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Toyota

Bruit résonance Auris Hybride


JL777

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai déjà soulevé brièvement le sujet dans la rubrique sur la nouvelle Auris, sans réponse convaincante, alors peut être ici....

 

La voiture est la nouvelle Auris 2015 (phase 2) hybride.

Vu que la pub de toyota met en avant le silence de fonctionnement, on en devient plus attentif aux bruits perçus.

Et je peux décomposer le bruit en 3 + 1 :

Ce qui est disons normal :

le bruit de roulement des pneumatiques - le bruit de l'air sur la carrosserie (à vitesse élevée) - bruit du moteur

Ce qui l'est moins pour moi :

Le bruit de résonance métallique non constant.

J'ai été voir le garagiste et essayé le modèle de démonstration sur 5 km avec le vendeur qui dit ne rien n'entendre (et que je n'avais qu'a mettre le volume de la radio plus fort pour ne plus entendre ce bruit ! :heink: ),

moi par contre je l'ai perçu sur leur voiture de démo mais beaucoup plus légèrement que sur mon Auris.

Un mécanicien a dit que ce bruit provenait du générateur pour la charge des batteries.

MAIS mes constats ont du mal à confirmer cela :

 

- Ce bruit de résonance métallique à un spectre audio se situant dans les 400/500Hz.

- Il n'est pas constant, se fait entendre par vague de durée variable entre 3 et 6 secondes.

Parfois il est audible fréquemment parfois moins

- Et ce quelque soit la vitesse (déjà audible, bien que faiblement, à 30 km/h), la bande de fréquences du bruit restant identique .

Donc on ne peut pas lier ce bruit à une rotation en fonction de la vitesse du véhicule.

- Il est parfois très audible lorsque on roule sur un revêtement en béton, la résonance est amplifiée, idem sur des revêtements de mauvaise qualité.

Pour faire une analogie, imaginer un petit tonneau si on le frappe doucement, le son est faible et disparait vite, si on commence à la frapper fort plusieurs fois, le son va résonner plus fort et plus longtemps.

C'est ca l'effet, tout en sachant que ce n'est pas des coups que l'on entend mais bien une résonance.

Une fois ce bruit est devenu très audible (et stressant) durant 10 à 15 secondes lorsque je roulais sur une route très humide (temps très pluvieux) à du 50 km/h

 

Afin d'avoir au moins une explication pour comprendre l'origine de ce bruit (qui a la longue devient un peu irritant),

Y a t il quelqu'un ici qui connait bien la structure de ce véhicule pour donner des pistes ? je lui en serai mille fois reconnaissant pour son aide précieuse :jap: .

Style "le pot d'échappement peut entrer en résonance" ou encore "tel pièce prend le vent et donne le même effet que lorsque l'on souffle sur le dessus d'une bouteille vide"

ou même "ce bruit est induit par telle pièce (fixe ?) de la voiture qui modifie l'intensité de ce son en fonction des paramètres extérieurs"....

 

Encore merci pour vos lumières

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Vide évidemment que le tonneau aussi non il ne résonne pas :D

 

J'ai prévu effectivement de faire un enregistrement avec plusieurs fichiers audio d'une même séquence filtrée par bande de fréquence afin de mettre en évidence ce phénomène.

Faut juste trouver l'occasion pour faire cela, mais c'est prévu ;)

 

Si ca devait rentrer dans le cadre de la garantie ca voudrait dire qu'il s'agirait d'un défaut alors, ca restera à prouver... :heink:

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La pression des pneus est bonne ?

 

Réflexion intéressante, bien que le bruit provoqué par les pneus varie en fonction de la vitesse, alors ce qui n'est pas le cas ici.

Vu que la résonance s'amplifie lorsque je roule sur un revêtement de mauvaise qualité ou en béton, il y aurait bien un lien avec les vibrations provoquées par le roulement des pneus sur le revêtement routier.

Même sur un macadam normal, le bruit peut s'entendre faiblement car ce n'est pas lisse évidemment comme sur des rouleaux d'un banc test.

 

On peut donc penser que la cause qui provoque l'activation de la résonance est la vibration (rapide) des pneus sur le revêtement.

On avance :)

Mais cela fait résonner quelle pièce de l'Auris ? :heink:

J'ai pensé à un moment donné au pot d'échappement car en donnant des petits coups sur celui-ci, il résonne un peu comme le bruit constaté en roulant, mais sans certitude.

 

La pression des pneus a été vérifiée par la cc lors du check des 1500. Et correspond aux prescriptions de Toyota.

Baisser la pression rendrait sans doute les pneus moins sautillants, mais avec une plus grande consommation et une usure plus rapide.

 

Pour l'hiver, je vais descendre de 17 à 16" et vu qu'il parait que les 16" sont moins dur que les 17", je verrai si l'intensité de la résonance est moins forte

 

Mais je reste candidat pour avoir la réponse à ma question : quelle est la pièce métallique de l'Auris qui peut rentrer en résonance avec les vibrations du roulement des pneus ? :jap:

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Invité §Aft230Ok

Ça ressemble à un bruit de roulement, c'est la fréquence habituelle en générale .

 

Après, lequel est impacté, très bonne question !

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