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Peugeot

[tuto - entretient] Peugeot 208 1.4HDI 68cv : vidange, filtre GO & air


Invité §gui550Vx
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Invité §gui550Vx

Bonjour à tous,

depuis le temps que je vous lis pour obtenir des infos, je me suis dit qu'un tuto sera bienvenue.

Donc c'est partie pour quelques notes pour faire les vidanges et changements des filtres sur la peugeot 208. Je ne l'ai ai pas trouvé sur internet donc c'est l'occasion.

 

ETAPE 1 : VIDANGE ET FILTRE A HUILE

 

-debrancher le + batterie (ca evite de cogner la clef dedant et faire des étincelles)

 

-faire chauffer la boite à roues (l'huile coule mieux ainsi, mais attention de ne pas se brûler...)

 

-enlever le gros conduit en plastique qui empêche l'accès au filtre à huile :

-lever le plastique clips pour déclipser le tuyau (à l'avant, coté exterieur)

-faire pivoter le tuyau, ca permettra de l'enlever

 

-enlever les eventuelles plaques en plastique de protection (moi je n'en ai pas... cool pour les vidanges, pas pour le reste...)

 

-dévisser le bouchon de vidange (faut se coucher sous la voiture, pas besoin de la mettre sur cale pour ça), puis laisser pisser l'huile 15min

 

-pendant que ça coule, devisser la cage du filtre

 

-une fois la cage en main, tirer sur la cartouche pour la declipser de la cloche (ça se dévisse pas, il faut tirer FORT dessus)

 

-changer le joint sur la cloche du filtre (joint fourni avec la filtre à huile)

 

-nettoyer la cloche (ou pas...)

 

-remettre la nouvelle cartouche dans la cloche

 

-un petit coup de démarreur (sans démarrer !!) pour faire bouger le restant de l'huile (ou pas...)

 

-revisser la cloche comme à l'origine :

-essayer de diriger le teton du filtre vers le bas

-serrer à la main la cloche (attention à bien l'aligner)

-serrer de façon à ce que le bloc filtre soit situé à la même place qu'avant, puis le bloquer (mais pas trop fort non plus c'est du plastique)

 

-changer le joint (la rondelle en cuivre) du bouchon de vidange (ou pas...)

 

-revisser la vis de vidange (il faut se re-coucher)

 

-tu n'es pas rastafarien, tu chantes le reggae... euh bref... met de l'huile !!

 

-remettre le gros tuyau en plastique

 

-attendre 15min, faire le niveau d'huile, ajuster (ajouter par le haut ou enlever par le bas), faire le niveau d'huile, ajuster... attention

attention, un surplus d'huile c'est mauvais (moins qu'un manque... mais quand même)

 

ETAPE 2 : FILTRE A GO

changement de filtre à gasoil peugeot 208 1.4 hdi

 

-declipser les 3 tuyaux et la prise elec

 

-devisser les 2 vis avec une clef à pipe de 8

 

-tirer le bloc filtre vers le haut pour l'extraire

 

-enlever la partie plastique du filtre :

-devisser les 3 vis TORX

-tourner la partie centrale et la remonter gentiment

-enlever le filtre en le tirant vers le bas (attention, c'est super fragile)

 

-refaire tout ça dans le sens inverse

 

-pomper jusqu'à ce que la pompe se durecisse durcisse (environ 2minute) (la pompe se situe sur la partie plastique, près des connecteurs des durites que l'on vient de rebrancher) (on ne voit pas forcement que c'est une pompe...)

 

 

ETAPE 3 : FILTRE A AIR

 

-devisser les 3 vis TORX

 

-declipser la petite attache en feraille sur la droite du couvercle

 

-enlever le vieux filtre

 

-souffler les crasses (attention de boucher avant l'entrée d'air !!!)

 

-remplacer le filtre et remonter le tout

 

 

 

ETAPE 4 : remettre à zero le compteur d'entretien

- coupez le contact, - appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique journalier et maintenez-le enfoncé, - mettez le contact ; l’afficheur kilométrique commence un compte à rebours, - lorsque l’afficheur indique « =0 » , relâchez le bouton ; la clé disparaît.

 

ETAPE 5 : verification des plaquettes en démontant les roues

Pour la changement de plaquettes, c'est comme la 206 (voir video sur youtube), donc une clef de 13, un serre joint pour resserer l'etrier et c'est bon !!

 

 

-rouler !!

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Invité §gui550Vx

Matériel : Vidange : douille de 21 pour le bas, douille de 27 pour le haut, un bidon d'eau de 5l coupé sur le coté pour récuperer l'huile

Du torx pour le filtre à air

Du torx et une clef a pipe de 8mm ou une douille de 8mm pour le filtre à GO

 

 

 

 

 

Photo VIDANGE

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Photo FILTRE A AIR

 

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Photo FILTRE A GAZOLE

 

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tourner et lever

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la pompe

 

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Invité §Flo344FW

Bonjour j'ai un soucis avec le filtre ça gasoil pas moyen de faire venir le carburant dans le filtre et j'ai beau amorcer avec la pompe j'ai l'impression que rien ne vient. Est ce qu'il n'y à pas un autre moyen d'amorcer ?

Merci

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Invité §gui550Vx

Il faut pomper longtemps ça doit se durcir quand c'est plein. Sinon vérifier les branchements, que tout soit bien clipsé.

Autrement méthode plus bourrin, fait par les mauvais garagiste^^ : on tourne la clef jusqu'à ce que le circuit se remplisse et la voiture démarre... =(

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Invité §Jul452FY

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour votre tuto qui va beaucoup m'aider dans l'entretient de ma voiture ;)

 

Je voulais savoir si il était possible de connaitre la quantité casi-exacte d'huile à mettre ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse et le tuto très bien réalisé !!

 

Julien

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Invité §gui550Vx

Bonsoir,

merci bien :jap:

c'est sûrement possible, mais d'une vidange à l'autre on n’enlève pas forcement la même quantité d'huile (inclinaison du véhicule, faire la vidange avec le moteur tiède pour en faire écouler le maximum...)

Si tu veux connaître la quantité quasi-exacte, mesure ce que tu enlève ! encore faut-il que ton niveau soit bon au début... dans tout les cas il faut recontrôler...

Moi je pars sur un bidon de 5l par vidange, et au bout de 3/4 vidange j'ai un bidon gratuit > il doit rester 1 bon litre dans le fond du bidon à la grosse louche... mais c'est juste pour te donner une idée tu ne peux pas partir la dessus pour faire ta vidange.

Attention à ne pas dépasser le niveau maxi, sous peine d’abîmer le véhicule.

Bon courage

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Invité §Jul452FY

Merci pour ta réponse ! Il est vrai que, quantité enlevée = quantité à ajouter... ça tombe sous le sens et je tacherai de faire de cette façon.

 

A bientôt !

 

Si je suis motivé je ferai quelques photos de mon changement de filtre GO histoire d'étoffer ce tuto ;)

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Invité §Lui800se

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tuto, très appréciable.

 

Avant de me lancer dans ma première vidange,

 

j'ai repéré que sous le "le gros conduit en plastique qui empêche l'accès au filtre à huile",

 

il y a un faisceau électrique ainsi qu'une durite de liquide de refroidissement qui gène l'accès à la cloche du filtre à huile.

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Est ce que vous recommandez de ne pas déconnecter ce faisceau ?

D'avance merci pour vos avis

 

Excellente vidange à tous

& bonne route

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