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Volkswagen

Surchauffe Golf 3 1.8 malgré restauration du circuit de refroidissemen


Invité §mat556BB

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Invité §mat556BB

Bonjour, voilà j'ai un problème de surchauffe moteur sur une Golf 3 1.8 ABS de 1993, 220000 km.

 

Cette golf avait un problème de température moteur, elle ne chauffait jamais à plus de 70° que sa soit en roulant ou à l'arrêt et n'avait pas de chauffage.

 

J'ai changer le thermostat qui était bloquer en position ouverte par un neuf (que j'ai tester dans une casserole d'eau bouillante avant de monter), aucune amélioration.

J'ai passer la voiture au vag-com et la sonde de température d'eau est sortie en erreur. Je l'ai remplacer et là la température d'eau s'est mise à afficher 90° au tableau de bord mais toujours pas de chauffage.

J'ai contrôler les 2 durites qui se branchent sur le radiateur de chauffage celle qui arrive est bouillante, celle qui en repart n'est même pas tiède.

J'ai changer le radiateur de chauffage, et j'en ai profiter au passage pour refaire tous les volets de circulation d'air qui étaient tous sans mousse. L'ancien radiateur de chauffage était colmaté par une matière boueuse marron clair.

Du coup le chauffage fonctionne mais un nouveau problème s'est déclarer, la voiture chauffe, 110° à l'arrêt, de 95° à 105° en roulant. Le ventilateur ne se déclenche pas. Je l'ai tester en shuntant la fiche qui se connecte sur le thermocontact, les 2 vitesses du ventilateur fonctionnent.

J'ai passer ma main sur le radiateur d'eau alors que le moteur était chaud, mais toute une partie du radiateur d'eau était froide (la zone sur laquelle se visse le thermocontact).

J'ai changer le radiateur d'eau et le thermocontact et j'ai rincer tout le circuit au tuyau d'arrosage, légère amélioration, le ventilateur se déclenche à l'arrêt sur sa première vitesse vers les 90°. Mais en roulant la température oscille de 90° à 105°, 110° aux feu rouge (en roulant normal, sans taper dans le moteur).

J'ai démonter la pompe à eau pour la contrôler et j'ai constater que l'hélice tournait sur elle même sans que la poulie d'entrainement ne tourne, et encore cette boue marron clair partout.

J'en ai profiter que la pompe à eau soit démontée pour démonter toutes les pipes d'eau et toutes les durites afin de nettoyer tout le circuit une nouvelle fois.

La durite métallique était en très mauvais état. Je l'ai donc remplacer ainsi que la pompe à eau, j'en ai profiter pour recontrôler le thermostat, il s'ouvre bien et entièrement. Mais toujours aucune amélioration.

 

J'ai contacter la propriétaire qui m'a dit avoir mélanger du G12 avec un liquide de refroidissement jaune, avoir aussi mis un anti fuite dans le circuit et ces derniers mois rajouter un peu d'eau du robinet pour compenser son niveau d'eau... :ange: ...Je pense que sa explique la présence de boue marron clair.

 

Voilà donc à l'heure actuelle je cale, j'ai remplacer le radiateur de chauffage, le radiateur d'eau, le thermocontact de radiateur, le thermostat, la sonde de température d'eau, le vase d'expansion, la durite d'eau métallique, la pompe à eau, les 2 pipes d'eau (devant et sur le côté), j'ai nettoyer tout le circuit au tuyau d'arrosage et nettoyer toutes les durites en caoutchouc. J'ai rempli le système au G12.

 

Le problème est que la voiture chauffe, de 90° a 105° en roulant normal avec le chauffage a fond, 110° en ville avec le chauffage à fond...Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre lorsque la voiture tourne au ralenti en étant en température je n'ai quasiment pas de chauffage, je n'ai du chauffage qu'en roulant.

 

Je contrôle le niveau de liquide de refroidissement et je n'en perd pas, j'ai contrôler tout le circuit en température et aucune fuite. Je n'ai pas la sensation de consommer de l'huile non plus...

 

Pourriez-vous m'aider? J'ai trouver des sujets similaires qui se finissent souvent en culasse déformer, ou en joint de culasse mort...

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. D'avance merci

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Bonjour

 

-- Quel type est ton thermostat ? Cylindique noir ? Si oui voir le cas de la bride d'ajutage perforée.

Si c'est un classique en laiton essaye de l'enlever temporairement et voir le bilan ?

 

-- Un point important est que si ta jauge est juste tu dois trouver ton radia bouillant de haut en bas lors de l'incident des 110°C

Bien sur le fait que tu aies pas de chauffage à ces températures est hautement anormal aussi.

 

Ici un truc de ouf! je ne sais pas si ça peut arriver sur une essence VW Golf 3Td Courroie passée du mauvais côté de la pompe à eau !!! Surchaufe golf 3

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Invité §mat556BB

Merci pour ta réponse rapide, je ne saurai pas te dire le type de thermostat, je sais juste qu'il y a 2 clapets à ressort dessus. Un gros central et un plus petit en haut du thermostat. Je pense que c'est un thermostat classique, je l'ai payer 10€ environ, il commence à s'ouvrir à 87°.

 

J'ai fais un test sans, la voiture à mis beaucoup plus de temps à chauffer évidemment mais sa n'a pas changer la température maximale qu'elle atteint une fois chaude.

 

En ce qui concerne le radiateur, j'ai eu peur d'avoir boucher le neuf avec des résidus qui restaient dans le circuit mais il chauffe bien partout.

 

J'ai eu peur aussi de m'être tromper dans le passage de la courroie qui entraîne la pompe à eau, mais après avoir vérifier la pompe semble fonctionner dans le sens anti horaire des aiguilles d'une montre. Du coup la courroie est dans la bonne position.

 

Pour le chauffage il fonctionne quand je roule, dès que je m'arrête en laissant tourner la voiture au ralentit, il refroidit et je finis par avoir de l'air à la température de dehors...

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""Pour le chauffage il fonctionne quand je roule, dès que je m'arrête en laissant tourner la voiture au ralentit, il refroidit et je finis par avoir de l'air à la température de dehors...""

Tu as manifestement un problème de circulation. Confirmé par le fait que ça surchauffe pareil Calorstat enlevé . Mauvaise purge ? ... ( :ange: mmm shuut ...gaz de joint de culasse ? )

(rappel : D'ailleurs, le chauffage se fait en dérivation du Calorstat . On a du chauffage même calorstat fermé. Et heureusement ;) )

 

Le truc de la courroie je l'ai mis presque comme une anecdote.

D'ailleurs une pompe à eau ""devrait"" ? fonctionner pareil deux sens de rotation :ange: ... ça reste une pompe "centrifuge" et tout en voulant bien croire la personne qui a résolu, ça reste mystique pour moi ;)

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Invité §mat556BB

Merci pour ta réponse, est ce qu'il y a un moyen de tester la culasse ou le joint? Un appareil ou une procédure?

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Salut,

 

1/ Remarque : de ton récit, le problème de surchauffe (si la température affichée est vraiment juste) semble s'être déclaré suite à ton changement de radiateur.

 

2/ A date, quand il y a surchauffe (à 105°C ou à 110°C par exemple), est-ce que le ventilo radiateur tourne ? Je commencerais par ce point qui me semble important

 

3/ En relation avec la pompe : moteur froid, au ralenti et bouchon du vase d'expansion ouvert, vérifier que tu as bien un jet d'eau par la petite durit et qui s'intensifie lorsque l'on accélère

 

4/ Sinon, moteur froid, au ralenti et bouchon du vase d'expansion ouvert, vois-tu des bulles monter du fond du vase (ne pas confondre avec celles dues au jet d'eau de la petite durit) ? Pour un joint de culasse, c'est à envisager en dernier (il faudra alors passer un test CO2). Mais j'ai tendance à penser (et j'espère) que ça ne sera pas le cas ici, car avec tous les changements effectués, tu as dû rater quelque chose.

 

A+,

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Invité §mat556BB

Le problème de surchauffe était déjà présent avec l'ancien radiateur, c'est de cette façon que j'ai été amener à contrôler qu'il chauffait bien partout.

 

Si je laisse tourner la voiture au ralenti en partant d'un moteur froid, le ventilateur déclenche sur sa première vitesse aux alentours de 90° et la voiture se stabilise à 90°. Dès que je roule la température monte et dépasse les 100°. Je m'arrête et là le ventilateur ne tourne pas. :??: La température et aux alentours de 110° à ce moment là et ne monte pas plus.

 

J'ai bien un jet par la petite durite sur le vase mais assez faible au ralenti, plus gros vers 1500-2000 tours.

 

Je vais tester demain voir si des bulles remontent du fond du vase à partir du moteur froid.

 

Dernière chose, pour la purge qui est automatique, elle se fait bien bouchon du vase fermer, niveau de G12 au mini et chauffage sur chaud au maximum?

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Exact, je voulais dire que le problème s'est déclaré suite au changement du radiateur de chauffage (et non pas moteur). Comme le problème fait suite à ce changement, j'aurais connecté directement les tuyaux d'arrivée et de sortie du radiateur de chauffage pour voir s'il y a du mieux (ainsi le LDR ne passe plus par le radiateur de chauffage).

 

De ma vision, si tu es réellement à 100° ou à 110°, que tu t'arrêtes et que le ventilo du radiateur moteur ne tourne pas, alors c'est problématique.

 

Ici pour la procédure de purge :

Procédure purge partie 1

Procédure purge partie 2

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Invité §mat556BB

Bonsoir, j'ai des nouvelles concernant la voiture. Le problème venait de la pompe a eau...Elle ne tournait pas dans le bon sens.

 

Quand j'ai démonter l'ancienne pompe à eau j'avais repérer le passage de la courroie, je me suis fais la remarque que c'était dur à démonter.

Mais elle était visiblement mal monter.

 

J'ai remonter la courroie en la faisant passer en dessous et non au dessus de la pompe a eau et tout fonctionne normalement.

 

Tu m'avais suggérer le sujet ballbearing ;)

 

Merci à vous

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