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Une vitesse qui bloque mini cooper ess. 2015.


Invité §tib485fV

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Invité §tib485fV

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une mini cooper 115cv ess. de 2005, boite manuelle (5 vitesses), 100 000km (boite Getrag).

J'ai un problème plutôt pas fréquent, après une accélération franche en 1er, le passage en 2nd a foiré (elle n'a pas pris la 2nd et est restée au point mort).

Depuis, la 2nd ne passe plus à bas régime, et elle passe mais craque lorsque je pousse dans les 3, 4000 tours. Aucune différence entre passage 3éme 2nd, 1er 2nd, ou une autre vitesse (ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème de synchro).

Toutes les autres vitesses passent sans soucis, donc a priori, pas de soucis niveau embrayage. Le câble hydraulique d'embrayage ne présente pas de soucis.

Seulement, je reste avec une voiture qui veut pas passer le 2ème et c'est pas très pratique, surtout en ville. J'ai pensé à faire une vidange de boite, voir un garagiste pour un éventuel réglage, mais je n'ai pas trop de fric à mettre dans une boite neuve...

Quelqu'un a une idée ?? Merci à l'avance.

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

En premier lieu, il faut s'assurer, avant même de vidanger la boîte, que le niveau d'huile est bon. Ensuite, comme sur une boîte auto, il faut s'assurer que l'huile ne s'est pas détériorée (odeur de brûlé, couleur suspecte, présence de poussières, etc.); j'ai eu ça sur une Clio et deux rapports ne passaient plus (une vidange et c'est rentré dans l'ordre). De toute façon au bout de 10 ans de service, ça n'est pas mauvais de remplacer un fluide; qui s'use (malgré tout ce qu'on peut dire en concession sur la lubrification "à vie").

 

As-tu essayé la technique du double débrayage pour rétrograder (je débraye une fois, je passe le levier au point mort, j'embraye, j'attends une seconde, je mets un coup d'accélérateur assez fort, je debraye vite immédiatement après, je passe le rapport inférieur, j'embraye) qu'on utilisait autrefois sur les boîtes non synchronisées ?

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Invité §ang803DS

115cv ess. de 2005, boite manuelle (5 vitesses), 100 000km (boite Getrag).

mais je n'ai pas trop de fric à mettre dans une boite neuve...

 

 

Il faut trouver une boite d'occasion.

 

La vidange est inutile, c'est trop tard.

 

Il est indiqué dans le carnet que cette boite doit etre vidangée à 60mkms, en réalité, il faut le faire tout les 40mkms.

 

C'est un defaut connu, surtout sur la getrag

 

Pour boite occasion, un MP ;)

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Invité §cle118NG

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une mini cooper 115cv ess. de 2005, boite manuelle (5 vitesses), 100 000km (boite Getrag).

J'ai un problème plutôt pas fréquent, après une accélération franche en 1er, le passage en 2nd a foiré (elle n'a pas pris la 2nd et est restée au point mort).

Depuis, la 2nd ne passe plus à bas régime, et elle passe mais craque lorsque je pousse dans les 3, 4000 tours. Aucune différence entre passage 3éme 2nd, 1er 2nd, ou une autre vitesse (ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème de synchro).

Toutes les autres vitesses passent sans soucis, donc a priori, pas de soucis niveau embrayage. Le câble hydraulique d'embrayage ne présente pas de soucis.

Seulement, je reste avec une voiture qui veut pas passer le 2ème et c'est pas très pratique, surtout en ville. J'ai pensé à faire une vidange de boite, voir un garagiste pour un éventuel réglage, mais je n'ai pas trop de fric à mettre dans une boite neuve...

Quelqu'un a une idée ?? Merci à l'avance.

 

Y a quelque chose de contradictoire.

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Yo, tu vas chez land-rover chercher 2 litres d'huile de boite, c'est la même que chez Bm, mais beaucoup moins cher, et tu fais une vidange unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

Fait chauffer la bagnole en allant faire un tour, commence par dévisser le bouchon de remplissage, et ensuite celui de la vidange mathias64-33.gif.c4f78ac0c44454378220f42385235919.gif

Tu fais le plein jusqu'à ce que le niveau déborde et tu ferme le bouchon 1139988726_tony75.gif.93bb01aa0ea5d582754bcd85de9b8cef.gif et roule ma poule alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §Ron861Mb

 

Il faut trouver une boite d'occasion.

 

La vidange est inutile, c'est trop tard.

 

Il est indiqué dans le carnet que cette boite doit etre vidangée à 60mkms, en réalité, il faut le faire tout les 40mkms.

 

C'est un defaut connu, surtout sur la getrag

 

Pour boite occasion, un MP ;)

 

 

Je ne savais pas que cette boîte était avec un entretien particulier, j'ai appris quelque chose d'utile :jap:

Vu les symptômes décrits, si l'entretien n'a pas été suivi, il y a effectivement de grandes chances de devoir remplacer l'organe. On peut rêver mais avant d'engager ces travaux onéreux, tenter le coup avec une , voire deux vidanges pour bien nettoyer, peut peut-être amener une bonne surprise ?

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Invité §ang803DS

 

Je ne savais pas que cette boîte était avec un entretien particulier, j'ai appris quelque chose d'utile :jap:

Vu les symptômes décrits, si l'entretien n'a pas été suivi, il y a effectivement de grandes chances de devoir remplacer l'organe. On peut rêver mais avant d'engager ces travaux onéreux, tenter le coup avec une , voire deux vidanges pour bien nettoyer, peut peut-être amener une bonne surprise ?

 

 

C'est clairement indiqué dans le carnet.

 

La couleur et la consistance de l'huile vous donnera une idée de l'état de la boite.

 

Si vous pensez faire reparer la boite, arreter tout de suite de rouler sous peine de faire encore plus de degats.

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Invité §tib485fV

Merci pour les réponses.

Alors, j'ai essayé la technique du double débrayage. Alors, en faisant ça, ma vitesse passe ... mais plus ou moins aussi bien que si je monte dans les tours en 1ère et que je passe la 2nd.

A l'arrêt, quasi impossible de mettre la 2, et même quand elle passe, dès que je remet le point mort, elle repasse plus en 2.

Ce qui est également à noter, c'est que la 2nd semble enclenchée (le levier ne revient pas à la place du point mort, il est quasi en position 2 mais en réalité, la vitesse n'est pas passée et reste au point mort).

Sinon l'entretien a toujours été fait chez BMW par l'ancien proprio (jusqu'a 75 000 km) et depuis j'ai fait une vidange seulement, que je vais renouveler très prochainement.

Pour ceux qui n'ont pas compris (notamment Cledyn), je vais essayer d'être plus claire :

- le dommage est survenu à la suite d'une accélération franche suivi du passage de la 2nd qui a foirée (je suppose que la vitesse c'est bloqué à mi chemin).

- depuis ce jour, impossible de passer la 2nd sans rouler, mais en roulant elle passe à condition que je monte dans les tours (vers 3 000 tours) et craque.

 

De plus, je remarque qu'il est plus facile de passer de 1 à 2 que 3 à 2.

 

Du coup je pense faire une vidange de la boite comme vous confirmez ce point. Mais je doute fortement que ça améliore sensiblement le problème.

Pensez vous que je puisse la faire reprendre à un prix correct dans un garage en achetant un véhicule d'occasion ? Une idée d'une boite d'occas qui fonctionne et des prix pour démonter, remonter une boite dans un garage lambda (pas chez un concess ... c'est pas que j'ai pas confiance mais la dernière fois on m'a fait un devis de 1500 euros chez BM pour une panne d'essence, heureusement j'ai refusé, récupéré la voiture sur plateau et j'ai mis du SP et magique, ça roule). Savez vous si BM serai susceptible de participer en justifiant de l'entretien ?

Merci à vous.

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Invité §Ron861Mb

Nous comprenons donc qu'il y a à la fois un souci de commande de sélection, de commande de passage, et de synchronisation. C'est très difficile de se prononcer sur la cause du problème sans voir, et probablement sans démonter. Il doit y avoir des éléments faussés, ou déréglés, ou, pire, un synchroniseur détérioré.

 

BMW ne prendra probablement pas en charge ce qu'il considèrera comme une erreur de manipulation. Et on peut les comprendre.

 

Si à la vidange l'huile évacue des morceaux de ferraille, ça signifiera qu'il y a de la casse. Donc ouverture de la boîte pour réparer, donc gros billet chez BMW qui incitera à l'échange complet pur et simple.

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Invité §tib485fV

Merci,

J'ai trouvé une info sous la boite, une affiche bleue avec l'inscription "MTF-LT-3 BMW SCHALTGETRIEBE-OL - LIFE TIME OIL, NO OIL CHANGE - BMW BEST-NR : 23 00 - 7 533 818"

 

Pour acheter l'huile de boite, je suis obligé d'aller chez mini ? Land Rover fait la même huile pour ce model ? ou je peux trouver ça autre part ?

Je vais m'occuper de ça le week end prochain histoire d'être certain de banquer prochainement.

Sinon personne n'a une idée de prix pour la dépose et repose de la boite (une fourchette, je comprends bien que les tarifs ne soient pas identique).

Ca peut être intéressant d'acheter une occasion dans un garage avec la reprise de ma mini sans réparer la boite, ou il est préférable de réparer à votre avis ?

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Invité §Non413cS

Pourquoi changer la boîte alors que ça se répare ? romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

 

Surtout que les problèmes sont récurent sur ces autos là. Avec une boîte d'occaz tu as les risque d'avoir rapidement le même soucis ....

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Invité §tib485fV

Je ne sais pas si je vais réparer ou changer, il faut tout d'abord que je sache combien coute le remplacement de la pièce défectueuse. Par contre, je souhaiterais avoir un fourchette de prix pour un démontage remontage de boite dans un garage lambda. Et si quelqu'un sait si je peux mettre de l'huile normale, ou si il faut obligatoirement aller acheter ça en concession BMW, je suis preneur.

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