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ALHAMBRA - d'où provient ce bruit de roulement ?


Le Dam

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En fait, il pense que le bruit sourd que j'entends à la décélération provient d'une durite HS.

 

Ce n'est pas impossible.

Résultat : un bon mm de jeu au bout de l'axe... c'est grave docteur ? :cry:

Ce n'est pas toujours facile de quantifier le jeu (quelques dixièmes ou un bon mm). Il y a toujours un peu de jeu de fonctionnement.

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  • Réponses 56
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Ce n'est pas toujours facile de quantifier le jeu (quelques dixièmes ou un bon mm). Il y a toujours un peu de jeu de fonctionnement.

 

C'est en effet une estimation.

Mais j'arrivais facilement à lever et baisser ce bout d'axe d'1 mm au moins.

Cela me semble trop pour cet axe logé dans deux paliers, non ?

 

Ce jeu + le bruit qui vient du turbo... ne penses-tu pas que tout ceci soit lié ?

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Soit un début de frottement des ailettes, soit l'axe qui s'affole dans la palier...

 

EDIT : en voyant cette photo... oui, ce sont clairement les ailettes qui font ce bruit.

J'ignorais qu'elles étaient aussi près du bord !

 

 

$_57.jpg

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Je vais le changer.

Il y en a pas mal sur le marché du reconditionné et je m'en sortirai à bon prix.

 

Par contre je rage un peu car je le changerais bien moi-même mais je ne sais pas si je suis capable d'y arriver.

Hier, j'étais sous la voiture et j'ai retiré l'arrivée d'air (2 boulons) pour contrôler le jeu dans l'axe.

Il me semble que les boulons de l'échappement étaient accessibles.

 

Ensuite, il y a les 8 boulons du collecteur d'échappement... et là, je ne vois pas comment défaire ceux qui sont inaccessibles (derrière le turbo).

 

Je me dis que si j'arrive à les défaire, j'ai le turbo en mains, non ?

Et je ne serais pas obligé de le faire faire.

 

Existe-t-il un tuto pour le remplacement du turbo sur ce genre de voiture ?

Je n'en trouve pas...

 

Merci

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Je me pose une question...

Comment se fait-il que ce turbo soit mort à 145.000km alors que la voiture a toujours été bien entretenue, n'a jamais manqué d'huile et j'aurais plutôt tendance à rouler calmement ?

 

Mauvaise lubrification ?

Dans ce cas, j'imagine que le nouveau ne va pas tenir longtemps...

 

Une idée ?

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Merci tds ;)

...je continue avec mes questions (je suis collant, hein :D )

 

1. - Si ce tuyau n'est pas bouché, comment par contre vérifier que l'huile y circule ? Y'a-t-il une pompe qui fait circuler cette huile ?

2. - Pourquoi un turbo n'est-il pas monté sur roulements à billes ?

 

 

J-3 avant réception de mon turbo réusiné !

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Bonsoir,

 

1. L'huile arrive sous pression pour graisser le turbo, tu peux faire un test en débranchant le raccord quelques instants mais ça va gicler, mettre un tuyau de raccordement dans un bac, c'est la pompe à huile dans le fond du carter moteur qui crée la pression.

 

2. On ne peut pas monter un turbo sur roulements du fait de sa vitesse de rotation, 150000-200000 tr/mn.

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Merci lucky.

 

J'imagine que cette pompe à huile ne sert pas que pour le turbo mais pour la lubrification de tout le bloc moteur.

Si cette pompe était HS, le moteur aurait déjà rendu l'âme, non ?

Ou alors, j'aurais eu d'autres soucis ?

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Merci lucky.

 

J'imagine que cette pompe à huile ne sert pas que pour le turbo mais pour la lubrification de tout le bloc moteur.

Si cette pompe était HS, le moteur aurait déjà rendu l'âme, non ?

Ou alors, j'aurais eu d'autres soucis ?

Tout à fait, la pompe sert pour l'ensemble de ce qu'il y a à graisser sous pression.

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Le turbo est arrivé :sol:

Extérieurement, il est nickel, comme neuf.

Je l'ai payé 229€ sur ebay.de en échange standard...

 

Tiens, bien que l'intérieur est sensé avoir été complètement changé, j'ai remarqué un mini jeu dans l'axe.

J'imagine que c'est normal, sans quoi l'huile ne pourrait pas s'introduire entre l'axe et les paliers.

Vous confirmez ?

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Salut autodoum ;)

Je suis sincèrement navré car je te rendrais bien ce service (vu toutes les fois où tes tutos m'ont dépanné) mais comme je disais précédemment, c'est un pote professeur de mécanique qui va le remplacer avec ses élèves.

Et je ne pourrai pas participer à l'opération... sorry !

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Je viens de discuter quelques temps avec un mécano de chez Seat sur la raison pour laquelle mon turbo aurait pu "s'user".

 

Il parle de deux raisons majeures :

- mauvaise lubrification (manque d'huile ou tuyau d'huile du turbo bouché)

- vanne EGR encrassée qui recrache des morceaux de calamine qui finissent pas gripper les éléments du turbo

 

... ce dernier élément est-il plausible ?

Le turbo n'est-il pas en première ligne juste après la culasse, et ensuite la vanne EGR ?

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