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Citroën

Xantia 2lHDI 90ch Problème courroie accessoire et/ou pompe hp


Invité §col600ls

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Invité §col600ls

Bonjour à tous,

 

J'ai pas mal parcourus les sujets forum auto et j'ai trouvé énormément d'infos, merci à tous.

 

Néanmoins, je suis un peu coincé ce coup-ci sur ma Xantia Break 2l HDi 90ch de 2000 qui en est à 335 000km

 

il y a un mois environ, je commence à entendre un bruit de courroie accessoires qui couine et je ne m'en soucie pas, je le ferai plus tard...

puis il y a une semaine, la courroie accessoire saute sans casser : la roulette en plastique du galet tendeur automatique était à moitié bouffée et se baladait sur le galet métallique. Je me dis donc problème simple, solution simple, je change le galet et je remets une courroie neuve.

 

problème réglé ça repart.

 

Mais immédiatement, je ressens un comportement bizarre dans la direction, puis après 500km, je commence à entendre un léger sifflement provenant de la courroie accessoire. En regardant bien je me rends compte que la courroie est très chaude et collante au toucher. Le sifflement que j'entends provient soit de la pompe HP, soit du galet tendeur dynamique. Ce dernier étant neuf ne peux pas être la cause du problème. Après lecture sur les forums, j'ai vérifié la poulie damper qui ne se décale pas et ne semble pas être d'origine. Quand j'ai déposé ma courroie accessoires, j'ai vérifié toutes les poulies et galets, tous tournaient très bien et sans jeu sauf la poulie de pompe HP qui a un point dur. Est-ce normal ? de plus, j'ai remarqué ce matin en vérifiant la poulie damper qu'il y a une goute de LHM sur le compresseur de clim, ce que je n'avais pas vu quand j'ai remplacé la courroie et galet.

 

Ce que je pense : un élément dans ma ligne accessoire chauffe trop, ce qui fait chauffer la courroie d'accessoires et détériore la roulette plastique du galet tendeur dynamique. Sur mon dernier long trajet, je trouvais que la pompe HP était particulièrement chaude et vu que le galet dynamique est juste après, je soupçonne la pompe.

 

Je précise tout de même que la suspension et le freinage se comportent très bien.

 

Si vous avez des conseils, ça m'aiderait énormément.

 

Merci d'avance

 

Mathieu

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut vérifier comme ça sur place moteur tournant, avec une pile de poche pour bien voir clair, que tout tourne normalement. Si ta courroie neuve est collante et chaude, c'est que quelque chose force beaucoup dans les divers éléments entrainés par la courroie. Tu dis aussi que la pompe HP est chaude, et qu'elle fuit légèrement sur l'alternateur, à surveiller donc que ce ne soit pas elle en cause. De toute façon, si elle fuit, il ne faut pas laisser ça comme ça, car l'alternateur risque de rendre l'âme dans quelques mois. Tu devrais faire des traits à la craie sur la poulie Damper pour vérifier qu'elle n'est pas en cause non plus, car ça arrive souvent. Deux traits partant du centre vers l'extérieur, et tu vérifie quelques temps après que les traits sont décalés ou pas !!!

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Invité §col600ls

Salut,

 

Merci Torx. J'ai fais le test avec la courroie damper et pas de décalage du tout, je reste orienté vers ma pompe HP. Je vais la déposer demain et avec le tuto du forum, je devrais pouvoir voir ce qui cloche. On verra bien. je me demande quand même si je me lance dans une réfection ou si j'essaye d'en trouver une d'occase qui fonctionne au risque qu'elle ne me dure pas longtemps.

Merci encore

Mathieu

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Salut, si ta pompe est en cause moi à ta place étant donné quelle a quand même 335000 j'essaierai d'en dénicher une moins kilométrée en casse et je changerai les joints en prévention avant de la poser, ce n'est pas trés cher et ils sont encore dispo chez Citroen.

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Invité §col600ls

Sur vos conseils, j'ai enlevé la courroie accessoire cet après midi, la courroie est devenue toute collante à cause de la fuite de LHM, je pense pas qu'elle soit réutilisable... Les galets sont toujours bons et la pompe forçait énormément. Je démonte la pompe et là surprise, elle tourne parfaitement bien une fois les durites démontées !

 

À mon avis, il y a un élément de la direction assistée qui force ou qui empêche le liquide LHM de circuler correctement, la pompe force donc trop, chauffe et en plus du liquide fuit par la la connection du à la durite de DA.

 

J'ai pas encore étudié le circuit de DA mais si l'un d'entre vous a une idée pour m'orienter, je suis preneur.

 

Merci toujours

 

Mathieu

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Invité §tor808yn

C'est normal que sur place elle tourne difficilement, puisqu'elle fabrique de la haute pression et qu'elle est en contrainte. Une fois déposée, elle n'est reliée à rien, du coup elle tourne sans forcer !!!

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