Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Polo Flight AFT 1996 - Soufflet de cardan déchiré côté boîte


popo2010

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Lucky Luke, salut Vidade -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Bonne année et mes voeux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de réussite !

 

J'aurai encore besoin de vous à ce sujet. Il y a 2 jours, mon épouse m'a indiqué un nouveau bruit. J'ai eu l'occasion de tester la Polo aujourd'hui :

- C'est un bruit de cloc cloc cloc au niveau de la roue gauche qui s'entend surtout à basse vitesse. A haute vitesse, je n'entends plus rien.

- Le bruit devient intense avec des cloc cloc cloc et un craquement quand je tourne à droite et donc que ça appuie sur la roue gauche.

- Les soufflets du cardan gauche, côté roue et côté boîte, sont nickel.

 

Alors à votre avis, c'est le cardan gauche/conducteur qui a rendu l'âme ?

 

En tout cas, si la pluie veut bien s'arrêter, j'essaierai ce week-end de lever le côté gauche, d'inspecter, de faire tourner les roues à la main ...

 

Merci à vous 2 ou à toute autre personne pouvant me donner son avis !

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Bob :bien: , je pense que tu as raison pour les silentblocs de barre stabilisatrice. Alors, j'ai pris mon courage à 2 mains sous la pluie pour inspecter et voir si je trouve quelque chose :

 

- Roues avant en liaison avec le sol, les écrous de cardan sont bien serrés et les écrous de roues idem. En appuyant sur le capot pour pomper sur les amortisseurs, aucun bruit suspect.

 

- Roues avant en liaison avec le sol mais posées sur des bûches de bois pour surélever et se glisser en dessous du véhicule (serrer le frein à main et caler tout de même des obstacles derrière les roues arrière), j'ai essayé de visser toutes les vis de la direction gauche, mais elles sont toutes bien serrées.

 

- Voiture levée sur chandelles à l'avant, mais roues en place, j'ai bougé les roues de droite à gauche, de haut en bas (mouvement amortos), tourné les roues à la main : pas de bruit suspect y compris au niveau de la tête de cardan, et c'est exactement le même comportement/son à droite et à gauche.

 

- Roues avant déposées et voiture levée sur chandelles à l'avant, aucun jeu en bougeant le cardan gauche à la main, pas jeu en bougeant à la main les autres organes. En faisant levier avec un pied de biche sur les différents organes, pas de bruit suspect.

 

J'inspecte les différents silentblocs et celui de la biellette de barre stabilisatrice gauche me semble suspect car sa rondelle de fixation (surtout celle du bas) est bien proche de la tôle du triangle de suspension en dessous. Il y a 5 ans, en se garant sur un trottoir à sa droite, mon épouse s'était approchée un peu trop du trottoir et cette biellette gauche a tapé contre le trottoir et s'est vrillée un peu, ce qui fait qu'elle est penchée plus d'un côté que de l'autre.

 

La voici. On voit que la rondelle en bas du triangle, est très proche de la tôle du triangle :

Biellette barre stab 01.jpg

 

J'ai donc fait ce test : j'ai desserré l'écrou en dessous et intercalé des morceaux de caoutchouc que j'ai découpés, entre la rondelle métallique de la biellette et son caoutchouc :

 

Biellette barre stab 02.jpg

 

Ensuite, j'ai serré l'écrou à fond pour les emprisonner :

 

Biellette barre stab 03.jpg

 

Enfin, j'ai fait un tour et le bruit a complètement disparu. Il y a donc de fortes chances que ça soit ça, à moins que ça soit dû à mes manipulations de tests qui auraient temporairement supprimé le souci. En tout cas, vu l'état de la biellette et de con caoutchouc, je vais commencer par changer les 2 à l'avant.

 

Merci Bob !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Vu la gueule de ton slentbloc popo avec une rondelle métallique à 2mm

du triangle, fallait pas faire appel à SHERLOCK HOLMES ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

A votre avis, faut-il obligatoirement serrer l'écrou de fixation de la nouvelle biellette, roues au sol ? Ou bien est-ce que cela peut se faire alors que la voiture est levée et repose sur chandelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Pô bien Monsieur le Pape 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif2133385943_renault5five.gif.231d9313e5670c234674909ad06f3668.gif

 

Mais oui, la réponse est on ne peut plus claire, ça me parle :lol: :lol: :lol:

 

Ce Pape a un langage un peu cru aussi ! :D

 

Coquin ! barmaid.gif.d7bde3b466782cbeea82e102f8ce1b0d.gif:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca y est, j'ai viré mon bricolage (rembourrage caoutchouc) et changé la biellette. Je n'ai changé pour l'instant que la biellette défaillante, donc côté gauche. Un copain du forum (2022) risque de m'en vouloir grave pour ne pas avoir changé les 2 pour que ça soit symétrique neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif .

 

 

Comme d'habitude, je partage quelques photos et quelques commentaires, ça pourrait servir, pour moi le premier, car après coup, j'oublie souvent comment j'ai outrepassé telle ou telle difficulté. A part les écrous de roue et l'écrou de fixation de la biellette, je n'ai eu besoin de rien démonter/desserrer d'autre.

 

 

- Monter le véhicule des 2 côtés, le sécuriser (poser sur chandelles + d'autres points de sécurisation) et déposer la roue gauche. Ensuite desserrer l'écrou de 19mm de la biellette :

 

Biellette barre stab 04.jpg

 

 

- Sortir l'ancienne biellette de barre stabilisatrice :

1/ Tourner la direction à droite pour pouvoir ensuite pivoter le filetage de la biellette de barre stabilisatrice sans être bloqué par l'axe de la direction.

2/ Utiliser un tournevis ou un pied de biche pour lever la barre stabilisatrice vers le haut, en faisant levier entre la barre stabilisatrice et le triangle de suspension. Cela permet de sortir le filetage de la biellette, de son trou.

3/ Basculer le filetage de la biellette vers le haut, par-dessus l'axe de la rotule de direction (comme sur la photo ci-dessous).

4/ Tourner la direction vers la gauche pour pouvoir ensuite sortir la tête de la biellette sans être bloqué par le soufflet de cardan.

 

Biellette barre stab 05.jpg

 

 

- par un basculement en va et vient du filetage de la biellette, la sortir de la barre stabilisatrice. Je l'ai sortie à la main, mais en cas de blocage, un extracteur dont la vis centrale appuie sur l'extrémité de la barre stabilisatrice et les griffes sur la biellette, pourrait faire l'affaire. Voici l'ancienne et la nouvelle biellette côte à côte. L'axe de l'ancienne est vrillé suite à un choc contre un trottoir il y a 5 ans.

 

Biellette barre stab 06.jpg

 

 

- J'ai enduit de graisse l'extrémité de la barre stabilisatrice et l'intérieur caoutchouc de la tête de biellette. Cet intérieur est taillé sur mesure pour mon index :D . Pour rentrer la tête de biellette dans l'axe de la barre stabilisatrice, il a fallu que je fasse levier avec un tournevis introduit depuis en bas, par le trou de l'axe de la biellette, et appuyer sur la biellette pour la rentrer (cf. photo ci-dessous). Attention à ne pas blesser le soufflet de cardan. Idem pour le haut de la biellette, en utilisant une pièce métallique de l'amortisseur, pour faire levier.

 

Si l'on fait abstraction de comment j'ai procédé (effet de levier), je n'arrive pas à matérialiser quel pourrait être un outil idéal pour rentrer la biellette en force. Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie et j'aurais appris quelque chose. J'imagine une sorte d'extracteur qui ne bouge plus par serrage de l'axe intérieur de la barre stabilisatrice, et qui, en vissant 2 vis latérales, rapprocherait vers l'intérieur 2 griffes calées contre l'extérieur de la tête de la biellette.

 

Ensuite, on tourne le volant à droite pour pouvoir pivoter le filetage de la biellette vers son trou, sans être bloqué par l'axe de la direction.

 

Biellette barre stab 07.jpg

 

 

- Avec l'effet de levier produit par un pied de biche intercalé entre le triangle et la barre stabilisatrice, soulever cette dernière, pour pouvoir rentrer le filetage de la biellette dans son trou. On obtient ceci.

 

Biellette barre stab 08.jpg

 

 

- Enfiler le silentbloc inférieur et la rondelle métallique inférieure. Le bout de filetage est alors à peine visible pour pouvoir visser les 1er tours de l'écrou de fixation. Dans ce cas, soulever un peu le triangle en appuyant entre la biellette et la roue, comme ceci.

 

Biellette barre stab 09.jpg

 

 

- Il y a alors assez de filetage pour visser l'écrou à la main :

 

Biellette barre stab 10.jpg

 

 

- Le vissage est terminé. On voit que la biellette est un peu de travers sur la barre stabilisatrice :

 

Biellette barre stab 11.jpg

 

 

- Mais une fois la roue remontée et posée au sol, tout redevient droit :) :

 

Biellette barre stab 12.jpg

 

Bien entendu, un petit tour pour valider tout cela, et rien à dire : direction OK et pas de bruit :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif Janjan, Merci !

 

Ca reste un travail du bricoleur du samedi, du dimanche et des jours pluvieux :D . Mais au-delà de réparer, cela permet d'en savoir un tout petit peu plus sur comment est foutue cette machine complexe qu'est une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

C'est bien après toutes ses louanges yanncnn.gif.4442670d50212bf2228a80840fdfe028.gif tu vas pouvoir attaquer ton TDB :lol: ! flope4.gif.b83c1e75a57b7aced38c4a4f5f2e1946.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'en avais besoin :D , ça me gonfle à bloc pour attaquer le radiateur de chauffage.

 

Mais au risque de décevoir, je vais m'y attaquer après mes 2 semaines de vacances, soit au printemps, quand les journées seront plus longues, quand j'aurai un week-end de trois jours où il fait beau, et quand un copain du fofo (2022) sera dispo pour faire 300 bornes et venir me donner un coup de main. Ca fait trop de contraintes à la fois pour que ça ait lieu, non :areuh: . J'ai le prétexte facile :p .

 

Mais blague à part, je suis de toute façon obligé de tenter le coup, je l'ai promis au Pape lui-même ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...