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Opel Corsa C 1.0 12V : Trou à l'accélération + Ralenti Instable


Invité §Gif112qs

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Invité §Gif112qs

Voiture : Opel Corsa 1.0 12V

Mise en circulation : 2004

Kilométrage : 105.000

 

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord félicitations et merci à tous les membres actifs du forum :)

 

Après plusieurs années d'absence, je me permets de revenir à vous, et, pour le coup, obligé de recréer un nouveau compte :pfff:

 

Il y a environ 2 mois, j'ai acheté une Opel Corsa C pour ma petite soeur qui roule sous licence. Hormis, le silent bloc du triangle de suspension à changer et le collier du soufflet de direction à resserrer du même côté, rien à signaler (très bon petit moteur pour commencer au passage)

 

Cependant, depuis quelques temps, le voyant de panne électronique moteur (la fameuse clé à molette) commençait à s'allumer très occasionnellement en roulant... jusqu'à aujourd'hui où il s'allume systématiquement dès que la température moteur atteint les 85-90C. A froid, la voiture démarre au quart de tour et pas de voyant allumé.

 

En outre, ces derniers temps environ 1 trajet sur 5, elle me fait savoir qu'il y a des trous à l'accélération. Après test, ils apparaissent vers 4500-5000 tours et s'en suit un ralenti instable. Après redémarrage, aucun problème et pas de perte de puissance à signaler.

 

Première Opel à la maison, je découvre la technique des pédales pour lister les erreurs ODB :D

 

J'obtiens :

 

1112 :??:

1113 :??:

0335 (4x) Crankshaft Sensor Open Circuit C-06

0300 Misfire Unidentified Cylinder Detected B-21

0301 Cylinder 1 Misfire Detected B-22

 

D'après le Car-Pass, la voiture est entrée à intervalle régulier chez un garagiste et appartenait à une carrosserie donc j'ose supposer que l'entretien a été suivi. Par contre, ils n'étaient pas très scrupuleux sur la tenue du carnet d'entretien donc je ne sais pas de quand datent les bougies (de toute manière vu ce que

 

Nos suspects :

 

Débimètre : Le calculateur n'aurait-il pas identifier l'erreur ?

Bobine d'allumage : ???

Bougies : Pas de problèmes au démarrage

PMH : Mais pourquoi les problèmes de ralenti seraient si irréguliers et pas présents à froid ?

Sonde température : ???

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Ps : Je ne suis pas mécano mais j'aime bien me débrouiller et comprendre comment les choses fonctionnent

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Invité §vin636rs

Hello,

Le 0335 je l'ai aussi conjointement avec un défaut d'egr. J'ai de gros trous à l'accélération parfois et pas plus tard que ce WE je suis tombé en panne et n'ai pu démarrer la voiture. là elle est repartie sans raison et parfois le moteur s’éteint a un feu ou au stop ...

 

J'ai commandé un capteur de vilo, j’espère que c'est ca pour le 0335 et pas le faisceau, prise ou calculo ...

 

Le n°1113 effectivement ca pourrait etre un soucis de capteur sur le twinport.

 

Voir ceci : Code p1113 sur moteur Z16XEP

Et cela : http://www.bba-reman.com/forums/Topic76216.aspx

Sur le forum US ils semble dire que le volet d'admission serait collant et plus dur a manœuvrer qu'un neuf, on peut essayer de le rendre plus libre mais le mieux serait de changer le collecteur.

 

Le 1112 j'ai trouvé ca : Intake Air Temperature Sensor Circuit Intermittent Low Voltage so you have to check ODB-II Engine trouble code list.

http://www.corsa-c.co.uk/forum [...] -fix-p1112

http://www.corsa-c.co.uk/forum [...] ually-mean

 

Pour les "misfire" (défaut d'allumage) c'est bougie ou bobine ça pourrait être lié au capteur PMH mais dans mon cas je n'ai aucun défaut misfire alors que j'ai un gros soucis avec mon info de position vilo.

 

Apparement t'aurais un soucis avec ton twinport et avec l'info de position vilo.

 

Commences ptet par changer ton capteur PMH et tes bougies, c'est ce qu'il y'a pour le moment de plus simple et de plus économique et vois le fonctionnement par la suite. Prévois éventuellement une dépose du collecteur twinport mais je ne sais pas si c'est une opération facile.

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Invité §Gif112qs

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et les liens :)

 

J'étais tellement focus sur la doc que je n'ai même pas pensé à "googleler" les deux codes non identifiés.

 

En effet, je pense qu'on va commencer simple car le collecteur c'est déjà un autre ordre de prix.

 

Pour le PMH j'étais moins certain car pas de coupures moteur et ralenti instable de manière trop occasionnel. Mais à défaut de mieux, on va commencer par ça en espérant ne pas jeter une pièce toujours fonctionnelle.

 

Pour le reste, j'attends les retours de ton remplacement avant de passer commande.

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Invité §vin636rs

Hello, petit retour sur la mienne, Changement du capteur PMH et du sélecteur de vitesse ce WE. Que du positif !!

 

J'avais auparavant déposé la vanne EGR, scié le corps contenant la bobine puis resserré les cosses qui alimentaient le bobinage. Le corps de bobine a été ressoudée à l'arc puis la vanne egr reposée.

 

Je n'ai plus aucun défaut, le moteur démarre normalement sur tous les démarrages que j'ai fait ce WE (environ 200-300 km), plus de ratés a l'accélération, plus de mode dégradé.

 

De ton coté ca a avancé?

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Invité §Gif112qs

Salut,

 

La mécanique quand tout finit par bien tourner s'est quand même génial :) Tu as fait les opérations toi-même ?

 

De mon côté :

1. Grande hésitation entre l'achat d'un OPCOM ou d'un ELM327. Je voulais savoir qu'elles étaient les erreurs permanentes et si par le plus grand des hasards l'ancien proprio n'avait pas laissé trainer des codes. Pour le coup, j'aurai pu débrancher la batterie mais ça peut toujours être utile et ça s'amortit vite ces petits joujoux.

 

2. Après diagnostique, achat d'un capteur PMH, ou vilebrequin (même chose je pense). A la maison mais pas encore monté. J'ai opté pour la marque FAE. Je pense avoir lu quelque part qu'il fallait éviter Bosh avec ces capteurs et Febi pas assez d'info sur la pièce pour tester les valeurs si elle refait des siennes.

 

En attendant, je roule un peu avec et il y a quelques jours le moteur s'est coupé à chaud à un carrefour. Redémarrage sans problème mais du coup presque convaincu du PMH qui arrive en bout de vie surtout que maintenant la phase de trous à l'accélération et de ralentie instable arrivent beaucoup plus régulièrement.

 

3. Par rapport au code P1113, j'ai approfondi les recherches sur internet... Et Google peut vachement faire peur des fois :eek: Le problème semble assez répandu sur les astra du même millésime et il s'agirait d'un problème avec un potentiomètre du capteur papillon et... Opel ne détaille pas la pièce donc plein tarif pour un changement de collecteur d'admission :gun:

 

Pour éviter ça, je vais quand même bien recontroler tous les faisceaux et le reste parce que si le changement de PMH règle tous les autres problèmes hormis le code défaut, je pense que je vais seulement laisser comme ça quitte à juste démonter le collecteur pour faire un nettoyage ou chercher la pièce en détail en casse.

 

Pour le reste, entretien prévu prochainement avant les grands froids, donc on verra bien l'allure des bougies et si le 0301 était dû au problème de PMH.

 

Bonne semaine à tous

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Invité §vin636rs

Oui j'ai fait tout moi même. Enfin y'avait pas tant que ça, la vanne EGR était le plus technique et le sélecteur de vitesse le plus pénible car un ptit peu chiant à déposer avec le pauvre matos que j'ai.

 

Pour la com avec la voiture l'achat d'un lecteur de codes est pas mal tu trouve des câbles à 30€ donc vite amorti.

 

Pour le PMH oui c'est le capteur de position vilebrequin qui délivre un train d'impulsion en fonction du passage des dents du volant moteur.

Ce qui est étrange c'est que le moteur démarre et tourne même sans ce capteur! Je pense que les opération de l'ECU sont très complexes et qu'il peut se servir d'autres infos pour arriver à gérer l'allumage même avec un capteur défaillant ou HS (capteur arbre a came voir même allumer au pif et decaller l'avance grâce à l'info du capteur de cliquetis).

 

Bref même symptômes sur la mienne calages parfois intempestifs au feu, gros accoups parfois a l'accélrération.

 

De mon coté j'ai pris l'un des capteur les moins chers sur Oscaro pour ne les citer (Metzguer mais je crois que c'est du FAE) d'origine c'est du bosch.

 

Ouai pose déjà ton capteur, c'est super vite fait et ca te peut changer la vie [:bidule35:1]

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Invité §Gif112qs

Bonjour,

 

Me revoilà de retour après une petite absence. Alors, où en est on avec la voiture ?

 

Au niveau de l'entretien, tous les filtres (excepté pollen) ont été changés ainsi que les bougies remplacées par des neuves bien que les anciennes avaient encore bonnes allures (d'ailleurs je les ai gardées dans la boite à gants vu que les GM sont double électrodes et pas celles que j'ai trouvé en magasin).

 

Au niveau des "réparations", le capteur PMH a été changé et plus de problèmes de trous d'accélérations ou de ralenti instable. En même temps, je l'ai laissé s'user jusqu'à coupure moteur et plus de redémarrage à chaud :ange: Merci @vincefreeflyer le capteur à une trentaine d'euros semble faire l'affaire ;)

 

Au niveau des autres frais à prévoir, changement du soufflet de cardan avant droit (j'en étais sur que l'ancien proprio avait du taper quelque chose avec cette roue, seule jante abimée et silent bloc de triangle HS) et changement des disques avants. Au passage, hallucinant le prix du jeu de disques sur une citadine :love:

 

Erratum : Sinon, après effacement des codes, un téméraire n'a pas voulu partir. Le fameux P1113 que d'ailleurs les lecteurs ODB universels ne semblent pas lire (merci Opel et la technique des pédales). Du coup, coup de fil à une casse locale qui semble avoir un boitier papillon COLLECTEUR D'ADMISSION entier à vendre pour éventuellement récupérer le potentiomètre s'il est dissociable du reste. A défaut, va pour un remplacement de tout le collecteur qui est environ à 400 € outre-manche en GM

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :jap:

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Invité §vin636rs

Content pour toi que ca s'arrange.

 

T'as fait un reset pour voir si ce défaut de papillon (que j'avait et qui n'est plus réapparu depuis pas mal de tps) n'est pas intermittent?

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Invité §Gif112qs

Via l'ODB et ça s'est soldé par un échec mais pas testé via le débranchement de la batterie. De toute manière aucun dysfonctionnement moteur pour le moment et le voyant s'allume à froid avec toujours le même intervalle de temps et disparaît et réapparait à chaud selon son bon vouloir.

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Invité §vin636rs

Bon si ce n'est que le voyant et que le fonctionnement n'est pas affecté ca va encore meme si je n'apprécie pas avoir un voyant orange en permanence au TDB lorsque je roule [:roulkool]

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