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Citroën

sonde lambda C3 1.4


Invité §sta735Vd

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Invité §sta735Vd

bonjour

 

aprés le passage a la valise, le garagiste ma di que les sonde lambda sont a remplacer et il en a deux .. donc 400e ! donc je cherche pour en acheter sur le net et chercher a les remplacer moi même pour limité les frais .. faut 'il obligatoirement changer les deux ? et pour être sur ou se situe t elle ? merci a vous

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  • Réponses 35
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Salut, Il y a un super tuto:Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple.

Perso j'ai acheté une large bande sur Alibaba pour 30S, c'est les plus chères. Tu tapes la ref de ta sonde sur l'ami Google gregd95.gif.f13908d20489ce6dd15c417b49ec3cfc.gif . Je la monte demain...

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Invité §yve036Qv

salut

 

on ne change que la sonde qui est morte, mais si il t'a dit "les deux" :mouais:

 

il y en a une avant le cata et une après le cata

 

d'autre précisions ?

 

Marque, type, année, kms ?

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Invité §sta735Vd

bonjour a vous tous

 

merci pour vos attentions

 

alors il a passé la valise avec un code erreur il m'as dit la sonde lambda morte mais n'a pas préciser si c'est une ou deux directement j'ai eu le devis pour les deux d'ou ma question faut il obligatoirement changer les deux :)

 

alors oui c3 1.4 2002 essence

 

cordialement

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bonjour a vous tous

 

merci pour vos attentions

 

alors il a passé la valise avec un code erreur il m'as dit la sonde lambda morte mais n'a pas préciser si c'est une ou deux directement j'ai eu le devis pour les deux d'ou ma question faut il obligatoirement changer les deux :)

 

alors oui c3 1.4 2002 essence

 

cordialement

Il n'y a rien qui oblige à changer les 2, quand on fait un diag/valise ça indique laquelle il faut changer avec le code défaut et/ou par la dénomination sonde amont/aval ou sonde banc 1/banc 2...

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Invité §yve036Qv

Luke t'as une boule de cristal ?

 

stan faut demander à ton garagiste si c'est la sonde aval ou la sonde amont et t'en change qu'une

 

avec un pseudo pareil t'es un chti ?

 

mais du 62 ou du 59, faut choisir ton camp

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Invité §sta735Vd

je lui demanderai en details demain :) donc les deux se situe donc en dessous de la voiture ? parce que certain forum indique que une sonde est en ouvrant le capot ...

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Invité §yve036Qv

sur ta photo c'est la sonde "aval"

 

l'autre est 50 cms en dessous sous le petit cata, démontable en soulevant un peu l'auto

 

un conseil: mets du dégrippant, laisse agir

 

fais chauffer l'auto (mais pas trop pour pas bruler tes mimines) avant de tenter le démontage

 

c'est du 22

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Invité §sta735Vd

sur ta photo c'est la sonde "aval"

 

l'autre est 50 cms en dessous sous le petit cata, démontable en soulevant un peu l'auto

 

un conseil: mets du dégrippant, laisse agir

 

fais chauffer l'auto (mais pas trop pour pas bruler tes mimines) avant de tenter le démontage

 

c'est du 22

grand merci :)

 

cest deux fois la meme sonde ou non ? je regarde pour l'achat ...

 

exemple ; http://www.ebay.fr/itm/SONDE-L​ [...] Sw9mFWHJP2 merci beaucoup

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Invité §yve036Qv

ce ne sont pas les mêmes mais certains utilisent des sondes adaptables, mais je ne les connais pas

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Invité §sta735Vd

d'accord merci

 

les sondes avant et aprés cata on t elle un nom ? sonde diag ? oxygene ? regulateur ? merci

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Invité §sta735Vd

et / ou est ce possible de controler leurs état ? pour savoir laquel changer ? merci a vous

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sur ta photo c'est la sonde "aval"

 

tu es certain de cela ?

... sur le collecteur j'aurais dit que c'est avant le catalyseur donc en amont du catalyseur donc une sonde amont

 

Avant de changer une sonde amont , il faut regarder qu'à chaud elle oscille 2 fois par seconde entre 0 et 1V

La sonde avale par contre elle, NE DOIT PAS osciller mais elle peut dériver lentement dans le temps

 

On peut vérifier que la sonde amont oscille (ici sur une Rover de 1995) avec un voltmètre numérique à 10€(pas un vieux truc à aiguille) comme in Entretien Rover série 200

en vidéo :http://www.dailymotion.com/video/x2phw21

 

Plus simple :on peut aussi vérifier les 2 sondes avec un outil de diagnostic enfiché dans la prise diag ... n'importe qui peut faire cela sans ouvrir le capot pour une voiture à essence > 2001 avec un ELM327 à 20€ + un logiciel gratuit genre OBDFacile

ici ce que j'ai visualisé sur une Clio de 2001 avec un logiciel de diag différent (pas OBDfacile)

clio2-car2-img.jpg

 

Vidéo de la sonde amont d'une Rover de 1995 avec un outil de diag dédié à ce système d'injection mais c'est kifkif avec un système générique OBD2

 

Lecture des paramètres OBD (exemple sur 308) : Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

Emplacement de la prise sur une C3 de 2002 à 2009 : http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] troen-C3-1

Emplacement de la prise sur une C3 postérieure à 2009 : http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] troen-C3-2

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Invité §sta735Vd

ok merci

 

 

donc sonde amont et celle avant/debvant le cata donc celle de la photo ?

 

vtsax_1135093716_dsc02097.jpg

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Invité §yve036Qv

ouaip !!

 

comme les rivières

 

le haut vers le mont et le bas vers la vallée

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Invité §sta735Vd

bonjour, le vendeur m'as di que cest bon pour les deux. voila les sondes changer toujours le voyant, comment controler mais plus facilement que les sondes fonctionnenet ou non demonté ? et faut t il une durée pour que le voyant s'eteint ? ( si jamais la panne été les sondes ) merci a vous

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Invité §sta735Vd

Fiche verte, je dirais amont

bonjour, le vendeur m'as di que cest bon pour les deux. voila les sondes changer toujours le voyant, comment controler mais plus facilement que les sondes fonctionnenet ou non demonté ? et faut t il une durée pour que le voyant s'eteint ? ( si jamais la panne été les sondes ) merci a vous

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il faut XXX cycles

démarrage/roulage jusqu'à température d'eau = 70°C/ arrêt

pour que le voyant s'éteigne tout seul.

 

XXX dépend des voitures.

 

C'est toujours mieux de tester au voltmètre ou avec un outil de diag que de changer directement une pièce ... car une panne subtile ne coincidera pas forcément avec la panne le plus probable à 99%.

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Invité §sta735Vd

il faut XXX cycles

démarrage/roulage jusqu'à température d'eau = 70°C/ arrêt

pour que le voyant s'éteigne tout seul.

 

XXX dépend des voitures.

 

C'est toujours mieux de tester au voltmètre ou avec un outil de diag que de changer directement une pièce ... car une panne subtile ne coincidera pas forcément avec la panne le plus probable à 99%.

merci pour votre réponse

 

j'ai apasser la voiture a la valise et le garage m'as dit soit sonde ou cata et en devis donc pour e je peux changer les sondes moi même d'ou pourquoi je pose ses questions pour limiter les frais

 

donc vous me confirmez que (si la panne est les sondes) c'est normal que le voyant ne s'eteint pas des le changement de piece ?

 

j'ai vu ce tuto ici pour tester les sondes https://www.google.fr/url?sa=t [...] E0Y9zIgFhg

 

est ce fiable ? si oui le multi est a réglé sur ,200,2000 20k en ohmétre ?

 

merci a vous

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Tester une sonde lambda avec un Ohmètre ... BOF ... je ne crois pas beaucoup à cela

Ca permet certes de tester le circuit de chauffage de la sonde ... mais pas la partie active ... et pas de bol, c'est la partie active la plus importante

 

Une sonde lambda c'est un générateur de courant, une sorte de pile quoi, qui fournit entre 0 et 1V selon l'oxygène qui la traverse ...

Le problème c'est que le générateur de courant ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température ... d'où l'insertion d'une résistance de chauffage pour accélérer la mise en marche de la sonde ... et cette résistance de chauffage, on peut effectivement la tester avec un ohmètre.

Si le système de chauffage de la sonde est HS, c'est dommage mais quand la sonde sera chaude elle finira forcément par se mettre à marcher ... et au contrôle technique, on fait le test de pollution moteur chaud.

 

Pour tester une tension entre 0 et 1 VOLT, c'est ballot mais il faut un truc appelé VOLTMETRE sur le calibre 2000mV ... j'ai fait des vidéos de cela dans mon post ci dessus du 27Nov

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Invité §sta735Vd

Tester une sonde lambda avec un Ohmètre ... BOF ... je ne crois pas beaucoup à cela

Ca permet certes de tester le circuit de chauffage de la sonde ... mais pas la partie active ... et pas de bol, c'est la partie active la plus importante

 

Une sonde lambda c'est un générateur de courant, une sorte de pile quoi, qui fournit entre 0 et 1V selon l'oxygène qui la traverse ...

Le problème c'est que le générateur de courant ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température ... d'où l'insertion d'une résistance de chauffage pour accélérer la mise en marche de la sonde ... et cette résistance de chauffage, on peut effectivement la tester avec un ohmètre.

Si le système de chauffage de la sonde est HS, c'est dommage mais quand la sonde sera chaude elle finira forcément par se mettre à marcher ... et au contrôle technique, on fait le test de pollution moteur chaud.

 

Pour tester une tension entre 0 et 1 VOLT, c'est ballot mais il faut un truc appelé VOLTMETRE sur le calibre 2000mV ... j'ai fait des vidéos de cela dans mon post ci dessus du 27Nov

ok merci pour vos infos.

 

comment contrôler la residence sans materiel de pro ?

 

dans l'hypothése que je change les sondesau bout de combien de temps environs le voyant pourrai s'eteindre ? mercu a vous

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Invité §sta735Vd

ok merci pour vos infos.

 

comment contrôler la residence sans materiel de pro ?

 

dans l'hypothése que je change les sondesau bout de combien de temps environs le voyant pourrai s'eteindre ? mercu a vous

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Invité §sta735Vd

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Un travail remarquable unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

Si le défaut est éliminé, on peut profiter de la valise pour acquitter.

Et si vous arrivez, moteur chaud au CT en Belgique, il faut attendre 1 heure dans la file, moteur arrêté pour recevoir la contre visite à 12€ , du vécu 1957264074_latorche.gif.314130ef9a1bbe61a7f9a9ec877ca405.gif

"Et si vous arrivez, moteur chaud au CT en Belgique, il faut attendre 1 heure dans la file, moteur arrêté pour recevoir la contre visite à 12€ , du vécu " je n'ai pas ctrop compris le rapport avec la question mais merci pour votre réponse et oui trés bon tuto sur lien !

donc vous dites que pour que le voyant s'eteint je dois obligatoirement passer par la valise ? ( si defaut réparer) merci

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Invité §ant211Pb

salut j'ai exactemement le probleme que toi ! quelqu'un s'est les sondes ici sont universel ou une correspond a avant et l'autre aprés catalyseur ? merci :) et comme dzmander avant faut il re passer a la valise pour enlever le voyant ? merci

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Invité §ant211Pb

Fiche verte, je dirais amont

et ceux la ; sondes ici sont universel ou une correspond a avant et l'autre aprés catalyseur ? merci a vous

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Invité §ant211Pb

ouaip !!

 

comme les rivières

 

le haut vers le mont et le bas vers la vallée

bonjour la sonde avant le cata (amont) c'est celle de la photo publié ou celle tout en dessous ? (jai une c3aussi) merci

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Invité §ant211Pb

bonjour la sonde avant le cata (amont) c'est celle de la photo publié ou celle tout en dessous ? (jai une c3aussi) merci

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