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Mécanique / Électronique

Avis enregistrement moteur cléon (1.2 Twingo 1)


Invité §Flo407Le

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Invité §Flo407Le

Bonjour à tous,

 

Une question vie à vie de ma twingo. J'ai récemment nettoyé de fond en comble mon carburateur et (par erreur) démonté mon ralenti pas a pas.

J'ai aussi changé ma sonde de température qui affichait -8C moteur froid de la veille.

J'ai effectué quelque relevé calculateur et les voici. J' attend vos réaction.

 

 

Regulation richesse.jpg

 

Lancement du moteur après 2-3 minutes

 

liste paramètre moteur chaud calorstat ouvert.jpg

 

L'état du moteur une fois qu'il est chaud avec le calorstat ouvert

 

enregistrement reg, ral, temp eau, temp air.jpg

 

Un relevé moteur chaud sur 2min30 (avec activation du motoventilateur en cour de test)

 

J'attend vos réaction :D

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Je fais remonter ce sujet car bien que le problème ne soit pas clairement évoqué, je suppose qu'il s'agit d'un défaut lié à ce ralenti irrégulier ?? et je trouve très bien d'avoir pris le temps de faire des mesures longues pour essayer d'y voir plus clair.

 

Ce qui me frappe le plus dans les graphes c'est la gestion de l'avance. Je vois deux pistes éventuellement, contrôler les sondes lambda (pas d'odeur spéciale à l'échappement? conso ?), controler le cata et enfin relever le signal PMH. De quand date les faisceaux et les bougies?

 

Bon courage.

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Invité §Flo407Le

Salut,

Oui, autant pour moi, le problème est un pseudo problème, car la voiture fonctionne bien mais je veut bien savoir pourquoi le ralenti me semble bizarre...

 

J'ai eu un défaut sonde lambda que j'ai effacé et il n'est pas revenu..

Le signal du PMH ? Comment faire pour le relever ? je sais pas si je peut faire sa avec la valise...

Les bougies ont moins de 15k km et les faisceaux ont même pas 1 an.. (soit même pas 5k km)

Et si des odeurs d'essence au demarrage (pas très forte mais sa se sent) et quand on roule au alentour de 120-130 avec la voiture, tout chauffe et sa sent bizarre.. (mais pas l'odeur d’essence) j’imagine que l'odeur vient des 20 ans de la ligne d'échappement..

 

Merci de ta réponse rapide.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

En y repensant, je penche à 60% pour un défaut lambda/cata, appuyé par le code retourné par le calculo même s'il n'est pas réapparu. Il faudrait voir si la mesure lambda se fait après le cata (je crois me souvenir que non mais mieux vaut vérifier...). Car, si c'est bien le cas le cata devra surement être renouvelé (dans tous les cas cette pièce a une espérance de vie théorique de 160000km). Autrement faire un test avec un autre sonde lambda...

Le fait que la voiture (sur)chauffe à 120 km/h peut être lié à une mauvaise gestion de l'avance et un mix air/super mal calculé (le capteur temp à l'air bon?).

 

Enfin que donne la conso, est-elle en dehors des tolérances constructeur ?

 

Bon courage.

 

PS: Voiture alimentée au 95 ? peut-être faire un test au 98 ou vice-versa.

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Invité §Flo407Le

Salut,

Voici le coté échappement (image prise sur internet)

http://img2.leboncoin.fr/images/316/316de8f21f73e42b04d1b025275bb13ab0ebc175.jpg

 

Ensuite il y a le cata, la ligne et enfin le silencieux.

La voiture n'a que 125000 km pour le moment..

la conso donne environ 6-7 litres/100

La voiture fonctionne au 95.

il doit y avoir un petit truc qui cloche.. mais ou ??

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Pour moi il n'y a pas de problème, cette Twingo fonctionne bien. Il ne faut pas oublier que c'est une voiture ancienne, basique, de qualité très standard (voire basse sur certaines pièces), avec un moteur d'un autre âge (arbre à cames latéral avec tiges et culbuteurs) qui n'a pas un rendement élevé et qui chauffe fort, qui n'était pas conçu pour de vitesses élevées, une injection monopoint (prises d'air et odeurs d'essence), une distribution à chaîne à l'ancienne, etc. Avec les mécaniques d'aujourd'hui et leur régularité de montre suisses, on a pris des habitudes de perfection et oublié qu'un moteur ancien ne se comporte pas parfaitement. Et, suivant les mécaniciens de la concession Renault voisine, les informations remontées par l'électronique embarquée sur les anciennes Twingo ne sont pas vraiment précises donc à interpréter avec prudence.

 

J'ai une Twingo de mai 1993 qui va vers ses 300.000km. Le ralenti oscille autour de 750/min, elle sent l'essence au démarrage à froid, elle chauffe pas mal à 120 alors que la pompe à eau, les deux radiateurs (chauffage et moteur) sont récents. Le motoventilateur se déclenche bien. La sonde lambda et le catalyseur sont d'origine et fonctionnement parfaitement bien si j'en crois l'oscilloscope et l'analyseur de gaz. Le reste de la mécanique est impeccable, aucune fuite ni prise d'air, tous les connecteurs sont propres et l'échappement est étanche. Départ réservoir plein, elle fait entre 55 et 60 km par point de jauge jusqu'à la moitié, puis entre 45 et 50 km (pour comparaison, entre 65 et 75 puis entre 55 et 60 pour une Twingo à moteur D7F). La consommation s'étale entre 6 et 7,5l/100, plus élevée sur autoroute à 115/120 que sur nationale à 80/90 d'environ 1,5 litre aux 100. Je roule au 95 pris en supermarché.

 

Petite info qui peut servir : j'ai eu une odeur d'essence persistante, moteur chaud et surtout en été. Impossible de rouler les fenêtres ouvertes. On a soupçonné la sonde lambda et le catalyseur, d'où le passage à l'oscilloscope et à l'analyseur. En fait, le raccord du retour d'essence au réservoir était fuyard, il y avait un suintement. Après remplacement de la canalisation et du raccord (nécessite la dépose du réservoir), plus d'odeur et légère amélioration de la consommation.

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Invité §Ron861Mb

La Twingo a d'abord été montée en injection monopoint ("carburateur piloté") sur le vieux Cléon modernisé pour l'occasion (C3G = nouveaux pistons, nouvelles bielles...), puis elle fut équipée en injection multipoints (moteur D7F à partir de juillet 1996). Comme la Twingo est sortie pendant l'AM 1993, elle a été conçue aux nouvelles normes Euro 1. Il n'y a jamais eu de carburateur comme sur le 1.2 C1J des 19.

Donc actionneur de ralenti, sonde lambda et catalyseur.

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Invité §Flo407Le

Bonjour ,

 

J'ai fais une vidange du liquide de refroidissement .. Il y en avait besoin..! Marron le liquide :eek:

Pour le moment tout vas bien, le moteur tourne et redémarre quand sa cale.. À suivre :whistle:

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Invité §lhe661jH

L'allumage est sensible sur le cléon il faut une tête de Delco , des bougies et leur câbles respectif en bonne état . Et sur ces injections avec capteur de pression absolue il faut s'assurer que le tuyau qui va du collecteur au capteur soit en bonne état . Cette ultime version du cléon a souffert de fuite au joint d'admission .

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Invité §Flo407Le

Pour l'allumage, j'ai trouvé une bonne parade pour l'humidité, c'est de mettre de la graisse partout sauf sur les contact du rotor et de la tete d'allumage. Avec les bougies qui vont bien et les faisseaux HT en plus, RAS pendant l'hiver.. (Graisse tous usages bardahl)

Si sa peut en dépanné plus d'un syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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