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[EGR] Nettoyage vanne EGR Moteur 1.6 e-HDI DV6C

 

Mécanique / Électronique : jlle et 59 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

[EGR] Nettoyage vanne EGR Moteur 1.6 e-HDI DV6C

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  1. config
clio69100
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 05/11/2015 à 11:52:37  
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Bonjour,

Pour éviter d’éventuels problèmes de la vanne EGR j’ai decide de prévenir celà en la nettoyant.
Voici mon Tuto à ce sujet :
Préparation :
a- Joint de vanne EGR (à changer absolument), le mien c’est la ref : 1627A2
b- Outils : embouts Torx avec un cliquet, Pince étau
c- WD40 pour dégripper et pour nettoyer la calamine
d- Acétone pour nettoyer la calamine et le gras
e- Deux boulons de 10, longueur 5 cm pour remplacer les vis Torx si elles foirent
f- Votre brosse à dents (c’est le moment de la changer)



1- Ouvrir le capot
2- Retirer la garniture supérieur
Cache_mote​ur_en_plac​e_Picture_​2015101704​1942182

3- Découpler les 2 tuyaux d’admission d’air du filtre à air
4- Déconnecter la fiche du débitmètre
5- Déclipser le tube en plastique de ces deux encoches
6- Déclipser le câble du débitmètre de son encoche

Encoches_e​t_tubes_Pi​cture_2015​1017041942​182


7- Dévisser les deux boulons qui maintiennent le boitier de filtre à air
Cache_mote​ur_Retir_2​0151025025​937790

8- Retirer le cache arrière moteur de l’encoche filtre à air en soulevant le cache et en le poussant vers l’arrière
Encoches_e​t_tubes_Pi​cture_2015​1017041942​182

9- Maintenant que le boitier de filtre à air est libre poussez le vers l’arrière moteur et sortez le délicatement



10- Voilà la vanne EGR maintenue avec deux Vis Torx :
EGR_avant_​d_pose_201​5101704283​9183

Oups, le boitier filtre a air a bien frotté ici ! il faudrait protéger ce câble:
Cable_frot​t_par_boit​ier_filtre​_air_20151​0170428

EGR_avant_​d_pose_201​5101704290​9352

11- Pulvériser du W40 sur les vis et sur les bords de la vanne EGR pour faciliter son extraction

12- Laisser le coffre entrouvert et Débrancher la batterie (maintenant que les calculateurs sont passés en mode veille), coffre entrouvert car plus de batterie = plus d’ouverture de coffre, et ça c’est embêtant quand on a besoin d’un outil qu’on a oublié de sortir du coffre ;-)

13- Dévisser les 2 vis Torx en faisant très attention.


Moi j’en ai foiré une, et du coup j’ai dû acheter des douilles d’extraction pour m’en sortir. Puis je les ai remplacés au final par les boulons de 10

Voici mes douilles d'extraction
Douilles_e​xtraction_​2015103111​1918879

Douilles_e​xtraction_​20151029_1​62034

14- Vous avez réussi à dévisser les deux Torx ?, maintenant vous pouvez débrancher la fiche de la vanne EGR
EGR_boulon​s_enlev_s_​2015103112​0623083


15- Maintenir la vanne EGR avec la pince étau au niveau du carré métallique
Pince_tau_​et_maintie​n_EGR_2015​1031120623​083

16- Faire des va-et-vient avant arrière tout en tirant la vanne EGR vers le haut, ça va sortir difficilement, mais ça va sortir

EGR_Sale_2​0151031_13​3348

17- Retirer le joint de la vanne EGR
EGR_Sale_J​oint_20151​031_133329

18- Pulvériser du DW40 et Nettoyer la vanne EGR (la partie sale et pas la partie en plastique) avec une brosse à dent

EGR_Sale_2​0151031_13​3341


EGR_Sale_2​0151031_13​3432

EGR_Sale_2​0151031_13​3414

19- Pousser la soupape vers l’extérieur et bloquez-la avec un morceau de bois ou délicatement avec une tige métallique (tournevis par exemple)

EGR_Sale_S​oupape_201​51031_1334​10

20- Bien nettoyer le contour de la soupape à la brosse à dent

21- Nettoyer le tout avec de l’acétone en utilisant un chiffon

22- Utiliser un chiffon imbibé d’acétone pour nettoyer aussi le logement de la vanne EGR (côté moteur)
Logement_E​GR_propre_​20151031_1​35030

Logement_E​GR_propre_​20151031_1​35026

Logement_E​GR_propre_​20151031_1​35020



23- Maintenant que la vanne EGR est propre et sèche, huiler le nouveau joint (on peut utiliser l’huile de la jauge moteur) et le remettre à sa place sur la vanne EGR

24- Placer la vanne EGR délicatement dans son logement (ne pas taper dessus) et sans la rentrer entièrement

25- Remettre les boulons de 10 (ou les vis Torx si elles sont en bon état)

26- Revisser les boulons petit à petit l’un après l’autre pour faire rentrer la vanne EGR dans son logement, une fois que c’est fait, serrer les boulons sans trop forcer.
EGR_apr_s_​montage_20​151031_135​427


27- Remettre

- la fiche de la vanne EGR
- le boitier de filtre à air
- les tuyaux d’admission
- la fiche du débitmètre
- le tuyau en plastique dans ses encoches
- le câble du débitmètre
- le cache arrière moteur
- les boulons du boitier du filtre à air
- rebrancher la batterie

Et c’est reparti. Il se peut que vous devriez passer à la valise pour faire l’apprentissage de la vanne EGR, mais normalement l’apprentissage se fait tout seul en conduisant sur voie rapide.


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Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
look386
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 13:43:18  
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Toujours sympa de beaux tutos.

Invité
  1. Posté le 06/11/2016 à 16:56:41  
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Bonjour et merci Clio 69 pour ce tutoriel, sur ma Ds3 la vanne egr m'a lâchée à 130 sur la troisième voie, quelle merde ! Enfin grâce à toutes tes explications j'ai pu la nettoyer et c'est reparti normalement sans le voyant moteur. Bien entendu j'ai foiré le second vis, en fait il faut des Torx de trés bonne qualités pour éviter de foirer et percer la vis la sortir avec l'extracteur de Gougeons. La vanne était bloquée dans la calamine, pour les autres utilisateurs du tuto prévoyez de remplacer les deux vis c'est impératif. Encore merci Clio 69.

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Invité
  1. Posté le 24/01/2017 à 21:24:54  
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Bonjour. Merci pour ce tutoriel
Je n ai pas réussi à sortir la vanne
Mon ami à même tellement forcé qu il.a cassé l embout de la pompe à vide allez hop 130 euros lol . Je n avais pas débranché la batterie. Penses tu que cela vienne de ça?

Profil : Nouveau membre
veirus_59
  1. Posté le 25/01/2017 à 12:13:00  
  2. answer
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Bonjour. Merci pour ce tutoriel
Je n ai pas réussi à sortir la vanne
Mon ami à même tellement forcé qu il.a cassé l embout de la pompe à vide allez hop 130 euros lol . Je n avais pas débranché la batterie. Penses tu que cela vienne de ça?

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Profil : Nouveau membre
sigma29
  1. Posté le 01/09/2017 à 01:00:02  
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Salut
Merci pour ce tuto Très interessant
J'aimerais savoir quelques renseignements
Pourquoi tenir avec l'étau EGR ??
Pour le joint à changer ? c'est le joint en plastic qui sur la photo où coté moteur ???
D'avance merci pour tout renseignements

Profil : Nouveau membre
sigma29
  1. Posté le 17/09/2017 à 16:35:21  
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Bonjour
j'ai réussi à démonter la vanne avec beaucoup de difficulté est ce quelqu'un pourrait me dire ou on peut acheter le joint svp ??
j'ai regardé sur oscaro et sur mister auto j'ai pas trouvé le même model

Profil : Nouveau membre
zangdar64
  1. Posté le 02/11/2017 à 13:22:14  
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Bonjour,
Je suis aussi intéressé par la référence du joint en question

Profil : Pilote assidu
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2017 à 13:59:33  
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Bonjour,

indiqué dans le début du sujet:

1627 A2

JOINT MODULE RECYCLAGE GAZ

plus facile a trouver directement chez Peugeot ...

quand on sait que la suie bouche les soupapes EGR , on doute sur les fuites au niveau du joint ..... même et remettant l'ancien...

Passionné
Profil : Apprenti confirmé
4ut0
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2018 à 19:16:13  
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  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé de remonter ce sujet qui commence à dater.. Mais est-il obligatoire de remplacer le joint de la vanne EGR lors d'un démontage/nettoyage ?


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C3 II 1,4 HDI 2012

535d F10 2014
Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/01/2018 à 19:50:36  
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[:fake07:16]

voir réponse de Poinpoin ci-avant : vu ce que les suies colmatent tout, ne pas remplacer le joint ne doit pas être mortel :o
Message cité 2 fois

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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Passionné
Profil : Apprenti confirmé
4ut0
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2018 à 19:55:56  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

[:fake07:16]

voir réponse de Poinpoin ci-avant : vu ce que les suies colmatent tout, ne pas remplacer le joint ne doit pas être mortel :o
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En effet, vu le prix du joint autant le remplacer. Je ne pensais pas que les suies pouvaient colmater le joint (je pensais qu'il pouvait être facilement nettoyé)
Merci

Message édité par 4ut0 le 04/01/2018 à 19:57:02

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C3 II 1,4 HDI 2012

535d F10 2014
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