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Mécanique / Électronique

Boite de vitesse bloquer a l'arret (mais se débloque facilement)


Invité §Lor320WO

Messages recommandés

Invité §Lor320WO

Bonjour

 

j'ai la boite de vitesse de ma mégane de 220 000 km (une JB3 je pense) qui a l’arrêt , même embrayer (c'est préférable :D ), une fois sur 20, n'arrive pas a passer la premiere , peu importe la vitesse (la marche arrière plus facilement).

je pense que en double débrayant ca la débloque.

 

Une vidange de la boite s’impose ? ça ne viens pas de l’embrayage ce genre de soucis ? ou une pièce a resserrer peu être (le cable de la boite de vitesse, etc).

 

merci pour toutes aide.

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Invité §Lor320WO

c'est a dire ? si ça secoue pas trop quand on retrograde et qu'on lâche la pédala d’embrayage ?

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Bonjour

 

j'ai la boite de vitesse de ma mégane de 220 000 km (une JB3 je pense) qui a l’arrêt , même embrayer (c'est préférable :D ), une fois sur 20, n'arrive pas a passer la premiere , peu importe la vitesse (la marche arrière plus facilement).

je pense que en double débrayant ca la débloque.

 

Une vidange de la boite s’impose ? ça ne viens pas de l’embrayage ce genre de soucis ? ou une pièce a resserrer peu être (le cable de la boite de vitesse, etc).

 

merci pour toutes aide.

 

Pas facile à comprendre.

Tu indiques à l'arrêt. Mais c'est voiture arrêtée et moteur arrêté ou moteur tournant ?

Tu précises : même embrayé. C'est normal que tu ais du mal en étant embrayé. C'est pas plutôt débrayé ?

Tu dis aussi que la marche arrière passe plus facilement : ça confirmerait que tu débrayes.

Enfin, dernier point, comment fais tu pour faire un double débrayage à l'arrêt ?

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Invité §Lor320WO

tete de soupapes, c'est par câble, mégane 1, Phase 2 moteur K4M 107cv 1.6 16V

 

Oui frischmout​h je pense que tu a raison sur mon manque de précisions flagrant.

 

cela se fait moteur tournant, voiture stopée.

 

Pour moi embrayé cela veux dire : pédale d'embrayage ENFONCÉE, peu être une erreur de ma part !

 

Pour la pédale de marche arriére , la pédale d’embrayage est enfoncée ! cela, grammaticalement, me semblé logique d'employé le terme "embrayé".

 

Le double debrayage a l’arrêt dans mon esprit, était simplement d'appuyer 2 fois sur la pédale d'embrayage a l’arrêt, moteur tournant, même si je pratique occasionnellement le double debrayage pour passer de la 4eme ou 5eme a la 2eme avec un coups de gaz ambitieux entre les 2 pour que cela se fasse en douceur.

 

j’espère avoir était plus précis. merci d'avance.

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ton embrayage est d'origine?

 

tes vitesses passent bien a l'arret moteur eteint?

si oui pas de soucis de tringlerie

 

moteur en marche

si ca craque en passant cela peut etre une synchro ou l'embrayage defectueux.

si ca craque sur tous les rapports c'est l'embrayage a mon sens.

pour moi pedale enfoncée = debrayage.

 

le double debrayage est effectivement un double appui sur la pedale d'embrayage mais entre les deux il y a un coup d'accelerateur pour monter le regime moteur vers 2500 tours, ce qui facilite le passage de la vitesse. sauf la marche arriere qui n'est pas synchronisée pour la majeure partie des voitures

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Invité §Lor320WO

l’embrayage a semble t'il était changer il y a 100 000 km d’après le vendeur, mais simple déclaration sans preuve.

 

je n'ai aucun craquement, et les vitesses passent bien moteur a l’arrêt !

le levier de vitesse semble comme neuf au passage.

 

j'avais la batterie d’origine MORTE a l'achat, et j'avais caler... j'ai juste tenter de démarrer, avec un passant sympathique, qui pousser la voiture et j'ai enclencher la 2eme vitesse, sans actionner le démarrage comme un idiot (juste premier clic de clé au tableau de bord), a 3 reprise sur courte distance de 15 metres, j’espère que ça suffit pas a flinguer une boite de vitesse....

depuis le remplacement de batterie, un régal, démarre rapidement ;)

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Invité §Lor320WO

tu pense qu'il y a un soucis sur l'embrayage ?

 

car franchement j'ai pas le sentiment de patiner, peu être quelques secousse au relâchement quand je rétrograde, mais il est possible que je sois responsable, car en étant doux, ca passe sans soucis (même au démarrage départ arrêter).

 

j'ai acheter de l'huile Motul 75W80 et je compte vidanger la boite bientot ceci dit.

 

si vous avez d'autre conseils ou avis, avec plaisir !

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Invité §cit386Gi

 

 

Pour moi embrayé cela veux dire : pédale d'embrayage ENFONCÉE, peu être une erreur de ma part !

 

 

 

 

Quand la pédale est enfoncée t'es débrayé... :D ce terme désigne l'état de l'embrayage, pas celui de la pédale...Embrayé c'est toujours lorsque le moteur entraîne les roues...

Que la marche arrière ne passe pas parfois n'a rien d'étonnant: ça arrive sur toutes les autos à boîte manuelle lorsque les crabots ne tombent pas en face: il suffit d'embrayer juste un petit coup au point mort pour faire bouger les engrenages et après ça passe...Pour la marche avant par contre c'est rare du fait des synchros...

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un embrayage mort ne patine pas forcement.

ce peut etre la butée , le mecanisme ou le disque ou tout a la fois qui empeche le debrayage complet et fait craquer le passage des vitesses.

 

une vidange de boite ne fera pas de mal . regarde si il y a de la limaille sur le bouchon.

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tete de soupapes, c'est par câble, mégane 1, Phase 2 moteur K4M 107cv 1.6 16V

 

Oui frischmout​h je pense que tu a raison sur mon manque de précisions flagrant.

 

cela se fait moteur tournant, voiture stopée.

 

Pour moi embrayé cela veux dire : pédale d'embrayage ENFONCÉE, peu être une erreur de ma part !

 

Pour la pédale de marche arriére , la pédale d’embrayage est enfoncée ! cela, grammaticalement, me semblé logique d'employé le terme "embrayé".

 

Le double debrayage a l’arrêt dans mon esprit, était simplement d'appuyer 2 fois sur la pédale d'embrayage a l’arrêt, moteur tournant, même si je pratique occasionnellement le double debrayage pour passer de la 4eme ou 5eme a la 2eme avec un coups de gaz ambitieux entre les 2 pour que cela se fasse en douceur.

 

j’espère avoir était plus précis. merci d'avance.

 

 

Bon, alors juste un petit correctif: quand on enfonce la pédale, on débraye.

Et si ta marche arrière passe bien, sans craquer,c'est que le débrayage se fait correctement.

Et effectivement, pour passer de 5 eme en 2 ieme, il vaut mieux un bon double débrayage. Mais dans ce cas, l'auto n'est pas à l'arrêt.

 

Dans la mesure ou le débrayage se passe bien, et l'embrayage aussi (pas de patinage ?), il ne reste plus que la commande de boite et la boite elle même.

Au kilométrage que tu indiques, une bonne vidange ne lui fera pas de mal.

Et comme tu dis aussi que la plupart du temps, les vitesses passent bien, ça semble indiquer que la commande est OK également.

 

Dis nous ce qu'il en est après la vidange.

 

A plus.

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Invité §Lor320WO

tete de soupape je ne sais pas, tu parle de la vis avec le cable qui relie le levier de vitesse avec la boite ?

 

Bon j’ai vidanger la boite, au moins 1H30 pour remplir cette dernière des 3,5 litres, avec mon petit tube de 4mm de diamètre vu la viscosité de l'huile (j'ai attaché une bouteille vide au capot lever) ! j'ai netoyer l'interieur du cache qui avait des graviers, et pour le moment ca semble bien se passer !

 

par contre j'ai une une énorme montée soudaine de monoxyde de carbone au démarrage, 435 PPM d'aprés mon detecteur, j'ignore si cela a un lien (j'ai fait la vidange moteur en même temps).

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