrous, bouchons) peut le faire AVANT de commencer, pour pas se retrouver avec un moteur vide mais qu'on peut pas remplir!

 

Pour ma civic, vu qu'elle est basse, je vais la soulever un peu le temps de dévisser l'écrou et faire la vidange , puis je la remettrais à plat ensuite pour le remplissage.

 

Et surtout, prendre son temps si c'est la première fois! C'est simple comme opération, mais rien ne se passe jamais idéalement la première fois: Un bouchon trop serré par le garage, un filtre qui vient pas, un écrou de la plaque de protection grippé par le sel, etc.

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Bonsoir à tous,

 

Je remercie déjà ceux qui ont participé à ce sujet :jap: , il y a de bons conseils à tous les niveaux. S'il y a des nouveaux qui veulent se lancer dans l'aventure ça va déjà les aider, qu'ils n'hésitent pas à demander s'il y a des points à clarifier. :)

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Invité §Fay367vz

Pourtant une nana en bleu de travail :cubitus:

 

 

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Bonjour,

 

 

Pour ceux qui seraient tenté par une vidange par aspiration, j'ai fait de nombreux tests, avec trois types de pompes différentes.

 

L’une des pompes les plus efficaces était un tube avec au centre un serpentin (ressort) entrainé en rotation par un très petit moteur.

Son avantage était une rigidité, si l'emplacement de la gauge se trouvait dans l'axe du point le plus bas du carter la vidange a 100% était garantie,

102 % sur mon Audi 80 le bouchon de vidange n'étant pas au plus bas, le moteur étant légèrement incliné (le haut plus du coté passager) et bouchon sur le coté du carter coté conducteur. (Moteur longitudinal.

 

La deuxième pompe et le bidon à pompe a vide, celle-ci n'a pas fonctionnée.

 

La troisième est une pompe avec tuyau d'aspiration et refoulement du style:

 

 

http://www.wiltec.de/pompe-asp [...] wgod9soCeA

 

Pour le prix pas de risque, les essais montrent que pour les moteurs transversaux en général la forme du carter si prête bien.

Moi ayant surtout des moteurs longitudinaux, la pompe me sert à mettre directement l'huile usager en bidon en faisant la vidange par aspiration et j'ouvre le bouchon par la suite, une fois sur deux la vidange et complète (il me reste parfois 1/4 de litre).

Du coup j'ouvre mon bouchon pas de précaution (pas de projection) à prendre pour le peu d'huile.....

 

En effet, sur mes voitures le tube de jauge débouche sur un gros bossage du carter, les tubes de pompe ayant tendance à durcir avec le temps il passe d'un coté ou de l'autre ,a la fin, on joue avec la longueur plongée par la jauge pour savoir si on a tout vidangé.

Mais il subsiste un doute.

Le seul problème que l'on peut rencontrer avec ce type de pompe , c'est le tuyau d'aspiration trop gros pour le tube de jauge .

 

Quand je suis persuadé que ma vidange est complète, je verse un quart de litre d'huile dans le moteur, dès que de l'huile neuve remonte , la vidange est plus que parfaite......

 

 

S'il n'y a pas de reportage / tuto pour ce type de vidange sur le forum, ce serait pas mal d'en faire un non ? :D

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Pour le filtre à huile, serrer à la main c'est OK pour les filtres en cartouche métallique, mais beaucoup de moteurs ont maintenant un filtre en papier (attention à bien repérer la position de montage!) sous cloche plastique dont l'étanchéité est assurée par un joint torique qu'il faut changer: ces cloques doivent être serrées à la clé à 25Nm (2.5mkg).

Le bouchon de vidange doit quand même être serré assez fort (pas avec une rallonge!) et recontrôler le serrage après avoir roulé, car le joint bimatière a souvent tendance à s'écraser tout seul sous l'effet des dilatations et alors on se retrouve avec un serrage très "léger"...

Lorsqu'on fait le plein d'huile , ne pas verser d'un coup une quantité qu'on a lue "quelque part" car souvent il y a nettement moins d'huile qui rentre... sur ma C2 1.4L16v 90cv essence par exemple, je me suis référé au carnet d’entretien qui indiquait 3.2L, mais en réalité il n'y a que 2.5L qui rentent (vidange moteur + filtre), du coup j'ai dû vidanger le trop plein...

 

J'ai jamais eu de souci avec la quantité d'huile :voyons:

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