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Volkswagen

VW T4 2,4 l : arbre à cames mal centré ?


Invité §kij770Gw

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Invité §kij770Gw

Bonsoir tout le monde,

Alors je viens à vous car j'ai fait la distri d'un T4 de 92, moteur AAB 2,4 l. Dans l'ensemble ça va même si y a eu des problèmes avec les pièces, comme ça arrive hein...

Mais en redémarrant j'ai constaté que la courroie (de la distribution proprement dite, la grande quoi) se "déportait" sur la poulie d'AAC, d'un ou deux mm, vers l'extérieur. J'ai d'abord pensé que c'était la pompe à eau qu'était pas la bonne, mais en fait si.

Et en regardant bien (et en réflechissant), j'ai pensé à l'AAC lui-même : comme s'il était "enfoncé" vers le coté pompe à injection... Et je me suis souvenu que pour extraire la poulie d'AAC j'ai utilisé un (gros) arrache, et qu'il a bien forcé : est-ce que ça aurait pu "pousser" l'AAC ? En le regardant de plus près, j'ai effectivement l'impression qu'il est un peu décalé (partie brillante à coté du palier), d'un mm ou plus, ce qui me parait beaucoup.

J'ai tout redémonté une fois de plus et desserré les chapeaux de palier d'AAC (mais sans les enlever entièrement). J'arrive à le repousser (l'AAC) mais pas complètement comme il semble qu'il devrait être : c'est comme s'il rebondissait "elastiquement" (dur à décrire).

Voilà...

Donc :

1 - qu'est ce que vous en pensez ?

2 - que faire ?

3 - quelqu'un à le couple de serrage des chapeaux de paliers, je pense que c'est 20 Nm mais je ne suis pas sûr.

Eh ben, merci d'avance en tous cas...

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Invité §kij770Gw

Bon, alors j'ai des nouvelles... pas terribles !

Le chapeau de palier n°2 est fendu en deux endroits...

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Invité §kij770Gw

2015-10-07 10-34-17.jpg

 

2015-10-07 10-34-30.jpgVoilà voilà...

Alors, est-ce que ça peut être la cause du problème de "centrage" de mon AAC ? Je dirais bien que oui, non ?

Sinon, est-ce qu'il faut que je change tous les chapeaux de palier ou juste celui là ? Est-ce que l'AAC a pu prendre un coup et être tordu ou je ne sais quoi (je n'ai jamais eu ce problème) ?

[réf pièce VW 074 453 - 2]

 

Par ailleurs, j'ai regardé la poulie sur un genre de "marbre" (une table de dégauchisseuse) elle a l'air nickel.

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Invité §kij770Gw

C'est à dire ? comment on contrôle l'arbre ? (merci en tous cas des réponses rapides)

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Invité §cle846Om

Je veux pas joué les oiseaux de mauvais augure mais sur certain moteur les paliers AAC sont "appairée" à la culasse car moulé en même temps donc tu esvdans ce cas obligé de changer la culasse complète...

En espérant que je me trompe, et si oui je m excuse par avance de t avoir occasionné quelques sueur froides.

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Invité §kij770Gw

...

Bon, je vais me renseigner chez VW.

Je vais peut-être dire une connerie, mais y a pas de problème pour replacer l'arbre sans déculasser ? Y a t-il une "procédure" pour le remettre pile poil en place (jeu latéral toléré 0,15 mm je crois) ?

Et avec le comparateur je fais comment au juste ?

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Invité §kij770Gw

Bon, le gars de chez VW est pas très aidant... Il dit "il faut tout contrôler, on a besoin de voir le véhicule", mais il est à 40 km et le véhicule roule pas... Il veut pas que je lui amène juste l'arbre, je sais pas pourquoi, certainement il faut le contrôler avec la culasse ?

Je vais aller voir d'autres gens, je vous tiens au jus; n'hésitez pas si vous avez des idées lumineuses...

(j'ai pas du tout envie de déculasser pfff...)

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Invité §kij770Gw

J'ai été voir le mécano du coin, il me confirme que les chapeaux de paliers sont "rodés" avec l'arbre et qu'il vaut mieux changer ce dernier avec ses quatre paliers... Bigre. Flûte. Zut.

Je vais voir du coté des casses, parce que neuf, aïe. Mais même en casse... surtout que des T4, ça court pas les rues (des casses).

Quelqu'un peut confirmer que j'ai pas besoin de toucher à la culasse ? (je vois pas bien pourquoi...)

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Invité §kij770Gw

Je me permets un petit "up"; j'ai été voir une casse pas trop loin, le mec me dit que vraiment le mieux c'est de changer la culasse avec son arbre... Je suis un peu perdu avec tous ces avis... Même si je vois bien la pertinence logique de la chose (arbre à cames "moulé" sur ses paliers dans la culasse, chapeaux "moulés" aussi sur l'arbre). J'aimerais bien être sûr quoi.

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Le chapeau n'est fendu que sur un angle concernant l'un des trous de fixation. Avant de te lancer dans des remplacements de culasse et arbre à came couteux ,et à mon humble avis non justifiés, je tenterais la chose suivante:

 

1- La fente ne concerne que le bas du chapeau. Pour qu'elle ne se propage pas plus haut, scie l'angle bas qui est déjà détaché par la fente. L'idéal serait de percer à 3 ou 4mm les extrémités de la fente avant de scier, pour stoper l'amorce de rupture.

 

2- remonte ton chapeau en respectant bien les couples de serrage.

 

Vu que la cassure ne concerne pas la partie palier/guidage de l'AàC, ça a de fortes chances de fonctionner. Et tu ne risques pas de perdre le chapeau, car le trou de fixation est conservé aux 3/4 dans la partie basse, et totalement dans la partie haute.

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Invité §kij770Gw

Bon, ben, c'est parti pour changer la culasse ! On va faire ça en novembre, décembre peut-être. Je tâcherai de donner des nouvelles.

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