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Comment mesurer le niveau d'huile boite auto?


Invité §abb567Pq

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Invité §abb567Pq

Bonjour,

 

J'aimerais vérifier le niveau d'huile sur ma BA, sur une Honda Accord de 2003.

Sur la jauge d'huile de boite, j'ai juste 2 petits trous (1 en bas et l'autre 7 ou 8 mm au dessus environ).

 

A froid, je suis environ 2 à 3 mm sous le trou du bas.

Après avoir roulé environ 5 mn, je suis entre les 2, légèrement au dessus du trou du bas (de 2 mm environ).

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire le niveau à chaud, mais qu'il fallait distinguer entre légèrement chaud, moyennement chaud, très chaud etc...

 

Bref, comment faire?

 

Merci.

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Invité §abb567Pq

Merci Pilouf.

 

Donc on coupe immédiatement le moteur et on controle de suite?

 

Ou faut-il attendre quelques minutes que ca redescende?

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Invité §abb567Pq

Merci Pilouf.

 

Et pour faire le remplissage, j'ai trouvé ceci sur un forum Honda, qui serait issu du manuel:

 

"4. Déposer la jauge, remplir la transmission de la quantité de liquide recommandée par l'ouverture du tuyau de guidage de la jauge pour atteindre le repère supérieur de la jauge. "

 

 

C'est un procédé normal de remplir par l'orifice de la jauge?

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Salut Pilouf63, couper le moteur avant de vérifier le niveau sur la jauge c'est spécifique à Honda ?

 

Parce que le niveau d'une boite automatique équipée d'une jauge ou par débordement se fait effectivement moteur chaud mais aussi moteur tournant au ralenti, il faut que la pompe à huile de la boite tourne, le levier de vitesse doit qu'en a lui être en position P et le véhicule en position horizontale impérativement.

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Merci Pilouf.

 

Et pour faire le remplissage, j'ai trouvé ceci sur un forum Honda, qui serait issu du manuel:

 

"4. Déposer la jauge, remplir la transmission de la quantité de liquide recommandée par l'ouverture du tuyau de guidage de la jauge pour atteindre le repère supérieur de la jauge. "

 

 

C'est un procédé normal de remplir par l'orifice de la jauge?

Pour le remplissage, c'est effectivement dit de le faire par la jauge.

 

Salut Pilouf63, couper le moteur avant de vérifier le niveau sur la jauge c'est spécifique à Honda ?

 

Parce que le niveau d'une boite automatique équipée d'une jauge ou par débordement se fait effectivement moteur chaud mais aussi moteur tournant au ralenti, il faut que la pompe à huile de la boite tourne, le levier de vitesse doit qu'en a lui être en position P et le véhicule en position horizontale impérativement.

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif bernard,

 

Aucune idée, c'est une doc que j'ai.

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Re salut Pilouf63, attention il faut être sûr de cette doc parce que si abbath fait son niveau moteur arrêté alors qu'il doit le faire moteur tournant son niveau sera faussé il manquera de l'huile et sa boite va souffrir,

 

je ne connais pas Honda il est possible que leur façon de prendre le niveau soit particulière mais comme sur toutes les boites auto que je connais avec jauge ou sans jauge le niveau se fait moteur tournant au ralenti je préfère prévenir.

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Invité §abb567Pq

Voici ce que j'ai trouvé:

 

Vidange de l'huile ATF

NOTA : Veiller à ne pas introduire de corps étrangers dans la boîte de vitesses.

 

 

1. Faire chauffer le moteur à sa température de fonctionnement normale (le ventilateur du radiateur se met en route).

 

 

2. Stationner le véhicule sur une surface horizontale et couper le moteur.

 

 

3. Déposer le bouchon de vidange (A), puis laisser sécouler l'huile de transmission automatique (ATF). Reposer le bouchon de vidange avec une rondelle d'étanchéité neuve (B).

 

 

BA

18 x 1,5 mm

49 N·m

(5,0 kgf·m)

 

 

 

4. Déposer la jauge, remplir la transmission de la quantité de liquide recommandée par l'ouverture du tyau de guidage de la jauge pour atteindre le repère supérieur de la jauge. Toujours utiliser du liquide Honda pour transmission automatique ATF-Z1 (ATF). Utiliser un ATF qui n'est pas d'origine Honda peut affecter la qualité du changement de vitesse.

 

 

Contenance en huile pour transmission automatique :

2,8 l à la vidange

6,5 l à la révision

 

 

 

Étrange de faire ceci moteur éteint, car effectivement l'huile doit vite redescendre dans le carter, donc je vois mal comment s'assurer du niveau...

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Invité §abb567Pq

Donc je viens d'appeler Honda:

 

peu importe, le niveau se fait à chaud ou à froid sur ces moteurs...

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Invité §abb567Pq

Je suis bien d'accord avec toi Bernard, ca me semble ultra imprécis leurs explications...

 

L'extrait que j'ai mis au dessus est tiré du manuel (moteur coupé), c'est surement beaucoup plus sérieux.

 

Pourquoi ne peut-on jamais faire confiance à son concessionnaire...

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C'est sûr qu'entre la prise de niveau sur la jauge moteur tournant et arrété il va y avoir une différence importante, également entre huile chaude ou froide, c'est bien pour cela qu'il vaudrait mieux avoir la procédure officielle Honda écrite noir sur blanc.

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Invité §Hug403NT

Salut,

Pour le niveau il y a une jauge comme sur un moteur, donc mécanique arrêtée.

Apres, il est écrit de la faire tournée au préalable, ça semble logique.

C'est pas une Audi, pour le niveau par débordement et à température.

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Salut,

Pour le niveau il y a une jauge comme sur un moteur, donc mécanique arrêtée.

Apres, il est écrit de la faire tournée au préalable, ça semble logique.

C'est pas une Audi, pour le niveau par débordement et à température.

 

 

Salut, sauf qu'une boite automatique ce n'est pas un moteur, le fait que la bva est une jauge ne veux pas dire que le niveau se fait systématiquement moteur arrêté comme sur un moteur, tu oublies que la pompe à huile de la bva est entrainée par le moteur via le convertisseur et si le constructeur a prévu la vérification du niveau en dynamique le fait de le faire moteur arrêté va provoquer inévitablement un gros manque d'huile qui va être fatal à la boite,

 

fais l'essai de faire le niveau moteur arrêté d'une ZF 4HP20 par exemple et qui possède pourtant une jauge et je ne donne pas cher de la survie de la boite, la 4HP20 a été fournie avec jauge et sans jauge et sur les deux versions le niveau se fait moteur tournant avec simplement une différence au niveau de la température,

 

maintenant sur cette Honda il est possible que le niveau est été prévu moteur arrêté par le constructeur mais il faut en être sûr avant de l'affirmer.

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Si on fait le niveau moteur arrêté alors qu'on doit le faire moteur tournant il va manquer de l'huile dans la boite,

 

si on fait le niveau moteur tournant alors qu'on doit le faire moteur arrêté il va y avoir trop d'huile dans la boite,

 

dans les deux cas ce n'est pas bon, un niveau trop élevé va entrainer un échauffement de l'huile ainsi que des fuites internes et / ou externes et un niveau trop bas va détruire la bva rapidement,

 

 

d'après ce que j'ai su sur internet sur une Civic il semblerait que chez Honda ils aient effectivement une technique particulière qui consiste à prendre le niveau dans les 30 secondes qui suivent l'arrêt du moteur après avoir fait tourner celui ci environ 1 minute boite en position D pied sur le frein, l'huile utilisée et l' ATF-Z1

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Invité §Hug403NT

Salut,

mais je crois que l'Accord n'en a pas été équipée

 

Quesque tu rarontes là confused.gif?f-ed=1

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