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Volkswagen

Polo Flight AFT 1996 - Soufflet de cardan déchiré côté boîte


popo2010

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Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif,

Je possède une Polo Flight (Classic) de 1996, moteur AFT, Essence, boîte manuelle DGT, ~182.000 km, 101 ch.

Suite à une intervention de maintenance sur le véhicule, j'ai remarqué que le soufflet de cardan côté boîte est complètement déchiré dès le premier cran du soufflet (photo ci-dessous). En introduisant un doigt dans le soufflet côté boîte, il y a un manque manifeste de graisse. J'aurais donc les questions suivantes :

1/ Est-ce urgent à remplacer ? Si oui, est ce que je peux y introduire un peu de graisse le temps de disposer des pièces de rechange

2/ En plus du soufflet déchiré, que dois-je prévoir de remplacer aussi : joints ? Ecrou(s) ? ...

3/ Suis-je dans l'obligation de déposer tout le cardan, donc des 2 côtés ?

4/ Je vois qu'il faut un outil spécial pour serrer les colliers sur les soufflets et que certains indiquent que c'est galère. Est-ce que des colliers à vis peuvent faire l'affaire ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Soufflet cardan BV déchiré.jpg

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  • Réponses 124
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Salut popo2010 ;) ,

 

1/ Il ne faut pas trop tarder, plus ça fonctionnera à sec ou peu graissé plus les éléments s'abîmeront, l'ajout de graisse avec un soufflet ouvert comme il est ne sert pas à grand chose, la graisse va s'échapper rapidement. Au cas où tu veux en mettre quand même, c'est de la graisse spécifique pour cardan.

 

2/ Il n'y a rien de plus à prévoir sauf si un élément est détruit au démontage. (écrou ou vis de cardan par exemple)

 

3/ Il faut déposer le cardan pour changer le soufflet côté boîte, c'est la version normale. Si tu ne veux pas enlever le cardan, il faut le désaccoupler côté roue et retirer la fusée et le soufflet pour ensuite sortir le soufflet côté boîte, version moins pratique.

 

4/ Les colliers à mettre pour les soufflets sont de type "Ligarex" à monter avec une pince spéciale. Les colliers à vis sont à éviter.

 

:jap:

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Invité §vid457dR

Beaucoup de questions, le plus simple pour toi c'est de remplacer carrément le cardan

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Luke, merci beaucoup pour tes réponses claires :jap: . Cela m'amène à poser les 2 questions supplémentaires suivantes :

 

5/ En démontant le cardan, sera-t-il simple d'enfiler le nouveau soufflet côté boîte, par la tête côté boîte ? Ou alors, faudra-t-il désaccoupler la tête de cardan côté roue et enfiler l'ensemble des éléments de ce côté là (ce qui reviendrait par la même à remplacer le soufflet côté roue) ?

6/ En démontant le cardan côté boîte (apparemment des vis XZN), est-ce que l'huile de boîte va couler ? En d'autres termes, y a-t-il besoin de vidanger la boîte au préalable ?

Vidade, Oui je sais que je pose beaucoup de questions :D , mais comme je n'ai jamais fait, vaut mieux que je me renseigne d'abord auprès des experts. Par la même, ça m'aidera aussi dans la décision de me lancer seul ou bien de faire faire.

 

A noter que remplacer tout le cardan (~150€) pour un simple soufflet déchiré n'est pas ma solution première. En premier lieu, je préfère envisager de remplacer uniquement ce qui fait défaut :jap:

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5/ Pour sortir le soufflet côté boîte, il faut défaire le circlip qui maintien la noix puis extraire celle-ci, ensuite le changement du soufflet ne pose pas de problème.

 

6/ Il n'y a pas d'huile à couler, l'étanchéité se fait au niveau de la tulipe qui reste sur la boîte quand on enlève la cardan.

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif Quand on sort la noix il ne faut pas que l'extérieur pivote par rapport au centre sinon les billes vont tomber et c'est la misère à remettre.

 

Un lien avec des photos pour te donner une idée, c'est un montage semblable : http://www.flat4ever.com/rempl [...] 31022.html

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Invité §vid457dR

C'était pour remonter ton post, il n'y avait aucune réponse avant et juste

après lucky est passé devant.... typh08.gif.b6932006513e7f6f21982094ebfc48da.gif

 

Il faut l'outil et le coup de main pour le collier...

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Merci beaucoup à vous deux. A moi de jouer dès que j'ai les pièces (j'irai voir VW pour le nécessaire). Bon dimanche spliqui.gif.cee1c9e8ce5b6e7e0252cc157cc364dd.gif .

 

PS. Je ne sais pas si c'est spécifique à moi, mais bien que l'option soit cochée, je n'ai reçu la notification de réponse ni hier ni aujourd'hui.

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Invité §vid457dR

Merci beaucoup à vous deux. A moi de jouer dès que j'ai les pièces (j'irai voir VW pour le nécessaire). Bon dimanche spliqui.gif.cee1c9e8ce5b6e7e0252cc157cc364dd.gif .

 

PS. Je ne sais pas si c'est spécifique à moi, mais bien que l'option soit cochée, je n'ai reçu la notification de réponse ni hier ni aujourd'hui.

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En attendant de disposer des pièces et surtout de prendre mon courage à deux mains, je vais tenter temporairement, le week-end prochain :

- d'introduire de la graisse avec une seringue à l'intérieur du soufflet déchiré

- avec quelques tours de papier alu, combler le vide entre le pli déchiré et l'axe du cardan

- fixer le pli déchiré sur le papier alu et l'axe du cardan, avec un ou deux rislans. Ca empêchera peut-être la graisse de sortir, à voir ...

Je pense que ça pourrait marcher car "j'ai la chance" que la déchirure soit au niveau du 1er pli du soufflet (Cf. ma photo plus haut).

 

Sinon Luke, pour la solution en bonne et due forme, on est bien d'accord :

- que je vais devoir déposer tout le cardan y compris côté roue, donc avec démontage de l'écrou de moyeu, ... ?

- que si je suis le même principe que le photo-reportage dont tu as la gentillesse de m'indiquer, l'huile de boîte ne coulera pas, car la tulipe qui retiendrait l'huile resterait côté boîte ? En d'autres termes, cette tulipe est différente de tout ce qui est montré dans les photos du même photo-reportage ?

 

emphasis.gif.ad4a310cf91c7e56b24cfd4414e108e9.gif

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- que je vais devoir déposer tout le cardan y compris côté roue, donc avec démontage de l'écrou de moyeu, ... ?

Oui.

 

- que si je suis le même principe que le photo-reportage dont tu as la gentillesse de m'indiquer, l'huile de boîte ne coulera pas, car la tulipe qui retiendrait l'huile resterait côté boîte ?

 

Oui.

cette tulipe est différente de tout ce qui est montré dans les photos du même photo-reportage ?

 

Non, c'est la même chose.

 

Images de la tulipe qui reste dans la boîte :

 

images?q=tbn:ANd9GcSmRjHcCgP2snK-V1rG5OKkQux2R7wZCRDLRro3c1IygxKNy9hQimages?q=tbn:ANd9GcSw0jv0QR0_-lqvdbV2u5PvWwmm5nhOBeTN-DpVxdoWP5Pfm7Qa

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Merci Luke pour ta super patience face à mes questions :D . Je verrai mieux ça en démontant, car il m'a semblé qu'à part la 1ère photo qui représente un gros plan, aucune des autres photos du photoreportage ne montre cette tulipe.

 

Merci encore et bonne soirée !

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Merci Luke pour ta super patience face à mes questions :D . Je verrai mieux ça en démontant, car il m'a semblé qu'à part la 1ère photo qui représente un gros plan, aucune des autres photos du photoreportage ne montre cette tulipe.

 

Merci encore et bonne soirée !

A+ :jap:

 

;)

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Invité §vid457dR

Attention popo, j'ai regardé rapidement la méthode sur la RTA il

faut une presse apparemment, la pince à sertir et le démontage/remontage c'est pas si simple...

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Invité §vid457dR

Je vois pas les choses comme ça, c'est quel coté ton cardan,

conducteur ou passager et c'est le plus long ou plus court ?

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Invité §vid457dR

SKF propose 2 kits :

 

VKJP 6004 soufflet seul

 

 

 

 

 

 

VKJA 8001 avec le joint homocinétique

 

 

 

 

Pour mettre le soufflet il faut sortir le joint de l'arbre à la presse

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Sur ta 2ième photo, c'est lequel le joint qu'il faudrait à ton avis sortir à la presse ?

 

Effectivement la RTA et Elsawin parlent d'une extraction d'un joint homocinétique à la presse :

- Sur la RTA de la Polo 6N, c'est indiqué comme étape nécessaire pour le remplacement du soufflet côté boîte à vitesses, afin de désolidariser le joint en question de l'arbre

- Sur Elsawin, l'utilisation de la presse est préconisée aussi, sans précision si c'est un pré-requis pour désolidariser l'arbre :

419751245_img-567739339a_jpgv1.36e7ec20c4f185bc8333a7129a08026b

 

Après, ce qui est étonnant, c'est que personne ne parle d'une presse, ni dans le photo-reportage de Luke ni dans celui-là (par exemple) :

http://www.type17.ch/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=78:vw-golf-1-23-changement-soufflets-de-cardan&catid=18:faites-le-vous-meme

 

Il faudra de toute façon démonter et voir si l'arbre vient facilement ou alors si ça résiste à mort à cause du joint.

 

Dans un premier temps, je pense tenter une solution de bricolage et voir si ça tient. En effet, la déchirure est nette et sans bavures entre 2 disques du 1er pli du soufflet :

- par exemple, de la colle et par dessus un bandage étanche (une colle préconisée plutôt qu'une autre pour du caoutchouc ?)

- ou alors une soudure à froid pour caoutchouc (ça existe ?)

 

Merci bien.

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Invité §vid457dR

La réparation j'y crois pas, ça tiendra pas, le changement de soufflet il faut une pince à sertir et peut être une presse ou un extracteur mais la

difficulté sera aussi de le remettre (le joint) donc le plus simple et sans emmerdes c'est un cardan neuf ou occaz vu le prix.

 

http://www.oscaro.com/cardan-v [...] 065-919-gt

 

 

La pièce 3 le joint homocinétique est emmanchée à force dans l'arbre d'après moi malgré les cannelures, mais il est possible qu'avec l'usure du cardan

le joint vient maintenant facilement à la main ou maillet, à voir....

On peut l'extraire avec un extracteur mais il faudra le remettre à force et c'est peut être le plus difficile, faut voir une fois démonté...

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Merci beaucoup Vidade pour ton aide et tes recherches :jap: . Juste par curiosité, quelqu'un saurait par hasard comment est emmanché le soufflet dans la pièce vissée sur la boîte à vitesse : C'est serti ? Car sur la photo et également en regardant sur mon véhicule, je ne vois pas de collier de serrage de ce côté-là, mais uniquement un petit collier sur l'arbre.

 

soufflet cardan côté BV.jpg

Je vais tout de même tenter en premier lieu un bricolage (ça me démange de tester :p ). Le seul doute que j'ai encore, concerne la colle que je vais utiliser avant le bandage étanche : époxy bi-composant / au pistolet à chaud, colle noire de débosselage / Néoprène. Après il y a la solution du rilsan au niveau du 2ième pli du soufflet.

 

Pour partager, je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui montre "une nouvelle génération" de soufflet sans démontage. Je ne sais pas ce que ça vaut et ça semble s'utiliser uniquement côté roue :

 

Je vous tiens au courant dans quelque temps. Merci encore.

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Les soufflets collés, j'y croyais pas mais celui ci semble différent, de plus il est côté boîte et sera moins sollicité.

Ce serait vraiment intéressant de nous faire un retour !

Salut Joël206,

 

Attention, je ne vais pas tester le soufflet en vidéo, mais plutôt un "collage maison" du soufflet déchiré. Je ferai bien entendu un retour là-dessus.

Je suis d'accord avec toi que ça tente car le soufflet côté boîte m'a l'air moins se tortiller dans tous les sens que celui côté roue.

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Salut titoss91.gif.bd9f816d4659a391a32f422b3a7f9d8c.gif ,

 

Alors pour la réparation de fortune, j'y crois très très très moyennement : après avoir projeté la graisse adéquate à l'aide d'une seringue puis égalisé du doigt à l'intérieur, j'ai dégraissé les faces à coller et l'extérieur du soufflet, j'ai gratté au papier de verre et nettoyé, puis j'ai appliqué de la colle sur les 2 faces à assembler. Mais impossible à les maintenir en pression autrement qu'avec les mains. J'ai en effet pensé à utiliser des pinces à linge pour les maintenir assemblées et que la colle ait le temps de prendre, mais la place pour serrer avec la pince est extrêmement réduite. De plus, au vu de la force manuelle nécessaire pour serrer l'une contre l'autre les 2 faces à coller, la colle ne tiendra jamais.

 

J'ai donc maintenu en force les 2 faces en pression et enveloppé l'ensemble d'un bon rouleau et demi de scotch auto amalgamant étanche. Après avoir roulé 50 bornes, y compris sur autoroute, ça a tenu et pas la moindre trace de graisse échappée. Je vous le dis quand ça aura pété :lol:

 

Pas beau à voir :p :

 

Réparation soufflet.jpg

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Salut titoss91.gif.bd9f816d4659a391a32f422b3a7f9d8c.gif ,

 

Alors pour la réparation de fortune, j'y crois très très très moyennement : après avoir projeté la graisse adéquate à l'aide d'une seringue puis égalisé du doigt à l'intérieur, j'ai dégraissé les faces à coller et l'extérieur du soufflet, j'ai gratté au papier de verre et nettoyé, puis j'ai appliqué de la colle sur les 2 faces à assembler. Mais impossible à les maintenir en pression autrement qu'avec les mains. J'ai en effet pensé à utiliser des pinces à linge pour les maintenir assemblées et que la colle ait le temps de prendre, mais la place pour serrer avec la pince est extrêmement réduite. De plus, au vu de la force manuelle nécessaire pour serrer l'une contre l'autre les 2 faces à coller, la colle ne tiendra jamais.

 

J'ai donc maintenu en force les 2 faces en pression et enveloppé l'ensemble d'un bon rouleau et demi de scotch auto amalgamant étanche. Après avoir roulé 50 bornes, y compris sur autoroute, ça a tenu et pas la moindre trace de graisse échappée. Je vous le dis quand ça aura pété :lol:

 

Pas beau à voir :p :

 

Réparation soufflet.jpg

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Comme il est enveloppé, pas avant l'été prochain.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Luke,

 

OK, j'espère que ça tiendra autant ! Si ça pète, je compte tenter de changer uniquement le soufflet (on verra si nécessité de presse ou pas, le moment venu) et seulement si je n'y arrive pas, je remplacerai le cardan en entier (~100 €).

 

Merci d'avoir été cool ; un autre mécano m'aurait bien reproché à mort ce bricolage, mais j'aime bien essayer :bien:

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Luke,

 

Merci d'avoir été cool ; un autre mécano m'aurait bien reproché à mort ce bricolage, mais j'aime bien essayer :bien:

S'il y avait eu un danger quelconque je l'aurai fait savoir, mais là comme c'est monté ça devrait tenir un moment, un soufflet côté boîte manoeuvre beaucoup moins qu'un côté roue. A contrôler de temps en temps. ;)

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Invité §vid457dR

Du travail d'artiste popo ça me rappelle mes infortunes pendant le Dakar :lol:

 

Je me demande quand même si le collier que tu as mis ne va pas entrainer des vibrations à cause d'un mauvais équilibrage.. bah je pense que non

quand même

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