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Citroën

Tuto remplacement faisceau (toron) de la pompe epic, xantia 2.1TD12


duduff

Messages recommandés

Salut à tous!!!

Je l'ai promis à certain, alors le voici.

 

Ce qu'il faut:

Un fer à souder

De l'étain

Une prise mâle 13 broches d'attelage remorque

Une prise femelle 13 broche D'attelage remorque

Un câble blindé 6 fils (perso un câble codeur de robot industriel, mais je crois qu'un câble péritel de TV fait l'affaire)

Un câble normal 6 fils

Éventuellement, scotch d’électricien, et gaine thermorétractable.

 

Alors voila l'état du faisceau d'origine:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0712.jpg

Pas terrible!

On commence par débrancher la batterie.

Puis on soulève les fil qui vont jusqu'au circuit imprimé pour les extraire du silicone qui les recouvre.

Et là, on trouve ça:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0714.jpg

Impressionnant, l'isolant est venu avec le silicone!!! Qu'est-ce que ça doit être dans le faisceau!

 

Maintenant, on repère la position des fils sur le circuit imprimé avec les couleurs de ceux-ci, feuilles, stylo, et n'hésitez pas non plus à prendre des photos, on sait jamais!

 

Après, on déssoude! Facile, avec le fer à souder, on fond la soudure sur le circuit, tout en tirant sur le fil en même temps; dès que la soudure est liquide, le fil vient tout seul!

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0715.jpg

 

Ensuite on peut débrancher le faisceau de la prise ECU, et emmener celui-ci sur l'établis, au chaud, à son pèpère...

 

Grâce à un Ohm-mètre, ou testeur de continuité, on repère quelle couleurs de fils correspond à quelles broche sur la prise KOSTAL

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0716.jpg

 

Du coup, on sait quelle broches de la prise correspond à quelle emplacement sur le circuit imprimé.

 

Alors là, on attaque les choses serieuses! Après avoir retourné la prise KOSTAL dans tout les sens, je me décide, je la remplace par une prise d'attelage remorque... et oui! Pile-poile, ces prises sont en 13 broches aussi!!! nikel.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0724.jpg

 

Du coup, moment le plus éprouvant de l'intervention (avant le coup de cléf), on dévise la prise femelle KOSTAL du boitier d'ECU, et on coupe le faisceau de cette prise (assez près, pour pouvoir garder du gras quand on va monter la nouvelle prise!!!

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0721.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0719.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0720.jpg

 

Surtout, ne montrez pas ça à votre femme, la mienne à fait un infarctus quand elle à vue ça!

 

une fois la prise femelle coupée, on dénude le bout de fil qui reste dessus (c'est pour ça qu'il faudra en laisser un peu quand même), et la, c'est la m****; en fait, il y a 2 câbles. Un câble blindé (avec tresse de mise à la masses, pour isoler des interférences) pour les capteurs, et un autre câble, pour la puissance ( électrovannes), tout cela dans une autre gaines isolante... photo:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0722.jpg

 

Et, au raz de la prise, tout cela est pris dans de la colle (voir photo), donc c'est chiant à dénuder...

 

Mais on y arrive. Du coup, on repère (encore du repérage...) quel câbles doivent êtres blindées, et quel câbles sont les puissance. Facile, les blindés sont ceux qui sont dans la gaines ou ce trouve un fil dénudé (tresse). Et on note quel couleurs de câbles de faisceaux de l'ECU correspond à quelle broche dans la prise KOSTAL. Il sera donc facile de rassembler tout nos repérage, et trouver quelle câbles du faisceau de l'ECU correspond à quel emplacement sur le circuit imprimé de la pompe. Petit truc; l'embout du ohm-mètre ne rentre pas dans les broches de la prise femelle KOSTAL, alors enfiler un petit bout de fils dénudé des 2 côté pour pouvoir faire vos essais:

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0723.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0725.jpg

 

Du coup, on peux câbler la prise femelle d'attelage remorque sur le faisceau de l'ECU:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0726.jpg

 

Ensuite, on câble la prises mâle d'attelage remorque sur nos deux bout de câbles (le blindé et le simple)

Puis on soude nos câbles sur le circuit imprimé de la pompe. Les couleurs importe peux, le principal et que les câbles du faisceaux de l'ECU corresponde toujours à l'emplacement sur le circuit imprimé de la pompe et surtout, que les fils qui sont dans un câbles blindé, le soient toujours, pour éviter les interférences.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0727.jpg

 

Après, libre cours à votre imagination pour faire que le résultat final rendre propre... perso, un bout de gaine thermos, du scotch d’électricien, deux colson, et le tours est joué!

 

http://i21.servimg.com/u/f21/12/10/57/84/dsc_0728.jpg

 

Une fois tout remonté, et après une journée de boulot, on rebranche la batterie; et on tourne la clef, et normalement, ça tourne!

 

J'espère avoir été assez clair... Pas évident.

N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous turlupine!!!

 

Bon bricolage!!!

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Invité §sur138Ni

Merci @duduff pour ce super tuto bien illustré. derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

J'espère ne pas avoir à en arriver là quand je vais ouvrir ma pompe (pour cause de fuite), mais s'il faut... J'essaierai quand même l'astuce de Phil-Gironde: "repeindre" tous les brins du faisceau avec de la peinture "caoutchouc" isolante (Plasti Dip Liquid Tape)...

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Salut! Merci.

Oui madian 89, pour récupérer la prise, il faut la couper en 2 avec une scie à métaux :( . J'ai voulu essayer, et j'ai vite oublié. Sans compter qu'il faudra encore la recoller ensuite. Perso j'ai encore pas eu d'emmerde depuis...au contraire même!

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bonjour,

je viens de refaire le toron d'une epic en suivant la méthode de Phil gironde et ses conseils de couper à 15 cm de la prise Kostal pour remplacer par des fils neufs à renfort de soudure et thermorétractable .. Mon câble blindé était bon , seuls les autres fils étaient ruinés à leur base ..

 

j'ai une autre pompe identique où les couleurs de fils allants aux électros et capteurs sont différents..

Peu importe car cette partie ne bouge pas le plot 17 de la carte va au contact 2 de la prise , le 26 à la 12 etc ...

 

je vous donnerai bien le schéma ou plutôt le repérage des fils mais je ne trouve pas le moyen d'envoyer fichier ou photo sur la fenêtre de réponse actuelle .. j'étais là pour ça ...expliquez moi

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@francois2b

 

Bonjour,

Phill gironde m'a dit de t'envoyer ça et que tu saura en faire un tuto utile .

 

Je viens de refaire un toron lucas epic 2,1 TD et je souhaite faire profiter à tous ce doc de câblage.

 

J'ai fait un copier coller du texte de mon document open office car je ne sais pas comment l'envoyer ..

 

Si sous cette forme c'est illisible explique moi comment envoyer mon fichier open office .. dois je recopier en word ..

 

merci ,

 

Repérage des cables du toron lucas epic

 

 

Plots du bas de la carte circuit imprimé de la pompe

Fils des capteurs et électrovannes restant sur la pompe

 

selon les pompes pourtant identiques les couleurs sont différentes

 

 

N° de plot carte couleur de fil destination

 

1 marron élecrovanne arret

2 Blanc idem

 

3 vert électrovanne avance 1

4 rouge idem

5 noir électrovanne avance 2

6 orange idem

 

7 bleu electrovanne débit

8 orange idem

 

9 noir ou métal masse

10 noir capteur blindé d'avance

11 vert idem

12 rouge idem

 

13 rouge capteur arrière

14 vert idem

15 noir idem

16 masse idem

 

_____________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cablage toron pompe epic lucas

 

 

Plots du haut de la carte : arrivée toron

 

 

 

N° de plot Cable blindé N° de contact prise

 

17 rouge/ blanc 2

18 violet 3

19 gris 4

20 vert pomme 5

21 crème 6

22 noir ou métal masse 1

 

 

 

fils classiques

 

23 vert / jaune pale 8

24 marron / rouge 7

25 bleu 11

26 rouge 12

27 bleu / blanc 9

28 vert 10

29 blanc 13

 

 

j'ai remarqué que selon les années où les modèles de pompes pourtant identiques les couleurs de certains fils sont différents

leurs emplacemnts sont identiques

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merci aussi ..

c'était sous forme de tableau au départ ... c'est décalé ..

 

le toron du calculo de la deuche........ c'est bon ?? j'ai les plans

 

A propos de bagnole connectée

je cherche une avance auto pour 4L ..la membrane est crevée...

 

merci encore

bonne fin de soirée

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Invité §ger175uZ

Salut à tous!!!

Je l'ai promis à certain, alors le voici.

 

Ce qu'il faut:

Un fer à souder

De l'étain

Une prise mâle 13 broches d'attelage remorque

Une prise femelle 13 broche D'attelage remorque

Un câble blindé 6 fils (perso un câble codeur de robot industriel, mais je crois qu'un câble péritel de TV fait l'affaire)

Un câble normal 6 fils

Éventuellement, scotch d’électricien, et gaine thermorétractable.

 

Alors voila l'état du faisceau d'origine:

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0712.jpg

Pas terrible!

On commence par débrancher la batterie.

Puis on soulève les fil qui vont jusqu'au circuit imprimé pour les extraire du silicone qui les recouvre.

Et là, on trouve ça:

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0714.jpg

Impressionnant, l'isolant est venu avec le silicone!!! Qu'est-ce que ça doit être dans le faisceau!

 

Maintenant, on repère la position des fils sur le circuit imprimé avec les couleurs de ceux-ci, feuilles, stylo, et n'hésitez pas non plus à prendre des photos, on sait jamais!

 

Après, on déssoude! Facile, avec le fer à souder, on fond la soudure sur le circuit, tout en tirant sur le fil en même temps; dès que la soudure est liquide, le fil vient tout seul!

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0715.jpg

 

Ensuite on peut débrancher le faisceau de la prise ECU, et emmener celui-ci sur l'établis, au chaud, à son pèpère...

 

Grâce à un Ohm-mètre, ou testeur de continuité, on repère quelle couleurs de fils correspond à quelles broche sur la prise KOSTAL

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0716.jpg

 

Du coup, on sait quelle broches de la prise correspond à quelle emplacement sur le circuit imprimé.

 

Alors là, on attaque les choses serieuses! Après avoir retourné la prise KOSTAL dans tout les sens, je me décide, je la remplace par une prise d'attelage remorque... et oui! Pile-poile, ces prises sont en 13 broches aussi!!! nikel.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0724.jpg

 

Du coup, moment le plus éprouvant de l'intervention (avant le coup de cléf), on dévise la prise femelle KOSTAL du boitier d'ECU, et on coupe le faisceau de cette prise (assez près, pour pouvoir garder du gras quand on va monter la nouvelle prise!!!

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0721.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0719.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0720.jpg

 

Surtout, ne montrez pas ça à votre femme, la mienne à fait un infarctus quand elle à vue ça!

 

une fois la prise femelle coupée, on dénude le bout de fil qui reste dessus (c'est pour ça qu'il faudra en laisser un peu quand même), et la, c'est la m****; en fait, il y a 2 câbles. Un câble blindé (avec tresse de mise à la masses, pour isoler des interférences) pour les capteurs, et un autre câble, pour la puissance ( électrovannes), tout cela dans une autre gaines isolante... photo:

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0722.jpg

 

Et, au raz de la prise, tout cela est pris dans de la colle (voir photo), donc c'est chiant à dénuder...

 

Mais on y arrive. Du coup, on repère (encore du repérage...) quel câbles doivent êtres blindées, et quel câbles sont les puissance. Facile, les blindés sont ceux qui sont dans la gaines ou ce trouve un fil dénudé (tresse). Et on note quel couleurs de câbles de faisceaux de l'ECU correspond à quelle broche dans la prise KOSTAL. Il sera donc facile de rassembler tout nos repérage, et trouver quelle câbles du faisceau de l'ECU correspond à quel emplacement sur le circuit imprimé de la pompe. Petit truc; l'embout du ohm-mètre ne rentre pas dans les broches de la prise femelle KOSTAL, alors enfiler un petit bout de fils dénudé des 2 côté pour pouvoir faire vos essais:

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0723.jpg

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0725.jpg

 

Du coup, on peux câbler la prise femelle d'attelage remorque sur le faisceau de l'ECU:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0726.jpg

 

Ensuite, on câble la prises mâle d'attelage remorque sur nos deux bout de câbles (le blindé et le simple)

Puis on soude nos câbles sur le circuit imprimé de la pompe. Les couleurs importe peux, le principal et que les câbles du faisceaux de l'ECU corresponde toujours à l'emplacement sur le circuit imprimé de la pompe et surtout, que les fils qui sont dans un câbles blindé, le soient toujours, pour éviter les interférences.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0727.jpg

 

Après, libre cours à votre imagination pour faire que le résultat final rendre propre... perso, un bout de gaine thermos, du scotch d’électricien, deux colson, et le tours est joué!

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] c_0728.jpg

 

Une fois tout remonté, et après une journée de boulot, on rebranche la batterie; et on tourne la clef, et normalement, ça tourne!

 

J'espère avoir été assez clair... Pas évident.

N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous turlupine!!!

 

Bon bricolage!!!

 

Bonjour, je voudrais savoir comment on accède à la carte qui contient les 12 câbles électriques à déssouder...

Je ne vois aucun accès facile une fois enlevé le cache de la pompe et vu l'état dégradé des 12 cables souvent à nu!

Merci de votre réponse.

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Invité §MER788cc

Bonjour je suis a la recherce un schema des couleurs des fils du Faisceau qui vient souder sur la placa de la pompe Epic 2.1 TD a la Broche merci de bien vouloir m aider

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Invité §Ano420gt

salut , le repérage est 3 ou 4 messages ou discutions plus haut

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Invité §MER788cc

Bonjour est ce que je peux souder directement les fils sans la Broche je ne Dispose pas de Prise merci de m informer

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bonjour , tu peux toujours si tu n'as que cette solution .

 

j'ai fait plus de mal que de bien avec ce toron , maintenant il est vraiment abimé presque les 3/4 .

une question , si quelqu'un aurait pris des mesures sur la prise femelle j'aimerai savoir si on trouve du 12 v entre le pine 12 et 13 celle du millieu (vanne stop )

car contact mis je n'ai que 1.20 v donc peut etre que mon pb était au niveau sécurité ????

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