Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Impact du changement de diametre des jantes


JL777

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avec toute l'électronique embarquée dans nos Toyota, je me demandais qu'elle est l'impacte du changement de diamètre des jantes ?

 

Exemple :

Pour l'hiver, sur ma nouvelle Auris Hybride, je suis passé des 17" d'origine pour du 16".

Hormis ce que l'on sait, que le confort est un peu meilleur et que la consommation est un peu plus basse avec du 16,

Est ce que le changement de diamètre a un impact sur les données de l'ODB ?

(Nos Toyota ne sont pas encore équipées d'un "preset" à sélectionner en fonction du diamètre ? :bah: )

Qu'en est il de l'exactitude :

- du compteur de vitesse ?

- du totalisateur de kilomètres parcourus ?

- de l'affichage de la consommation moyenne ?

- du nombre de kilomètres restant dans le réservoir (*) ?

- de l'alerte de la réserve du réservoir ?

- l'autonomie en mode EV ?

- ...

(* à ce propos, depuis que j'ai changé et fais mon premier plein en 16", j'ai une autonomie oscillant entre 900 et 930 km, alors qu'avec les 17" j'oscillais entre 840 et 870... :heink: )

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est la taille de la jante que tu a changer mais pas le diametre du pneu

donc c'est toujours la même circonférence et l'electronique s'en fou

ou alors tu est hors la loi et tu n'a plus le droit de circulé avec ton bolide tuné

 

 

oui, c'est exact, changement de taille des jantes ;-)

Donc une jante plus petite est compensée par un pneu avec une hauteur plus grande.

Donc pas d'impact sur l'ODB, ok.

Pourquoi alors consomme t on moins avec des jantes plus petites si le diamètre du pneu reste identique ? :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi alors consomme t on moins avec des jantes plus petites si le diamètre du pneu reste identique ? :heink:

 

C'est pas obligatoire ça ... Mais quand ça arrive c'est à cause du poids de la roue ( ensemble jante + pneu) qui est moindre et aussi à cause de la largeur moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas obligatoire ça ... Mais quand ça arrive c'est à cause du poids de la roue ( ensemble jante + pneu) qui est moindre et aussi à cause de la largeur moindre.

 

 

Ah oui, effectivement, la jante plus petite est moins lourde, je pensais pas que ca pouvait jouer

Exact pour le pneu, il est moins large, donc moins de résistance de roulement ?

 

@look386 :

 

A l'orgine : Dunlop 225/45 R17 91W

Nouveau pour l'hiver : GoodYear UG9 205/55 R16 91H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 225 à 205 tu as moins de surface au sol en effet ( même si les pressions de gonflage doivent être un peu différentes ) , sinon tu dois rester sur des circonférences assez proches , et cela doit rester aussi dans les consignes du constructeur.

Sinon quand on change et que l on veut comparer , on a tendance de plus surveiller "sa" conduite également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 225 à 205 tu as moins de surface au sol en effet ( même si les pressions de gonflage doivent être un peu différentes ) , sinon tu dois rester sur des circonférences assez proches , et cela doit rester aussi dans les consignes du constructeur.

Sinon quand on change et que l on veut comparer , on a tendance de plus surveiller "sa" conduite également.

 

 

Exactement, faudrait tester à l'aveugle pour se rendre compte, on a souvent une différence parce que l'on change un peu sa conduite sans s'en rendre compte.

Pour ce qui est du poids, je me suis rendu compte en pesant mes roues que les pneus étaient presque aussi lourds que les jantes... La différence s'explique probablement plus par la surface de contact (et donc résistance au roulement) moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...