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Mercedes

achat vehicule d'occasion et mensonge du vendeur/garage


Invité §suc734NH

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Invité §Aur434IS

Bonjour à tous!

 

Je tiens moi aussi à exprimer mon mécontentement (le mot est faible) quant à ce garage crapuleux. Nous avons acheté un véhicule chez eux le 17 novembre. On nous avez tout d'abord promis que la voiture nous serait livrée dans la semaine et bien sûr nous sommes restés sans nouvelles de leur part malgré un accompte de 400 euros. Après des dizaines d'appels sans réponses et une menace de rompre la vente nous avons reçu notre vehicule le 5 décembre. Les explications du retard: beaucoup de ventes donc beaucoup de CT à passer et blablabla. Le 5 donc nous allons chercher la voiture, pas d'excuse juste un "geste commercial " de 20 euros pour les nouvelles plaques. Geste qui n'en fait que 10 au final puisqu'ils ont fait une erreur dans le bon de commande et nous ont fait payé la voiture 2500 au lieu de 2490. 10 euros de plus ce n'est pas grand chose mais c'est le principe; mais pas moyen de négocier, vous comprenez on nous à déjà offert de nouvelles plaques! Ambiance tendue quoi. Nous demandons ensuite où est le carnet d'entretien promis dans l'annonce et on nous dit qu'ils sont débordés, pas le temps de chercher ils nous lenverront. Toujours pas de carnet à ce jour. Bref, nous regardons le CT ok et on nous dit qu'il n'y aura rien à faire niveau freins avant au moins un an et qu'elle était passée au garage pour révision. Que nenni, les plaquettes de freins sont mortes (on freine direct sur la ferraille) et j'en passe et des meilleures! Nous nous rendons compte que c'est un vehicule belge au compteur probablement trafiqué alors que le vendeur nous avez certifié que c'était une voiture française. Ensuite essuies glaces morts (impossible de rouler avec par temps de pluie sinon c'est l'accident assuré) pas de lave glace... Nous refaisons un CT volontaire et comme nous nous y attendions, elle ne passe pas et la liste des problèmes est longue. Nous avons donc envoyé un recommandé demandant le remboursement de la vente car il y a clairement volonté de dol. Nous aurions du avoir une réponse cette semaine puisqu'ils sont allé chercher ce recommandé le 23 et la loi prévoit une réponse dans les 8 jours à réception du courrier. Nous allons donc attaquer ces arnaqueurs avec notre assurance juridique. Pour résumer, ces gens sont des magouilleurs, pas honnêtes ni convenables pour un sou, et ils sont dangereux, ils sont capables de vous vendre une voiture qui n'est pas apte à rouler! À éviter d'urgence! J'espère que la justice fera son travail et qu'ils seront punis comme il se doit.

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Invité §Aur434IS

Bonjour à tous!

 

Je tiens moi aussi à exprimer mon mécontentement (le mot est faible) quant à ce garage crapuleux. Nous avons acheté un véhicule chez eux le 17 novembre. On nous avez tout d'abord promis que la voiture nous serait livrée dans la semaine et bien sûr nous sommes restés sans nouvelles de leur part malgré un accompte de 400 euros. Après des dizaines d'appels sans réponses et une menace de rompre la vente nous avons reçu notre vehicule le 5 décembre. Les explications du retard: beaucoup de ventes donc beaucoup de CT à passer et blablabla. Le 5 donc nous allons chercher la voiture, pas d'excuse juste un "geste commercial " de 20 euros pour les nouvelles plaques. Geste qui n'en fait que 10 au final puisqu'ils ont fait une erreur dans le bon de commande et nous ont fait payé la voiture 2500 au lieu de 2490. 10 euros de plus ce n'est pas grand chose mais c'est le principe; mais pas moyen de négocier, vous comprenez on nous à déjà offert de nouvelles plaques! Ambiance tendue quoi. Nous demandons ensuite où est le carnet d'entretien promis dans l'annonce et on nous dit qu'ils sont débordés, pas le temps de chercher ils nous lenverront. Toujours pas de carnet à ce jour. Bref, nous regardons le CT ok et on nous dit qu'il n'y aura rien à faire niveau freins avant au moins un an et qu'elle était passée au garage pour révision. Que nenni, les plaquettes de freins sont mortes (on freine direct sur la ferraille) et j'en passe et des meilleures! Nous nous rendons compte que c'est un vehicule belge au compteur probablement trafiqué alors que le vendeur nous avez certifié que c'était une voiture française. Ensuite essuies glaces morts (impossible de rouler avec par temps de pluie sinon c'est l'accident assuré) pas de lave glace... Nous refaisons un CT volontaire et comme nous nous y attendions, elle ne passe pas et la liste des problèmes est longue. Nous avons donc envoyé un recommandé demandant le remboursement de la vente car il y a clairement volonté de dol. Nous aurions du avoir une réponse cette semaine puisqu'ils sont allé chercher ce recommandé le 23 et la loi prévoit une réponse dans les 8 jours à réception du courrier. Nous allons donc attaquer ces arnaqueurs avec notre assurance juridique. Pour résumer, ces gens sont des magouilleurs, pas honnêtes ni convenables pour un sou, et ils sont dangereux, ils sont capables de vous vendre une voiture qui n'est pas apte à rouler! À éviter d'urgence! J'espère que la justice fera son travail et qu'ils seront punis comme il se doit.

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Le garagiste aura obligation de réparer suite au recommandé, si c'est un garage français, 3 mois de garantie légale, tout problème signaler les mets dans l'obligation de réparer pas forcément de rembourser. Ensuite la voiture est bien française car immatriculé en France, et en Belgique tout comme dans le reste de l'Europe les compteurs ne sont pas plus trafiqué que les voitures vendu en France. Cette réputation de véhicule importé implique voiture trafiqué c'est pas cohérent. Il a tort de laisser partir une voiture sans veiller aux éléments de sécurité, maintenant faut le savoir mais les contrôles techniques ne sont pas crédible, tellement leur mesures sont différentes et souvent contradictoire, certains sont dans l'excès d'autres sont aveugle et entre les deux une multitude qui s'en tapent sauf si le client demande une inspection minutieuse. Je m'étais amusé a faire passer un véhicule le même jour dans 3 contrôle techniques aucun n'avait les mêmes défauts... Donc si tu dois attaquer prends plutôt un expert qui te conseillera bien mieux pour agir et monter un vrai dossier pour éviter un long procès ou tu risque d'y laisser des plumes, car les plaquettes usées rien ne prouve que tu aurais pu les changer entre temps par des usagé et finalement chercher a arnaquer un garagiste, je sais ce n'est pas le cas, mais c'est possible aussi, et je suis pro je t'assure que parfois on tombe sur des sacrés numéros, pour ma part mes voitures sont inspecté comme si c'était mes voitures perso, importé ou non, et il est rare qu'il y est un problème mais parfois cela peut arriver sans tomber dans l'extrême non plus...

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Invité §val203su

Je viens aussi de m'inscrire car j'ai eu une mauvaise expérience avec ce petit chenapan de Monsieur Delbarre!

 

J'ai acheté un Kangoo chez Delbarre Automobiles vers mi-Novembre, mais malgré le fait que monsieur Delbarre m'ait assuré que la courroie de distribution serait changée (100 000 Km au compteur) et la vidange faite rien de tout cela n'a été fait, et bien sur, aucunes factures.

 

En plus le joint du pare-brise fuit ...

 

Tout cela n'est pas très grave mais c'est la réaction de Monsieur Delbarre qui l'est plus, silence total de sa part et aucune communication! Ce cher monsieur évite soigneusement tous mes appels. il a retrouvé la recette parfaite pour couler un commerce !!!

 

J'en suis maintenant réduit a engager des procédures légales contre ce charlatant, ce qui est vraiment dommage.

 

Ce garage est à éviter impérativement!

 

Valentin

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Je viens aussi de m'inscrire car j'ai eu une mauvaise expérience avec ce petit chenapan de Monsieur Delbarre!

 

Pour une société vielle de six mois, un capital de 1 000€ et un dirigeant de 29 ans, à quoi vouliez-vous vous attendre ?

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Invité §Aur434IS

Nous avons sollicité un expert via notre assurance de protection juridique, et avons monté un dossier contre le garage. Cet expert va passer dans la semaine. Je vous tiendrez au courant.

Si vous avez vous aussi eu une "mésaventure" avec ce revendeur ne trainez pas! Il est fort possible, comme cela l'a été dit précédemment, que ce revendeur ne soit prévu que pour quelques mois et que celui-ci mette la clé sous la porte.

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Invité §ang803DS

Pour une société vielle de six mois, un capital de 1 000€ et un dirigeant de 29 ans, à quoi vouliez-vous vous attendre ?

 

 

 

C'est interessant comme reflexion.

 

 

Donc, toutes les jeunes sociétés à petit capital sont des escrocs.

 

 

Et fort logiquement, les boites qui ont pignon sur rue depuis des années, qui connaissent tout les experts, avocats magistrats du coin sont blancs comme neige.

 

 

Je suis plié de rire.

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C'est interessant comme reflexion.

 

 

Donc, toutes les jeunes sociétés à petit capital sont des escrocs.

 

 

Et fort logiquement, les boites qui ont pignon sur rue depuis des années, qui connaissent tout les experts, avocats magistrats du coin sont blancs comme neige.

 

 

Je suis plié de rire.

Non c'est surtout qu'il est jeune... 29 ans forcément un escroc ...

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A aucun moment je n'ai parlé d'escroc, faut pas interpréter. :non:

 

Mon intervention se limitait au sens du service et au SAV de ce vendeur.

 

Cordialement

C'est ce que tu laisse entendre, mais disons que ce n'est ni lié à l'âge, ni lié au capital de la société, ni l'âge de la société donc comment interpréter ta phrase qui devient un mystère ?

C'est à toi de nous éclairer sur ce gars éventuellement ou tout simplement sur ce commentaire qui semble incomplet.

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Invité §suc734NH

Bonjour,

merci à tous vos avis bienveillants ou moins...

Il me semble que nous sommes ici pour aider les personnes ayant besoin d'aide et non les juger...

 

Je cherche des témoignages, par MP SVP,

 

ceci évitera les avis divergents...

et aidera ceux qui en ont besoin...

 

Merci pour vos témoignages.

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Bonjour,

merci à tous vos avis bienveillants ou moins...

Il me semble que nous sommes ici pour aider les personnes ayant besoin d'aide et non les juger...

Je cherche des témoignages, par MP SVP,

 

ceci évitera les avis divergents...

et aidera ceux qui en ont besoin...

 

Merci pour vos témoignages.

 

bonjour,

Nous sommes ici pour aider les personnes en recherche de reponses, mais comment eviter les jugements plus ou moins plaisants lorsque ces personnes n'ecoutent pas les conseils fournis.

 

tu recherches maintenant des reponses en Mp, comment veux tu que cela aident d'autres personnes dans le besoin.

 

Ravales ta fierte, tu n'as pas ecoutee ,

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Invité §suc734NH

Alors simplement, quand j'ai posté ce nouveau sujet, mon véhicule était DEJA acheté! la carte grise était déjà en mon nom. Je ne suis pas la seule à avoir eu ce souci, ca suffit les jugements de valeur!

je cherche des temoignages en MP car j'en ai déjà reçu, et que les gens n'ont pas envies d'être mangés à la même sauce que moi...

je ne vois pas l'aide apporté par ce genre de post que VOUS venez de laisser... gardez vos avis pour vous MERCI

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Invité §ala415re

Non c'est surtout qu'il est jeune... 29 ans forcément un escroc ...

 

Non c'est les 1000€.

:ange:

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Invité §ala415re

 

 

C'est interessant comme reflexion.

 

 

Donc, toutes les jeunes sociétés à petit capital sont des escrocs.

 

 

Et fort logiquement, les boites qui ont pignon sur rue depuis des années, qui connaissent tout les experts, avocats magistrats du coin sont blancs comme neige.

 

 

Je suis plié de rire.

 

+ 1 000.

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Alors simplement, quand j'ai posté ce nouveau sujet, mon véhicule était DEJA acheté! la carte grise était déjà en mon nom. Je ne suis pas la seule à avoir eu ce souci, ca suffit les jugements de valeur!

je cherche des temoignages en MP car j'en ai déjà reçu, et que les gens n'ont pas envies d'être mangés à la même sauce que moi...

je ne vois pas l'aide apporté par ce genre de post que VOUS venez de laisser... gardez vos avis pour vous MERCI

 

 

 

Oui je sais lire , et non le véhicule n était pas encore acheter, si tu te sens ridicule maintenant parce que tu n,as pas écouté les.conseils , pas grave des erreurs tout le monde en fait

Ce que je dis c,es dommage de finir ton post en MP, pas la meilleur des.choses à fait pur aider les gens.

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Invité §oli066yX

Bonjour,j'ai pas tout suivi elle est ou cette voiture maintenant ?

Date d'achat,de livraison ect..

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revenons aux nouvelles:

j'ai enfin réussit à obtenir mon véhicule au bout d'un mois d'achat.

au final, je prends l'autoroute sur le chemin du retour, mais voyant ESP, la vitesse se limite à 120km.

la boite de vitesse lâche,le tableau de bord sent la période de noel arriver et clignote aussi vite qu'une guirlande...

me voilà en plan sur le bord de la route, le garagiste me demande fièrement de ramener le véhicule à son garage...à mes frais, EVIDEMMENT! (il me dit ne pas pouvoir venir la chercher: il n'a pas de remorqueuse..à croire que j'en ai une moi!...)

 

deux semaines qu'elle y est, apres plus d'une dizaine d'appels pour qu'il me réponde, on m'annonce qu'elle n'est toujours pas passé en diagnostic chez Mercedes.

Les différents interlocuteurs (4 à ce jour, qui ne cessent de se renvoyer la balle "c'est pas moi qui vous ai dit, moi je vous dit que..") font preuves d'une trés large mauvaise foi,

j'ai trés peur que le garage ne soit prévu que pour quelques mois, et que je perde purement et simplement trace de ce véhicule ou qu'il ne soit pas réparé...

 

Actuellement, donc aucun véhicule en dépannage (cela va sans dire!), et aucun délai de réparation, ils n'ont "pas le temps de la déposer chez leur partenaire"...

 

que puis je faire?

existe t-il des lois pour me défendre? (soit récupérer la somme ou le véhicule réparé)

 

je suis écoeurée que l'on puisse agir de la sorte!...

 

help

 

merci

 

Bonjour,j'ai pas tout suivi elle est ou cette voiture maintenant ?

Date d'achat,de livraison ect..

 

 

 

Un petit résumé

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Invité §oli066yX

Bonjour,merci Joel.

Faut voir la facture d'achat ainsi que les termes du contrat.

FEDERAUTO ou particulier

Dans tout les cas il y a une garantie légal.

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Invité §oli066yX

aucun contrat. Le véhicule est toujours au garage....

Aucun contrat ?

Une facture de particuliers à particuliers ?

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Non c'est les 1000€.

:ange:

Le capital n'est avantageux fiscalement et dans la gestion d'une entreprise que pour les entreprises qui souhaitent faire un emprunt dans un investissement lourd, machine outil ou locaux, pour le reste cela n'a aucune valeur, un capital apporté pour démarrer c'est avant tout la façon de démarrer une entreprise, 1 euro ou 5000 cela n'est en aucun cas différent, il a mis 1000 euros mais pourtant un stock de véhicule d'occasion qui coute plus de 1000 euros donc un investissement plus important, car pas de paiement différé chez le fournisseur lorsqu'on débute justement. Ce n'est en tout cas pas un critère pour juger une entreprise, par contre savoir acheter un véhicule d'occasion, quand on ne connait rien en mécanique c'est simplement prendre une bonne garantie qui est fourni par le garagiste ou que l'on peut souscrire lors de l'achat chez des assureurs spécialisé pour éviter justement ce genre de problème. Pour une voiture de moins de 3 ans généralement cela ne va pas chercher loin en termes de prix...

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Invité §oli066yX

Le garagiste aura obligation de réparer suite au recommandé, si c'est un garage français, 3 mois de garantie légale, tout problème signaler les mets dans l'obligation de réparer pas forcément de rembourser. Ensuite la voiture est bien française car immatriculé en France, et en Belgique tout comme dans le reste de l'Europe les compteurs ne sont pas plus trafiqué que les voitures vendu en France. Cette réputation de véhicule importé implique voiture trafiqué c'est pas cohérent. Il a tort de laisser partir une voiture sans veiller aux éléments de sécurité, maintenant faut le savoir mais les contrôles techniques ne sont pas crédible, tellement leur mesures sont différentes et souvent contradictoire, certains sont dans l'excès d'autres sont aveugle et entre les deux une multitude qui s'en tapent sauf si le client demande une inspection minutieuse. Je m'étais amusé a faire passer un véhicule le même jour dans 3 contrôle techniques aucun n'avait les mêmes défauts... Donc si tu dois attaquer prends plutôt un expert qui te conseillera bien mieux pour agir et monter un vrai dossier pour éviter un long procès ou tu risque d'y laisser des plumes, car les plaquettes usées rien ne prouve que tu aurais pu les changer entre temps par des usagé et finalement chercher a arnaquer un garagiste, je sais ce n'est pas le cas, mais c'est possible aussi, et je suis pro je t'assure que parfois on tombe sur des sacrés numéros, pour ma part mes voitures sont inspecté comme si c'était mes voitures perso, importé ou non, et il est rare qu'il y est un problème mais parfois cela peut arriver sans tomber dans l'extrême non plus...

 

 

Bonjour,juste une question sur les 3 mois.

C'est la garantie contractuelle ?

Quand est il de la garantie légale de 2 ans.

J'ai cru comprendre que vous êtes marchand.

Merci.

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2 ans pour les produits neufs et pas tout non plus ...

Mais il y a des conditions particulières, tout n'est pas garantie, y compris dans la garantie légale de 3 mois, seuls les points lourd et concernant la sécurité comme le moteur, boite de vitesse, système de freinage, suspension... mais pas les points d'usures ou périphérie, comme la batterie, l'embrayage, ou les plaquettes, limité aussi par un kilométrage de 5000km... Et ce n'est pas systématique, il faut trouver la cause, d'ou parfois les délais...

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Invité §oli066yX

Merci,je vais me renseigner mais je pense qu'un vendeur pro ou agréé est malheureusement tenu responsable d'une panne sévère ou d'un vice caché plus longtemps que 3 mois.

Surtout en vente à un particulier.

Sinon à quoi servirait art 1641.

Bien cordialement

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Bonjour,juste une question sur les 3 mois.

 

Bonsoir

c'est totalement faux , ça n'existe pas , juste un ragot de fond de bistro :pfff:

 

en tout cas pas en France

 

"

Après l'achat, en cas de pannes anormales :

  • la garantie légale ou des vices cachés s'applique à condition que le défaut soit grave et qu'il empêche l'usage normal du véhicule ; il faut prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat ; si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un bref délai ;
  • la garantie commerciale, dite du constructeur : elle couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (6 mois, 1 an). L'étendue de cette garantie figure sur le bon de commande (fiche pratique Les Garanties).

"

 

http://www.economie.gouv.fr/dg [...] fessionnel

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Invité §ang803DS

Bonsoir

c'est totalement faux , ça n'existe pas , juste un ragot de fond de bistro :pfff:

 

 

 

 

Du pipo, comme le delai de retractation en payant au comptant.

 

Ca n'existe pas!

 

 

 

-Garantie de conformité 2ans meme sur de l'occasion, conformité au contrat de vente.

 

-Garantie vices cachée, sans limites dans le temps.

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il y a une confusion entre le vice caché et l'obligation d'un professionnel de vendre un produit conforme pour un usage normal. Confusion entre garantie par une assurance commerciale et garantie légale.

Le droit de rétractation et le payement contant ?

Vice caché que l'on soit professionnel ou pas cela s'applique et l'acquéreur a toujours un recours sauf pour les véhicules dit de "collection " ou du fait de l'âge. Le vice caché doit être confirmé pour en déterminer la source un revendeur n'est pas forcément à l'origine, d'ou une longue procédure et sur des points très particulier, un embrayage qui cède sur une voiture qui a 200000km c'est pas un vice caché, a 20 000km non plus... oublier ou masquer qu'un véhicule a été gravement accidenté cela est un vice caché.

L'obligation d'un professionnel est de fournir un véhicule conforme a l'annonce et conforme aux normes de sécurité sauf mention contraire sur le bon de commande. Donc sans défaut de freinage, de direction... sauf mention contraire pour la vente en l'état. Et certainement pas 2 ans pour la simple raison qu'une voiture s'use et qu'elle est normalement moins conforme avec le temps, donc impossible et limité a 3 mois ou 5000km pour la FRANCE. Indiqué sur les bon de commande, livraison ou facture, hors garantie commerciale qui peuvent compléter.

Droit de rétractation on y renonce lorsqu'on prend livraison pour les voitures, pas en rapport au payement, comptant ou crédit c'est pareil, c'est ensuite au grès du vendeur d'accepter ou non, une voiture neuve avec des options particulière livré et au bout de trois jours revenir pour se faire rembourser cela me paraît normal que cela soit refuser, idem pour l'occasion, voir un client partir un weekend avec une voiture et revenir le lundi pour dire non finalement je n'en veux pas après avoir fait le con avec ou simplement roulé 500 km a moins d'avoir une raison valable comme le vice caché ou demander un geste commercial par un échange suite a un problème.

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Aziz, faut vraiment que tu te mettes à la page.

Je ne pense pas non, ce n'est pas une question de se mettre à la page, c'est la pratique réelle sur un véhicule donné, une confusion entre vice caché conformité et vétusté, selon chaque cas cela est variable, le vice caché est dans le code civil art. 1641

La garantie conformité dans le code de la consommation art L211-4 à L211-14 et les deux ans dans la pratique ne s'applique pas à l'automobile car les défaut apparaisse par l'usage, contrairement à l'ensemble des biens de consommation.

Les lois sont sensé être en complément mais se contredise dans les faits, l'une demande de prouver la faute du professionnel, l'autre inverse la charge. L'une implique de réagir le plutôt, l'autre c'est au moment des faits. L'usage en reste pour les deux textes ce qui défini, on attend de la fiabilité dans une voiture neuve ou presque neuve, pas sur une voiture qui a 10 ans ou plus, ou la panne semble logique par l'usure de la voiture, idem pour une voiture de collection on chercher l'authenticité mais pas un moyen de locomotion... Donc ce que j'ai pu écrire est plus proche que tu le pense et au contraire totalement lié a une réalité, j'ai peut-être mal exprimé l'ensemble mais il n'en reste pas moins qu'un professionnel se doit de clarté, d'expliquer un maximum l'état réel du véhicule et surtout l'écrire, mais au client de chercher et d'avoir un maximum de clarté...

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