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Probléme pulseur à air - cicuit de ventilation


Invité §tra086Nm

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Invité §tra086Nm

Bonjour à tous,

 

Je viens vous soumettre mon petit probléme avec ma Safrane phase 2 de 1996, 2.2D 115 12V Turbo.

 

J'avais un probléme de bruit infernal du pulseur à air lorsqu'on enclenché la ventilation. Truc tout con: l'interieur s'était abimé avec le temps et l'axe vibrait.

Bref, on l'a déposé, on est allé chercher un pulseur à la casse. Il n'était pas identique au précédent, il y avait un composant metallique en plus, du genre ça (photo du web):

hqdefault.jpg

qu'il n'y avait pas sur l'ancien. Bien confiant, le type de la casse nous a dit que ce n'était pas un problème et que ça irait. Bref, on a pris notre pulseur, on l'a branché, ça a tourné quelques seconde, on était tout content, on l'a posé, mis les vis... Et plus rien n'a marché.

 

On a donc enlevé les vis, déposé le pulseur, pas moyen que ça remarche.

Quelques infos: le pulseur va bien, le moteur n'est pas grillé, pas de court-circuit et il tourne trés bien lorsqu'on le branche sur un circuit.

Par contre, et ça c'est nouveau, lorsqu'on tourne la commande de ventilation, on entend un petit clic à chaque changement de vitesse de ventilation, autour de l'emplacement du pulseur. Mais impossible de savoir exactement d'où vient le bruit.

 

Quelqu'un aurait une idée du problème? On a grillé un truc en changeant le pulseur? C'est à cause du nouvel élément? Qu'est ce que je suis censé faire?

 

Merci d'avance pour votre aide!

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""""il y avait un composant metallique en plus, du genre ça (photo du web): qu'il n'y avait pas sur l'ancien"""

 

Bonjour

 

Tu montre la photo d'un pulseur à variateur électronique de vitesse intégré. Avec des transistors ovales dits "bipolaires" de type "classique"

 

Il serait intéressant d'avoir une description ou la photo de ce que tu avais avant comme pluseur. Il y a un modèle qui a aussi des transistors mais MOSFET plus récents. Incompatible.

 

Ou/ET/ de savoir quel type de bouton agit sur la vitesse de soufflerie ;? Un bouton doux genre potentiomètre (rond ou linéaire) ?

Ou bien un bouton avec arrêt et 4 crans de vitesses.

-----------

Aussi note que en plus de problèmes de compatibilité électrique , il y a eu souvent la cerise sur le gâteau : Il y a des identiques avec soit tournent dans le mauvais sens. Ou plus viçieux, tourne dans le bon sens, mais les aubes de turbine sont inverses ;) .

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Invité §tnt611nr

le seul moyen de le faire tourner sera de supprimer la partie en surplus (transistor) et de brancher les deux fils du moteur comme sur le pulseur d'origine qui lui n'a que deux gros fil

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Invité §tnt611nr

le seul moyen de le faire tourner sera de supprimer la partie en surplus (transistor) et de brancher les deux fils du moteur comme sur le pulseur d'origine qui lui n'a que deux gros fil

clim automatique

 

2.png

 

clim manuelle

 

1.png

clim manuelle

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Invité §tra086Nm

Oula, alors le grand débutant en mécanique que je suis va essayer de repondre à ça :).

Alors j'avais ce type de pulseur, genre simple, avec un moteur, un truc rond à ailettes, quatre vis et puis voilà. Ce genre là, probablement vieux comme le monde

021%5C698059.JPG

 

Le nouveau est du même genre, mais avec ladite partie métallique en plus (j'ai rien pour prendre des photos en ce moment, vraiment désolé :S).

 

Pour le bouton de soufflerie, c'est un bouton rond, exactement celui-ci

http://www.garage-polaert.com/6208-11198-thickbox/commande-de-chauffage-renault-safrane-occasion.jpg

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Invité §tra086Nm

Merci à vous deux, je n'avais pas vu la réponse de tnt entretemps.

Je vais montrer le schéma au beau-père, il est un peu plus calé que moi en circuit electrique :D

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Ton bouton de vitesse linéaire Le deuxième en partant de la droite correspond à un système/pulseur comprenant un variateur électronique. Genre premier shéma de TNT Junior

(qui existe aussi sur certaines clim manuelle) .

 

Si c'était un puleur classique à deux fils ce sait un système à bouton 0+4 crans, avec "résistance bobinée" qui fait les vitesses. Et non pas de l'électronique.

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Invité §tnt611nr

pas forcement, il y a eu des montages ou le régulateur avec transistor fut externe

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Oui, c'est ce que je voulais dire ""système" comportant un variateur électroique.

 

En ce cas sur ton pulseur tu peux faire comme dit TNT Junior. En supposant que le variateur soit en état puisque ça fonctionnait, Il faut appliquer tes deux fils dispo aux les deux seuls fils rentrant dans le moteur.

 

Ce sont les deux seuls Un noir et un rouge qui rentrent en bas et à gauche cerclés en vert .

 

 

 

pulseur_air_xsara_14.jpg

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Invité §tnt611nr

comme ça fait clac clac à chaque fois qu'il tourne le bouton, j'espère que le module d'origine n'est pas mort

 

à mon avis, le casseur qui lui a vendu le pulseur doit être cordonnier de formation

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-- Le bruit doit être le bruit normal du petit relais couleur cuivre dans le variateur.

 

-- Une erreur de sens ferait juste que la turbine tourne dans le mauvais sens.

 

-- Comme dit plus haut rien ne dit que le sens ""couleurs" soit logique car aubes souvent inverses

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Invité §tra086Nm

Bonjour bonjour.

 

Bon, il aura fallu quelques jours pour que je retourne sur la voiture.

Donc, on a regardé de plus près, on a suivi vos conseils, on réalisé qu'il y avait un fil cramé, on a changé tout ça, puis ça tourne!

 

On l'a réinstallé dans son logement, on mis le contacte, et là, ça tourne toujours. Joie, bonheur! Jusqu'à ce qu'on réalise qu'il n'y avait pas d'air qui sortait. Même à fond, on ne sent pas le moindre petit souffle d'air. J'ai bien entendu vérifié, le pulseur tourne dans le bon sens.

 

Donc, j'ai un probléme mobile, qui se déplace quand je le règle, puisqu'avec l'ancien pulseur foutu, ça faisait un bruit d'enfer, mais on avait de l'air. Donc d'après vous, qu'est ce que c'est, à présent?

 

Merci§ Bon Dimanche!

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Salut !

 

'' Le monsieur te dit""" plus haut :) Qu'une des possibilités vaches connues c'est des pulseurs au look identique de la casse mais dont les aubes (les pales) sont pas inclinées dans le bon sens.

 

Et comme j'ai encore pas bu mon Cacolac je ne peux pas raisonner si le faire tourner en sens inverse règlerait même le problème :D Essaie de voir le sens d'inclinaison qu'elles ont par rapport à l'ancien ?

 

Sinon pour le faire tourner dans le sens inverse il faudrait inverser les deux fils que j'ai mis dans un hexagone vert. C'est là qu'est le moteur.

 

( Ou si c'est possible, remettre juste la turbine de ton ancien pulseur si le blème c'est bien les aubes ? Attention l'équilibrage est assez crucial.)

-----------

Sinon pour que ça tourne mais pas d'air ce serait une affaire de volet d'air coincé? De filtre?

(Les volets de sélection d'air si clim auto sur véhicules récents sont actionnés par des moteurs.)

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