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Seat

Problème démarrage Seat cordoba vario 1.9 SDI


Invité §leo678mY

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Invité §leo678mY

Bonjour, j'ai un problème au démarrage, lorsque j’enclenche le démarreur tout s’éteint et je n'ai plus de courant du tout, le jus reviens si je débranche/rebranche la batterie ou quelques fois tout seul au bout d'un moment...De plus lorsque le courant revient, une pompe (enfin je pense que c'est un pompe, de gavage??) située dans le coffre se met en route et fais un bruit bizarre, comme si elle n'avais pas de liquide à aspirer, cela, même s'il n'y a pas le contact...?

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide et vos réponses....

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Invité §sid171VR

Salut.

Tu dois avoir un soucis avec le faisseau. Regarde ci la batterie est bonne. Regarde ci le faisseau et en particulier le calculo n'as pas pris la flotte !

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BOnjouR .

Contrôle la tension batterie :

- au repos, minimum 12,3V

- au contact, minimum 12V

- au démarrage, minimum 10V.

Si moins que ça, et surtout si la batterie a plus de 5 ans, tu peux la changer.

Si une fois démarrée, tu mesures moins de 13V moteur au ralenti, tu as un souci d'alternateur.

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Invité §leo678mY

Bonjour, merci pour les réponses et désolé pour le délais j'étais très occupé ces jours-ci, mais c'est bon j'ai un peu de temps devant moi les jours qui arrivent...

 

Alors je mesure

12.8 de tension au repos

12.4 au contact

et je ne peux pas malheureusement pas mesurer au démarrage ni après...

 

Je veux bien regarder le faisceau et le calculateur mais je ne les trouve pas, est-ce que c'est ce qui se trouve sous la protection près du moteur d'essuie glace ?? Et cela me paraît bizarre qu'il est pris la flotte, il ne bruinait que très légèrement le matin où cela m'a fait ça...Si jamais c'est bien un problème de faisceau ou de calculateur, qu'y a-t-il à faire ??

 

Merci

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Pourquoi tu ne peux pas mesurer la batterie moteur au ralenti ?

 

Le calculateur est bien près du moteur d'essuie-glaces.

 

vérifie le bon serrage de tresses de masse, des cosses batterie, de la planche à fusibles et des fusibles montée sur la batterie (sil elle existe).

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Invité §leo678mY

Je ne peux pas mesurer la batterie moteur au ralenti ou au démarrage, car il ne démarre pas, c'est lorsque j'enclenche le démarreur que tout se coupe et le moteur n'a donc pas démarré...

 

Ce matin j'ai cependant réussi à le démarrer après avoir bien nettoyer les cosses et bornes de la batterie...dans l'euphorie et pensant avoir réglé mon problème je n'ai pas cherché à faire d'autres mesures... Je l'ai donc ensuite redémarré et suis parti pour aller faire quelques courses, seulement à chaque fois que je rétrogradais en seconde la voiture faisait des embardées comme si le moteur s'éteignait et se relançait tout seul avec la vitesse...j'ai roulé un moment comme ça puis cela semblait aller mieux, je pouvais l'arrêter et le redémarrer ; jusqu'au moment où il ne s'est plus arrêter de faire des embardées. Je me suis alors garer, est éteins le moteur, pour ne plus arriver à le redémarrer avec les même symptômes qu'au début. Le moteur faisait ces embardées que si j’accélérais et embrayais....

 

Pas de planche à fusible près de la batterie ou dans le moteur...

 

Ce qui est intriguant aussi c'est que je suis rentré un soir du travail tout allait très bien et le lendemain elle n'a plus voulu démarrer...

 

En tout cas un grand merci de l'attention que tu porte à mon problème bob bimon !!!

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Invité §leo678mY

Bien vu bob bimon, sauf que ce n'étais pas la tresse de masse mais le câble d'alimentation du démarreur partant du positif de la batterie qui était sectionné mais faisait quand même contact de temps en temps...J'aimerais bien savoir comment il a fait pour être sectionné comme ça quand même..

Ayant découvert cela, me voilà donc parti à dénudé le câble pour refaire le branchement, seulement au moment où je resserrais l'écrou tenant la pâte de connexion sur le démarreur, le support plastique qui tient la vis sur laquelle je resserrais l'écrou a cassé...J'ai donc essayé de faire tenir tant bien que mal cette vis et les câbles qui y sont reliés, sur le démarreur, malheureusement pendant l'opération des court-circuit ont été fait et maintenant le moteur ne veut plus démarrer...Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas...Qu'est ce que j'ai fait comme bétise et qu'est ce qui aurait pu être grillé par ces court-circuit...?

 

Merci

 

PS : Voici une photo de tout ça...

 

IMG_1153.jpg

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Invité §leo678mY

Et j'ai déjà regardé les fusibles du boitier dans l'habitacle et aucun ne semble avoir grillé, mais je ne pense pas avoir de boitier dans le compartiment moteur, ou alors je ne l'ai pas vu, ce qui me semblerai étonnant...

 

Merci

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Invité §sid171VR

Ci tu ne trouve pas du coté des fusibles et contacteurs alors dans ce cas la je te conseille de la passer à la valise.

 

PS: Tout travail sur les parties électriques, doit se faire batterie débranché.

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Invité §leo678mY

Qu'est ce que tu appelle les contacteurs et où est ce que je peux les trouver??

 

J'aurais bien aimé éviter d'aller voir le garagiste, d'autant plus que je suis embêté pour l'amener au garage puisqu'elle ne démarre pas ...

 

Merci

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Dommage, en effet quand on intervient sur le + direct, faut toujours débrancher la batterie.

 

Déjà, débranche-la, attends 5 mn, mets les 2 cosses des câbles (pas la batterie !) en contact ensemble pour complètement décharger les calculateurs, puis rebranche les cosses sur la batterie, et remets le contact .

PS : tout marche, sauf le moteur ? Lumières, voyants, cadrans, accessoires ?

Pas de porte-fusibles sur la batterie (sous un capot noire) ?

 

Ton démarreur, tu vas devoir le changer : le bornier du lanceur n'est pas réparable, et en plus il a du bien chauffer, ce qui a dû fragiliser et casser l'oeillet (ou le câble ?) venant de la batterie.

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Invité §leo678mY

Je travaillais bien la batterie débranché, c'est seulement quand j'ai voulu vérifier que le démarreur fonctionnais encore, que j'ai remis et tenu le bornier en place, et c 'est là que ça à fait un court-circuit. Tout à l'air de marcher effectivement hormis le moteur qui ne veut pas se lancer alors que le démarreur tourne...

 

Pas de porte-fusibles vers la batterie non ou alors je suis miro, il devrait être où exactement ??

 

Pour le bornier je pensais faire une réparation de fortune à la Mac Gyver pour le faire tenir, c'est quand même dommage de changer le démarreur pour si peu...

 

C'est quand même dommage j'y étais presque, pourquoi il a fallu que je veuille trop serrer cet écrou, et maintenant pourquoi le moteur ne veut plus se lancer alors que le démarreur tourne, qu'est ce qui à pu griller??

 

Sinon encore merci de votre aide !!!

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Si tu ne vois rien sur la batterie, c'est qu'il n'y a pas de fusible à cet endroit.

Le témoin de préchauffage s'allume t-il quand tu mets le contact ?

Le relais 109 fait-il CLIC quand tu mets le contact (c'est le relais calculateur).

Remarque IMPORTANTE : peut-être que le démarreur tourne... mais que l'excitation du LANCEUR est en panne, suite à la rupture du bornier, donc le démarreur n'engrène plus sur la couronne, donc pas de rotation moteur !!

Ca revient à dire que le fil VERT sur ce dessin est coupé :

http://hugoweb.chez-alice.fr/mecanique/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

 

Tu as fait quoi exactement comme court-circuit ? Entre quoi et quoi ?

 

Si le bornier du démarreur est cassé, je le répète, c'est fichu et pas réparable, même que ça a pu chauffer, et du coup stresser le câble, ce qui expliquerait sa rupture au niveau de l’œillet.

Tu peux le remplacer en échange standard ou à la casse, inutile d'en acheter un neuf.

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Invité §leo678mY

Oui le voyant de préchauffage s'allume et oui le relais 109 fait CLIC...

 

Si c'est bien le bornier que j'ai cassé ce n'est pas ça qui peut expliquer la rupture du câble, puisque le bornier a été cassé bien après mon problème de démarrage...

 

Lorsque je maintenais ce que j'avais cassé en place avec la main, j'ai réussi à démarrer le moteur.... Je n'y arrive plus depuis qu'il y a eu un court-circuit lorsqu'en voulant replacer ce ce que j'ai cassé dans ça position initiale, je l'ai rapproché de son logement sur le démarreur (comme sur la photo...).

 

Merci

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Invité §leo678mY

Le démarreur tourne bien, mais comment je sais si il tourne à vide sans entrainer le moteur ??

Je pense en trouver un d'occasion sur internet et le changer rapidement, en espérant que cela soit bien ça ...

 

Merci

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Au bruit, mais aussi en regardant la courroie d'alternateur.

Si elle ne tourne pas, le moteur n'est pas entraîné.

J'oubliais aussi : faut pas que la batterie soit à plat : 12,2V minimum au repos (contact coupé), et 12V minimum contact mis. Sinon ça démarrera pas.

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Invité §leo678mY

Oui la batterie à encore du jus, et oui le démarreur tourne bien en entrainant le moteur, la courroie d'alternateur tourne.

Le court circuit à eu lieu sur le démarreur lui même, je dirai entre la la borne + reliée à la batterie et la cosse du solénoïde...

Merci

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Invité §sid171VR

Attend, ton démarreur tourne, mais est qu'il entraine le moteur ? Ci c'est pas le cas alors c'est le contact qui pousse le démarreur dans le volant moteur qui est hs.

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Invité §sid171VR

Il a dit que la courroie d'alternateur tourne....

 

Essaie de démarrer en mode poussette. Peut-être que le contacteur de neiman est flingué.

 

 

Heuu, bah ci la courroie d'accessoires tourne et qu'elle ne démarre pas, tu auras beau la pousser elle ne démarrera pas.

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Invité §sid171VR

Grande nouvelle que les neimans sous les volants chez VW lâchent, les neimans des portes oui, mais volant jamais vu.

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Grande nouvelle que les neimans sous les volants chez VW lâchent, les neimans des portes oui, mais volant jamais vu.

Salut sido,

 

Il est bien noté les contacteurs, pas le neiman, et je confirme ce qu'à écrit bob sur les VW Golf 1,2,3 principalement et assimilés en Seat c'est régulier, moins sur les Golf 4.

 

A+

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Invité §leo678mY

Bon alors j'ai réussi à la démarrer en la poussant, me voilà rassuré...

La batterie est à 12,6V de tension...

Je vais changer ce démarreur (j'en ai commandé un d'occas, il devrait arriver en fin de semaine) et puis je verrai après si cela suffit, ou si il faut changer ce contacteur de neiman... Avez vous des consignes particulières pour le démontage/remontage du démarreur (hormis débrancher la batterie) ?? Il à l'air relativement accessible, je ne pense pas avoir à démonter autre chose...

 

Merci

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Invité §sid171VR

Une fois la batterie débranché, attend environ une ou deux heures pour que le circuit électrique se vide et au remontage bien mettre les vices au bon endroit.

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Démarrage en poussette => contacteur de neiman à changer, tu peux t'y préparer.

http://club.corrado.free.fr/fi [...] neiman.htm

 

 

12,6V c'est au repos, ou moteur tournant ?

Il faut 13,5V moteur au ralenti, sinon il ya un souci au niveau alternateur, et ça allume le témoin batterie.

 

Attention à la dépose du démarreur, il faut placer un cric et/ou une chandelle sous la boite de vitesse au niveau du démarreur, sinon au démontage le bloc moteur va basculer vers le bas, car en démontant une des 3 vis du démarreur, tu désolidarises le moteur+BV de la fixation sur la traverse avant. A confirmer, mais sur les Golf3 il y a ce problème, et si on ne prend pas cette précaution, c'est la grosse galère pour remonter les vis sur le démarreur car il faut réaligner le démarreur, la fixation et la boite de vitesses.

 

Sido : 2 heures pour vider le circuit électrique ?

1 minute tu veux dire, c'est largement suffisant.

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Invité §sid171VR

Je laisse deux heures, car les condensateurs tiennent longtemps, très longtemps.

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Tu mets le + sur le - côté faisceau, une fois la batterie débranchée, ça fait pareil et c'est instantané.

Les condensateurs se déchargent sur les charges des calculateurs.

Pour le calculateur airbag, l'instruction de sécurité dit 10 minutes avant d'intervenir sur les airbag, sans mettre les cosses entre elles.

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