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Renault

Tuto remplacement servo-frein (Mastervac) Scénic 1 Ph2


bernardMP

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Bonjour,

Je viens de remplacer le servo-frein ou Mastervac ou amplificateur de freinage (les 3 appellations coexistent) sur mon Scénic 1 Ph2 (1,9Dci) de 2002 (avec ABS). Il y avait un sifflement au relâchement de la pédale de frein. Je suis resté un moment comme ça, puis je me suis enfin décidé à le remplacer !

Info générale : Il n’y a pas besoin de déconnecter les tuyauteries de Looked du maitre cylindre.

Je me suis aidé du tuto de DeDeCotech : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/freins-servofreins-renault-scenic-1-p1-148.html

 

Tout d’abord, côté moteur il faut faire un peu de place :

- dépose de la batterie (douille de 13)

- dépose du vase d’expansion, (qui viendra à la place de la batterie, 2 écrous clé de 10)

- dépose de la tuyauterie de sur-alimentation (Serflex avec vis clé de 7)

 

- débrancher la prise sur la pièce (capteur de position du papillon) qui se trouve sous le maitre cylindre (d’abord enlever l’épingle)

- déposer le support de ce capteur (2 vis clé de 13, bien repérer sa position pour le remontage), et le ranger vers le bas.

 

[h3]au niveau de relais du préchauffage (marqué Nagares) :[/h3][h3]- j’ai enlevé la pièce (celle avec un tuyau qui part) en haut à gauche, en tirant vers le haut[/h3][h3]- j’ai déposé le support (2 écrous de 13)[/h3][h3]- puis de ce support, j’ai déposé la pièce de droite (2 écrous de 8), afin de faciliter le rangement.[/h3][h3]- ranger tout cela au mieux: une partie à gauche (côté passager) et l'autre vers l’AV.[/h3]

- déposer le tuyau de dépression (pincer et tirer côté pompe et tirer côté servo-frein).

- sur le maître-cylindre, débrancher la prise de niveau puis enlever les 2 écrous de fixation (clé de 13).

 

à l’intérieur de la voiture :

- enlever « l’habillage » qu’il y a sous les pédales, et celui plus épais qu’il y a au niveau de la pédale de frein. On doit voir 3 écrous (clé de 13) qui tiennent le servo-frein. Le 4ème en haut à gauche, est situé derrière la pédale d’embrayage et se voit peu. (Les 4 vis sont placées sur un carré de 72mm de côté).

Nota: Avant de démonter, j'ai bien regardé la course qu'il y avait au niveau du contacteur des feux stop. Au remontage, tout s'est retrouvé avec le même positionnement. Je n'ai donc pas eu de réglage à faire.

- j’ai déposé la pédale d’embrayage. L’axe est un boulon. Il faut une clé de 16mm (une douille longue de 16 c’est parfait !) à gauche et une clé mâle Torx 50 à droite, pour tenir coup. Il faut aussi desserrer l’écrou (de 13, en bas) qui maintient le support de fin de course.

- j’ai reculé l’axe juste ce qu’il faut pour enlever la pédale d’embrayage et laisser la pédale de frein en place.

- déposer l’épingle sur l’axe pédale de frein-extrémité du servo-frein (lever la languette derrière l’extrémité de l’axe et tirer), puis déposer l’axe

- dévisser les 4 écrous (de 13) qui maintiennent le servo-frein (douille avec rallonge).

 

Revenir côté moteur, et déposer le servo-frein, en faisant au mieux pour :

- écarter le maître-cylindre (toujours branché)

- reculer et basculer le servo-frein

Cela passe, même s’il n’y a pas trop de place !

 

Remplacer le joint sur le maître-cylindre (joint neuf fournis Ø 42-47 environ)

Récupérer l’ancien joint (avec 4 trous) du servo-moteur et le positionner sur le nouveau.

Puis remontage en faisant les opérations dans l’ordre inverse.

Nota: Les légendes sont au dessus de photos.

 

retirer l'épingle puis débrancher

PB050033E.jpg

 

dépose du support de capteur (2 vis clé de 13)

PB050031E.jpg

 

dépose du support de relais de préchauffage (2 écrous clé de 13)

PB050024E.jpg

 

dépose du tuyau de dépression

PB040002E.jpg

 

bleu: boulon axe des pédales; jaune: écrou à desserrer pour dégager le support du fin de course

PB040019E.jpg

 

bleu: les 2 vis de gauche maintenant le servo-frein; jaune: boulon-axe des pédales

PB040011E.jpg

 

servo-frein déposé

PB040012.jpg

 

le servo-frein neuf (côté maître-cylindre)

PB040013.jpg

 

le servo-frein neuf (côté conducteur)

PB040016.jpg

 

remise en place du servo-frein

PB040017.jpg

 

astuce perso: j'intercale du papier entre l'écrou et la douille afin de bien le maintenir, pour aller le visser parfois assez loin!!

PB050038.jpg

 

Réf du servo-frein déposé : Ate 03.7864-2033.4

Réf du servo-frein acheté : Ate 03.7863.2002.4 (acheté à Piecesauto24), fournis avec un joint neuf pour le maître-cylindre et 2 écrous de fixation du MC, le clapet de retenu neuf est monté sur le servo-frein.

Question prix: un revendeur local de pièces auto 350€ environ, Renault 400€ environ, Oscaro 275€ environ et piecesauto24 à 120€ environ!

Côté outillage, il est bon d'avoir une douille série longue de 13 et une bonne série de rallonges, la boulonnerie étant assez éloignée de l'opérateur.

 

Si ce tuto peut servir à quelqu'un, tant mieux!

A+

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Invité §man842kl

Merci, ça aide bien :jap: .

 

Ça ressemble énormément à la Mégane 1 phase 2 (moteur K4), mais il y a quelques légères différences.

Pour ceux qui ont la clim, il y a deux gros tuyaux juste à droite contre le passage de roue, ça rend le passage vraiment très délicat.

 

Il y a quelques astuces qui m'ont bien rendu service:

  • Démonter le filtre à air et débrancher le capteur de pression d'huile (ça rajoute les quelques mm qui manquent pour sortir l'assistance de freins),
  • Scotcher le raccord de dépression et le trou du maître-cylindre pour éviter de mettre des saletés dans l'assistance de freins,
  • Compresser le ressort avec une sangle (soit une sangle à cliquet, ou bien une sangle entortillée avec une clé :o),
  • Il faut vraiment être deux, pour démonter sans tout casser, et pour remonter bien droit,
  • Ne pas oublier de remettre le joint entre l'assistance de freins et la caisse, je vais devoir recommencer demain :cry:.
  • Ne pas tenter de démarrer le moteur sans rebrancher le tuyau de dépression :D.

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