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Mercedes

Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée


Invité §Sky631dL

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Invité §Sky631dL

Bonjour à tous,

 

décidément, je n'ai pas de chance avec ma Classe E W210 320CDI boite auto de 2001 (210 000 km)

Après un souci de vibration, un contacteur de frein stop et un message EPC qui s'allume de temps en temps, je vous expose mon nouveau problème.

 

Je viens de faire un long trajet (aller retour d'environ 14h).

Dans un petit bouchon, j'ai commencé à entendre un bruit puis une odeur de caoutchouc brûlé est survenu ainsi que de la fumée qui est sorti par le capot vers l'avant gauche.

J'ai tout de suite coupé le moteur puis j'ai voulu le rallumé pour me garer et là, la voiture a galéré à démarrer, comme si le moteur ne voulait pas se lancer et que le démarreur forçait.

J'ai pu démarrer après une nouvelle tentative, pas de fumée.

 

Je me gare, j'ouvre le capot, et je remarque que le poulie de pompe de DA (confirmez moi si jamais je me trompe mais je pense que c'est elle) est comme désaxée.

Je vous mets une vidéo pour bien voir la chose :

www.skyzior.com/stockage/PB_Pompe_DA.MP4

 

J'avais encore 2 heures de route pour rentrer, et j'ai réussi à rentrer à la maison, en roulant tranquillement sur l'autoroute (conso 6.2L au 100... :) )

 

Je précise que ma direction assistée semble fonctionner correctement.

 

D'autre part, j'ai eu un message sur l'ordinateur de bord hier et il ya une semaine qui disait : alternateur/batterie, aller à l'atelier. La batterie vient d'être changée et ne montre pas de signe de faiblesse. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec l'alternateur...

 

Du coup, j'ai plusieurs questions :

 

- Tout d'abord, le fait que ma voiture n'ai pas voulu redémarrer tout de suite, j'ai pensé que la boite pouvait être bloquée sur un rapport (il me semble bien avoir mis sur P avant de couper le moteur)

- Cette fumée, pensez vous que ce soit lié à ce problème de poulie, parce que par rapport à ma 1ère question, j'ai eu peur que cela vienne de la boite (je me souviens plus du nom de ce qui remplace l'embrayage que une boite auto) >> sur les 2 heures de retour, la boite s'est comportée tout à fait normalement.

- je n'ai pas vu de fuite et ma DA semble aller bien, pensez vous que le remplacement de la poulie seul peut suffir? Je pense que la poulie est fixée sur un arbre qui fait partie de la pompe et c'est probablement lui doit être désaxé (roulement ou autre) mais je ne suis pas expert, je fais peut être fausse route.

 

Merci par avance pour vos réponse :)

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Invité §uni744Bt

Bonjour, et bravos pour ton excellente photo.. tu à pris tout de même des risques de poursuivre ta route, d'autre dégâts induits pouvaient survenir..

pense à regarder ton assurance, tu devrais avoir une garantie remorquage..au dos de la vignette..08000 ect.. se qui reviens bien moins chère qu'une culasse non refroidie..

 

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Invité §Sky631dL

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé un peu mieux aujourd'hui, et c'est bien la pompe de DA qui pose problème.

Pensez vous qu'une réparation est envisageable (je pense à un roulement ou quelque chose du genre vu ce que ça fait) ou le changement est il impératif ?

 

Pour la dépose, faut il démonter la face avant ? Parce que la pompe est accessible, mais le reste de la courroie d'accessoire (je pense notamment au galet tendeur) est difficilement accessible car il y a très peu d'espace entre la courroie et les radiateurs.

J'ai trouvé un tuto youtube, mais le gars semble avoir beaucoup plus de place que moi alors qu'il est sur une E320 CDI W210 aussi.

Voici la vidéo en question :

 

Une casse vers chez moi possède une pompe de moteur V6, est ce que c'est la même pompe que sur le 6 cylindre en ligne de la 320 ou pas? (il faut que je passe à la casse pour voir)

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Invité §Sky631dL

Pour info, je viens d'appeler Mercedes, la pompe coûte 775.46€ TTC

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Invité §Sky631dL

J'ai fait le tour d'un peu tout le monde aujourd'hui :

magasin de bricolage, Mercedes, Wurth, la FIA, un Dieseliste

Pas moyen de trouver des douilles torx femelle pour démonter ma pompe de DA !!

Et demain c'est férié, la loose

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Invité §Sky631dL

Bonjour tout le monde.

 

Je n'ai pas trop de réponse ici, mais je continue mon aventure, si jamais ça peut servir à quelqu'un :)

 

Donc, un pote mécano m'a dit que je pouvais me servir d'une douille à 12 pans, et ça fonctionne.

 

Ma pompe est démontée, j'ai un peu galéré car une des 3 vis était un peu arrondie mais j'ai finalement réussi à l'avoir avec une clé plate 12 pan et en calant une petite tige dans la clé pour bloquer la vis, par contre, vu le peu de place, c'était un peu galère pour forcée sur la clé plate.

 

Lorsque je tourne à la main la poulie de ma pompe, j'entend un bruit de roulement pas très joli, donc je pense qu'un roulement à cassé.

 

Je vais surement l'ouvrir par curiosité mais je ne sais pas si ça pourra se réparer. Je pense avoir trouvé une pompe d'occasion.

 

Sinon, j'ai une question. J'ai voulu détendre la courroie par le biais du galet tendeur, et en mettant ma clé torx dedans, ça a desserré la vis au lieu de détendre la courroie.

Je n'ai pas trouvé d'autres endroits pour faire bouger ce galet.

Sur cette vidéo :

on le voit détendre la courroie, mais il a une vis torx qui sort alors que moi, c'est un torx femelle. Me manque t'il un outil?

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Invité §Sky631dL

Ca y est, ma pompe est changée :)

Merci pour tous vos conseils et à bientôt pour de nouvelle aventure sur le forum :)

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Invité §Sky631dL

J'ai une petite précision si jamais quelqu'un cherche une pompe, la casse qui me l'a vendu m'a dit que c'était monté sur un V6 et sur la poulie au blanco, c'était écrit Mercedes Vito, donc, c'est bon à savoir que c'est la même pompe que sur le 6 cylindre en ligne.

La référence sur la pompe que j'ai achetée à la casse est A 002 466 70 01

Je n'ai pas celle qui était en place sur ma voiture, c'était effacé

 

EDIT : j'avais posé la question de l'huile de DA, je suis passé chez un spécialiste Mercedes que j'ai découvert aujourd'hui et qui est tout prêt de chez moi et il m'a demandé si c'était de la blanche ou de la rouge, du coup, il a regardé dans le logiciel, et c'est de l'huile rouge standard, donc de l'huile pour direction assisté qu'on trouve en grande surface, ou feu vert/norauto correspond.

Si ça peut servir à d'autre :)

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