Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Trous accélération Saxo essence 1.0i 50ch 1999


jobeba
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter les utilisateurs de ce forum afin de résoudre mon problème mécanique. Je précise que j'ai déjà fait des recherches sur ce problème et que malgré les nombreux topics parcourus je n'ai toujours pas résolu mon souci.

 

Ma voiture est une Citroën Saxo de 1999, moteur essence 1.0i 50ch, 127 000 km.

Utilisation assez ponctuelle, 1 fois par semaine, parfois pour faire 5km pas plus, 4000 km annuels.

J'utilise du carburant SP98 depuis quelques mois.

 

Mon problème commence en janvier 2014, la voiture est refusée au CT à cause de la pollution.

Je mets alors un additif nettoyant injecteur, roule un plein complet et revient au CT.

Elle est acceptée au CT mais limite.

 

Janvier 2015, révision complète avec vidange et changement filtre à huile et à air.

 

Printemps 2015, le régime ralenti à l'arrêt est instable.

Je vérifie le moteur et m'aperçois que le joint d'étanchéité du filtre à air n'a pas été remis après la révision donc prise d'air chaud avant l'unité d'injection.

Je fabrique un joint autour de l'arrivée d'air, problème résolu.

 

Été 2015, moteur chaud ou froid, j'ai des trous très francs à l'accélération, ou plutôt quand je décélère à peine. C'est à dire en roulant vers 3000 tr/mn, si je soulage à peine mon accélérateur, c'est comme si l'essence n'arrivait plus dans le moteur, je subis une très franche décélération ce qui est un peu dangereux sur nationale ou autoroute. Pour récupérer l'accélération normale de la voirure, je suis obligé de lever le pied totalement et de re-accélérer. Ça me le fait toutes les 5 min à peu près.

Aussi, quand je démarre la voiture, elle va trouver un régime ralenti vers 1000 tr/min. Ce que je trouve un peu élevé. Il me suffit de donner un petit coup sur l'accélérateur et de relâcher pour qu'elle retrouve son ralenti normal.

En 3 mois, j'ai changé : la sonde lambda sur la sortie échappement, les bougies, les faisceaux d'allumage ainsi que le filtre à essence.

Le problème n'est pas encore résolu à ce jour ...

 

J'hésite à m'orienter vers la bobine d'allumage, la pompe à essence, moteur pas à pas, d'autres sondes ...

 

Avez-vous des suggestions svp ?

 

Un grand merci à ceux qui m'auraient lu voire répondus :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou076ah

Je te conseil de vérifié déjà tes durite d'air/essence si il n'y aurais pas une durite de fatigué ..

Ensuite regarde si la couleur de tes bougies es bonne , as-tu observé une surconsommation depuis ton problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais vérifier les durites. Une durite poreuse peut produire ce genre d'effets ??!

 

Les bougies sont neuves et les anciennes n'avaient pas de couleur particulière.

 

Et je n'ai pas remarqué de surconso mais c'est un peu difficile à dire puisque je n'ai pas d'odb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val273vE

salut, je sais que le papillon a un potentiomètre sur ce model (jai un 106 1l i)

 

et les platine sont parfois usé du coup a certain point de ta pédale (les plus courant ou tu laisse ton pied) la platine et usé et ne fait plus contact du coup ton calculo ne reçoit plus l'info et donne en retour "pédale d'accelerateur a 0"

 

ce model a un catalyseur et pour nettoyé un catalyseur il faut qu'il chauffe, si tu ne fait que des petit trajet et parfois, c'est a vérifié aussi ... si tu a un doute, rien de mieux que la ville pour faire chauffé ta voiture, et attaqué un peu en 1er et 2 eme pour évacué les gaz et la merde qui est dedans .

 

si tu a changé ton faisceau d'allumage et tes bougie ...

 

pour moi c'est ton mono point qui est dans le sac .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @§val273vE,

 

Ta réponse sur le potentiomètre m'interpelle car le trou dans l'accélération se produit au même niveau dans la course de la pédale de l'accélérateur.

 

Ou se situe ce potentiomètre ? Vers la pédale ou vers le système d'injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val273vE

re, oui les symptôme ressemble j'ai eu le tour mais un peu plus tard dans la vie de la voiture (180 000) il se trouve au niveau de ton bloc monopoint ... quand tu ouvre le capot, sur le coté gauche de ton monopoint arrive ton cable et devant tu a le moteur pas a pas.

au dessus tu as ton admission d'air

en dessous tes pipes d'admission

derrière tu as 1 ou 2 dépression si tu a un calister

et a droite tu a une prise qui se connecte ,en dessous de cette prise tu as 4 piste qui renvois l'info au calculo,selon cette info le calculo sais comment tu appuis sur la pédale. si ta pédale et a 0 (sois relevé) et que tu a une vitesse enclenché , il y a une fonction (pied lever) qui s'active et dans ce cas l'injecteur reste fermé et la voiture décélère .

 

sa peut expliqué tes symptome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val273vE

Nn Nn pas le moteur pas à pas un potentiomètre à piste je te met un photo après si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @§val273vE,

Je reconnais tout à fait cette pièce sur mon moteur.

D'après toi, je peux changer uniquement les pistes ? (On voit 4 vis torx sur la plaquette noir qui reçoit les 4 pistes)

Ou faut-il changer tout le bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val273vE

a mon avis non elle son directement sur l'axe du papillon . je vais ouvrir pour regardé je te donne les photo dans un instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val273vE

voila si les piste son interchangeable alors je t'explique suivant les photo:

 

http://club.caradisiac.com/val [...] 48826.html

 

alors sa c'est la parti mobile, si c'est sa qui est hs il faut changé le bloc inférieur. attention je sais qui en explique 2 modèle ,celui ci a des fourchette large mais il en existe des balais plus fin .

 

http://club.caradisiac.com/val [...] to_5648825

 

voici les piste, celle ci sont interchangeable mais attention au numéro, il vaut mieux prendre avec des numéro proche, le numéro est a l'extérieur le numéro intérieur sert a ... je sais pas trop enfaîte ^^

ces piste ,selon la position du papillon ,revois un signal électrique au calculo.

 

http://club.caradisiac.com/val [...] to_5648824

 

voila l'ensemble des deux

 

http://club.caradisiac.com/val [...] to_5648837

 

voila le fonctionnement,j'espère que la qualité et suffisamment bonne.

repère bien dans quel position il est a l'extérieur, pas que sa peu faire du mal mais du coup les position que tu a l'habitude avec ton pied seront légèrement décalé. la seul chose, fait très attention au balais, il son fragile. si c'est les piste tu va le voir tout de suite ...

 

un conseil démonte le bloc monopoint sa va relativement vite et tu travaillera plus posé et plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @§val273vE !

C'est super tes explications avec les photos.

Je vais essayer de faire d'ici la fin du mois.

J'ai jeté un oeil sur Oscaro et je ne trouve pas les pistes seules à la vente mais le bloc entier ...

 

 

Un petite question vu que tu as démonté le bloc récemment : tu as utilisé quoi comme outils ?

En fait, je n'ai pas la voiture sous la main et je vais devoir prévoir mes outils avant d'y aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val273vE

c'est avec plaisir ;)

 

pour moi il ne faut que un jeu de clé étoile.

 

prévois un tournevis plat pour les serflex au dessus.

surtout n oublie plat un joint pour entre le collecteur et le bloc injecteur, a défaut une brique de lait fera l'affaire ...

 

pour moi tu peu trouvé un bloc avec des piste en bonne état en casse pour 3 fois rien (si le casseur est honnête )... perso c'est ce que j'ai fait et la voiture a 265000 maintenant et je n'est toujours pas de problème avec .

 

pour démonte les piste c'est aussi de l'etoile mais il faut prévoir des embout pensé car il y a un "bouton" dedans justement pour évite les embout standard...

 

http://www.oscaro.com/unite-d- [...] 530-3903-p

 

c'est sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce topic pour vous expliquer la résolution de mon souci ;-)

Ça pourra peut être aider les prochains à rencontrer ce problème récurrent.

 

J'ai suivi vos conseils et suis allé dans une casse pour acheter un bloc d'injection monopoint, il venait d'une 106 mais c'est le même moteur.

Suivant la cylindré du moteur, il y a 2 types différents de monopoint donc attention de ne pas vous tromper. On peut les différencier au travers des broches de connexion du moteur pas à pas de ralenti, il y a 4 ou 5 broches. Pour moi c'était 4 broches.

J'en ai eu pour 100€, la pièce neuve sur Oscaro est dans les 700-900€ ...

 

J'ai simplement retiré le bloc injection de mon moteur et installé celui de la casse qui paraissait déjà plus propre. Attention, il faut prévoir un joint lors du remplacement. Il se situe sous le bloc d'injection, avant le moteur. Sinon il a juste 4 vis torx à dévisser, des colliers de serrage à ouvrir et des connections électroniques à déboiter.

 

Lorsque j'ai démarré le moteur, il s'est passé 1 minute avant que le ralenti normal soit récupéré.

100 km après, le moteur tourne comme une horloge, plus de trou dans l'accélération, ralenti toujours stable, c'est super :-)

 

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flo83
Le 23/11/2015 à 12:56, jobeba a dit :

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce topic pour vous expliquer la résolution de mon souci 😉

Ça pourra peut être aider les prochains à rencontrer ce problème récurrent.

 

J'ai suivi vos conseils et suis allé dans une casse pour acheter un bloc d'injection monopoint, il venait d'une 106 mais c'est le même moteur.

Suivant la cylindré du moteur, il y a 2 types différents de monopoint donc attention de ne pas vous tromper. On peut les différencier au travers des broches de connexion du moteur pas à pas de ralenti, il y a 4 ou 5 broches. Pour moi c'était 4 broches.

J'en ai eu pour 100€, la pièce neuve sur Oscaro est dans les 700-900€ ...

 

J'ai simplement retiré le bloc injection de mon moteur et installé celui de la casse qui paraissait déjà plus propre. Attention, il faut prévoir un joint lors du remplacement. Il se situe sous le bloc d'injection, avant le moteur. Sinon il a juste 4 vis torx à dévisser, des colliers de serrage à ouvrir et des connections électroniques à déboiter.

 

Lorsque j'ai démarré le moteur, il s'est passé 1 minute avant que le ralenti normal soit récupéré.

100 km après, le moteur tourne comme une horloge, plus de trou dans l'accélération, ralenti toujours stable, c'est super 🙂

 

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider.

Salut à tous, @jobeba ou as tu trouver ton joint du bloc monopoint please ? Car j'ai le même soucis que toi sur ma saxo 1.1l essence de 98 et impossible de trouver ce joint..

 

Merci d'avance j'espère que quelqu'un pourra me répondre malgré la date de publication du sujet 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...