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Nissan

Xtrail VDI 2003 : Problème injecteurs ?


Invité §tof308jj

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Invité §tof308jj

Bonjour à tous

 

Sur mon Nissan XTRAIL T30 Vdi 2.2 de septembre 2003 je me demandais je dois avoir un probleme d'injecteur (voir 2 injecteurs) car j'ai pris des mesures (car ma voiture fume énormément et claque dans le haut moteur) et voici ce que je trouve :

 

 

injecteur 1 : 400 ohm

injecteur 2 : 335 ohm

injecteur 3 : 113 ohm

injecteur 4 : 169 ohm

 

d'après vous n'y aurait il pas deux injecteurs a changer ?

voici la video :

video

 

je précise que le niveau de ldr n'a pas bougé

filtre à GO changé il ya 1500 kms, debitmetre et fitlre a air aussi...

 

j'ai fait voir la video a un dieseliste hier qui se demande si une soupape ne ferait pas du bruit.. :??:

sinon y a t il des choses que je dois vérifier ? turbo semble fonctionner normalement, j'ai inspecté les durites pas vue de fissures ou d'intercooler fuyant, vanne de pompe injection changé il ya 60000 kms

merci

tof

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Hello,

 

Doit y avoir une erreur..

 

On peut pas mesurer des résistances sur les injecteurs d'un VDI :??: :??: :??:

 

C'est 100% mécanique.

 

La pompe d'injection a 4 sorties vers les injecteurs. IL n'y a aucun circuit électrique.

 

Je me demande ce que tu as mesuré????

 

On peut juste mesurer les bougies de préchauffage; mais avec des valeurs ohmiques considérablement plus basses. Et elles n'agissent que pour démarrer.

Elles font pas fumer le moteur..

 

Cldt

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Tu me montres un DCI, donc Common Rail.

 

Cela doit être un des tous premiers car 2003 était encore l'époque des VDI.

 

Faut faire attention aux termes employés..

 

Sur un DCI, faut effectivement faire très attention au moindre dysfonctionnement car un ou plusieurs injecteurs peuvent se bloquer ouverts.

C'est le problème des common rails

Je crois pas que les mesures de résistance des bobines de commande servent à grand chose..

Ce qui détruit irrémédiablement le boc moteur par lavage du ou des cylindres..

 

Variation de consos???

 

Faut que le diéséliste les démonte pour les vérifier d'urgence.

 

Le problème est que c'est du Denso et il n'y a aucune station de remise en état des injecteurs en question.

 

Prix du neuf pièce à la louche 800€

 

Cldt

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Invité §tof308jj

t'es sur de toi ? j'ai bien 7cv sur la carte grise et j'avais bien les repetiteurs de clignotant orange sur le coté avant de les remplacer par des blancs.

qd j'ai démonté l'intercooler il me semble bien que c'était celui d'un VDI justement et pas d'un DCI différent...

Et le type mine correspond bien à un vdi apparemment ? MJN6414NT483

 

tu me fous les boules là... :-(

Tof

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Désolé de t'inquiéter..

 

Mieux vaut s'inquiéter pour rien que de laisser son moteur se flinguer...

 

Sur les VDI, il y a une grosse plaque couvre moteur sous l'IC marquée VDI..

 

Elle n'existe pas sur les DCI.

 

Ta photo ressemble exactement à mon DCI..

 

TU peux facilement vérifier qu'il y a un common rail.

 

Si tu te penches derrière le moteur, tu vas voir des spaghettis de durits qui vont toutes vers un gros tuyau unique terminé à gauche par un capteur..

 

En fait, tu mesures la résistance ohmique de chaque commande électrique d'injecteurs.. Là, la mesure est logique..

 

Cldt

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Invité §tof308jj

bon là on rentre dans un autre sujet car qd j'ai acheté l'xtrail à l'epoque (il ya 3 ans) je voulais absolument un VDI et pas un DCI et je me suis basé sur les 7cv de la carte grise et les repetiteurs orange et la parechoc arriere avec les catadoptres rectangulaires et non rondes sur le DCi. de plus ma consommation (60% autoroute/25% route et 15% ville) de 7.5 en moyenne correspondait à ce qu'obtenais les proprios de VDI et pas ceux de DCI qui consomment moisn apparemment

 

il faudrait que je me retourne contre le vendeur mais depuis le temps on va me dire que c'est moi qui ai pu changer le moteur...

y a t il de grosses modifs a faire pour passer d'un VDI à un DCI ? voir si jepeux prouver qqchose... merci Trifon

 

tof

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La manip n'est pas possible ou extrêmement difficile..

IL y a de toute façon des N° de série sur le moteur associé.

On peut comprendre que le vendeur sans même soulever le capot a pu croire lui même que c'était un VDI vu que les DCI 2003 n'existaient quasiment pas.. IL n'a pas forcément répondu dans un esprit d'arnaque.

 

Avant de trop t'inquiéter, fait tester les injecteurs par un diéséliste "de confiance" qui voudra pas t'arnaquer.

 

Détecter aussi la présence de GO dans l'huile.. Si il n'y en pas, il y a de l'espoir..

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TU peux aussi avoir toutes sortes de problèmes plus mineurs si le moteur fume.

 

As tu essayé de désactiver électriquement l'EGR???

 

Moteur froid>>démarrage>>arrêt>>déconnexion du connecteur électrique de l'EGR..

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Invité §tof308jj

Merci Trifon pour ces pistes,

 

Alors non je n'ai pas esasyé de déconner electriquement l'EGR puisque j'ai neutralisé celle ci quasiment lorsque j'ai eu le vehicule il ya trois ans grace a un post ici même

je n'arrive pas à trouver le n° de moteur... sur le moteur

 

comment détecter du gasoil dans l'huile ? ça fait une sorte d'irisation ? qd je fais la vidange, l'huile est certes bien noire, mais pas de difference de teinte

 

j'ai regardé le turbo et..... si je ne me trompe pas la ref de celui ci que j'ai tapé sur Google correspond à un VDI :??: :??: j'y comprend rien

 

en tout cas il a l'air propre il a un peu de jeu latéralement mais je ne pense pas que c'est ça qui mette le binz

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo2.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo3.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo4.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo5.jpg

 

je me posais la question suivante, est ce que si on suppose que la chaine se soit décalée cela peut-il provoquer ces symptomes ? j'avais questionné Nissan à l'epoque et ceux ci ne m'avait dit non monsieur vous n'êtes pas concerné par le rappel...

 

Merci trifon

 

Tof

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Le turbo du DCI est un TGV, on voit la commande de l'actuateur par des petites durites de commande à droite du moteur avec une petite électrovanne de commande. L'actuateur utilise la pompe à vide.

Il y a eu un joyeux mélange à tous les niveaux(docs) entre les VDI et DCI; pas forcément étonnant que les rèfs des turbos soient mélangées.

 

De toute façon, je t'ai indiqué comment vérifier la version: présence oui ou non du common rail dérrière le moteur.

 

Comme tu vois du jeu au niveau du turbo, faut probablement le changer.. Les turbos première génération n'ont pas tenu plus de 100000km environ.

Là aussi, il y a un risque pour le moteur, si le palier du turbo laisse passer l'huile moteur, elle devient carburant avec risque d'emballement.

Sur ces modèles, la défaillance de l'IC a conduit en cascade à celle du turbo.

 

Si il y a du GO dans l'huile, cela se sent..

 

Un diseliste pourra aussi prendre les compressions..

 

Cldt

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Invité §tof308jj

ne tient pas compte du rond rouge sur la photo mais voici l'arrière du moteur et donc certainement le commonrail comme tu dis (le tube avec la sonde au bout)

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailmoteur.jpg

 

bon je vais voir avec l'assurance car en plus de m'être fait berner sur mon véhicule il ya qd même un chose incroyable, en cas de carton qu'aurait dit l'assurance ? vous avez un moteur de 136 ch au lieu d'un 114ch, on ne vous couvre pas monsieur ! Alors que je suis en toute bonne foi !

 

en fait pour le turbo je me demandais s'il y avait pu avoir un melting pot de common rail avec un turbo de Vdi par ex

genre(supposiition d'un neophyte en mecanique diesel) genre haut moteur commonrail et bas moteur vdi (peut etre aberrant comme réflexion mais je ne connais pas)

 

par contre mécaniquement, est ce que le turbo si HS peut présenter ce genre de fumée à l'echappement ? parceque c'est pas de fumée avec l'huile ça, c'est pas bleue...

 

le jeu du turbo au niveau radial est d'environ 1mm je dirai a la louche

merci de prendre sur ton temps pour me répondre depuis le début du post ;-)

tof

 

Ps : qd a l'huile avec odeur d'essence je n'y ai jamais prêté attention

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De toute façon, tu peux pas avoir de problème avec ton assurance.

 

Les infos de la carte grise déterminent le modèle exact... Même si c'est écrit quelque part VDI, tu es couvert..

 

On peut pas mélanger les deux types de turbo.. Si tu vois le circuit des petites durites noires vers l'actuateur du turbo à géométrie variable, c'est bien un modèle de ce type.. Cela n'existe pas sur un turbo de VDI..

Et comme c'est le calculateur qui gère tout ça avec la commande des ailettes du TGV via l'electrovanne, je crois pas que le fonctionnement soit possible

Un coup de google expliquera les différences..

 

IL est tout à fait possible que ton turbo étant en bout de course, cela soit la cause des fumées.

Si tu sens du jeu dans l'axe, il est prudent de le changer.. ou de l'envoyer pour révision générale chez un spécialiste.. J'avais repéré Migne par exemple..

 

La photo montre bien un common rail.

 

Ton véhicule ayant maintenant 12 ans, quel kilométrage a propos, il est prudent de faire voir toute la partie injecteurs par un diéséliste..

Sur ce type de moteur, si il faut changer un injecteur, il y a un reset à faire pour compenser l'usure..

 

Concernant tes mesures, tu t'es pas trompé d'échelle avec ton multimètre???

Les valeurs ohmiques données sont entre 0,2 et 0,8 Ohms.. Ce qui est plus cohérent pour une bobine qui va avoir besoin d'un courant important pour fonctionner.

Mesurer de faibles résistances avec un multimètre n'est pas très facile car la moindre résistance de contact fausse la mesure..

Mais la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de bobine coupée; ce qui n'évacue pas un problème de soupape interne bloquée..

 

 

 

Cldt

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Invité §tof308jj

Alors après avoir passé tout le dimanche a étudier un peu le probleme....

j'ai demandé à des propriétaires de Xtrail VDI surr LBC de me fournir des photos de leur moteur a l'arrière de l'intercooler, pour voir donc s'ils ont cette rampe commune.

j'ai regardé aussi les tests des magazines de l'epoque (un peut se tromper mais deux ça fait beaucoup)

 

Au final sur 5/6 xtrail VDI (et pas tous de fin 2003) TOUS ont la rampe commune, thèse confirmée donc par les articles suivants :

 

ici dans caractéristiques détaillées : carcteristiques xtrail vdi

 

ici dans la paragraphe moteur : moteur vdi

 

ici de mai 2003 un VDI sur un autre forum forum VDI mai 2003

 

j'ai pas regardé sur ma voiture mais sur la facture de Bosch il ya bien le changement des deux vannes de pompe a injection

donc je ne sais qu'en penser ??

 

Pour en revenir à mon véhicule il a 212000 kms

 

pour la valeur de resistance que tu indiques peut etre celles ci se situent elles au niveau des deux cosses en dessous ?

j'ai repris les mesures 4 fois pour etre sur en reglant la multi sur ohm

 

mon voisin qui a changé son turbo sur sa BMW 320d et son camion renault est venu voir et pourl ui le turbo n'a pas un jeu trop important, néanmoins il me dit qie petu etre la commadne de geometrie est grippée donc àa voir egalement

merci pour ces précisions Trifon

tof

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Tu as une méthode simple pour savoir si c'est un VDI ou DCI:

 

La première est de contacter un garage Nissan(genre succursale régionale de préférence) et de demander avec les infos de la carte grise de quel modèle il s'agit et sa date de fabrication qui seule détermine le modèle.

 

La seconde est visuelle et si tu te mets devant le moteur et regarde vers le bas à droite de celui-ci, tu vas voir le turbo en bas.

IL y a par dessus un cylindre de commande relié à une petite durite souple qui va vers une petite électrovanne et divers durites provenant de la pompe à vide et retournant de mémoire vers la durite d'arrivée d'air ..

C'est la commande des ailettes du TGV(l'actuateur) qui n'existe pas sur un VDI.

Toutes les photos que tu montres sont celles de mon DCI...

 

L'autre manip très simple est de suivre les durits d'arrivée GO depuis les injecteurs.. Sur un VDI, les 4 partent directement à la pompe d'injection qui a 4 sorties au lieu d'une vers le common rail pour les DCI.

C'est très simple.

 

Pour les vannes de pompe d'injection, il est possible que sur les premiers modèles, il y ait les deux électrovannes(rouge/verte) présentes sur les VDI.

Sur les premiers modèles, je ne vois pas dans les docs la vanne de régulation montée sur la pompe d'injection.

 

Mais bon, les docs Nissan, c'est parfois un peu n'importe quoi...

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Invité §tof308jj

en fait ce que je veux te dire je n'ai plus désormais de doutes que ce soit un commonrail mon xtrail ça pas de soucis MAIS....

ce que je veux dire c'est que je pense que SEULS les vdi des Xtrail (je parle donc pas des tino, primera & consors) sont montés avec un commonrail.... car je te dis tous les VDI que je vois sont montés avec la rampe de commonrail comme le mien

 

d'ailleurs en parlant de turbo a geometrie avec un pote on 'la démonté ce matin (il avait un doute sur l'arbre au niveau ailette l'autre côté) et moi je vois que la wastegate mais pas de geometrie... qu'en penses tu ?

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo6.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo7.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo8.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailturbo9.jpg

 

et là je viens de terminer le démontage des injecteurs... sont bien crades au niveau du nez d'injecteur mais je ne sais pas si cela a une incidence sur une mauvaise pulvérisation, j'en amene deux demain pour les faire controler)

 

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailinjecteurdemontage1.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailinjecteurdemontage2.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailinjecteurdemontage3.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailinjecteurdemontage4.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailinjecteurdemontage5.jpg

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailinjecteurdemontage6.jpg

 

voilà pour ce jour ;-)

Merci

tof

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Non, les VDI sont avec une injection classique..

Dans le forum, certains ont changé les injecteurs des X-Trail VDI sans problème.

 

Il y a un truc bizarre de ce que je vois:

 

Je me demande si tu n'aurais pas eu un échange moteur avec celui d'une TINO par exemple???

Là, c'est tout à fait possible...

C'est peut être là la clef du mystère...

Le fait qu'il n'y ait pas de turbo de type TGV m'interpelle..

Les TGV sont une création plus récente que le common rail.

Tous les DCI des X-Trail sont avec TGV.. Et les X-Trail VDI ne sont pas avec common rail, je te l'affirme.

 

Il y a eu des moteurs avec commonrail bien avant le DCI du X-Trail sur des berlines Nissan.

 

ET comme il y a eu des moteurs de VDI flingués à cause du tendeur de chaîne, ce bricolage a peut être été possible pour réparer???

 

Vérifie mais je crois avoir vu ça dans dans wikipedia sur tous ces modèles..

 

Il y aurait donc bien eu une tromperie quelque part sur ce que l'on t'a vendu..

 

Vérifie les N° de série moteur et véhicule et consulte NISSAN pour vérifier tout ça.. Tu devrais enfin connaître la vérité..

 

Cldt

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Par ailleurs, sur tous les X-Trail VDI, tu as une grande plaque anti bruit par dessus le moteur marquée en gros NISSAN DI Direct injection.

Si tu n'as pas ça, tu as une carte grise d'un VDI mais avec un moteur probablement de TINO..

Sur la RTA qui concerne la version DCI, ils se sont plantés de photo et l'on voit le moteur d'un VDI page XIII.

 

C'est d'ailleurs interdit et, en cas d'accident, tu peux avoir des problèmes d'assurance..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Almera_Tino

 

On voit qu'il y a eu un Common rail de 112Cv sans le turbo TGV.. C'est probablement le moteur qui a été monté pour réparation.

On voit aussi que le VDI 112Cv n'a pas de Commonrail. C'est celui monté sur les X-Trail VDI

Puis le modèle avec TGV 136Cv monté sur tous les X-Trail 2004 et plus.

 

Je pense que Nissan a voulu conserver la version VDI plus rustique du moteur sur les X-Trail alors que pour la berline, ils ont essayé un model intermédiaire avec pour but d'abaisser la conso.

 

Cldt

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Invité §tof308jj

merci pour ces explications

 

Toujours est il que sur les trois reponses de xtrail VDI a vendre sur LBC ils montrent tous le même moteur que moi, drole de coincidence,

mais j'éclaircirai ceci plus tard

 

là ce matin ma femme a amené les injecteurs chez un dieseliste Bosch, je devrai avoir verdict fin de semaine

to be continued ;-)

tof

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Pour définitivement clarifier cette affaire, je suis pas infaillible, pose la question dans la section X-Trail pour savoir à quoi ressemble un moteur de VDI.

 

IL y a aussi dans cette section concernant la désactivation de l'EGR qui concernait au départ des VDI, des photos qui peuvent être un indicateur..

 

Suppression EGR des moteurs nissan 2.2 VDI

 

Regarde en première page la première photo montre un moteur VDI avec le grand cache anti bruit dont j'ai parlé.

 

Tu vas finir par me faire naître un gros doute, c'esdt à dire en substance, Nissan pour les X-Trail première génération aurait-il dénommé VDI les premières versions de leur moteur avec Common Rail????

Ou aurait-il mis ce DCI sur les toutes dernières versions?? Bref le mystère s'épaissit..

Faut dire que c'était le passage sous la banière de l'alliance avec Renault et il y a surement eu un peu de flottement concernant les dénominations..

 

Je vois aussi sur LBC un vendeur qui parle d'un VDI alors que dans le descriptif, il s'agit du DCI 136CV plus récent...

 

Nota: je suis intéressé par ton retour concernant la réponse du dièseliste Bosch.. Remettre en état ces injecteurs Denso à ma connaissance se fait pas en France..

 

 

Bon courage

 

Cldt

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Invité §tof308jj

voilà ça a été plus long que prévu mais :

 

effectivement injecteurs renvoyés et réparés en Allemagne savent pas faire les centre Bosch en France...

après une facture de pres de 1000 eruos poru les 4 en échange standard (les tests des 4 démontrait qu'ils gouttaient)

je les ai posés hier, et mon pote est venu me reposer le turbo ce jour...

Verdict.... Pareil.......... Grosse fumée blanche/grise à l'échappement même en le laissant tourner pres de 20/30 mn, le moteur tourne bien, ralenti stable, mais de l'eau sort par le port d'échappement et presque un mini jet d'eau lors d'accélération.... :-( (y'a de grosses traces noires de liquides sur mes cailloux de cour)le niveau de LDR ne varie pas dans le bocal MAIS dans la radiateur, alors que j'avais fait le plein juste avant, j'ai rajouté pres de 4 litres :eek:

 

Du coup mon pote mecano pense au mieux à un JDC au pire à une culasse fissurée.... ce qui pourtant ne semble pas être courant sur ces moteurs (enfin si on se fie à un moteur VDI)

je vais etre obligé de passer par lma case garage pour valider un diagnostique, si JDC suivant le tarif je fais faire si culasse, hop démontage et vente de pièces :-(

 

tof

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Invité §tof308jj

j'ai squizzé le refroidisseur EGR ce matin pour voir si ça venit de là mais non même probleme

http://camaro91.free.fr/XTRAIL/xtrailshuntage1.jpg

 

au ralenti :

 

https://youtu.be/JYRZzme6slU

en accélération

 

https://youtu.be/5SoYWyMx3BE

et lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile....

 

https://youtu.be/HlGZVPbUmUs

bizarre je vois qd même pas de probleme de culasse ici et là surl es forums..

 

tof

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SAlut,

 

Merci pour le retour concernant la remise en état des injecteurs Denso des DCI..

C'est bon à savoir que des solutions en Allemagne existent par rapport à une facture pouvant monter jusqu'à 3200€ de pièces hors montage..

 

Pour la conso de LDR, j'ignore exactement ce que tu as fait.. C'est pas très explicite sur tes photos..

On vient encore de rediscuter d'une réparation possible pas chère dans ce sujet:

 

Pannes possibles sur le X-Trail DCI en relation avec l'EGR

 

Ceci dit, cette solution qui répare trés bien le refroisseur des gaz vers EGR marche pas si joint de culasse HS; pas courante comme panne.

 

 

Nota: si joint de culasse HS, je sais pas si c'est visible par le bouchon d'huile, je crois que non car uniquement par les chambres, non???

 

Pour cette dernière panne possible de joint de culasse, un test de compressions a-t-il été fait???

Aussi, logiquement, en cas de joint de culasse, la présence de LDR aurait du être détectée dans les chambres lors du remplacement des injecteurs???

 

 

Le fait que des injecteurs soient dégradés sur un DCI a pu conduire à une dégradation importante des chambres..

C'est ce que j'ai indiqué au départ..

Car ce qui n'est pas trés grave sur un VDI si on laisse passer le temps peut être catastrophique sur un DCI avec obligation de changer le bloc embièlé.

 

Désolé encore de t'inquiéter, mais tu sembles avoir la totale sur ce véhicule... qui, encore une fois, semble avoir fait l'objet d'un meccano hasardeux car pas conforme..

 

T'es sur que tu es dans la légalité au vu de ce que tu décris??? Pas d'arnaque quelque part???

 

Cldt

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Invité §tof308jj

IL y a aussi dans cette section concernant la désactivation de l'EGR qui concernait au départ des VDI, des photos qui peuvent être un indicateur..

 

Suppression EGR des moteurs nissan 2.2 VDI

 

Oui mais relis bien le début du sujet de Lolonissan c'est un VDI sur un Tino qui n'a pas d'intercooler sur le dessus à la difference d'un xtrail

 

En fait actuellement le probleme est en phase d'être réglé,

en effet je m'étais trompé sur les photos ci dessus, j'ai mis en commun les grosses durites (que je prenais pour une entrée et sortie) qui étaient sur le refroidisseur EGR mais je n'avais pas touché à la petite durite dessus...

 

Et en utilisant mon systeme de detection de fuite de LDR par pression sur le radiateur, je me suis aperçu que le refroidisseur coulait à grand flot du ldr alors que les grosses durites étaient dissociées ! !!! en fait c'est là que j'ai compris que la petite durite qui arrive sur le refroidisseur d'egr (en provenance de l'egr probablement) était celle qui amenait le ldr !!

 

de fait j'ai donc bouché cette durite... et là j'ai refait tourné le xtrail.... ça fume toujours autant MAIS à la différence des autre fois le niveau de ldr dans le radia ne bouge plus !! (le bocal de ldr lui restait toujours au même niveau ce qui voulait dire qu'il y avait une perte de pression qq part, plus en circuit fermé)

 

j'ai décidé de mettre un coup de pied dans le silencieux pour voir si........ et là paf, de la flotte a gogo !! donc je pouvais toujours refaire des tests le temps que cela s'évacue .... je pouvais attendre longtemps!!

 

j'ai donc déposé le silencieux arrière et j'ai récupéré.... un peu plus de 2 litres de LDR ! sans compter que la laine de verre doit etre imbibé au possible !! j'ai secoué l'intermediaire pareil mais un peu moins de flotte là, j'ai donc fait trourner le xtrail sans le silencieux.... au bout de 2mn plus de flotte qui sort du tuyau !! fumée en baisse !! et niveau de LDR qui ne varie quasi pas ! et de nouveau le bocal de LDR redevient fonctionnel !!

 

mais bon je ne le laisse pas tourner + de 10/15 mn car je ne suis pas sur que le circuit d'eau se fasse correctement vu que j'ai bouché une durite. Pour le bien si je ne veux pas changer le refroidisseur d'egr (qui ne sert a rien puisque j'ai condamné l'egr) c'est de me trouver un T avec une sortie a 10mm (la petite durite d'arrivée d'eau) et 2 de 20 mm (une qui va vers le radia de chauffage et l'autre je vois pas mais on dirait qu'elle retourne vers le thermostat)

 

donc dés que je trouve un T ou que j'arrive à m'en faire fabriquer un je pourrais le tester sur route et je mettrai les suites du dossier ici..

Tof

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Toutes sont avec intercooler..

Voir lien wikipedia pour les Tino..

 

Tous les X-Trail T30 VDI et DCI sont avec intercooler..

 

 

Si tu le vois pas sur la photo, c'est qu'il a été démonté pour faciliter certaines manips..

 

Encore une fois, tu prends un gros risque à utiliser ce véhicule bricolé..

Tu ne seras pas assuré en cas d'accident grave car les experts feront certaines vérifications de base...

Et si ils s’aperçoivent que c'est pas le moteur d'origine, ce sera pour ta pomme...

Tu n'as toujours pas vérifié dans les bases de données Nissan ce qu'il en était..

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Invité §tof308jj

j'ai continué a demander des photos de xtrail de 2002 et 2003 a des vendeurs sur LBC et c'est exactement le même moulin que moi avec les injecteurs et commonrail mais j'irai chez Nissan qd le véhicule roulera en leur demandant quelle version j'ai (sans leur filer la carte grise juste en regardant le moteur)

 

tof

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Une des réponses que j'entrevois concernerait des versions intermédiaires non vendues en France...

Ce serait de l'import..

Là, j'ai pas trop d'infos...

Surtout que coté docs et specs, avec le passage dans L'Alliance, il y a eu pas mal de flottements à cette époque.

 

Dans LBC, on a vu qu'il y avait un peu de tout...

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Invité §tof308jj

ma voiture a été vendue neuve à Nissan Garges les gonesses dans le 95

donc je pense pas à un import

 

sinon :

 

je suis allé faire 15 bornes avec le xtrail pour voir

pas mal de fumée (pas étonnant avec le pot intermediaire qui doit etre imbibé de LDR) et puis je suis rentré à la maison pour vérifier le ldr. j'ai laissé 1h30 puis j'ai regardé le radiateur, il a pas bougé et le bocal non plus

 

je suis donc reparti faire un tour en poussant un peu plus les rapports et je suis surpris d'entendre un bruit de cliquetis au dessus de 2000/2500 trs, comme un bruit d'injecteurs.... que je peux confondre peut etre avec un bruit de collecteur d'echappement mais j'en suis pas certain... j'ai rien dit à ma femme et elle est allé faire un tour avec en lui demandant de faire attention à voir si elle remarque qqchose d'inhabituel

 

et elle a fait la même remarque que moi sur le bruit.... par contre 0 fumée !! (en regardant en dessous car j'ai viré le silencieux) je referai un autre essai demain pour la fumée, la seule fumée qui sort c'est au niveau du catalyseur , bizarre.

 

si il y avait un prob d'injecteur j'aurai eventuellement de la fumée non ? grise cette fois

 

on me parle aussi de faire reprogrammer ceux ci dans le calculo avec la valise ??

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Invité §tof308jj

bon j'ai fait un essai sur 200 kms environ et :

 

 

démarrage pas de probleme, ralenti stable, je commence à rouler RAS (normal j'accèlère trés délicatement le véhicule est froid) au bout de qq kms lorsque j'accélère, le claquement se fait bien audible de 1700 trs à 2600 trs environ, si je reste à 90/100 en 6e, je suis a 2200 trs en maintenant une très légère pression sur la pedale d'accélérateur c'est presque inaudible

 

J'ai fait le test à 90/100 kmh je me suis mis au point mort et lorsque le régime moteur descend à 1000 trs à peu pres, j'accélère franchement jusqu'à 3500/4000 et là aucun bruit de claquement, cela n'arrive que lorsque le moteur est en prise http://audicollection.net/forum/images/smilies/icon_eek.gif De même lorsque le moteur est en prise, si je rétrograde de façon à avoir n'importe quel régime moteur (2000 ou 3000 ou 3500) aucun claquement non plus....

 

Ce serait les injecteurs ça le ferait tout le temps non ? moi les symptômes me font penser (à tort ?) à un collecteur d'echappement non ?

sinon le 4x4 a bien toute sa pêche enfin comme avant quoi

pas de fumée à l'échappement

 

Tof

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SAlut,

 

IL y avait du jeu dans le turbo..

Ce serait pas ça le problème???

 

Regarde si le cliquetis disparaît lorsque le turbo est sollicité plus fortement..

Je veux dire que vers les bas régimes, il a du mal à tourner..

Ce qui occasionnerait une arrivée d'air trop faible.

 

Je sais pas si constater à la main du jeu dans les ailettes est normal???

 

Juste une piste..

 

 

Nota: changement d'injecteurs=reset calculateur obligatoire pour repartir d'une usure à zéro..

IL est possible que le calculateur raisonne avec des injecteurs usés donc moins de GO..

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Pour mémoire, il est impératif avec le Consult II de faire un reset des infos de l'injecteur utilisé puis de rentrer un par un les données marquées sur l'étiquette de chaque injecteur..

Je pense que c'est aussi vrai sans changer d'injecteur(réparation)r car il faut repartir de zéro pour la compensation d'usure..

 

 

Cela peut aussi expliquer le cliquetis si le calculateur "croit" que le trou est plus gros lié à l'usure et diminue le ratio ouverture/fermeture pour diminuer les doses de GO à certains régimes..

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Invité §tof308jj

Désolé Trifon je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu de mail comme quoi t'avais répondu enfin bref..

 

Problème ENFIN résolu ! le fournisseur qui m'a refait les injecteurs m'a demandé de les renvoyer de nouveau (et donc de redémonter encore !) car j'ai décrit les symptômes chez Nissan et chez un Diéséliste Bosch et pour les deux la même réponse, au vue des symptômes injecteurs à n'en point douter. Après renvoi y'a 15 jours, la boite Allemande a reconnu en effet qu'il y avait une erreur et qu'elle allait réparer cela(tout à leur honneur de le reconnaitre) et même me rembourser différents frais inhérents au redémontage des injos ! fairplay

 

reçu hier en fin d'aprem, remontage cet aprem et niquel !! plus de bruit. Bon par ma faute au début il démarrait pas (pas serrer à fond l'ecrou de l durite acier gazole sur injecteur) donc plein de gazole sur le moteur.... après avoir revissé ça démarre pas de problème, je fais un tour pendant 10/15 kms et revient à la maison rouvre le capot et là encore plus de gazole avec de la fumée (gazole qui coule sur parties chaudes) et j'avais également oublié sur cette même durité de bien serrer l'ecrou sur la rampe commune... depuis ras.

 

D'ailleurs Trifon j'ai demandé à Nissan pour le coup des VDI qui ressemblent à des DCI... j'ai posé la question telle quelle : Les VDI ont ils un commonrail ? oui tout à fait

Alors quelle est la différence avec un DCI ?? injecteurs non pilotés sur les VDI et pilotés sur les DCI (d'ailleurs d'où la non nécessité confirmé par le "rénovateur" d'injecteur de passer à la valise)

 

Par contre je suis surpris de constater que la t° de la durite haute du radia est bien chaude alors que celle du bas est froide (mais la T° au TDB reste bien sur la moitié basse) pas d'ouverture de thermostat ??? normal ? j'imagine que de toutes façons la jauge de t° monterait vite si c'était trop chaud

 

En tout as merci Trifon pour ton soutien

 

Tof

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Merci pour tes infos qui permettent d'avancer dans la connaissance de ces moteurs..

 

Je comprends pas trop la réponse de Nissan a propos d'injecteurs "non pilotés".

Faudrait qu'un spécialiste nous explique de quoi il s'agit..

 

Peut être une simple commande d'ouverture en tout ou rien sans réglage possible, à l'image des systèmes d'injection à l'ancienne avec pompe 4 sorties???

 

Alors que sur les DCI, cette commande est plus précise et peut être modulée par le calculateur avec programme de compensation d'usure???

 

Nota: suis tout de même ce jeux dans le turbo que tu as mentionné et qui est peut être inquiétant..

C'est pas un TGV donc vitesse de rotation probablement plus basse..

Mais si de l'huile arrive dans l'IC, il faudra le réviser..

 

Cldt

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Invité §tof308jj

je ne saurai t'en dire plus, pas assez calé

il me semble que les injecteurs de DCI ont deux poles électriques alors que les VDI 4.

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