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Mécanique / Électronique

Témoin Charge Batterie ne s'Allume plus


gerardalban

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Bonjour à Tous.

 

J'ouvre ce Post car ce que j'ai pu trouver sur le Forum c'est l'allumage de témoin de charge moteur tournant.

Je posséde une Opel Corsa City de 1995 1,5D Moteur Isuzu 4EC1 245 000 Kms.

Fonctionnement trés satisfaisant avec un entretien trés suivi et trés soigné que le réalise moi méme avec l'aide de la RTA et des Infos Forums.

Mais derniérement une panne électrique est venue perturber ce bon fonctionnement.

Le Témoin de Charge Batterie ne s'allume plus, ni aprés la mise du contact, ni moteur tournant quel que soit le régime.

Les vérification suivantes ont été réalisée = Ampoule du Témoin sur Tableau de Bord, Vérification du Couple Alternateur Batterie (moteur arrété, moteur en Marche ralentit accéléré avec consommateurs ou sans consommateurs). La charge est toujours dans les normes. Ce qui à priori met le couple Batterie Alternateur Hors de cause.

Vérification visuelle des Cablages Electriques. Pas de Brulures pas de Cassures.

Vérification des 3 Relais situés sous la Tablette de Rangement au pied du Passager Avant Droit. Les Test de Résistance Bobine sont dans les Normes.

Le Claquage des Relais est Percertible. Le Continuité des Sorties est conforme au Schéma de chaque Relais.

Seul doute le Relais stipulé sur la RTA "Relais Bougies de Préchauffage". Sauf mauvaise interprétation de ma par ce Relais ne gére que le Témoin de Charge. (Allumé à la Mise du Contact; Eteint lorsque l'Alternateur tourne). Ce Relais a pour Référence 38697 ou 90320276. (on le trouve en Vente sur Internet).

Sur le Schéma de ce Relais on voit à Coté de la Bobine soit une Résistance ou une Diode. Quelqu'un sait ce que c'est et à quoi cela sert?

Quelqu'un a t il rencontré ce Genre de Panne?

Avec mes remerciements

 

 

 

Schéma Charge Batterie.jpgSchéma Charge Batterie.jpg

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-

Bonjour

 

Ce montage zarbi a fait couler beaucoup d'encre. Si l'on dit que e schéma correspond bien à ton auto, tu aurais un alternateur avec un connecteur rond à plusieurs broches.

Et "quelque part" un relais de charge. Ouvre son capot une fois trouvé et regarde si son bobinage est cramé. Mais remplace le dans tous les cas.

(il y a de mon avis des incohérences depuis toujours dans ce schéma)

 

Ce relais malgré son "look" ISO qui a l'air standard est signalé par un bon connaisseur de cette marque comme devant être remplacé impérativement par la référence constructeur que tu trouvera dans les liens ci-dessous.

 

Pour le reste j'e sais pas plus. Tout est possible. ;) Fouille là :

Opel Corsa Probleme corsa A TD 1991 Voyant frein + Batterie + defaut compte tours

Opel Corsa deux possibilités de position du relais décrites au fil de ce lien Changement d'alternateur sur corsa A td

Opel Corsa Changement d'alternateur sur corsa A td

Shémas ( avec une suggestion non confirmée pour un montage en poubellisant ce relais à la gomme) problème de batterie sur opel corsa b 15td

----------------

 

( La présence d'une diode ou d'une résistance aux deux bornes de la bobine d'un relais est pour absorber le courant de surtension "self" . Il est fortement conseillé de remettre un relais du même type)

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Merci des Infos transmises rapidement.

J'avais déja consulté les liens que tu m'as transmis mais rien trouvé qui réponde à ma panne.

Je vais encore chercher.

 

Par exemple , une manière de voir... Si tu reste sur cette pure affaire de témoin qui ne s'allume pas et si te réfères aux schémas, le circuit de lampe est toujours pareil au départ. Même si ce circuit est très particulier.

 

Je veux dire que la lampe a toujours un côté réuni au +12Volts et l'autre extrémité sera mise vers zéro Volts par le circuit de charge. Or trouve cette autre extrémité ;) Mets la à la masse moteur arrêté. Vois si ça rougeoie ou si ça verdoie ou si ça poudroie ;)

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J'avais suggéré une monte sans relais sur le dernier lien. Malheureusement sur ces cas d'alternateur on se décarcasse et souvent peu de nouvelles .................. :o

--------------

Aussi quand j'évoque des bizarreries à la lecture rapide du schéma c'est qu'il représente étrangement les relais comme un supposé relais de "PRE-chauffage"" ............. et un supposé relais de " post-chauffage" Ouch !

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Invité §yve036Qv

salut

à première vue l'alternateur charge, c'est juste le voyant qui ne s'allume pas ?

 

dans ce cas, j'ai trouvé le relais de témoin de charge

 

il se situe juste au dessus du boitier électronique des bougies de préchauffage

 

sur le boitier de fusibles au pied du passager

 

je ne peux pas te donner le dessin du truc car il faut que j'imprime, numérise et poste mais je ne sais pas comment le poster, je ne suis pas doué pour çà

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Bonjour yvesgarage,

Effectivement ce n'est que le Probléme du Témoin qui ne s'Allume pas.

J'ai bien trouvé le Relais qui Gére le Témoin de Charge. Il est Situé dans le Petit Compartiment au Pieds du Passager.

Sa Référence Constructeur est 38697. je l'ai Testé hors Voiture.

Le Probléme c'est qu'il semble Fonctionner correctement = la Bobine Fait Basculer les Contacts de Puissnce losqu'elle est mise sous Tension.

Le Relais ne Présente aucune Anomalie ou Trace d'Echauffement.

Mais j'ai lu que la Bobine de ce Type de Relais est aussi Controlé par une Diode.

La question c'est comment et pourquoi faire.

La Solution est peut étre purement et simplement Remplacer le Relais mais je n'aime pas trop agir sans comprendre.

Je vais refaire un Test du Relais hors Voiture en mettant une Lampe de Control sur les Contacts Travail.

 

Ce que je Comprends dans le Schéma à la mise du Contact Voiture le Relais est en Position par Défaut sur la Mise à la Masse du Témoins d'ou Allumé.

Lorsque l'Alternateur à Commené à Tourner il Envoie un Courrant Plus sur la Bobine du Relais. La Bobine fait Basculer le Contact Interne qui Supprime la Mise à la Masse du Témoin et le Bascule sur 1 Alimentation 12Volts et 2 fois 12Volts sur le Témoin égale 0Volts et le Témoin s'Eteint.

Je continue mes Recherches

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Bonjour Ballbearing, Le probléme c'est que je n'ai pas encore localisé la masse du Voyant Témoins.

 

Salut

Si on en croit :) ........le shéma que tu as posté sur ton premier message >> le fil de tableau de bord venant directement sans diode depuis le côté "froid" de la lampe témoin arrive sur la palette mobile ("commun") du relais** dont on parle. ( Contact 30 ou "3" en norme I.S.O. )

 

** Relais qui y est faussement écrit "relais bougies préchauffage" ; Mais ce shéma malgré tout est un des deux seuls à peu près "lisibles" à ma connaissance .

 

Contact Neiman mis, moteur arrêté, la palette du relais au repos, elle touche 87b qui est la masse. Ca allume la lampe. Elle ne s'éteindra que quand le relais colle et que ça charge.

-----------------

Sur ce même schéma un fusible "F17" alimente le point chaud de la lampe de charge (et d'autres choses ?) dans le tableau de bord.

Est-ce que ton compte tours fonctionne ? Ce fusible 17 , (bon ou pas) a-t-il du 12 Volts ??

 

Puisque tu dis avoir accèdé à la lampe pour contrôle il y a aussi divers tests simples et sans crainte à faire vers la lampe

 

 

 

 

 

témoin devil.jpg

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Bonjour,

 

Pour Répondre à une Question, d'aprés ce que j'ai pu lire et suivant le Schéma Electrique du Relais, la Diode est dans le Relais sur le Circuit Exitation de la Bobine.

Mais à quoi sert elle? Mystére, à moins que la Bobine ne Fonctionne électriquement que dans 1 Sens et Rappel Mécanique (Ressort) dans l'autre Sens.

 

Le Schéma corrigé par Ballbearing est tout à fait Crédible et va me Permettre d'Effectuer des Tests encore plus Précis. Déja je te remercie de la Précision des Réponses.

Sur ma Voiture pas Compte Tours (1 souci de moins).

Comme Explicité sur le Schéma Corrigé =

1°) A la Mise du Contact le Fusible F17 doit avoir une Tension de 12 Volts. Je vais Vérfier.

2°) Contact Mis on doit Trouver 12Volts sur la Sortie 30 (3) du Relais. Je vais dans un premier temps Déposer le Relais et Mesurer la Tension sur la Fiche Femelle 30 (3) de la Platine Support Relais et une Masse de Carrosserie.

Si c'est Correct je doit avoir une Tension de 12Volts et l'Allumage du Témoin de Charge.

Je remonte le Relais sur la Platine de Voiture et je mesure une Tension sur le Fil de Sortie du Contact de Travail 87(5) de la Platine et une Masse de Carrosserie.

On doit Trouver une Valeur de 12Volts. si Relevé Zéro la Panne est Confirmé le Relais ne Fonctionne pas.

Si le Relevé est de 12Volts le Relais est Bon. La Panne serait alors la Mise à la Masse Défectueuse mais je n'ai rien vu d'anormal dans la Filasse mais je vais regarder à nouveau.

Aprés ces Vérifications je vais faire un message Compte Rendu de la Panne à l'attention des Participants au Forum pour les Remercier de leur Aide et éventuellent les Aider en retour.

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:jap:

 

Contact Mis on doit Trouver 12Volts sur la Sortie 30 (3) du Relais ( schéma un peu édité avec des tensions)

 

-- Non car relais en place, la borne 30 est supposée finir vers la masse par l'action de la palette de relais au repos sur 87a qui est la masse. La lampe de charge se retrouvant ainsi allumée relais au repos.

-- Oui si comme tu dis juste après tu mesure dans le trou 30 si le relais est enlevé. Car on mesure à travers le filament de la lampe. Et à ce moment relais ôté si les 12 Volts étaient présents et qu'on fout 30 à la masse avec un fil ça doit allumer le témoin de charge.

-----------

-- Une diode ( de "roue-libre" ) dans un relais est assez classique. Elle est là "en inverse" contre la surtension à l'ouverture. Rien dautre.

Et c'est sur la bobine qu'elle est. https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

564f6703bc6d5.png

relay_pin_terminal_numbering.jpg

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Et à ce moment relais ôté si les 12 Volts étaient présents et qu'on fout 30 à la masse avec un fil ça doit allumer le témoin de charge.

;)

Pour tempérer un peu ce que j'ai écrit, il y a une méthode plus prudente pour ce genre de test. Qui est de mettre l'endroit à tester à la masse (la carrosserie) à travers une lampe.

Disons une 12Volts 4 Watts de veilleuses, ainsi celle du tableau de bord s'allumera partiellement et ta lampe 4 watts aussi car elle se retrouve en série avec celle de tableau de bord en rougeoyant.

 

Ainsi si tu plante ton fil dans un 12 Volts, tu ne grillera pas de fusible; ta lampe 4 Watts fait son travail et s'allume normalement. Ca peut être fait dans les trous 30/87 & 87a , au cas où le shéma soit inexact.

---------------

Ceci peut être aussi fait en mettant ton fil de test à une borne puis l'autre de ta lampe de tableau de bord pour essayer de suivre, comprendre, de quel côté/couleur est le fil qui va au relais. Et de quel côté est le fusible . Et à celle du TDBord dans TOUS les cas ç doit allumer comme dit. Intensité normale pour la 4W côté fusible. Les deux à rougeoyer côté relais

 

 

 

Test lampe sécu 2.jpg

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Salut

Et encore merci pour tes infos si précieuses.

J'ai fait le test que tu proposes (qui est sécuritaire) mais sans voyant.

Je ne risquait pas grand chose car entre temps je pense avoir trouvé à 99% la Panne.

 

J'ai l'habitude de faire, lors des Démontages, des Photos.

Or en les Visionnant à téte reposée , j'ai constaté des Traces de Brulures sur le Circuit Imprimé de la Planche de Bord.

Et en plus du méme coté que le Voyant de Charge Batterie.

Je n'ai pas vu lorsque j'ai Démonté pour Controler le Voyant la Planche de Bord. (C'est Impardonnable). J'étais tellement focalisé sur un éventuel Disfonctionnent du Couple Alternateur et Relais de Charge. Je n'ai pas vu l'essentiel. Néanmoins j'avais un énorme doute car le Test du Relais Hors Voiture a toujours été Bon.

 

Je ne suis pas mécontent car tes messages mon fait mieux comprendre le Circuit de Charge. Le Schéma électrique de la RTA me parait plus Claie et juste d'autant que j'avais lu qu'il était bourré d'erreurs et à la limite Faux.

 

Je pense qu'il s"agit d'une Panne extrémement rare.

Donc maintenant il va falloir Gérer la Réparation.

1°) le Circuit Imprimé et je crois suis quasi certain qu'il est gravé sur une matiére souple genre plastique transparent sur lequel il va étre certainement impossille de Refaire les Pistes par Soudage.

2°) s'orienter sur un approvisionnement du Circuit Imprimé chez Opel. Dans la Liste des Piéces de Rechanges ce serit possible. (je ne veux pas remplacer l'Ensemble du Bloc Instruments.

 

J'essai de joindre des Photos, cela peut étre utlle pour les Lesteurs du Forum.

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à Tous

 

Pour compléter mon message d'hier, je joins les Photos de ce qui maintenant me semble la Panne.

Quelqu'un connait il la façon de Réparer les Circuits Imprimés sur un support souple genre feuille de plastique.

ou

connaissez vous un fournisseur pour un noveau circuit.

ou

une socité de réparation.

 

Merci de votre aide

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-

 

Salut et Bravo ! :)

 

Ton incident, est probablement réparable. Le film en cuivre circuit a rougi et fondu . C'est assez classique et probablement arrivé suite à une fausse manoeuvre. Ou vois plus loin diode en court circuit ?

 

Il y a plusieurs solutions.

1 : La réparation du circuit; continuité rétablie par un bout de fil shunt.

 

Tableau de bord hors tensions batt. déconnectée ou TDB démonté, tu teste avec un multimètre en Ohmmètre , ou mieux en mode "biiiip" de continuité tu suis quelles sont les deux côtés de l'endoit de la cramure.

Au besoin tu nettoie sectionne le cramé qui adhère plus au substrat pour pas qu'il touche avec les pistes adjacentes.

 

Et d'un côté et de l'autre, tu trouves le cheminement . Tu repères deux points sur une partie du chemin la moins fragile et la plus large possible pour souder , tu gratte le vernis jusqu'à voir le cuivre prudemment. Tu shunte ces deux points avec un fil souple et pas gros; ou plus prudent fais la jonction temporaire: juste en dessous>> le cas 2 .

 

2: Puisque ça a cramé, la logique veut que ce soit le côté de la lampe alimenté par le fameux fusible venant de la batterie . L'autre côté n'étant pas supposé faire ça, car mis à la masse il allume juste la lampe. Tu peux par prudence à la place du shunt mettre pour un essai une lampe de 5 Watts et voir si tout refonctionne. La lampe de 5W va peut être s'allumer un peu aussi comme décrit dans l'approche prudente. Si c'est OK tu shunte sans lampe en série.

 

3: Ma suggesion de souder sur du circuit souple est un peu audacieuse C'est pas impossible mais "osé" Il faut un mini-fer et du soin. Du fil très souple et fin

 

Si tu veux jouer la prudence totale pour ménager ton combiné de bord, tu installe un lampion ;) 4 watts en définitif, ""quelque part"" où visoble ; alimenté par un + après contact et tu tires un fil à toi jusqu'a la borne du relais où il est supposé aller. Ainsi tu as un circuit de lampe totalement indépendant.

 

Note : Tout ça vaut si tu as une lampe de charge OK et si c'est ça seait pas une LED ou diode qui est en court circuit.

 

1496302134_img-570650871f_jpgv1.c437883a46cb7ce014ecd5090bb4f428

 

 

cramure.jpg

 

-

-- Il semble toutefois que deux pistes parallèles sont cramées :q Et je ne vois pas comment elles tournent sur l'arrière ? pour éventuellement intervenir....ni où , ni si c'est soudable dessous.

-- Fort doute que la diode 668 plus haut soit en court circuit. Ou moins probale, coupée. Si nase coupe les pattes à raz de la diode, ressoude la neuve ( 1N4007 ) sur les moignons.

 

 

-- Puisque ton auto est roulante, je verrais plustôt à installer une lampe de charge indépendante comme décrit. En amanant un fil perso depuis le relais Tu la fourre quelque part visible ...

 

Ou bien trouver un combiné de bord en casse.

J'ai aussi publié une suggestion de shéma sans le relais à la con.

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Bonjour ballbearing,

 

Merci encore de toutes ces Infos trés Utiles ainsi que tes Propositions de Réparation.

Je vais donc dans =

dans 1 Premier Temps, voir chez OPEL (le Circuit Imprimé est au Catalogue des Piéces Détachées) la Disponibilité et le Prix.

dans 1 Deuxiéme Temps voir un Réparateur de Cartes Electroniques et Circuits Imprimés, il me Fera tous les Ajouts Soudés que tu Préconises.

dans 1 Troisiéme Temps j'ai pensé Utiliser unr Patte Conductrice (vendue en Centre Auto) que l'on Utilise sur les Vitres Arriéres pour Réparer le Fil Chauffant. Les 2 Pistes ne sont pas trop Abimées. Il suffit de les Nettoyer délicatement.

Baliser l'une aprés l'autre chaque Piste avec du Ruban Isolant Electrique et de Couler la Patte Conductrice. Tester ensuite les Continuités. Quand penses tu?

La Diode semble en Relation Directe avec le Témoin Batterie. Elle est bien Noire. Sais tu comment on Teste une Diode?

Par sécurité, je peux la Changer par précaution.

Dés que la Situation évolue je reposte.

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;)

 

-- Pour la pâte, je déconseille fortement totalement. L'endroit cramé est trop foireux et bien trop proche l'un de l'autre. De plus il passe une moyenne intensité non négligeable dans cette pâte à l'argent ça va être un flop.

 

-- Si tu trouves un technicien pour ce raccordement , qu'il remplace la diode d'office. Si tu veux la tester il faut couper au moins un côté pour pouvoir donner une lecture. Car sion tu risque de mesurer ce qui est en parallèle avec.

Mesurer une diode, les multimètres de qualité courante le font. Ou tu trouves la méthode avec un simple Ohmmètre sur le Net.

Si elle est remplacée il faut sectionner plutôt près du corps de la diode. Pour garder les bouts de pattes pour ressouder la neuve. Ca ressemble pas à une diode Zener donc une diode 1N4007 ira.

 

-- Perso ma préférence à zéro centime et peu de risques serait plutôt à la création d'une lampe externe que tou fourres quelque part. Cette solution peut être appliques sans risques car aucune intervention vers le combiné de bord.

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