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Peugeot

206 1.4 16s - ET3J4 - Distribution, pompe à eau, courroie d'accessoire


Invité §tic411Pj
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Invité §tic411Pj

Bonjour à tout le monde.

 

Ma voiture arrivant a 120000 Kilomètres et 10 ans, c'est le moment de continuer mon apprentissage dans le domaine de la maintenance et de la mécanique automobile.

 

 

Voici un tutoriel + photos pour le remplacement de la courroie de distribution + galet enrouleur + galet tendeur + pompe à eau + courroie d'accessoire + galet enrouleur + galet tendeur.

 

C'est parti.

 

1: Les outils nécessaire:

- [1] : Piges de calage du volant moteur / j’ai utilisé une clé allen de 5

- [2] : Piges de calage de moyeux d’arbres à cames d’admission / j’ai utilisé une clé allen de 5

- [3] : Piges de calage de moyeux d’arbres à cames d’échappement / j’ai utilisé une vis M8

- [4] : Epingle de maintien de la courroie / j’ai utilisé un serre-joint

 

 

IMPORTANT :

-Ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet tendeur de courroie de distribution une fois monté (risque de surtension de la courroie).

-Ne jamais faire tourner le vilebrequin dans le sens antihoraire.

-Attention il reste du LDR au démontage de la pompe à eau.

 

 

2: La dépose:

- Positionner l'avant droit de la voiture sur chandelle.

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- Déposer la roue avant droite.

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- Déposer le part boue avant droit (2 agrafes + 2 vis).

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- Dégrafer le harnais d’alimentation du calculateur.

- Démonter le calculateur + harnais d’alimentation + tuyau de trop plein du LDR (1 écrou et 2 doigts vers l’aile gauche) / poser le calculateur au dessus, sur l’aile et le phare.

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- Déposer la tôle renfort sous le calculateur (2 vis).

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- Caler le moteur avec un cric + cale pour protéger.

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- Déposer le support moteur (1 écrou + 4 vis) / Dans mon cas le vase d’expansion gênait pour le démontage d’une vis, je l’ai décalé légèrement sur la droite.

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2.1: Dépose de la courroie d’accessoire:

- Détendre la courroie d’accessoire en agissant sur l’écrou du galet tendeur. Rotation dans le sens antihoraire, le maintenir en position tendu le temps de déposer la courroie / La courroie est donc détendu.

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- Déposer la courroie d’accessoire.

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- Déposer le galet enrouleur + son cache (1 vis).

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- Déposer le galet tendeur (3 vis).

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- Déposer la poulie de vilebrequin (3 vis) / Pour débloquer les vis, bloquer la rotation de la poulie avec une clé sur son écrou central.

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- Déposer le support moteur intermédiaire (3 vis) / Attention il faut un torx 50. Pour ma part j’en ai un qui s’utilise avec un cliquet 1/2, mais l’espace entre la structure de la voiture et la tête des vis étant trop faible pour passer l’outil, j’ai galéré. J’ai donc dévissé ces vis, en positionnant seulement ma douille torx, et en la faisant tourner avec une grosse clé à molette.

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- Déposer le carter supérieur de la distribution (il suffit de le tirer vers le dessus en écartant le clip de la partie fixe).

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- Déposer le carter inférieur de la distribution (3 vis).

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2.2: Dépose de la courroie de distribution:

- Tourner le vilebrequin dans le sens horaire grâce à son écrou, afin de placer les trous dans les roues dentées d’arbre à came d’admission et d’échappement en face des trous dans la culasse.

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- Caler les roues dentées avec les outils [2] et [3].

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- Caler le volant moteur avec l’outil [1].

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- Faire des marques blanches :

- Sur la courroie en face des petites rainures sur les roues dentées d’arbre à came d’échappement et d’admission, afin par la suite de les reporter sur la nouvelle courroie et de la positionner au même endroit lors du remontage.

- Sur la rainure de la roue dentée d’arbre à came d’échappement

- Sur la rainure de la roue dentée d’arbre à came d’admission

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- Sur la courroie en face de la rainure sur le pignon de vilebrequin

- Sur la rainure du pignon de vilebrequin qui doit se trouver en face d’une encoche sur le bloc moteur.

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- Détendre le galet tendeur en tournant l’excentrique dans le sens horaire au maximum.

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- Déposer la courroie de distribution.

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- Déposer le galet tendeur (1 écrou).

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- Déposer le galet enrouleur (1 vis).

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2.3: Dépose + repose pompe à eau :

- Ouvrir le bocal d’expansion

- Dévisser les vis de purges

- Vidanger le LDR par le bas du radiateur (en enlevant la durite ou par le bouchon de vidange).

- Une fois vidanger, remettre la durite ou le bouchon de vidange pour le remplissage ultérieur.

- Déposer la pompe à eau + le joint (1 vis et 1 entretoise hexagonal).

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Rappel : Il reste du LDR en enlevant la pompe à eau.

- Bien nettoyer le logement de la pompe, le logement du joint.

- Remonter la nouvelle pompe à eau avec son nouveau joint (1 vis et 1 entretoise).

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# Couple de serrage : 1,6 daN.m

 

3: Repose de la courroie de distribution:

- Remonter le nouveau galet enrouleur (1 vis).

# Couple de serrage : 2 daN.m

- Remonter le nouveau galet tendeur en laissant la goupille (1 vis) / Monter la vis au contact simplement. La fourchette sur le galet tendeur doit prendre la nervure du bloc cylindre en sandwich.

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- Remonter la courroie de distribution brin bien tendu en faisant attention au sens de rotation (flèche dessinée sur la courroie). Prendre en compte les marques faites précédemment.

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Respecter le sens de montage suivant:

- Pignon de vilebrequin, puis bloquer la courroie avec l’outil [4] / Ne pas le serrer, il permet de maintenir la courroie en position

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- Galet enrouleur

- Roue dentée d’arbre à came d’admission

- Roue dentée d’arbre à came d’échappement

- Pompe à eau

- Galet tendeur

 

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- Déposer l’outil [4] qui bloque la courroie sur le pignon de vilebrequin.

- Déposer les piges de calage [1], [2] et [3].

- Déposer la pige du galet tendeur.

 

4: Tension de la courroie de distribution :

- Tourner l’excentrique du galet tendeur dans le sens antihoraire de manière à mettre la flèche dans la position suivante.

 

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- Tout en maintenant l’excentrique 7 dans cette position, serrer l’écrou du galet tendeur.

- Effectuer 4 tours complet du vilebrequin (dans le sens horaire).

- Revenir au point de calage et remettre les outils de calage [1], [2] et [3] pour vérifier qu’ils se montent bien.

- Si tout est correct, alors déposer les outils [1], [2] et [3], sinon recommencer le calage.

- Desserrer l’écrou du galet tendeur en maintenant l’excentrique en position.

- Tourner l’excentrique afin d’amener la flèche dans la position suivante / La flèche ne doit pas dépasser l’encoche sur la plaque du galet tendeur.

 

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- Resserrer l’écrou du galet tendeur

# Couple de serrage : 2,2 daN.m

Rappel : Ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet tendeur

Rappel : Ne jamais tourner le vilebrequin dans le sens antihoraire

 

 

5: Repose (suite) :

- Remonter le carter inférieur de la distribution (3 vis).

- Remonter le carter supérieur de la distribution (Clipsé).

- Remonter le support moteur intermédiaire (3 vis).

# Couple de serrage : 4,5 daN.m

- Remonter la poulie de vilebrequin (3 vis) à Pour bloquer les vis, bloquer la rotation de la poulie avec une clé sur l’écrou central.

# Couple de serrage : 2,5 daN.m

- Remonter le galet tendeur d’accessoire en laissant la goupille (3 vis).

# Couple de serrage : 2,2 daN.m

- Remonter le galet enrouleur d’accessoire + son cache (1 vis).

# Couple de serrage : 2 daN.m

- Remonter la courroie d’accessoire avec les écritures face à vous.

- Déposer la pige du galet tendeur en le maintenant en position tendu par l’écrou du galet, et le relâcher doucement en veillant à ce que la courroie soit bien positionnée.

- Remonter le support moteur (1 écrou + 4 vis).

# Couple de serrage : les 4 vis = 6 daN.m l'écrou = 4,5 daN.m

- Remonter la tôle renfort sous le calculateur (2 vis).

- Remonter le calculateur + harnais d’alimentation + tuyau de trop plein du LDR (1 écrou et 2 doigts vers l’aile gauche).

- Ragrafer le harnais d’alimentation du calculateur.

- Remonter le part boue avant droit (2 agrafes + 2 vis).

- Remonter la roue avant droite.

- Rebrancher la batterie.

- Coller les étiquettes de courroie d’accessoire et de courroie de distribution indiquant la date et le kilométrage du véhicule au jour du changement.

 

6: Remplissage Liquide De Refroidissement :

- Refermer le circuit en bas du radiateur si pas déjà fait.

- Dévisser toutes les vis de purge sur la durite qui va au radiateur d’habitacle, sur le boitier thermostat...

- Remplir le circuit de LDR jusqu’au niveau max, et fermer les vis de purge les unes après les autres une fois que le LDR s’en écoule.

- Rincer le moteur de toutes les zones ou le LDR a coulé.

- Démarrer le moteur jusqu’à 2 mise en route du ventilateur.

- Stopper le moteur, faire l'appoint de LDR si nécessaire, puis refermer le vase d’expansion.

- Vérifier régulièrement durant les prochains jours le niveau de LDR.

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Invité §tic411Pj

Bonjour,

Je pensais en mettre avant de commencer les travaux, mais en démontant aucune des vis n'était freinée et la RTA n'en demande pas non plus. C'est la raison pour laquelle j'en ai pas mis.

Je suis loin d'être expert. Tu penses que c'était nécessaire d'en mettre?

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Invité §tic411Pj

pas forcement ca rassure juste. comme je n'utilise pas de cle dynamometrique j'en mets parfois.

du "pas fort" en terme de fixation sinon t'es em... au démontage..!!!

Effectivement, j'ai du frein filet "fort", que j'avais utilisé pour la fixation de mes mâchoires de frein avant, j'en ai donc utilisé parfois à d'autres endroit, comme les bras de suspension... Pour avoir eu à démonter les vis après, c'est coton... Il faudrait que je m'en procure du "faible" c'est sur que c'est toujours mieux et rassurant d'en mettre.

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Invité §ces138Jv

Bonjour,

Bravo, très bon tuto complet. mérite probablement une place dans le méta-topic.

Mis à part le support moteur (et le calculateur), il s'applique aussi à la 207 1.4 16S 90CV (même moteur).

 

Bonne journée à tous

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Très bon tuto, je suis aussi entrain de faire la distri sur ce moulin.

Par contre, il y a une petite erreur au niveau du galet tendeur de la courroie d'accessoire.

Ce n'est pas dans le sens antihoraire qu'il faut de tourner pour détendre la courroie sous pêne de voir la vis centrale se desserrer, et bonjour si vous avez les doigts mal placés a ce moment là. :D

 

Précision, moi je le fais sur une C4.

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Invité §ALP604Cb

bonjour,

 

Je ne vois pas la vis pour détendre la courroie accessoire, quel clef faut t' il ? J'ai le même modèle de moteur avec clim 1.4 8S TU ?

 

cdlt

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Invité §tic411Pj

bonjour,

 

Je ne vois pas la vis pour détendre la courroie accessoire, quel clef faut t' il ? J'ai le même modèle de moteur avec clim 1.4 8S TU ?

 

cdlt

Bonjour,

Si vous avez un moteur 1.4 8S, ce n'est pas le même moteur non.

Pour détendre la courroie d'accessoire il faut agir sur la vis du galet tendeurSans titre.jpg

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Invité §tic411Pj

Très bon tuto, je suis aussi entrain de faire la distri sur ce moulin.

Par contre, il y a une petite erreur au niveau du galet tendeur de la courroie d'accessoire.

Ce n'est pas dans le sens antihoraire qu'il faut de tourner pour détendre la courroie sous pêne de voir la vis centrale se desserrer, et bonjour si vous avez les doigts mal placés a ce moment là. :D

 

Précision, moi je le fais sur une C4.

Bonjour,

Je confirme bien qu'il faut tourner l'écrou centrale du galet tendeur dans le sens antihoraire pour détendre la courroie d'accessoire.

Le galet tendeur est d’ailleurs livré avec le trou 1 en face du trou 2 et goupiller pour le maintenir le ressort du galet tendu et donc la courroie détendu. Je confirme qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner les doigts...

 

galet tendeur.jpg

 

Au remontage il faut maintenir le galet tendu, la clé sur l'écrou en forçant dans le sens antihoraire, dégoupiller et lâcher doucement (rotation dans le sens horaire) ce qui va détendre le ressort du galet et donc tendre la courroie (et les 2 trous s'écartent).

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Invité §Ano118Cw

Bonjour,

Une omission (ou erreur) qui ma valu une casse de vis : serrage entretoise et vis pompe à eau pas identique!!! Entretoise 1.6daN.m et vis seulement 0.6daN.m. Attention.

Je m'en suis sorti la vis felèe n'etait pas completement cassée.je m'en suis apercu avant par miracle...

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Invité §jev740ps

Bonjour

je viens de changer ma courroie de distribution sur ma 206 1.4 16s de juin 2005 à 118000km.

Ton tuto m'a bien aidé.

Mais quelques remarques:

-il serait bon de préciser que pour piger le villebrequin, il vaut mieux enlever le filtre à huile.

- je n'ai jamais pu rentrer une pige de dia 6 sur l'arbre à came d'admission. J'ai finalement réussi avec une pige de dia 5

- idem pour le villebrequin . J'ai finalement mis une clé allen de 3 donc 3.5/3.7 de diamètre .

- pour l'arbre à came d'échappement , c'est ok avec une pige de dia 8.

à toi de voir si il y a lieu de modifier ton tuto.

Cordialement

Jevialie

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Invité §Ano424ay

Bonjourd je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire sur ma panne j ai changer mon joint de culasse et ma distribution j'ais tout remonté et j'ais un problème le moteur tourne a 1500 tour j ais mie la valise sa me dit code erreur P 0011 ( problème d'actuateur /électrovanne L 1 de position d'arbre a came d'admission avant gauche (déphasage électrique commandé par le calculateur) décalage en avance.je me suis un peut renseigne on ma dit de changer la sonde d eau je lais fait et le capteur d'arbre a came et sa ne fonctionne toujours pas quelqu'un me donner un tuyau merci

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Invité §Yns486KI

Bonjour à tous le monde.

Merci pour le tuto c'est détaillée

J'ai le même moteur dans C4 essence . mais le problème c'est que une consommation huile anormal, 200000km

Je sais pas! est ce que ce problème causé par une fuite huile ou problème segment

La voiture et bon dans la route nerveux.

Merci

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Invité §Jid417tN

Bonjourd je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire sur ma panne j ai changer mon joint de culasse et ma distribution j'ais tout remonté et j'ais un problème le moteur tourne a 1500 tour j ais mie la valise sa me dit code erreur P 0011 ( problème d'actuateur /électrovanne L 1 de position d'arbre a came d'admission avant gauche (déphasage électrique commandé par le calculateur) décalage en avance.je me suis un peut renseigne on ma dit de changer la sonde d eau je lais fait et le capteur d'arbre a came et sa ne fonctionne toujours pas quelqu'un me donner un tuyau merci

Bonsoir,

J'ai le même souci après changement joint de culasse et kit distri.

J'ai globalement contrôlé l'ensemble des capteurs en vain.

Je cherche de l'aide SVP.

Merci.

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il y a 8 minutes, Dorel a dit :

Bonsoir je voudrai savoir si on n'est obligé de caler la poulie d'arbre à cames pour changer les joints spi d'arbre à cames 

Bonsoir,

Quelle voiture, année, modèle, type de motorisation, cylindrée,........?

Prudent, lorsqu'on ne sait pas caler, on fait des repères afin de repositionner à l'identique, le pignon d'AAC devant être déposé.

 

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