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Mécanique / Électronique

Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités


ballbearing
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Bonjour

 

Témoignage, car vu trop souvent sur ce forum de manière répétée et de nombreuses fois et sur le Net . Grave malfaçon dans écrous et cosses de connexion. Flammes.

 

Les malheureuses victimes se sont souvent entendu dire l'explication imbécile que la cause de cette horreur c'était l'alternateur ( "surtension" ) ; ou autre ânerie.

Avec remplacement alternateur et +++ $$$$.

 

(Imaginez dans une auto ou dans un appartement chez vous il y a une supposée ""surtension / surintensité"" et ce sont les connexions du fusible qui chauffent et brûlent tranquillement et lentement et non pas le fusible qui fond :p Mon grand père disait ""tu glisse ça dans l'oreille d'un cheval de bois de manège et il te file un coup de pied "" !!)

 

D'autres ont eu ce boitier remplacé par le même type et bien sûr rebelote après un certain temps.

 

Pas de rappel depuis ces années en Europe ou Monde à ma connaissance. Ceci dure depuis plusieurs années. Et se reproduit sur des modèles bien plus récents; voir ci-après.

------------------

Ce boîtier dangereux a équipé aussi d'autres marques . Lien >> Galaxy 2004 porte fusible cramé

 

 

Golf 4.jpg

 

VAG1.jpg

 

2012-08-30_19-15-02_903.jpg

 

 

Golf 4 .jpg

 

Seat Leon.jpg

 

 

Jetta 6.jpg

 

 

 

VAG.jpg

 

 

galaxy-p1070527-big.jpg

 

 

VW2.jpg

 

 

Jetta b.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2012/06/16/2012_06_16_22_59_31_fgfg.jpg

 

 

 

Jetta 2002 .jpg

 

 

VAG3.jpg

 

IMG_0162.jpg

 

etc.....

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Sur un modèle, même malfaçon= Incendie du véhicule sur le boitier réchauffeur. Lien > : Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage

 

"bien serrés ou pas" ; le fond de l'affaire c'est des matériaux, qui de par leur mauvaise qualité créent un contacts résistif . Sur des circuit à fort courant.

De plus, dans les cas des boîtiers fusibles plus haut ci dessus, les concepteurs semblent avoir oublié qu'un fusible supposé fondre à sa valeur maximale chauffera dans sa plage de service normal. Et que les calories doivent être correctement dissipées dans le fil et les éléments.

 

Ici l'incendie d'un boitier réchauffeur en train de se préparer;

http://i46.tinypic.com/2z3xhdl.jpg

 

Résultats sur véhicules.

Un rappel ? non.... bof....

zoom.jpg.0fa22697fdda0731d851ebf27a4c6402.jpg

 

http://www.fotem.pl/data/416af54f5c09f759c710b32fe06fc7.jpg

 

 

Pour un survol de ces horreurs taper dans un moteur de recherches boitiers fusibles Volkswagen cramés brulés .

 

En recherche générale ou ""par images""

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Invité §yve036Qv

merci pour l'info

 

également pour info seat a "normalement" rappelé les seat ibiza 4 pour un remplacement du fusible 20 A de l'ensemble optique avd qui ne veut pas péter ce qui a pour effet de faire fondre le boitier porte fusibles intelligent compartiment moteur

 

donc à vérifier

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également pour info seat a "normalement" rappelé les seat ibiza 4 pour un remplacement du fusible 20 A de l'ensemble optique avd qui ne veut pas péter ce qui a pour effet de faire fondre le boitier porte fusibles intelligent compartiment moteur;donc à vérifier.

Bonjour. ;)

 

Oui c'est un des autres graves défauts de ces boîtiers. Qui affecte les "pinces" mal conçues recevant les fusibles classiques. Multiple cas. Exemples ci dessous.

Mais ne voulant pas trop enfoncer le clou j'ai surtout posté ici les très graves incidents des connexions du fusible 110 Ampères qui créent des flammes. :jap: au boîtier.. Et peut être plus grave si le tout a dégénéré....... et là ...... pas de photos ici ...

Et, images plus haut; le même phénomène aux connexions du réchauffeur qui , là, crée carrément un incendie.

 

-------------

Pinces mal conçues

ballbearing-ib-big.jpg

 

20110705215037DSC002061.jpg.8f7a6449fbf4f3491e4e182daafbfd91.jpg

 

ballbearing-vw-img.jpg

 

ETC.......

 

(Yo ! TNT67 :) )

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Salut Autodoum ;)

Bonsoir sido_54

 

"" Que faire ? ""

-- La suggestion possible ""vous devriez vérifier-resserrer vos connexions plus souvent dans vos autos"" ne semble pas tenir ici.

Vu que lors des messages il apparaît que même après remplacement par un neuf de la marque, des boîtiers fusibles ont cramé de nouveau après une certaine durée.

 

Pour rappel j'amène ici un témoignage de voir avec désolation passer ces horreurs depuis si longtemps et de voir que ça apparaît de nouveau sur des boîtiers bien plus récents.

 

Le problème est structurel et réside de mon avis dans la qualité des alliages de cuivre des écrous et tiges. Du sertissage de la cosse. De la qualité et de la section du fil de cuivre vers l'alternateur.

 

J'aurais une solution si j'avais le cas, mais il n'est pas ici de mon ressort de suggerer des modifications pour pallier à un grave défaut de sécurité d'un véhicule menant à de nombreux cas de dégagements de flammes. Il semble qu'on ait besoin des Etatsuniens pour mettre en évidence de graves dérapages sur nos auto.

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Invité §win865sj

bonjour,

 

A la fin des années 80 sur une golf j'ai le compartiment moteur qui a pris feu officiellement à cause de la batterie qui a surchauffé à cause de l'alternateur qui a donné trop de jus. Peut être était ce déjà ce soucis à cette époque. Bref à rajouter au "ressort du siège qui tombe" ou "aux vitres qui tombent" qui existent depuis des décennies chez VW mais qui ne sont jamais durablement solutionnées.

 

Je vais finir par croire que la légèreté judiciaire allemande -à côté la justice française est sévère- permet de faire n'importe quoi sur de longues périodes sans risque d'être contraint à quoi que ce soit.

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-

@Winter.... salut ! :)

 

En fait Winter, je me demande si celles assemblées en Fance et en Allemagne ont les mêmes équipementiers ?

Car maitrisant mal l'Allemand je n'ai pas pu voir ces horreurs sur les forums germaniques.

 

Je ré-essaierai juste par curiosité. :jap:

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Ayant lu ça moi ce que je peux dire c'est que j'ai roulé 6000 km à plus de 16 V et il ne m'est rien arrivé.

Ah si, un fusible qui a fondu en rapport avec le préchauffage.

Et la commande chauffage fondue c'était avant et comme personne n'a mesuré la tension en charge on peut penser que c'était déjà avec les 16V et plus.

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bonjour,

 

A la fin des années 80 sur une golf j'ai le compartiment moteur qui a pris feu officiellement à cause de la batterie qui a surchauffé à cause de l'alternateur qui a donné trop de jus. Peut être était ce déjà ce soucis à cette époque. Bref à rajouter au "ressort du siège qui tombe" ou "aux vitres qui tombent" qui existent depuis des décennies chez VW mais qui ne sont jamais durablement solutionnées.

 

Je vais finir par croire que la légèreté judiciaire allemande -à côté la justice française est sévère- permet de faire n'importe quoi sur de longues périodes sans risque d'être contraint à quoi que ce soit.

 

Moi c'est plutôt les 3 problèmes suivant qui me soucient de façon récurrente en TD AAZ :

 

> Le thermo fusible de la ventilation si elle couche dehors dans une zone à feuilles mortes.

> Le contacteur de pression d'huile du haut du bloc (basse pression) qui se met à fuir et je me demande si c'est pas certains mécanos trop pressés ou trop fatigués maladroits qui le cognent en déplaçant une pièce dans les environs.

> Les projecteurs dont la vis de hauteur fini par tourner dans le vide car le pas de vis se détruit avec la corrosion (?)

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Bonjour à tous,

 

Je me demande (aucune certitude) si ce problème grave ne serait pas suite au faite que parfois trop de consommateurs sont actionnés en même temps.

Exemples d'un geste fou :

 

La clim dés la mise en marche de la voiture avec la ventilation à fond plus le préchauffage du moteur et le dégivrage de la vitre arrière les phares étant allumés.

L'alternateur se mets à genou en crachant tout ce qu'il peut donner, le fusible chauffe et le tout fusionne et prends feu ce qui est inadmissible, ce plastique ne devrait pas être inflammable.

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Bonjour à tous,Je me demande (aucune certitude) si ce problème grave ne serait pas suite au faite que parfois trop de consommateurs sont actionnés en même temps.

Exemples d'un geste fou :

 

Bonsoir

Une surconsommation dans ton immeuble et tu trouves angéliquement normal que ce soit les connectiques qui chauffent, crament, car mal calculées et foutent le feu à la baraque !?

Au lieu de disjoncteur qui bascule ? Ou fusible qui fond ?

----------------------

Mais pour ma part tout est là : Le géant du chocolat Mars a ordonné le 23 février un énorme rappel de barres chocolatées vendues dans 55 pays. Produites aux Pays-Bas, ces Mars, Snickers, bonbons Celebrations et paquets "Mix tubo" sont victimes d'un "incident isolé", assure le groupe: un "petit bout de plastique" aurait été trouvé par un consommateur dans un de leurs produits.

 

Ici ce sont des flammes dans l'auto de braves gens qui actionnent des manettes .... Ne pas se tromper de coupable .

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Invité §kle823bs

Bonjour ,

voila nouveau probleme avec la seat :( je roulais depuis 2 min quand une odeur de cramé , j'ouvre le capot et la je vois le 1 er fusible vert 30 A qui à cramé et qui faisait brulé le boitier !

 

j'ai vue plue haut que quand les fusibles brulentIMAG0052.jpg c est surment ecrou ma serré mais la c est un simple fusible à clipsé qui a faillit faire tout cramé.

 

J ai vue qu'il s agit du fusible qui sert à la 1 ere vitesse du ventilo radiateur , le probleme viendrais de ou? si c'était une suralimentation il aurait simplement péter le fil fait expret et non pas completement cramé.

 

 

Jai besoin de ma voiture le temp d acheté un nouveau boitier savez vous si le ventilo ce mettras en marche quand il sera commander par la 2 eme vitesse et 3 eme car le fusible des 2 et 3 eme est intact (si il peut sauter la 1 ere)

 

merci pour votre aide ! :)

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big-7552461464.jpgBonjour.

 

Bienvenue au club :o

Cette honteuse abomination de flammes dans les boîtiers fusibles du groupe VW traîne depuis des années et le constructeur livre en SAV les mêmes saloperies en remplacement

 

Non ton motoventilateur n'est probablement pas en cause

Bien comprendre que ce qui tient un fusible n'est pas supposé chauffer mais que c'est le fusible qui doit fondre.

il y a une grave erreur choix dans la qualité des matières utilisées pour cosses écrous, et pinces de fusibles

 

On ne peut pas dire que toutes ces pauvres nombreuses victime de ce défaut de conception ( vice caché ) auraient dû serrer mieux leurs connexions partout dans la voiture.

 

Et dans ton cas ce sont les pinces de serrage recevant un fusible de type normal qui ont été calculées par des incapables.

Photos plus haut des mêmes horreurs à Posté le 25/09/2015 à 10:10:22

 

----------------

Pour ta question tu as donné ce qui ( en théorie) est supposé se passer. Si vraiment il ne commande que la petite vitesse.

 

Mais une panne de petite vitesse peut curieusement donner une alerte de température, alors qu'on peut penser que la grande vitesse s'enclenchera et sauvera la mise. Mais ce n'est pas le cas suivant les véhicules.

Mettre la clim qui enclenchera ""une" motoventilation si c'est la grande pourrait sauver la mise ?

 

Si tu est bricoleur en dépannage d'urgence avant de recevoir la nouvelle carte à fusible complète il est possible de souder à l'étain en ayant bien gratté décapé les pinces pouraves.... de mettre un porte fusible en externe

5c03db9ad282e.jpg Photo plus grande https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] %20fus.jpg

 

----

Pour ta réponse ci dessous , la photo ci-dessus est un dépannage temporaire sur une Fiat dont le porte fusible avait le même genre de mauvaise conception.

Fusible alimentant ici un fort consommateur en Ampères ( dégivrage de lunette Arrière )

  • J'aime 1
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Invité §kle823bs

ok merci je vais essayer bricoler aussi comme sur la photo un porte fusible , on est bien d accord que la photo na rien a voir avec mon fusible qui est mort mais bien juste pour montrer un bricolage ? moi ce sera sur celui du boitier..

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Invité §kle823bs

Bon pour info j' nettoyer le plastique brulé en charbon, je comptais faire le meme genre de montage conçu par la NASA du porte fusible soudé à l’étain mais après netoyage j'ai vue que les pattes était intacts donc je les ai juste ressé et collé des plaques de plastique pour isolé un minimum .. plus tard quand je ferais de la resine époxy j en coulerais dans le fond pour que tt soit bien isoler ( oui je sais la c'est du grand art de la bidouille) .

 

J'ai resserré tout les écrous des fusibles en fer au cas ou et changé les 3 fusibles vert et fais 7 km . Tout nikel je ne comprend rien car je n 'est rien réparé au final n'y trouvé de ou ça venais ... est ce vraiment les pattes qui tiennes le fusible qui avait pris du jeu et mis le feu ? Je ne sais pas l'electricité sur cette voiture me dépasse ..Moteur rien a dire le top mais électronique des année 2000 = nul nul .

 

en tous cas merci pour la réponse =)

 

 

repa.jpg

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Invité §YHW257Ll

Bonjour, étant nouveau, je poste ici pour vous faire part de mon retour d’expérience sur ma GOLF IV 1.8 20 V boite auto, car j'ai aussi un problème de boitier fusibles ventilateur sur ma batterie qui a cramé.

J'ai eu dès l'achat d'occasion un problème de surchauffe moteur, voyant température, et fumée sortant du capot.

Après le passage d'un copain, le verdict est: Platine porte fusible horizontale au dessus de la batterie Ref VW: 1J093761D, 77 euros HT + 3 fusibles de 30 Ampères 10,41 euros HT, soit un total TTC de 106,03 euros.

Je ne l'ai encore changé, j'attends de recevoir les pièces.

Par contre: Lorsque la climatisation était en marche, la voiture chauffait moins, car le ventilateur de clim tournait dissipant un peu la chaleur du radiateur. Le ventilateur moteur lui était HS. Par contre en hiver, cela ne marche pas....et la voiture chauffe.

Le voyant ABS est aussi allumé lorsqu'il y a ce problème de platine et de fusible fondu.

Les ventilateurs ne présentent pas de résistance lorsqu'on les tournent à la main, ce qui aurait pu donné une poste à la surtension.

Le vendeur VW m' a dit que cela pouvait venir d'une mauvaise masse.

Ainsi, c'est la piste que je vais exploiter. je vais localiser les masses présentes sur le véhicule et les refaire à neufs, c'est dire brosses métalliques ou dremel pour nettoyer les contacts et utiliser un fluide de contact avant le remontage.

Refaire le câblage de l'alternateur par un cuivre neuf non sertit mais soudé semble aussi une bonne chose.

je vais explorer la piste d'implanter une deuxième batterie afin de moins tirer sur l'alternateur, et de faire en sorte de change le régulateur pour qu'il charge plus doucement les batteries en série....

J'ai lu sur ce topic, que certains avait des fusibles à 130 ampères ?

Moi ce n'est pas le cas, les 3 fusibles verts sont des 30 ampères.

 

PLATINE.jpg

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je vais explorer la piste d'implanter une deuxième batterie afin de moins tirer sur l'alternateur, et de faire en sorte de change le régulateur pour qu'il charge plus doucement les batteries en série....

 

Drole de logique

 

on explique sur se topic que c'est uniquement la qualité des matériaux utilisé pour les cosses qui est en cause

pas besoin de modifier le systeme electrique on fulminé du casque pour trouvé une solution plus ou moin tiré par les cheveux

 

 

et puis installé deux batteries ne soulageras pas pour autant l'alternateur ,il fourniras toujours le même nombre d'amperes pour alimenté les accessoires , la batterie ne servant que de réserve pour démarrer

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Invité §YHW257Ll

Si c'était la qualité des matériaux, ça aurait commencé en sortie d'usine, et sur toutes les voitures équipées de ce porte fusible, vous ne croyez pas ?

Comme ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a autre chose que la qualité des matériaux, même si j'en conviens, vous avez raison de dire que le fusible devrait fondre avant le support.

 

Il y a belle et bien une surtension sur le faisceau, et sur la photo que j'ai postée, on voit le point d'entrée, et le point de sortie, c'est à dire là ou ça chauffe le plus, en entrée de boite et en sortie de boite de fusibles.

 

J'ai lu ce topic qui correspond au même modèle que moi.

http://www.golfiv.fr/problemes [...] 60757.html

 

Mais la discussion n'a pas aboutit à une résolution du problème.

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Si c'était la qualité des matériaux, ça aurait commencé en sortie d'usine, et sur toutes les voitures équipées de ce porte fusible, vous ne croyez pas ?

 

 

Non parcequ'il n'y a pas qu'une seule usine et un seul fournisseur

combien de constructeur automobile sont obligé de faire un rappel de certaines voitures sur une certaine periode alors que tout allais bien avant ou après ?

tout simplement parceque dans la chaine de fabrication un fournisseur n'a pas respecté les standards imposé et que le produit final est hors normes

 

je bosse dans l'acier et on a un systeme de suivis irréprochable mais on se rend compte d'un probleme uniquement suite a une plainte du client final qui parfois se fait connaitre plusieurs années après parceque quand tu écoule des milliers de pieces identique il se passe un temps relativement long entre les premieres pannes en série , les premieres plaintes et la mise en place d'une solution

 

le cas le plus typique le plus récent est la courroie de distribution des moteurs PSA puretech

 

les voitures vendues il y a plus de 4 ans tombent en panne depuis quelques temps à cause de la dégradation du caoutchouc et un correctif à été mis en place en 2017 seulement ...

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Invité §YHW257Ll

Merci pour cette longue explication, c'est très clair.

J'ai commandé un nouveau porte fusible, nous verrons si vous avez raison mardi.

 

Entre temps bonne soirée à toutes et à tous. :jap:

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