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Alfa Romeo

Problème freins après remplacement disques et plaquette AR


Invité §wid006NF
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Invité §wid006NF

Bonjour,

 

mon Véhicule :

Alfa 156 1.9 JTDm 16v 140ch

Année 2004

210000 km

 

Aprés remplacement des disques et plaquettes arrières, je constate un comportement assez bizarre de la pédale de frein.

 

 

- Pedale dure après 3 ou 4 appuis sur la pédale, moteur tournant. Ce qui rend le freinage assez dangereux car je sens que je perds l'assistance qd le freinage est prolongé.

 

- Pedale qui repousse le pied quand on reste appuyer dessus.

 

Je précise que je n'ai pas fais de purge. Donc pas d'intervention sur le circuit de LDF.

 

Le remplacement du LDF a été fait il y a 1 an et le freinage était tout à fait normale avant l'intervention.

 

 

Je ne comprends pas ce qui a pu modifier le comportement de la pédale après le remplacement des disques et des plaquettes.

J'avais conscience que le remplacement des freins impliquait un certaine molesse sur la pedale du fait du rodage. Mais le comportement est complément différent.

 

En fouillant dans le forum , j'ai trouvé un cas similaire :

Cette url n'existe plus

 

Mais pas de retour d'info sur ce problème.

 

J'ai testé la pompe à vide en débranchant la durite entre la pompe à vide et le mastervac. Moteur tournant, je sens ben l'aspiration au niveau du clapet antiretour. La durite semble encore en bon état.

 

Je suspecte le mastervac. Mais je vois pas ce qui a pu l'endommager car tout marchait bien avant !

 

Merci pour votre aide.

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-

Bonsoir

 

Dans ton cas avec plaquettes et disques neufs il n'y a en principe pas le "mou" qu'on peut avoir le temps du rôdage des plaquttes neuves sur des disques pas neufs. :ange:

 

Tu as bien fait de ne pas purger car il n'y a absolument aucune raison si circuit pas ouvert. Et si ton ennui est dû a autre chose ça risque de s'aggraver.

 

Les pistons étaient du type qu'il faut absolument tourner pour les rentrer car rattrapage de jeu ??

 

Attend des avis, je vois pas trop... Plaquettes ou ressorts anti-bruit mal placés ? Capteur d'ABS ?

 

Les crénaux sont sur le disque ? Disques compatibles avec capteur ( couronne de créneaux présente sur disque neuf ? Même nombre de crénaux)

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Invité §wid006NF

Merci Ballbearing,

 

oui les pistons sont de type à tourner et à pousser.

 

Je n'ai pas rencontrer de difficultés particulières mis à part un grippage de coulisseaux qui m'a fait perdre un peu de temps (J'ai réussi a le dégriper, j'ai mis ensuite de la graisse silicone pour faciliter la guidage des coulisseaux) . J'ai également mis de la graisse cuivrée sur les "oreilles " des plaquettes et au dos pour éviter les bruits .

 

J'avais déjà fait cette opération il y deux ans sur une autre 156 , et tout s'était bien passé . C'est pour cela que je ne comprends pas le souci que je rencontre actuellement.

 

 

Je me demande si le fait de repousser les pistons et d'avoir pompé la pédale à la fin n'a pas endommager le mastervac mais ça m'étonne qd meme .

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Invité §wid006NF

Merci jeromeb,

 

je pense pas que ça soit dû a de mauvaise reference de disque ou de plaquettes. Je compare toujours avant de monter avec les anciens. J'ai pas remarquer de différences.

 

J'ai mis des disques bosch et des plaquettes textar.

 

J'ai vérifié le niveau et je suis a peine à la limite max. je vais qd meme en enlever un peu pour être en dessous et voir si ça change quelque chose.

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le fait de comprimer le liquide quand tu as repoussé le piston a peut etre déréglé un capteur au niveau de la centrale abs.

une purge dans les regles resoudra certainement le probleme si le montage est oK. ce dont je ne doute pas.

 

le frein a main sur l'alfa est sur les disques arrieres ou avant? si sur l'arriere as tu la meme course qu'avant?

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Invité §wid006NF

jeromeb, tu parles bien des capteurs abs sur les roues ?

j'ai juste nettoyer la zone avec du nettoyant frein pour enlever les poussières.

Si j'avais un souci avec ces capteurs, j'aurai un voyant d'allumer, non ?

 

Le frein a main est sur les disques arrières . Je dois monter plus haut que d'habitude pour le serrage se fasse. Mais j'imagine que c'est un réglage à faire au niveau des cables (levier ou en dessous de la voiture)

 

Ballbearing, oui , j'ai dégraissé les nouveaux disques au nettoyant frein.

 

Je me trompe peut être mais je ne pense pas que çela a voir avec l'abs.

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Textar c'est du très bas de gamme en matière de plaquettes ( du moins en APV)

 

Quand ta pédale repousse ton pied, tu sens des vibrations ? Si oui, tu découvre l'ABS.. et donc visiblement derrière ça ne freine pas ... J'ai déjà vu certains étriers qui demandait qu'on replace le piston dans une position spécifique pour que ça freine

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je pense que td100 a raison la course est trop longue au niveau du piston d'ou ma question sur le frein a main qui revele que les côtes ont changées. ce qui n'est pas normal. il y a trop d'espace entre la tete de piston et les plaquettes en quelque sorte.

que dit la revue technique?

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Invité §wid006NF

merci td100 pour ton intervention,

 

je ressens la pedale repousser mon pied par exemple a l'arrêt , moteur tournant lors que je reste modérément appuyer sur laa pedale de frein. Dans ce cas je ressens la pedale remonte legerement. J'ai l'impression que c'est le mastervac qui fait remonter la pedale légèrement.

 

Je ne parle de vibrations ressenties à la pédale de frein lors qu'on freine brutalement et que le bloc ABS joue avec ses électrovannes pour éviter de bloquer les roues. Ce n'est pas ça dont je parle.

 

Quant à textar, bas de gamme ? je ne sais pas. Je n'ai entendu que du bien sur les forum. En tout cas, du point de vue des côtes , c'est rigoureusement les memes que les anciennes.

 

C'est possible que les pistons doivent être remonter dans un position spécifique , en fait je ne sais pas. Pour ma part, je les ai repoussé jusque ou bout pour avoir suffisamment d'écart pour pouvoir remettre l'étrier. Ensuite, il m'a suffit de pomper à la pédale pour remettre les pistons en place.

 

Jeromeb, j'ai mis de coté pour l'instant le frein à main car c'est ne pas trop ça qui m'inquiète. Il sert certes plus haut, mais il sert qd meme. Je sais que je peux le régler avec la vis de tension du cable au niveau de levier. Ce que je manquerai pas faire plus tard.

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ce que je ne comprends pas c'est que ton intervention n'aurait pas du influer sur le fonctionnement du frein a main.

 

tu précises que le nombre clics est plus important pour arriver a freiner la voiture avec le frein a main. c'est pour moi anormal.

 

tu tires plusieurs fois le frein a main: 20 a 30 fois et tu refais un essai.

si ca ne marche pas je donne ma langue au chat...

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Invité §reg637PB

Textar c'est du très bas de gamme en matière de plaquettes ( du moins en APV)

 

Quand ta pédale repousse ton pied, tu sens des vibrations ? Si oui, tu découvre l'ABS.. et donc visiblement derrière ça ne freine pas ... J'ai déjà vu certains étriers qui demandait qu'on replace le piston dans une position spécifique pour que ça freine

Pourtant première monte chez Porsche... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Invité §wid006NF

Pour couper court à cette hypothèse de disques neufs et de plaquettes neuves de mauvaises qualités , ce dont je doute vraiment. J'ai remis les anciens disques et les les anciennes plaquettes.

 

Memes symptomes ! donc il ne faut pas chercher de ce coté la.

 

Aujourd'hui , j'ai fais quelques test avec la voiture. L'assistance à l'air de marcher lors que je freine brusquement (freinage d'urgence sans bloquer les roue ) . Dans ce cas, la pedale est normale (pas dure).

 

Lors que je freine en donnant des petites coup de freins, je remarques les coups répétés rendent la pédale dure et la course de la pédale est très courte. Idem lors que le freinage est dosé modérément pour faire durer le ralentissement. Plus le freinage dure dans la temps, plus la pédale devient dure.

 

J'ai comme l'impression que c'est un probleme d'assistance de freinage, comme si la réserve de vide devenait insuffisante.

donc je pencherais plus pour un souci , soit de mastervac , de pompe a vide ou de durite de dépression.

 

J'ai aussi remarqué que lorsque je reste appuyer assez fort sur la pedale de frein a l'arrêt moteur tournant, la pédale tend à repousser mon appui. Comme si une force s'exerçait a l'opposé de mon appui.

 

j'ai débranché la durite de la pompe à vide qui va au mastervac. La dépression ressentie à la pompe à vide est assez forte. L'aspiration est bonne.

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-

Bonsoir

 

Quelque soit la cause qui aurait provoqué ça ; ce que tu décris ressemble à un déclenchement d' ABS . Une affaire d'électrovanne actionnée.

 

Un Mastervac n'a pas en principe l'habitude de faire de tels petits "coups contraires à la poussée de ton pied" il me semble. L'ABS oui .

-------------

Et statistiquement une cagade vers les capteurs suite à ton intervention est plus probable ...qu'un Mastervac qui fonctionnait très bien juste avant et qui aurait soudainement un malaise....

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Invité §wid006NF

bonsoir ballbearing,

 

non je parle pas de petit coups de l'abs. C'est une force permanente qui s'oppose à mon appui. Ca se passe quand j'appuie sur la pédale qui est normale (pas dure) et lorsque je suis en bout de course, je ressens la pedale opposer une force a mon appui, ce qui fait légèrement remonté la pédale.

 

Crois moi, rien a avoir avec l'abs, qui du reste , marche très bien car j'ai aussi essayé un freinage sévère pour bloquer les roues. J'ai bien sentie l'abs agir avec ces petits vibrations (clapets qui régulent la pression sur les étriers).

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Invité §wid006NF

bonsoir jeromeb,

 

ok, j'inspecterai sous la pédale pour voir si il n'y rien d'inhabituel

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bonjours , se qui m’interpelle " mis à part un grippage de coulisseaux "

il faudrait peut être regarder cela , j'ai eu le cas sur une voiture ou les guide étais usée et l’étrier rester bloquer avec une course pratiquement nul , des que l'ont toucher la pédale de frein, l’arrière s’écraser.

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Invité §wid006NF

Donc y a un soucis sur ton montage ( ou les pièces achetées :jap: ) et je crois comprendre de quoi tu parles, vécu sur une corsa C suite à l'intervention d'un centra auto.

 

Y a moyen d'avoir des photos des freins arrière ?

 

 

Oui je peux faire des photos. je pense m'y recoller ce we pour vérifier une nième fois.

 

 

Sinon tu penses à quoi exactement ? c'était quoi la cause sur la corsa ?

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Invité §wid006NF

bonjours , se qui m’interpelle " mis à part un grippage de coulisseaux "

il faudrait peut être regarder cela , j'ai eu le cas sur une voiture ou les guide étais usée et l’étrier rester bloquer avec une course pratiquement nul , des que l'ont toucher la pédale de frein, l’arrière s’écraser.

 

 

 

je suis tombé sur 1 des coulisseaux qui était grippée . Je l'ai degrippé (wd 40 , un peu de toile émeri sur le coulisseau et dans le trou du support d'étrier, et graissage silicone, les proteges coulisseaux étaient en bon état).

 

J'ai bien vérifié le guidage des étriers qui coulissent parfaitement.

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Oui je peux faire des photos. je pense m'y recoller ce we pour vérifier une nième fois.

 

 

Sinon tu penses à quoi exactement ? c'était quoi la cause sur la corsa ?

 

Un disque, j'avais remis les anciens pour essai et le ressenti pédale avait disparu :oui:

 

Y a aussi parfois la même merde quand les garnitures de tambour sont mal centrés !

 

Rassure moi, après avoir pulvérisé le WD40, tu as "sécher" l'intérieur du coulisseau ? Parce que si il reste de WD40 ou trop de graisse, ça monte en pression à l'intérieur et l'étrier est limité dans son mouvement ! ( déjà vu ... )

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Invité §wid006NF

Juste pour donner la suite et fin de l'histoire.

 

J'ai finalement remplacé le mastervac (mastervac d'occasion).

 

Le souci a disparu.

 

J'ai retrouvé une pédale normale et une assistance normale.

 

Merci encore pour votre aide.

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Invité §Ano417XA

bonjour j'ai le même problème j'ai fais changer mes flexible de frein av et depuis la pédale remonte et ce durci au bout de deux coups de pédale et freine plus j'ai toujours pas la solution et toi

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