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Citroën

Tester batterie et bougies de préchauffage avec pince ampermétrique?


bodylove94

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Salut tout le monde,

 

Alors voilà, possesseur d'une xsara picasso 2L HDI 90cv de 2003, l'arrivée du grand froid là fait tousser lourdement au démarrage. Il faut que je m'y prenne à deux fois en accélérant pour qu'elle démarre en crachant une bonne fumée. Je me dis que c'est les bougies de préchauffage avant la batterie. Donc il em faut tester les deux. Je dispose d'une pince ampèremétrique, et sur divers forum on me parle de tester en mettant sur ohm. Je comprends pas trop cette pince. Je demande avis au connaisseur pour me guider dans ma démarche, débrancher la batterie ou pas, mettre sur je sais pas 600v, débrancher l’alimentation des bougies, mettre un bout sur la tête et l'autre sur une partie carrosserie et si on lit - de x, alors elle est plus bonne. Voilà un genre de détail comme ça et pareil pour la batterie. Je demande pas de photo mais si quelqu'un a ce qu'il faut, alors autant faire les choses comme il faut. En tout cas merci par avance les amis

 

 

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-

 

Bonsoir

 

La mesure en Ohm que tu évoques c'est avec un multimètre mis en mode Ohmmètre. C'est suffisant pour ton usage mais il faut déconnecter les fils en laissant surtout les bougies en place sans dépose. Risque inutile de casse lors d'une dépose d'une qui serait OK.

 

Tu dois mesurer entre 0,6 et 1 Ohm en mesurant entre le sommet de la bougie et son culot. On voit ici la pointe noire sur le culot vissé dans la culasse bougie en place

 

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L'usage d'une pince permet de mesurer le courant en Ampères débité dans la/les bougies sans rien déconnecter.

 

Mais apparemment ta pince est pour courant alternatif car on ne lit que le signe A ~ (AC) Alors que pour cette mesure il faut une pince à courant continu = (CC/DC) Elle ne convient pas.

Une pour courant continu est plus chère.

-------------------

 

Ca c'était pour répondre à ta question.

Mais un point important est aussi de savoir si contact Neiman mis, tes bougies recoivent du courant pendant qq secondes. !! depuis le relais de préchauffage ;) Et ça c'est avec ton multimètre mis en Voltmètre.

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Ah la la la...............je suis presque sur que c'est dû aux bougies mon problème de démarrage qui n'apparait que maintenant mais bon.............faut que je trouve une solution, avec le fil, je sais pas, je trouve pas ça au top

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"""avec le fil, je sais pas, je trouve pas ça au top"""

Je comprend pas ta réponse ;) Ce qui est sûr c'est que l'imposition des mains et les incantations ont plutôt peu d'effet :D

 

Sinon pour tester sans aucun appareil il y a cette méthode simple. On a tous des lampes automobile de rechange. N'importe laquelle convient. Une H4 55 Watts de feux de croisement est encore mieux avec ses deux pattes faciles.

 

Vu que si c'est vraiment la cause que tu démarre très mal; on recherche des bougies clairement coupée ( et c'est le cas à 99%......... la légendaire bougie ''qui rougit à moitié'' serait le 1%)

 

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Invité §Fla684NZ

Ce sujet m'intéresse fortement car j'ai le même problème à froid sur un Xsara Pixasso HDI de 2002.

 

J'ai par omission un soir oublier d'éteindre une lampe du plafonnier, le lendemain matin la voiture à démarrer sans problème... cette expérience inopinée est elle concluante pour déterminer que la batterie est en bon état de fonctionnement ? (C'est une Varta, déjà en place lors de l'achat il y a 1 an, je ne connais pas son âge)

 

Par conséquent je songe à m'acheter un appareil de mesure, mais je nage un peu pour tester les bougies de préchauffage.

 

Ballbearing, selon tes propos il faut tester la tension la résistance et l'ampèrage ?

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Flash021 salut.

Si ton propos est juste de tester la santé de la batterie le sujet est un peu différent. Tester la santté d'une batterie n'est pas facile. Très peu d'appareils pour faire ça et chers et "pro" si ce sont des vrais. Les trucs juste avec des LED sont des gadgets .

Un test est celui ci: sur une batterie supposée bien chargée (une batterie chargée c'est 12,8 Volts) . Tu mesures la tension pendant l'action du démarreur . Si ça chute en dessous de 9,5 Volts il y a de fortes chances que la batterie soit fatiguée. Ceci teste et donne une idée de ce qu'on appelle sa "résistance interne".

 

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité §Fla684NZ

Pendant l'action du démarreur c'est à dire au moment de mettre le contact et de tourner la clé pour mettre en route le moteur ?

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Pendant l'action du démarreur c'est à dire au moment de mettre le contact et de tourner la clé pour mettre en route le moteur ?

 

Oui. ;) Pendant que le démarreur est en train de tourner et entrainer le moteur .

Il prend 200 Ampères.

 

C'est à ce moment que la batterie fournit la plus grosse consommation qu'elle a à fournir dans une auto. C'est à ce moment qu'on peut tenter de mesurer juger .

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Invité §Fla684NZ

Si j'ai bien compris ton raisonnement, avec une batterie bien chargée c'est à dire 12.9V, elle peut quand même présentée une fatigue pour démarrer la voiture ?

 

J'avais lu justement qu'entre la fourchette indiquée "une tension comprise en 9.5V et 12.8V " il y avait avec un multimètre des plages qui montrait soit une batterie fatiguée, une batterie morte, ou batterie en bon état.

 

Selon toi, avec cette méthode au démarrage, si le multimètre indique par exemple une tension de 11V, cela veut dire que la batterie est en bonne santé car elle n'a pas descendu en dessous de 9.5V?

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Si j'ai bien compris ton raisonnement, avec une batterie bien chargée c'est à dire 12.9V, elle peut quand même présentée une fatigue pour démarrer la voiture ?

 

 

Un exemple pas si débile que ça.... car tout est là.... ""résistance interne' du générateur.

Deux piles 9 Volts mises comme ça en série , il y a 18Volts ;)

 

Mais si tu connecte ça à un véhicule le moindre fait de mettre le contact ça n'allumera même pas le tableau de bord. Elles vont se retrouver à Zéro Volts. Tu pourrais même pas allumer; encore moins griller une lampe de clignotant avec. La tension (V) va s'effondrer.

 

Une batterie peut rtrès bien avoir une tension au repos acceptable. ( Volts) Mais être poussive si on lui demande de l'Intensité. (A)

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/8/6/1/040x040/amp4012895005486/rw/ampercel-pile-super-plus-9-volt-lot-de-1-57222.jpg

-----------

Une constatation toute personnelle : Quand arrivé à un âge où on est moins fauché et plus prévoyant ;) , il m'est arrivé de remplacer mes batetrie en prévention alors quelle ne m'avaient encore jamais fait défaut ... J'ai constété que le démarreur cavalait ensuite bien plus vite ;)

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Invité §jam142Rf

Bonjour! Ton explication pour tester les bougies avec un multimètre réglé sur ohmmètre m'a bien aidée; il me manque une petite précision: sur quelle position exacte (200? 20?) est réglé ton ohmmètre? Et aussi (ça peut paraitre idiot mais je suis novice en mécanique! : ) ) est-ce que cette mesure est prise moteur éteint ou contact mis ou carrément démarré? Merci d'avance! :)

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Invité §jam142Rf

oups! quand j'ai dis ton explication m'a bien aidée je parlais du post de Ballbearing! Merci!

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Bonjour ;)

Le bouton de ton multimètre , et parfois ses cordons devront être mis sur Ohm ( Ω ) sur la gamme la plus basse qu'il a.

Comme tu le décris, ça sera 20 et non pas 200.

 

Pour t'exercer, si tu mesure le filament d'une lampe 21 Watts de clignotant/Stop tu dois trouver dans les 4 ou5 Ohms. Une 4 watts de veilleuses 8 Ohms

C'est à mesurer bougie en place sur la culasse et le fil qui arrive sur chacune enlevé. La valeur attendue est entre 0,6 et 1 Ohms. Pourvu que les quatre soient identiques.

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Pour revenir au titre:

La mesure avec une pince Ampèremètrique, c'est une bonne idée , mais il faut impérativement une qui mesure le courant continu. generalement plus chère.

De plus quelqu'un a justement fait remarquer récemment que des véhicules récents envoient ver les bougies du courant modulé et "haché", et que la mesure pourrait être hasardeuse avec une pince même une à CContinu.

 

Ne pas oublier aussi que beaucoup de moteurs ne préchauffent que en dessous de ... genre... 5°C

 

Et qu'une panne de préchauffage ne peut pas être cause de non-démarrage sur moteurs récents (HDi, etc) sauf peut être de crècher au Pôle Nord ;)

 

Aussi une grande partie des recherches de pannes de préchauffage sur le forum, finissent en réalité par être des désamorcages de circuit gasole

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Invité §Fla684NZ

Pour revenir sur mon cas, batterie remplacé et fonctionnement normal au matin; je n'ai pas essayé la recharge batterie car pas de chargeur

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Invité §ala415re

Pour revenir sur mon cas, batterie remplacé et fonctionnement normal au matin; je n'ai pas essayé la recharge batterie car pas de chargeur

 

17 € chez lidl

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Invité §jam142Rf

Merci pour tes conseils Ballbearing! :) j'ai testé mes bougies hier: H.S.!!! Mon problème de démarrage venait bien de là; j'ai changé les 4 et ma voiture à démarré au quart de tour!! Trop contente d'avoir résolu le problème :) Merci beaucoup et bonne continuation!

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