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Volkswagen

Polo Flight AFT 1996 - Soufflet de cardan déchiré côté boîte


popo2010

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Invité §vid457dR

Si tu fais la recherche sans la plaque tu tombes sur ça:

 

 

Identifiez votre véhicule pour afficher les produits et services compatiblesModèleType de moteurPuissance CV (KW)A partir deCylindrée (cm³)Code moteur

FLIGHT A trois volumes (6KV2)Essence100 CV (74 KW)12/1995 à 09/20011595AEH (depuis 09/1997) / APF / AKL (depuis 08/1997) / AFT / AUR (depuis 05/2000)+

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Ce qui est sûr, c'est que je ne le disais pas pour toi en citant ton nom, je ne me permettrais pas :lol: . Mais c'est juste pour faire référence à ta mise en garde plus haut sur la perte de ces fameuses billes et la galère que cela représente pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas (moi par exemple). Autrement dit, si par malchance, les billes venaient à être libérées de leur cage, je peux toujours tenter de suivre cette vidéo, c'est mieux que de tâtonner :hihi:

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Ce qui est sûr, c'est que je ne le disais pas pour toi en citant ton nom, je ne me permettrais pas :lol: . Mais c'est juste pour faire référence à ta mise en garde plus haut sur la perte de ces fameuses billes et la galère que cela représente pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas (moi par exemple). Autrement dit, si par malchance, les billes venaient à être libérées de leur cage, je peux toujours tenter de suivre cette vidéo, c'est mieux que de tâtonner :hihi:

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Si tu fais la recherche sans la plaque tu tombes sur ça:

Identifiez votre véhicule pour afficher les produits et services compatiblesModèleType de moteurPuissance CV (KW)A partir deCylindrée (cm³)Code moteur

FLIGHT A trois volumes (6KV2)Essence100 CV (74 KW)12/1995 à 09/20011595AEH (depuis 09/1997) / APF / AKL (depuis 08/1997) / AFT / AUR (depuis 05/2000)+

Tu vas dire que je suis chiant :biggrin: mais je ne sais pas pourquoi ils indiquent "AFT / AUR (depuis 05/2000)", mon véhicule étant de 09/1996. Il y a toujours au moins une donnée qui ne matche pas :bah: . Sachant que sur les Flights, j'ai constaté pas mal de changements de pièces entre les générations 1996-1999 d'un côté, et 1999-2000 de l'autre.

 

Mais oui, au vu du croquis sur pluspiecesauto, même si dessiné à la main, le Cevik 5215 a l'air de correspondre : arbre côté boîte de 100mm et des petites pattes spécifiques fixées par les mêmes 6 vis, que je retrouve sur mon véhicule.

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Invité §vid457dR

Tu vas dire que je suis chiant :biggrin:

 

 

Mais non........ :lol:

 

Donne moi ton VIN en mp je crois que j'ai trouvé :lol:

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Parfait, merci :jap: . Ca confirme les 2 références déduites par élimination, dont le VKJC 1011 sur lequel tu as eu du flair mais que SKF ne me sortent pas naturellement lorsque je les ai appelés.

 

Au final, du moins au niveau cardan, je suis plus Estate que Saloon :)

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Invité §vid457dR

Ca vient du catalogue SK, en cherchant avec la référence d’origine on tombe sur le bon. CQFD antone2b.gif.4f145db6f70f2f92168921f1f1d4cc58.gif

 

 

 

 

VKJC 1011

 

 

SKF Drive Shaft

Found via OE Number: 191 407 451 XLength: 535 mm, Outer teething wheel side: 22

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Bien joué :bien: .

Avec tout l'effort de recherche que tu as fait, ce qui me chiffonne maintenant, c'est que si je réussis à changer le soufflet seul, tu auras été fatigué pour rien :) .

 

Mais, je me dis que non, dans tous les cas, je note précieusement les références au cas où un jour je commence à entendre des clong clong. Ca pourrait aussi servir à un copain du forum (2022) qui approche les 300.000 bornes avec le même modèle.

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A voir cette vidéo, utiliser la presse pour extraire le joint homocinétique, serait comme écraser une mouche avec un marteau :p :

 

 

L'aspect extérieur du cardan de la vidéo est excatement comme le mien et le soufflet est identique à celui que je dois monter. Je commence à les connaître à force, c'est du 100mm en plus.

 

J'espère que ça sera exactement pareil pour moi :) .

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Salut,

 

Voilà qui est fait : avec un copain du forum (2022), nous avons réussi à changer le soufflet côté boîte. La tâche n'a pas été hyper facile et a été semée de quelques embûches, que nous sommes parvenus à contourner/résoudre. Mais ça a été très enrichissant et formateur. Nous avons eu uniquement l'aide d'un gars fort sympathique de Norauto qui a nous a proposé d'une manière volontaire de passer un coup de clé à choc pour dévisser l'écrou de moyeu. En effet, malgré un té et une douille de grande marque ainsi qu'un tube rallonge, les bords de l'écrou hexagonal ont commencé à être bouffés sans qu'il ait tourné, donc nous avons stoppé avec cette méthode.

 

En tout cas, montage testé et approuvé : direction OK, puissance OK, aspect du soufflet après roulage OK, pas de fuite de graisse.

 

Contrairement à ce qui est indiqué par Elsawin, pas besoin de presse pour le joint homocinétique qui sort simplement sans même tapoter avec un maillet ou autre.

 

Je posterai très bientôt quelques photos. Luke, Vidade, merci beaucoup ! :jap:

 

A+,

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Salut abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

Alors voici quelques photos pour agrémenter :

 

1/ On désserre l'écrou de moyeu (30mm) sans le sortir. Comme je le disais, un té et une douille de bonne facture n'ont pas suffi. En effet, l'écrou a commencé à être altéré (photo visible plus loin ci-dessous). Merci à Patrick de Norauto pour nous avoir proposé et mis un coup de pétard rapide et efficace :jap: . Ensuite déserrer les boulons de roue, lever le véhicule et sécuriser le levage.

 

2/ On aspegre de dégrippant puis on déserre les écrous de la jambe de force et on sort les vis (écrous et vis de 18mm). On déserre une petite vis qui tient une patte métallique fixant le flexible de frein à la jambe de force. Cela évite à la durite de "travailler" pendant l'opération.

 

3/ On dévisse l'écrou de 19mm de la rotule de direction. Ensuite, malgré quelques coups de marteau sur le côté métallique soutenant la rotule, cette dernière ne voulait pas sortir. Un extracteur de rotule a été nécessaire. Impressionnant, quand la rotule sort soudain ! On obtient donc ceci :

 

Soufflet _BVM_01.jpg

 

Si l'on retire complètement l'écrou de moyeu, il y a assez de débattement pour sortir simplement la tête de cardan côté roue, sans besoin de tapoter quoi que ce soit :

 

Soufflet _BVM_02.jpg

 

4/ On resserre un peu l'écrou de cardan (attention, grosse rondelle en dessous à ne pas perdre et à ne pas oublier pour le remontage), et on commence à déserrer les 6 vis XZN qui fixent le cardan côté boîte. On les sort avec les 3 pattes métalliques qu'elle tiennent. D'en dessous, il y a une ou 2 positions de vis qui les rendent les plus accessibles possible. Avoir remis l'écrou de moyeu, permet de :

- pouvoir désserrer les 6 vis côté boîte par une personne pendant qu'un autre maintient la position via l'écrou de cardan, donc d'éviter que ce dernier ne tourne pendant le désserrage des 6 vis.

- pouvoir tourner le cardan donc les vis pour être accessible à la personne qui dévisse en dessous.

 

2022, en train de se prêter à une séance de musuculation improvisée :D :

 

Soufflet _BVM_03.jpg

 

Avec une visu sur le joint homocinétique côté boîte :

 

Soufflet _BVM_04.jpg

 

La tulipe côté boîte avec l'ancienne graisse. Comme le disait Luke, la tulipe empêche l'huile de boîte de couler. Pas besoin donc de la vidanger avant l'opération :

 

Soufflet _BVM_05.jpg

 

Le cardan avec le soufflet pété côté boîte :

 

Soufflet _BVM_06.jpg

 

Le soufflet pas beau, de plus près. Aucun doute, avec les inscriptions VW/Audi, le soufflet est d'origine :

 

Soufflet _BVM_07.jpg

 

Le joint homocinétique côté boîte avec sa graisse :

 

Soufflet _BVM_08.jpg

 

Le nouveau soufflet mis à côté pour vérifier que c'est le bon, avant de commencer à détruire l'ancien :

 

Soufflet _BVM_09.jpg

 

On nettoie toute la graisse. Remarque en passant : c'est le travail le plus sale que j'ai eu à faire sur mon véhicule :kaola: . Ici le joint homocinétique côté boîte :

 

Soufflet _BVM_10.jpg

 

Ici, de plus près, le circlips d'arrêt du joint homocinétique. Il est mal foutu car, il n'est pas doté de 2 trous qui permettent d'utiliser une pince à circlips extérieure sans que l'outil ne rippe. Il a donc fallu écarter les 2 extrémités du circlips à l'aide d'une pince, pendant qu'une 2ième personne essaye de soulever le circlips à l'aide d'un tournevis fin :

 

Soufflet _BVM_11.jpg

 

On voit ici la gorge du circlips sur l'arbre, une fois le circlips retiré :

 

Soufflet _BVM_12.jpg

 

Le joint homocinétique sort alors simplement sans besoin de tapoter et encore moins ne nécessite une presse. Le joint caoutchouc a l'air encore en forme. Il n'a pas été changé et de toutes façon, je n'en avais pas un neuf sous la main.

 

Soufflet _BVM_13.jpg

 

On obtient ceci sur cardan :

 

Soufflet _BVM_14.jpg

 

On détruit l'ancien soufflet après avoir vrillé dans tous les sens son collier de serrage côté arbre (il y a un seul petit collier pour le soufflet côté boîte). On nettoie la graisse et on obtient ceci :

 

Soufflet _BVM_15.jpg

 

On se frotte alors à une rondelle dentelée de l'intérieur, mais qui coince grave si on essaye de la sortir. Avec le recul, on aurait pu peut-être tenter de rentrer le soufflet comme ça ou d'utiliser un cône, mais on fait le choix de la sortir. Cette rondelle nous a bien fait tourner la tête lors de son remontage.

On commencer par tapoter uniformément sur tout le pourtour avec un maillet et un porte-embouts, en faisant le tour de la rondelle pour ne pas la vriller, même si elle a l'air costaud. On arrive à ce stade :

 

Soufflet _BVM_16.jpg

 

On termine avec un extracteur de bras d'essuies-glace, en faisant constamment le tour pour ne pas vriller la rondelle :

 

Soufflet _BVM_17.jpg

 

On rentre simplement le nouveau soufflet. Puis l'on rentre "en force" la rondelle dentelée, en s'aidant d'un maillet et d'un tournevis porte embouts. C'est là où il fallu vraiment s'armer de patience car à chaque fois qu'un côté est engagé, ça sort de l'autre. Il faut vraiment être à 2 pour y arriver.

 

Ensuite, à l'aide d'un tournevis, on rentre le circlips dans la gorge de l'arbre pour bien emprisonner la joint homcinétique. Pareil, beaucoup de patience est nécessaire car ça n'arrête pas de ripper. Vérifier que le circlips est bien dans la gorge.

 

On remplit le soufflet avec une partie du sachet de graisse fourni avec le soufflet neuf. Le reste de la graisse est posé sur les 2 côtés du joint homcinétique. On vérifie que les 6 vis de fixation passent de bout en bout, i.e., que les trous du soufflet et ceux du joint homocinétique coîncident parfaitement.

On serre ensuite le petit collier à l'aide d'une pince pour colliers de soufflet et on vérifie que le petit côté du soufflet ne peut plus pivoter autour de l'arbre.

 

On obtient alors ceci (désolé pour les photos floues, mais l'objectif de l'appareil photo a dû goutter à un peu de graisse malgré les précautions :miam: ) :

 

Soufflet _BVM_18.jpg

 

De plus près, le nouveau soufflet côté boîte :

 

Soufflet _BVM_19.jpg

 

La tulipe de boîte nettoyée de l'ancienne graisse avant remontage :

 

Soufflet _BVM_20.jpg

 

On remonte le cardan côté boîte en serrant uniformément et à tour de rôle les vis, afin de ne pas écraser le joint d'un côté plus qu'un autre :

 

Soufflet _BVM_21.jpg

 

4/ On remonte l'ensemble des écrous dévissés (écrou de moyeu serré à 265 Nm). La rotule de direction nous a donné quelques sueurs froides pour être remontée car l'écrou de rotule faisait tourner avec lui le filetage de la rotule et du coup ça vissait dans le vide. Question : c'est signe d'une rotule morte ? En tout cas, au vu de son joint, il faudra prévoir de la changer. On a dû s'aider d'une clé multrprises pour maintenir le filetage pendant les 1er tours de l'écrou et graisser un peu le filetage. Sur les derniers tours, l'écrou se vissait bien et n'entraînait plus le filetage de la rotule avec lui.

 

Enfin, important, dégraisser le disque de frein, car avec toutes les manipulations à la main, il prend de la graisse.

 

On obtient ceci pour finir :

 

Soufflet _BVM_22.jpg

 

5/ On fait un petit tour pour valider la direction, la puissance moteur, le freinage, l'aspect du soufflet après roulage : tout est OK.

 

Merci à Luke et à Vidade pour leur aide, à Patrick de Norauto, ainsi bien sûr, qu'à 2022 pour son aide bien utile :bien:

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Salut Luke,

 

Non aucune différence : le volant est bien droit quand les roues sont droites.

 

Tu veux dire que c'est un coup de chance ? :D

 

En tout cas, avant de démontrer les écrous de la jambe de force, nous avons dessiné le contour avec un crayon couleur pour que le positionnement de la jambe de force soit pareil qu'avant démontage.

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Salut Luke,

 

Non aucune différence : le volant est bien droit quand les roues sont droites.

 

Tu veux dire que c'est un coup de chance ? :D

 

En tout cas, avant de démontrer les écrous de la jambe de force, nous avons dessiné le contour avec un crayon couleur pour que le positionnement de la jambe de force soit pareil qu'avant démontage.

Salut popo,

Si tu as pris des repères, c'est pour ça que ça va bien, malin. stase.gif.03579062a06d899de4035c37f1438847.gif

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Salut Luke, ayant eu plusieurs fois à démonter ces écrous sur ma Flight j'ai eu le reflex de faire des repères. Et de ne pas intervertir pas mégarde les deux écrous.

En tout cas belle journée mécanique popo2010 :)

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Yes, 2022 a été d'une grande aide car il fallait 4 mains et 2 personnes patientes, mais aussi avec son expérience passée de changement d'amortos.

 

C'est super quand l'opération reussit. Encore, merci à tous, j'ai beaucoup appris :good:

 

Tiens Luke, que penses-tu de l'histoire de l'écrou de la rotule de direction qui entraînait avec lui le filetage de la rotule ? C'est que cette dernière a bien rendu l'âme ? Thanks.

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Tiens Luke, que penses-tu de l'histoire de l'écrou de la rotule de direction qui entraînait avec lui le filetage de la rotule ? C'est que cette dernière a bien rendu l'âme ? Thanks.

Ça arrive souvent, comme la rotule c'est un cône, quand c'est décalé, il y a juste la dureté de la rotule dans son logement pour empêcher de tourner, ce n'est pas suffisant, surtout que l'écrou est du modèle indésserable.

 

Pour bloquer la rotule en rotation, quand l'écrou est au-dessus, il faut mettre une cale appuyée au sol sous la tête de la rotule pour que ça bloque le cône pendant le serrage.

Si l'écrou est au-dessous, c'est moins pratique pour bloquer la rotation, avec une grosse pince multiprise qui tient la rotule avec la queue du pivot ou appuyer à la main en vissant avec une clé à chocs.

 

Dans tous les cas il ne faut pas de gras sur le cône de la rotule, ça favorise la rotation.

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OK, merci beaucoup.

 

Je suis bien dans le cas de figure non pratique, c'est à dire une tête de rotule en haut et un filetage/écrou en bas. Pas moyen donc d'appuyer sur la tête de rotule avec un cric ou autre.

 

"Dans tous les cas il ne faut pas de gras sur le cône de la rotule, ça favorise la rotation." => J'en déduis donc que je n'aurais pas dû graisser comme indiqué ici : Apparition de grincement volant/colonne direction

 

Vu l'état un peu altéré du caoutchouc de la rotule, il faudra de toute façon que je prévois de la changer. On a toujours quelque chose à faire sur une voiture qui a pris de l'âge, mais qu'est ce qu'on apprend ! :)

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je note précieusement les références au cas où ... Ca pourrait aussi servir à un copain du forum (2022) qui approche les 300.000 bornes avec le même modèle.

Salut abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

c'est du hors sujet, mais la Polo de 2022 vient justement de passer le cap des 300.000 bornes. Et imaginez-quoi, c'est comme les Golf 3, le compteur passe aussi de 299.999 à 0 km :D .

 

Sympa, 2022 a désormais une Polo Flight qui sort direct de la concession :ddr:

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Salut abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ,

 

c'est du hors sujet, mais la Polo de 2022 vient justement de passer le cap des 300.000 bornes. Et imaginez-quoi, c'est comme les Golf 3, le compteur passe aussi de 299.999 à 0 km :D .

 

Sympa, 2022 a désormais une Polo Flight qui sort direct de la concession :ddr:

 

Non non elle sort de la chaîne de montage... Bon c'est parti pour de nouveau 300000 km :W

 

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif la compagnie des Polo Flight. Il y a un moyen de voir qu'elle a passé les 300000 km, le compteur n'affiche plus "Total" au-dessus du kilométrage.

 

Et si elle fait encore 300000 km pour arriver à 600000 km, vous savez ce qu'il se passe ? Question du jour.

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Ah bon ? Merci de l'info je vais tout faire pour qu'elle puisse refaire 300000km et plus... Ah moins que d'ici là il soit interdit de rouler en voiture non électrique et autonome... :W

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