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Citroën

Surchauffe Xsara 1.8i 90ch


Invité §Ang242AA

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Invité §Ang242AA

Bonjour,

 

J'ai acheté une Citroen Xsara du 02/1998 phase1 1.8i 90ch.

 

Je rencontre un souci de chauffe dans les bouchons la température finit par grimper lentement mais surement vers la zone rouge. En roulant aucun soucis, elle reste dans la moyenne du cadran.

 

Le calorstat avait été fait par l'ancien proprio juste avant la vente sans succès.

 

J'ai vérifié la purge et le niveau du liquide de refroidissement et c'est ok.

 

Jai passé au multimètre les fusibles du compartiment moteur et ils sont tous ok.

 

Le chauffage habitacle donne bien du froid ou du chaud (voir brulant quand elle surchauffe :lol: )

 

D'où cela peut-il venir? Un souci de sonde? Un radiateur bouché? La pompe a eau qui fait pas son boulot? Le ventilateur HS? Le calorstat qui a été remplacé par un hs (ou pas remplacé du tout finalement)

 

Un détail m'alerte, quand elle est en zone rouge, le ventilateur du radiateur ne se déclenche pas à fond avec un bruit de sèche cheveux, mais se déclenche en vitesse 1 (flux d'air moderé et ventilateur tournant silencieux).

Pas de grande vitesse. Il y a un moyen de le "forcer" pour voir si il tourne à fond? Si c'est ça ça serait un souci de relais, ou de la sonde qui les commande. Ou peut être les motoventilateurs (il y en a deux) qui ne savent plus tourner à fond?)

 

Cela serait peut-être un souci de sonde, mais j'ai cherché sur le radiateur et je ne les ai pas trouvées.

Il me semble avoir lu cela:

 

la verte envoie les infos au calculateur d'injection

la marron (normalement celle qui a 2 voies), déclenche les ventilos

la bleue (1 voie) affiche la température au tableau de bord...

 

 

Ce serait donc la sonde marron en cause?

 

Où se situe-t-elle? C'est celle coincée sous la bobine d'allumage, branchée sur le boitier d'eau pas loin du calorstat?

 

Il y a un moyen de la shunter pour confirmer le diagnostic? Si je la débranche juste, par sécurité il va lancer les ventilos à fond?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

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-

Bonsoir

Donc tu trouves ton auto en surchauffe uniquement en embouteillage et que ça tourne lentement et pas à fond....Oui bien c'est ça le problème. Et la cause est à trouver.

En tout cas ce n'est pas une affaire de thermostat puisque c'est bon sur route. (Sur route la motoventilation est inutile avec l'ouragan qui rentre dans le radia)

 

Puisque tu dis avoir deux ventilateurs, vois si au centre de l'entourage du radiateur tu as 3 relais comme ca ??? . Il est très courant que les supports de ces relais crament par mauvaise conception.

ici >> http://img32.imageshack.us/img32/9599/img8197c.jpg

 

Inspecte ça. Attention il y en a un (habituellement noir) qui doit être à sa bonne place. Pour le reconnaitre il a une broche centrale en plus.

 

(Le relais noir met je pense les deux ventilos en série ou parallèle ? pour une(s) des conditions de vitesses

 

http://www.peugeotlogic.com/workshop/wshtml/electric/ac306/coolfan2/motors.jpg

 

--------------

Une remarque non conformiste et toute personnelle .... si tu as du mal à suivre ce circuit qui est assez dément. Suite à des discussions interminables sur des doutes de fonctionnement de relais, pour quelque incident que ce soit.... je prèfère l'action ;)

 

Donc j'ai au moin un relais ISO standard comme ceux ci dont j'ai déclipsé le capot. On peut pousser leur palette et simuler ce qu'ils doit faire et ne fait pas... quand , et si il est sollicité par sa bobine. Ca teste au moins la partie puissance que ce relais alimente si sa bobine le lui disait . Voili ;)

 

Forcage relais 2.jpg

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Invité §Ang242AA

Bonsoir,

 

J'ai démonté ce boitier électrique entre les deux ventilateurs. Et il ne m'a rien paru anormal. Pas de fil coupé, dénudés.

Les fixations sont pas géniales mais ça tient et ni le relais, ni la prise ne sont noircies, oxydées ou autre.

 

Lors de la mise en route de la clim, même à froid, les deux ventilateurs se mettent en route à basse vitesse. Si j'enlève un des relais vert, ça coupe. Si je le remet ça repart en vitesse basse.

Clim coupée, quand elle chauffe, passé le dernier trait avant la zone rouge, les deux ventilateurs se mettent en route à basse vitesse.

 

J'ai tenté de les intervertir et je n'ai noté aucune différence.

 

La vidange du circuit a 6mois (avec le changement du calorstat).

 

En marche normale, la voiture, est à 90degrés, voir un tout petit poil au dessus.

A l'arrêt l'aiguille monte inlassablement jusqu'à la zone rouge. Les ventilateurs se mettent en marche en basse vitesse mais ça n'empêche pas la surchauffe.

 

Jeromeb, cette sonde est située où justement? Je n'arrive pas à la localiser. Je n'ai rien vu sur le radiateur et c'est un peu fouillis autour du boitier d'eau.

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la purge la dessus est très chiante.

il te faut mettre une bouteille specfique ou retravaillée sur l'orifice de remplissage qui se situe sur le radiateur sinon la purge ne s'effectue pas ou alors il faut devisser la vis de purge la plus haute du circuit, chauffage ouvert a fond, moteur chaud et en marche

 

si ok de ce coté là.

la sonde se trouve normalement vissée sur le radiateur sur le coté opposé au remplissage juste au dessous de la durit qui repart du radiateur vers le moteur.

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Invité §Ang242AA

Sous cette durite, j'ai un "bouchon" exactement comme celui du haut de cette photo

 

http://img11.hostingpics.net/pics/835679DSC07363.jpg

 

Mais pas de sonde bleue, ni de fil qui se balade d'ailleurs.

 

Pas loin sur une durite rigide de petit diamètre qui longe le moteur et qui part sous la boite de vitesse (je n'ai pas vu où elle allait plus loin) il y a une prise bleue, je ne sais pas si ça peut correspondre?

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Invité §Ang242AA

Pas super pratique pour le coup Citroen. Pour y avoir accès je doit démonter la bobine etc.

 

Si j'ai bien compris le lien que tu me mets, si je débranche la marron, par sécurité, ça va déclencher les ventilateurs à fond c'est bien ça?

 

Je vais tester de ce pas, si ils déclenchent à bloc c'est que la sonde envoie pas la bonne info.

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Invité §Ang242AA

Après une petite séance de contorsion, du bout des doigts j'ai su la débrancher sans rien démonter.

 

Résultat: Un concert de sèche cheveux !

 

Je laisse tourner par sécurité, mais ça risque pas de chauffer...

 

Y'a plus qu'à la changer! Vu l'accès, je pense toutes les changer pour être sur, et devoir faire le boulot qu'une fois.

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!

 

Par contre, Est-ce normal que je n'ai pas de voyant au tableau de bord avec une sonde débranchée? C'est pas une anomalie pour l'ECU?

 

Je file la rebrancher.

 

C'est bien ce modèle là: http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 770-3944-p ?

 

Merci encore à vous!

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Super

une sonde est specifique pour l'information au tableau de bord . apparemment celle ci fonctionne. donc pas necessaire de la changer.

le non fonctionnement de cette sonde n'affecte en rien le fonctionnement du moteur Ce n'est qu'une indication au conducteur..

le joint de culasse a eu chaud

bonne route

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