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Mécanique / Électronique

Recherche spécialiste en bva al4


sebdelrue

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Bonjour à tous , je possède une c5bva al4 qui me présente quelques difficultés. Je tiens à préciser que j'ai fais trois vidanges dans les règles de l'art. Premier problème, en d ou en r un bruit de crissement venant du convertisseur seulement à l'arrêt ou imperceptible en roulant. Deuxième problème, la boîte patine (plus à chaud) mais ce problème est intermittent. Cela veut dire que un jour la boîte patine est un autre, elle fonctionne à la perception. Le défaut constaté est défaut pression d'huile. Sa fais un an que je la traine comme ça faute de moyen. Merci à tous pour votre aide.

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Salut, le bruit au convertisseur ce ne serait pas comme un bruit de crécelle, et est'il présent à froid ou à chaud ou indiffèremment ?

 

Apparemment ce bruit n'est pas responsable d'une panne, le problème intermittent que tu rencontres provoque t'il la mise en mode secours de la boite avec les 2 voyants sport et neige qui clignote ?

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Non, le bruit fait"wiiiiii" en continu seulement à l'arrêt en d ou r, la boîte se met parfois en sécurité avec message odb "boite auto défaillante" mais les voyants ne clignotent pas. En tous cas merci de l'aide

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OUI "Boite automatique défaillante" sur la C5 c'est bien le mode secours les voyants c'est pour les modèles antérieurs et l'impression de patinage que tu ressents et dû au fait que la boite fonctionne en 3ème hydraulique, cela n'est pas dû au convertisseur.

 

De quelle année est ta C5 ? si elle est de 2001 ou 2002 le défaut de pression d'huile est causé par les électrovannes de modulation de pression et de pontage du convertisseur de marque Acutex, si tu as encore ces électrovannes la seule solution est de les remplacer et de poser des pavés magnétiques dans le carter du bloc hydraulique.

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Je vois qu'il y a de la connaissance, la c5 est un 2.0hdi 110 de 2004, mais je ne sais pas si la boite n'a pas etée changée car sur le carter du bloc hydropique, c'est écrit 2,3 au crayon blanc comme une pièce de la casse d'ailleurs je ne sais pas a quoi correspondent ces chiffres. Je pense que c'est la deuxième version car le bouchon de vidange se fait avec une clef carré.

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Je ne me souviens plus de la date précise de l'adoption des nouveaux bouchons sur l'al4 mais je pense que ta C5 de 2004 peut en être équipée d'origine mais la boite a trés bien pu être remplacée c'est tout à fait possible surtout qu'au garage il ne s'embête pas trop à réparer ils remplacent facilement neuf ou échange standard,

 

la solution pour être sûr que tu n'as pas les électrovannes pathologiques Acutex c'est d'ouvrir le bloc hydraulique et constater leur présence ou non, tu as l'habitude de vidanger tu peux donc vérifier toi même, il suffit de déposer les 4 vis qui maintiennent le couvercle et sans toucher à rien d'autre il te suffit de vérifier la couleur des connecteurs des 2 électrovannes situées en haut se sont elles, s'ils sont blanc c'est les mauvaises et il y a 99% de chance quelles soit responsables de ta panne et si ils sont noir et que tu trouves 2 petits aimants placés en vrac dans le bas du couvercle il faudra s'orienter sur autre chose comme par exemple le capteur de pression d'huile lui aussi peut provoquer un défaut de pression de ligne c'est lui qui informe constamment le calculateur de la valeur de la pression si il envoit au calculateur un signal erroné celui ci va piloter l'électrovanne de façon anarchique, bien qu'il est possible que même les nouvelles électrovannes Borg-Warner puissent aussi lâcher mais le cas est plus rare.

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Vous êtes vraiment calé sur le sujet, la boite a bien la deuxième version, l'histoire du capteur pression est bonne, je vais me pencher dans un premier temps la dessus. J'ai refait un diagnostique chez f.vert, ils n'ont pas pû communiquer avec la boite, mais des défauts moteurs en sont sortis et je me demande même s'ils n'ont pas un lien avec la boite. Voici les défauts :

 

*défaut circuit post-relais:

-Régime moteur : 3727

-température d'air : - 15

-tension batterie : 7.63 (Je ne comprends pas elle est neuve)

-débit injecté : 27

 

*lecture de la mémoire défaut :

-Défaut information régime moteur : valeur locale reçue incorrecte (intermittent)

-Défaut information température d'eau : valeur locale reçue incorrecte (intermittent)

-Défaut information vitesse du véhicule : valeur locale reçue incorrecte (intermittent)

 

Pour moi c'est incompréhensible, je ne sais pas ce que veut dire tous ça, mais en tout cas merci de me consacrer du temps pour m'aider à résoudre le problème, C'est la différence entre la technique et la passion automobile. ;)

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il faudrait avant tout autre chose vérifier le type d'électrovannes de modulation dans le bloc hydraulique comme je l'ai indiqué plus haut, tout comme un capteur de pression défectueux elles peuvent provoquer ton problème de patinage intermittent.

 

tu as signalé un défaut de pression d'huile cela va dans ce sens.

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Je remet en route le sujet car incroyable découverte ,depuis que j'ai nettoyé les cosses de batterie et mis de la graisse cuivrée sur celle-ci je n'ai plus aucun patinage ni défaut hormis le bruit qui serait normal selon certains. Si ça peut aider.

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Salut,

 

pour les contacts de batterie je pense à une simple coïncidence, le seul bruit genre grésillements normal venant de la boite est le grésillement des électrovannes c'est peut être cela que tu entends, dans ce cas c'est tout à fait normal et n'a rien à voir avec le convertisseur,

 

si ta boite refonctionne normalement c'est bien ça le plus important, il s'agissait je pense d'un défaut de contact dans un connecteur de capteur ou du calculateur.

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Invité §dep563YC

Bonjour,

 

j'ai eu la même boite que toi sur ma 307 de 2001. Mon père m'avait donné sa 307 dont la boite patinait depuis quelques temps, il n'avait jamais fait changer les électrovannes. Il passait en manuel et disait que "c'était mieux". Malheureusement quand la boite patine depuis trop longtemps elle est irrécupérable. J'avais fait changé ces 2 EV chez un spécialiste boite auto mais ça n'a rien arrangé, diagnostique : boite HS (ou trop couteuse à réparer).

 

Alors ne tarde pas à changer ces EV, moi ça m'a couté 200 euros pieces et M-O, ça vaut le coup si ta boite est encore en vie !

 

 

J'ai abandonné depuis longtemps les marques françaises en bva, c'est une catastrophe en fiabilité et le SAV est inexistant, au moindre pb ils veulent te changer la boite ! Je suis passé chez merco pour les bva, même si elles ne sont pas toutes exemptes de petits défaut c'est le jour et la nuit pas rapport à nos marques tricolores...

 

Olivier

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La AL4 n'est pas française il me semble ?

 

Petite question pour Bernard: la faible tension aux bornes de la batterie ne peut elle pas engendrer des bugs dans la gestion électronique de la boite ?

J'avais lu quelque part que beaucoup de calculos étaient perturbés en dessous de 9 V.

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il n'avait jamais fait changer les électrovannes. Il passait en manuel et disait que "c'était mieux". Malheureusement quand la boite patine depuis trop longtemps elle est irrécupérable. J'avais fait changé ces 2 EV chez un spécialiste boite auto mais ça n'a rien arrangé, diagnostique : boite HS (ou trop couteuse à réparer).

Alors ne tarde pas à changer ces EV, moi ça m'a couté 200 euros pieces et M-O, ça vaut le coup si ta boite est encore en vie !

Salut,

tu as tout à fait raison laisser trainer le défaut de pression et passage en mode secours trop longtemps fatigue la boite convertisseur compris.

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La AL4 n'est pas française il me semble ?

 

Petite question pour Bernard: la faible tension aux bornes de la batterie ne peut elle pas engendrer des bugs dans la gestion électronique de la boite ?

J'avais lu quelque part que beaucoup de calculos étaient perturbés en dessous de 9 V.

Salut,

 

--- si bien sûr la bva AL4 est bien Française, elle a été conçue par des ingénieurs de chez PSA en collaboration avec ceux de chez Renault pour leur DPO de 92 à 97 date de la commercialisation de l'AL4 et la DPO et ces 2 bva ont été fabriquées en France dans l'usine PSA de Valenciennes dans le Nord pour l'AL4 et dans l'usine Renault de Ruitz dans le Pas de Calais pour la DPO, ces 2 bva sont absolument identiques à part le levier de vitesses et l'huile,

 

à leur sortie ces 2 bva étaient jugées très performantes et ultra modernes, (la presse automobile en faisait des éloges, l'Auto journal l'appelait "la boite à malices"), perso je trouve simplement dommage quelle n'est pas été équipée de 5 rapports à sa conception,

 

-- pour la tension batterie je pense que sur sa C5 cela se traduirait par d'autres défauts que simplement au niveau du calculateur de la bva.

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Salut,

 

--- si bien sûr la bva AL4 est bien Française, elle a été conçue par des ingénieurs de chez PSA en collaboration avec ceux de chez Renault pour leur DPO de 92 à 97 date de la commercialisation de l'AL4 et la DPO et ces 2 bva ont été fabriquées en France dans l'usine PSA de Valenciennes dans le Nord pour l'AL4 et dans l'usine Renault de Ruitz dans le Pas de Calais pour la DPO, ces 2 bva sont absolument identiques à part le levier de vitesses et l'huile,

 

à leur sortie ces 2 bva étaient jugées très performantes et ultra modernes, (la presse automobile en faisait des éloges, l'Auto journal l'appelait "la boite à malices"), perso je trouve simplement dommage quelle n'est pas été équipée de 5 rapports à sa conception,

 

-- pour la tension batterie je pense que sur sa C5 cela se traduirait par d'autres défauts que simplement au niveau du calculateur de la bva.

 

http://stkr.es/p/1luv

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Bonjour @sebdelrue

 

il y a sur la boite 3 capteurs de vitesse

 

1/ le capteur de vitesse tachymétrique il ne sert pas à la gestion de la bva

 

2/ le capteur de vitesse d'entrée, il mesure la vitesse de rotation de la turbine du convertisseur qui sert au calculateur pour comparer la vitesse de turbine à celle de l'impulseur afin de gérer le pontage du convertisseur un défaut à son niveau se traduirait donc par un défaut de pontage du convertisseur et de changement de rapports et passage en mode dégradé,

 

3/ le capteur de vitesse de sortie, il mesure la vitesse en sortie de boite et sert au calculateur pour gérer les changements de rapports un défaut à son niveau se traduirait donc par un problème au niveau des changements de rapports et passage en mode dégradé,

 

attention sur l'AL4 ce capteur est souvent signalé HS à tort à la valise il s'agit le plus souvent d'un défaut de connectique, c'est le seul capteur qui ne soit pas relié directement au gros connecteur modulaire et son petit connecteur 2 voies d'on le faisceau passe derrière la boite est très exposé à l'oxydation, il suffit de le nettoyer au produit contacts.

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Invité §Ano160oM

Bonjour @sebdelrue

 

il y a sur la boite 3 capteurs de vitesse

 

1/ le capteur de vitesse tachymétrique il ne sert pas à la gestion de la bva

 

2/ le capteur de vitesse d'entrée, il mesure la vitesse de rotation de la turbine du convertisseur qui sert au calculateur pour comparer la vitesse de turbine à celle de l'impulseur afin de gérer le pontage du convertisseur un défaut à son niveau se traduirait donc par un défaut de pontage du convertisseur et de changement de rapports et passage en mode dégradé,

 

3/ le capteur de vitesse de sortie, il mesure la vitesse en sortie de boite et sert au calculateur pour gérer les changements de rapports un défaut à son niveau se traduirait donc par un problème au niveau des changements de rapports et passage en mode dégradé,

 

attention sur l'AL4 ce capteur est souvent signalé HS à tort à la valise il s'agit le plus souvent d'un défaut de connectique, c'est le seul capteur qui ne soit pas relié directement au gros connecteur modulaire et son petit connecteur 2 voies d'on le faisceau passe derrière la boite est très exposé à l'oxydation, il suffit de le nettoyer au produit contacts.

 

Merci Bernard, je vois qu'il y a sur des boîtes identiques (20tp94) présence de capteur, et d'autres non comme la mienne qui a à la place une pastille sans faisceau, je parle de celui de la sortie de boîte. Merci à toi

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Bonjour Bernard, y'a t-il obligatoirement un capteur de sortie de boîte, ou alors sur mon véhicule il a était mis ailleurs.

Ppour recommencer, ma boîte avance, recule sans toucher à la pedale d'accélération par contre si j'accélère elle monte directement dans les tours et je ne peux passer 30kmh, en toute honnêteté je pense que tu es une des rares personnes à pouvoirs m'éclairer.

J'ai fait comme demandé un contrôle des electrovannes qui sont de. Nouvelle génération, pas de soucis de ce côté.

LE passage à la valise me donne comme information capteur de vitesse absence de signal intermitent, et information vitesse vehicule: information issue d'erreur abs intermitent.

Je pense donc qu'il y a un soucis électronique, la boîte n'est pas utilisable aujourd'hui.

Merci à toi.

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Salut,

oui c'est tout à fait normal qu'il n'y ai pas de capteur de vitesse sur certaines AL4 de certains véhicules dans ce cas effectivement il y a à la place une pastille qui fait bouchon,

 

par contre le capteur de vitesse de sortie de boite (appelé également sur l'AL4 capteur de vitesse véhicule) qui sert à la gestion des changements de rapport est obligatoirement sur tous les modèles,

 

c'est un capteur qui ressemble à un capteur de PMH mais beaucoup plus long et il est placé derrière la boite côté habitacle et son faisceau à 2 fils contourne la boite et viens rejoindre le faisceau principal,

 

il faut contrôler son petit connecteur à 2 fils il est possible qu'il y ai un mauvais contact surtout que le diag à la valise signale un défaut intermittent au capteur de vitesse véhicule et il s'agit bien de ce capteur de vitesse de sortie,

 

indépendamment d'un problème électronique la boite si aucun freins ou embrayages n'est déficient doit fonctionner en mode secours et en mode secours la marche avant est assurée mais sur le seul 3ème rapport ainsi que la marche arrière dans ce cas l'anomalie "boite de vitesse défaillante" est indiquée au tableau de bord,

 

est-ce que la boite se place d'elle même en mode secours ?

 

sinon on peut forcer le mode secours pour contrôler si la voiture avance et recule après avoir démarré le moteur et placé le levier de vitesse sur N soit en retirant le fusible qui alimente le calculateur de la bva ou soit en déconnectant le calculateur de la bva.

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Salut,

oui c'est tout à fait normal qu'il n'y ai pas de capteur de vitesse sur certaines AL4 de certains véhicules dans ce cas effectivement il y a à la place une pastille qui fait bouchon,

 

par contre le capteur de vitesse de sortie de boite (appelé également sur l'AL4 capteur de vitesse véhicule) qui sert à la gestion des changements de rapport est obligatoirement sur tous les modèles,

 

c'est un capteur qui ressemble à un capteur de PMH mais beaucoup plus long et il est placé derrière la boite côté habitacle et son faisceau à 2 fils contourne la boite et viens rejoindre le faisceau principal,

 

il faut contrôler son petit connecteur à 2 fils il est possible qu'il y ai un mauvais contact surtout que le diag à la valise signale un défaut intermittent au capteur de vitesse véhicule et il s'agit bien de ce capteur de vitesse de sortie,

 

indépendamment d'un problème électronique la boite si aucun freins ou embrayages n'est déficient doit fonctionner en mode secours et en mode secours la marche avant est assurée mais sur le seul 3ème rapport ainsi que la marche arrière dans ce cas l'anomalie "boite de vitesse défaillante" est indiquée au tableau de bord,

 

est-ce que la boite se place d'elle même en mode secours ?

 

sinon on peut forcer le mode secours pour contrôler si la voiture avance et recule après avoir démarré le moteur et placé le levier de vitesse sur N soit en retirant le fusible qui alimente le calculateur de la bva ou soit en déconnectant le calculateur de la bva.

 

Merci Bernard, c'est bien celui de derrière qui n'est pas présent et remplace par une pastille (en dessous du reniflard et à côté du pmh) par contre si j'appuie j'essaierai en mode force mais la dernière vidange n'à fait qu'empirer, elle est bien faite selon la procédure et avec la bonne huile.

Je soupçonne également les disques ou le convertisseur enfin assez dur à détecter.

La j'ai trouvé une boîte d'occasion je l'ai vidange ainsi que son convertisseur et commande la crepine mais je voudrais savoir pourquoi la mienne ne fonctionne plus, certains avec un simple problème électrique avaient un comportement de boîte médiocre. C'est pour cela qu'avant de changer j en préféré m'eclairer

Merci à toi en tout cas, sache que même si on ne se connaît pas et malgré la multitude de forum auxquels je suis inscrit, tu es la seule personne qui est capable de m'aiguiller.

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Je soupçonne également les disques ou le convertisseur enfin assez dur à détecter.

 

 

Pour tester les disques d'embrayages et le convertisseur il suffit de forcer le mode secours en retirant le fusible qui alimente le calculateur de la bva ou déconnecter le calculateur de la bva (il faut avant démarrer le moteur et mettre le levier sur N car après ce n'est plus possible)

la voiture va avancer en 3ème vitesse et pour ce 3ème rapport les 2 embrayages de la boite sont utilisés, si la voiture avance (avec une certaine mollesse ce qui est normal) c'est que les 2 embrayages et le convertisseur sont en état, également la marche arrière qui utilise l'embrayage E1 et le frein F2

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Pour tester les disques d'embrayages et le convertisseur il suffit de forcer le mode secours en retirant le fusible qui alimente le calculateur de la bva ou déconnecter le calculateur de la bva (il faut avant démarrer le moteur et mettre le levier sur N car après ce n'est plus possible)

la voiture va avancer en 3ème vitesse et pour ce 3ème rapport les 2 embrayages de la boite sont utilisés, si la voiture avance (avec une certaine mollesse ce qui est normal) c'est que les 2 embrayages et le convertisseur sont en état, également la marche arrière qui utilise l'embrayage E1 et le frein F2

 

D'accord je vais tester ça rapidement je te tiens au courant rapidement.

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Pour tester les disques d'embrayages et le convertisseur il suffit de forcer le mode secours en retirant le fusible qui alimente le calculateur de la bva ou déconnecter le calculateur de la bva (il faut avant démarrer le moteur et mettre le levier sur N car après ce n'est plus possible)

la voiture va avancer en 3ème vitesse et pour ce 3ème rapport les 2 embrayages de la boite sont utilisés, si la voiture avance (avec une certaine mollesse ce qui est normal) c'est que les 2 embrayages et le convertisseur sont en état, également la marche arrière qui utilise l'embrayage E1 et le frein F2

 

D'accord je vais tester ça rapidement je te tiens au courant rapidement.

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Bonjour Bernard apparemment il y aurait un lien avec l'abs le fait que ce capteur n'est pas présent, une vidéo YouTube pas dns notre langue montre cette pastille et j'entends abs tout comme un de mes défauts sur ma boîte.

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@bernard 47c08 Alors j'ai fait le test en deconnectant le calculateur bva, j'ai le message boite automatique défaillante et le témoin esp allumé. Bon le résultat est sans appel elle patine complètement que se soit en marche avant ou arrière. Je pense que je suis bon pour une dépose et remettre celle d'occasion à la place. Je vais certainement l'ouvrir complètement et regarder ce qu'il se passe.

Qu'en pense tu, tu aurais fait quoi toi ?

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Salut,

si en mode secours ça patine en marche avant et en marche arrière c'est soit un problème au convertisseur ( rare), soit un problème au niveau de l'embrayage E1 ( les disques peuvent être usés ), ( E1 est utilisé à la fois pour le 3ème rapport en combinaison avec E2 et aussi pour la marche arrière) ou soit un problème général de pression d'huile,

 

donc il faudrait en premier s'assurer de la bonne conformité de la pression de ligne avec la valise, elle doit être de 3 bars moteur au ralenti et monter progressivement en fonction du régime moteur jusqu'à 21 bars sur route,

 

on peut faire un test en atelier =

 

1/ brancher la valise

 

2/ démarrer le moteur

 

3/ serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

 

4/ placer le levier sur D et accélérer jusque 1500 trs ( quelques secondes seulement ) et constater si la pression varie de 3 bars au ralenti à 11 bars à 1500 trs

 

sur une C5 une valise Lexia Chinoise à 80 euros sur E bay convient pour faire les tests.

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