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Renault

compression et difficulté de démarrage à froid ?


Invité §dav666lj

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Invité §dav666lj

Bonjour

 

J'ai une Clio 2 essence 1.4 16V BVA de 2001, qui a depuis quelques mois des difficultés à démarrer à froid. Rien de dramatique mais il faut faire tourner le démarreur environ 5 secondes avant que le moteur ne démarre. Aucun problème à chaud.

 

Début juillet, le garage Renault a commencé par remplacer un capteur PMH => pas d'effet.

J'ai reporté le véhicule ce matin au garage, qui m'a téléphoné tout à l'heure pour me dire que mes difficultés à démarrer s'expliquaient par un problème de compression (je n'ai pas les valeurs mesurées). Du coup pas de solution proposée à part remplacer le moteur :??: .

 

Le véhicule a presque 15 ans, peu de kilomètres : 90 000 dont la moitié en ville. Il ne consomme pas d'huile, pas de fumée bleue, je n'ai pas remarqué de perte de puissance même si ces choses-là sont subjectives :)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

- est-il possible que mon moteur soit fichu à 90 000 km sans autre symptôme apparent qu'une difficulté de démarrage ?

- est-ce que l'explication "compression basse => pbm de démarrage" vous paraît plausible ?

- avez-vous une autre idée ?

 

Merci beaucoup pour vos conseils avisés :jap:

 

David

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Invité §dav666lj

:jap: sont gentils chez renault

 

A90000km. Ils faudrait qu'il te donne les relevés. ,je n'y crois pas trop elle fumerait ,le niveau ne bouge pas

 

 

Ta pas une prise d'air sur le circuit d'essence [:jap31:3]

 

 

Oui, ça me surprends aussi ...

 

Je récupère le véhicule ce matin, on verra ce qu'il me donnent comme relevés.

 

Pour la prise d'air

- ça peut expliquer un problème de démarrage à froid, mais démarrage OK à chaud ?

- pour ma culture perso, on peut contrôler ça comment ?

 

David

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Invité §dav666lj

 

Oui, ça me surprends aussi ...

 

Je récupère le véhicule ce matin, on verra ce qu'il me donnent comme relevés.

 

Pour la prise d'air

- ça peut expliquer un problème de démarrage à froid, mais démarrage OK à chaud ?

- pour ma culture perso, on peut contrôler ça comment ?

 

David

 

 

Bon, suite de l'histoire ...

 

Passé au garage ce matin. Ils ont pris les compressions hier mais ont jeté le relevé :int: ... Du coup j'ai insisté pour avoir quelque chose de factuel, je leur laisse le véhicule une journée de plus pour qu'ils recommencent la mesure.

 

Le chef d'atelier m'a également dit que :

- il n'a pas été possible de prendre la compression sur un des cylindres : bougie grippée, risque de casser la bougie en la dévissant

- un des 3 cylindres a une compression trop basse ... à voir concrètement avec les valeurs du nouveau relevé

- d'après lui compte tenu de ça il n'est pas sûr que le véhicule passe le prochain contrôle technique ... De tout façon si on ne peut plus remplacer une des bougies je ne vais pas aller bien loin

 

A suivre mais pas bon tout ça ... snif :cry:

 

David

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Invité §dav666lj

+ 01 , il est temps de se rendre chez un vrais pro , la ça devient du n'importe quoi

c'est aussi un moteur connus pour ces problème de bobines d'allumage

 

 

D'après ce que j'ai compris ils ont essayé de remplacer la (les ?) bobine(s) d'allumage, sans succès.

 

 

Je la récupère demain, j'aurai les relevés de compression.

 

Pour la question de la compétence du garage ... c'est celui qui est à côté de chez moi donc c'est pour ça que j'y vais et jusqu'ici ça ne posait pas de problème ... Vu ce qui se passe, si vous avez d'autres adresses en RP je suis preneur (je ne connais pas la politique du forum sur le fait de donner des noms de fournisseurs, si c'est "interdit", tant pis ...).

 

Question subsidiaire : on peut aller dans un garage autre que Renault pour une Renault, ou bien vu la quantité d'électronique qu'il y a dans les voitures, si tu n'as pas les outils du constructeur tu ne peux rien faire ?

 

David

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Question subsidiaire : on peut aller dans un garage autre que Renault pour une Renault, ou bien vu la quantité d'électronique qu'il y a dans les voitures, si tu n'as pas les outils du constructeur tu ne peux rien faire ?

 

oui les garages style AD font les multimarques

 

et plus une clio 2

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Invité §dav666lj

bonsoir,

 

Ils ont remplacé le capteur PMH et le connecteur ?

 

Drôle de garage, ils vendent des voitures ?

 

 

Bon, quelques précisions (j'ai repris le véhicule hier)

 

Ce qui a été fait en juillet (facture) :

"controle injection mauvais demarrage

dépose repose capteur de point mort haut

remplacement connecteur

kit cablage capteur

capteur point mort"

 

=> Donc je pense qu'ils ont bien remplacé capteur et connecteur

 

 

Ce qui a été fait lundi (pas de facture, je n'ai rien payé vu qu'ils n'ont rien fait + l'intervention de juillet n'a rien réglé)

 

- monter des bobines neuves => pas d'effet

 

- prendre les compressions - voir ci-dessous

 

 

compression clio 2015 10 07.jpg

 

Deux commentaires

 

1 - c'est un moteur essence mais un relevé prévu pour les diesels (... sans commentaire) => du coup j'imagine que l’échelle est fausse

Par contre la proportion des mesures entre les cylindres doit être respectée. Il y a manifestement un truc qui cloche sur le dernier cylindre.

 

2 - le 2ème cylindre n'a pas été mesuré car ils n'ont pas voulu forcer pour enlever la bougie. Plusieurs essais à froid et à chaud d'après le chef l'atelier qui m'a dit qu'il ne voulait pas abîmer le filetage / la culasse. Je ne sais pas s'il est excessivement prudent, ou s'il a raison, en tout cas il n'a pas voulu prendre le risque.

 

Si vous pouvez-vous me dire votre avis + si vous avez un garage sérieux et compétent à me conseiller (idéalement pas loin de Courbevoie ) pour avoir un 2ème avis, je suis preneur.

 

Merci à vous

 

David

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Essaie de démonter la bougie récalcitrante quand le moteur est bien chaud, avec une bonne clef.

Ton moteur est peut être simplement "gommé", avec certains segments bien collés dans leur gorge. S'il fait beaucoup de ville, et n'est pas souvent poussé, ça arrive.

Pour libérer tout ça, un bon nettoyant(genre Bardahl) ajouté à l'essence et en tirant bien sur le moteur une fois bien chaud, à haut régime,ça fait des miracles.

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Invité §dav666lj

Essaie de démonter la bougie récalcitrante quand le moteur est bien chaud, avec une bonne clef.

Ton moteur est peut être simplement "gommé", avec certains segments bien collés dans leur gorge. S'il fait beaucoup de ville, et n'est pas souvent poussé, ça arrive.

Pour libérer tout ça, un bon nettoyant(genre Bardahl) ajouté à l'essence et en tirant bien sur le moteur une fois bien chaud, à haut régime,ça fait des miracles.

 

 

Pardon d'avoir tardé à répondre, j'ai du m'absenter quelques jours ...

 

Ce que je pense faire

- dans un premier temps trouver un 2ème garage pour avoir un autre avis (et avec un peu de chance trouver quelqu'un qui sache défaire une bougie :) )

- si personne n'arrive à défaire ma bougie j'essayerai aussi

- je pense que j'essayerai le nettoyant dans un 2ème temps, quand j'aurai aussi un bilan sur le 2ème cylindre (celui dont on n'a pas pu prendre les compressions)

 

David

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Invité §dav666lj

en quoi un "nettoyant moteur" ajouté a l'essence pourrais dégommé des segments alors que c'est l'huile qui baigne ces pieces et qui pourrais éventuellement nettoyé la crasse bloquant les gorges :??:

 

euh ... moi je n'en sais rien ... c'est aussi pour ça que je privilégie dans un premier temps la piste du 2ème garage pour qu'un 2ème mécano mettre les mains sur mon moteur

 

Mais si vous avez des avis complémentaires je suis preneur :jap:

 

David

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Bjr

 

Pour déposer la bougie bloquée :

 

Trouver un tube solide (métal épais) qui permette d'appuyer sur le culot de la bougie.

Essayer de taper modérément dessus, comme si la bougie était un clou qu'on veut planter.

Cela "dégrippe" le filetage et écrase un peu la zone qui fait étanchéité (joint).

Donc ça peut être suffisant pour extraire la bougie grippée.

Prévoir ensuite un jeu de bougies neuves.

 

Je confirme que l'huile a un pouvoir "détergeant", donc favorise le nettoyage des segments.

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Invité §dav666lj

Bjr

 

Pour déposer la bougie bloquée :

 

Trouver un tube solide (métal épais) qui permette d'appuyer sur le culot de la bougie.

Essayer de taper modérément dessus, comme si la bougie était un clou qu'on veut planter.

Cela "dégrippe" le filetage et écrase un peu la zone qui fait étanchéité (joint).

Donc ça peut être suffisant pour extraire la bougie grippée.

Prévoir ensuite un jeu de bougies neuves.

 

Je confirme que l'huile a un pouvoir "détergeant", donc favorise le nettoyage des segments.

 

 

Merci pour l'astuce pour la bougie bloquée

 

Je ne comprends pas bien le pouvoir "détergeant" de l'huile ? Je pense qu'il y a déjà de l'huile dans mon moteur :) , que faut-il faire ?

 

David

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