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ALHAMBRA - d'où provient ce bruit de roulement ?


Le Dam

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Bonjour,

Je possède une Alhambra I de 2009 / 19TDi / 115cv / 85kw / 6 vitesses / 145.000km

 

Depuis quelques jours, j'entends un roulement siffler irrégulièrement.

Il vient du moteur ou de la boîte de vitesse.

Le bruit se fait entendre à l'accélération, boîte de vitesse accouplée au moteur ou non, en roulant ou à l'arrêt, au point mort ou en vitesse, embrayé ou débrayé.

 

Sauf erreur de ma part, on peut alors éliminer la butée d'embrayage et/ou le bi-masse, non ?

Aussi, peut-on incriminer la boîte de vitesse alors que le bruit se produit aussi bien en roulant qu'à l'arrêt, au point mort et en embrayant ?

 

Le souci ressemble à celui-ci mais alors pourquoi un roulement de boîte ferait-il du bruit en embrayant ? -> http://www.seatpassion.com/for [...] mp;t=21986

 

Que reste-t-il alors ?

Je ne vois que le bloc moteur... est-ce possible ?

Ou le turbo ?

 

Merci infiniment de votre aide :-k

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  • Réponses 56
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Salut tds, merci de t'intéresser à mon souci ;)

 

La courroie des accessoires dont tu parles entraine quoi exactement ?

- alternateur ?

- tendeur ?

Combien de roulements derrière cette courroie ?

 

veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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La courroie des accessoires dont tu parles entraine quoi exactement ?

- alternateur ?

- tendeur ?

Combien de roulements derrière cette courroie ?

 

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Salut,

 

La courroie entraîne l'alternateur, la pompe de D.A. et le compresseur de clim, il y a un tendeur avec un galet pour la tension.

 

Pour enlever la courroie, on bascule le tendeur avec une clé de 16 plate et on met une pige de diamètre 4 dans le trou du tendeur pour le maintenir en position, c'est plus facile pour remettre la courroie ensuite.

 

 

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif TDS.

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Merci lucky ;)

 

En effet, selon les schémas des kits avec courroies, cette dernière entraîne pas mal d'accessoires.

Probablement l'un d'eux défectueux...en espérant que ce ne soit pas l'alternateur.

 

Est-il possible d’intervenir pas le dessus du moteur ou faut-il y aller par le bas ou la roue ?

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Merci lucky ;)

 

Est-il possible d’intervenir pas le dessus du moteur ou faut-il y aller par le bas ou la roue ?

On fait tout par le dessus en enlevant éventuellement le boîtier de filtre à air pour un meilleur accès. Pour dépasser ou remettre la courroie, c'est juste mais on y arrive en s'aidant d'une tige longue pour la remettre sur la poulie moteur, autrement ça oblige à enlever la plaque sous moteur pour accéder par-dessous.

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Ce schéma correspond-il à ce que tu m'expliques ?

Je sais qu'il provient d'un moteur VW (forum GOLF), mais je ne sais plus lequel.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 49_num.jpg

 

...en espérant ne pas enfreindre les règles de ce forum et si oui, je vire immédiatement ce lien.

Si tu as une courroie à double-face (rainures des 2 côtés), figure 4 avec clim.

 

Courroie normale sans clim figure 3.

 

 

distri-galaxy-cdg10-img.jpg?v=6

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Alors, c'est la figure 4, avec clim. MERCI pour ton suivi lucky ;)

 

Rhaaa, faut vraiment que je m'achète cette RTA (la B732 je pense).

... en attendant, s'il existe un lien pour la consulter en ligne, je prends !

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Bon, je ne sais pas si je dois me sentir con ou pas.

J'entendais toujours ce bruit depuis l'habitacle et là, je viens de demander à mon épouse de pousser de gros coups d'accélérateur pendant que j'ausculte le moteur.

 

J'ai clairement pu cibler le bruit.

Il ne vient ni du moteur, ni de la boîte, ni de la courroie et accessoires (en tout cas, je ne le pense pas)...

...mais de la sortie du filtre à air !!!

 

A la sortie filtre à air, il y a une durite en plastique qui va jusqu'au moteur.

Sur cette durite se trouve une pièce intermédiaire d'où sort un câble électrique.

J'imagine que c'est un genre d'électro-vanne.

 

Et bien, le bruit vient clairement de là !!!

Si je la débranche, le bruit persiste mais différemment...comme s'il y avait une turbine dans cette pièce.

 

Qu'est cette pièce, à quoi sert-elle et peut-il y avoir un rapport de cause à effet concernant le problème dont je parle ci-dessus ?

 

 

veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

 

EDIT : photo de la pièce dont je parle

 

IMG_20150930_165930.jpg

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La pièce entourée en rouge c'est le débitmètre d'air massique, il donne des infos au calculateur moteur. Lui-même ne peut pas faire de bruit, en revanche il arrive que le manchon en plastique qui sort du boîtier de filtre à air se désolidarise du boîtier lui-même et génère une vibration.

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Merci pour l'info... et du coup, les nouvelles ne sont pas bonnes !

 

Je viens de démonter ce débitmètre et en effet, rien de mécanique là-dedans. Et rien de cassé ou déboîté non plus.

La durite ouverte, j'ai remis le moteur en marche pour écouter si le bruit était toujours présent (je ne parle pas du bruit sourd dû au manque de filtre à air)... et OUI, même beaucoup plus fort !

Et pour cause, ce bruit de roulement vient du fin fond de cette durite d'air, vers le moteur :(

 

Il semblerait donc que le roulement HS (en tout cas le bruit est fort ressemblant) ne provienne pas des accessoires, mais du bout de ce tuyau d'air.

Mais qu'y-a-t-il là-bas, côté moteur ? Le turbo ?

 

Pour rappel, ce bruit ressemble vraiment à une butée d'embrayage qui s'emballe.

 

 

...et pour couronner le tout, alors que j'ai tout remonté correctement j'ai un témoin jaune 'moteur' qui reste maintenant allumé avec le message "échappement - atelier".

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Merci pour l'info... et du coup, les nouvelles ne sont pas bonnes !

 

Je viens de démonter ce débitmètre et en effet, rien de mécanique là-dedans. Et rien de cassé ou déboîté non plus.

La durite ouverte, j'ai remis le moteur en marche pour écouter si le bruit était toujours présent (je ne parle pas du bruit sourd dû au manque de filtre à air)... et OUI, même beaucoup plus fort !

Et pour cause, ce bruit de roulement vient du fin fond de cette durite d'air, vers le moteur :(

 

Il semblerait donc que le roulement HS (en tout cas le bruit est fort ressemblant) ne provienne pas des accessoires, mais du bout de ce tuyau d'air.

Mais qu'y-a-t-il là-bas, côté moteur ? Le turbo ?

 

Pour rappel, ce bruit ressemble vraiment à une butée d'embrayage qui s'emballe.

 

 

...et pour couronner le tout, alors que j'ai tout remonté correctement j'ai un témoin jaune 'moteur' qui reste maintenant allumé avec le message "échappement - atelier".

 

 

Bonsoir,

 

Cette durite est brancher entre le filtre a air...et le turbo... :/

 

C'est le turbo qui est au bout de la durite. Un turbo n'est pas monté sur roulements.

 

galaxy-galax-img.jpg?v=6

 

 

Pour le témoin moteur qui est allumé, c'est parce que le moteur a été démarré sans le débitmètre, normalement après plusieurs démarrages il doit s'éteindre, si ce n'est pas le cas, il faudra passer à la valise.

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Je vais tenter d'enregistrer le bruit, mais ce n'est pas gagné.

 

Ca se répare ou ça se remplace en échange standard un turbo ?

Dommage que ce membre n'a plus donné signe de vie car je pense avoir le même souci :

SHARAN TDI 115 BRUIT ANORMAL (turbo à priori !)

 

En imaginant que le souci vienne de là, c'est complexe à remplacer ?

 

 

Merci pour votre aide, j'apprécie vraiment ;)

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Je vais tenter d'enregistrer le bruit, mais ce n'est pas gagné.

 

Ca se répare ou ça se remplace en échange standard un turbo ?

Dommage que ce membre n'a plus donné signe de vie car je pense avoir le même souci :

SHARAN TDI 115 BRUIT ANORMAL (turbo à priori !)

 

En imaginant que le souci vienne de là, c'est complexe à remplacer ?

 

 

Merci pour votre aide, j'apprécie vraiment ;)

Il faut environ 3h1/2 pour le remplacer, l'accès est en grande partie par-dessous.

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Ah oui... quand-même !

Ce n'est pas ce temps qui m'effraye, c'est que si tu me dis 3h30 (que tu mettrais donc), ça me prendra 2 jours :D .

 

 

Je résume ici les symptômes (avec ajouts remarqués récemment) :

 

- bruits parfaitement ciblés dans la durite du filtre à air (vers le moteur):

-------> bruit de roulement irrégulier (comme une butée usée) en accélération simple mais aussi juste après très forte accélération (dure 2 à 3 secondes après fort coup d'accélérateur, comme si un roulement mettait ce temps pour s'arrêter)

-------> bruit sourd en décélération (frein moteur) de 2000tpm à 1000tpm (j'en parlais ici : bruit sourd en décélération (frein moteur)

- ralenti moteur imparfait, petites saccades (comme si le bi-masse était naze ou si l'avance à l'allumage était déréglée)

 

 

Désolé de vous tenir la jambe à ce point, et merci de votre patience :jap:

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Je vais regarder ça, merci.

 

Entretemps, j'ai contacté un ancien pote, vendeur dans une grosse concession VAG.

Il m'a proposé de passer voir leur spécialiste et de lui faire écouter le bruit.

Il m'a aussi dit que s'il avait un doute, il passerait probablement la voiture à la valise...

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Voilà, je reviens du garage où j'ai rencontré un mécano (pas celui proposé) et pour lui c'est sans appel...pas eu besoin de lui expliquer.

 

Le turbo entame la fin de sa vie.

Il dit que certaines personnes roulent comme ça encore pas mal de temps, d'autres non.

Mais il finira par casser.

 

Ce bruit s'explique, selon lui, par le fait que le turbo n'arrive pas à se reprendre, il part en vrille.

Mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi...

 

 

Qu'est-ce qui lâche dans un turbo s'il n'est pas cassé (comme le mien) ?

Et comment se fait-il qu'il n'y ait pas de roulement dans une pièce qui tourne si vite ?

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Merci et re-merci à vous deux, tds et lucky !

Sans vous, je chercherais encore...

 

Ok, en effet le bruit pourrait bien correspondre à ce jeu.

Voilà... reste plus qu'à le changer.

 

On en trouve dans tous les sens, que ce soit sur Ebay ou sur Oscaro et autres vendeurs de ce type. Par contre, sur Ebay, ils sont à moitié prix !

 

- OSCARO : http://www.oscaro.com/turbocom [...] 02-1443-gt

- EBAY : http://www.ebay.fr/itm/121485788297

 

Qu'en pensez-vous ?

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bonjour

 

le mécano:

 

"Le turbo entame la fin de sa vie.

Il dit que certaines personnes roulent comme ça encore pas mal de temps, d'autres non.

Mais il finira par casser."

 

qui dit bruit de ferraille dit frottement particules métallique qui se baladent .....

 

jamais très bon ......

 

un bon conseil ne plus rouler si le jeu est avéré

 

 

le turbo eBay est réusiné !!!!

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Je ne tarderai pas pour le remplacer, tu as raison.

 

Les turbos neufs et non réusinés sont encore plus chers.

Ceux vendus sur Ebay ou Oscaro sont tous les deux recyclés (ou réusinés).

Il s'agit à chaque fois d'un échange standard.

 

Il y a bien près de chez moi un gars qui les refait lui-même...mais son enseigne ne m'inspire vraiment pas confiance.

Jamais deux fois le même ouvrier et toutes leurs voitures partent à l'export.

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Bon, la semaine prochaine, je vais chercher un turbo et je passe la voiture à un ami, professeur de mécanique, qui va faire le montage avec ses élèves.

Cool !

 

Je vais déjà faire une vidange + remplacement filtre à huile histoire que le nouveau turbo se sente bien accueilli :D

 

Combien de durites arrivent-elles au turbo de cette voiture et sont-elles facilement vérifiables (leur état) ?

Mon pote me demande d'apporter toutes les pièces et serait embêté si une durite était abîmée lors du remontage.

En fait, il pense que le bruit sourd que j'entends à la décélération provient d'une durite HS.

 

Bref, vu que je vais faire une vidange, je vais retirer le protège carter sous la voiture.

Pour ceux qui connaissent l'Alhambra, aurais-je un bon visu de tout cela depuis le dessous de la voiture... posée sur 2 chandelles dans la rue ?

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Hello,

J'ai fait la vidange + filtre et j'en ai profité pour démonter l'arrivée d'air dans le turbo afin de vérifier un éventuel jeu dans l'axe des turbines.

Résultat : un bon mm de jeu au bout de l'axe... c'est grave docteur ? :cry:

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