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Skoda

Casse moteur 55000km Skoda Yeti 1.2 tsi 105cv 2009


Invité §hjd548oc

Messages recommandés

Invité §hjd548oc

Bonjour,

 

Mon "Yeti" 1.2 TSI 105cv 2009 (55000km - entretenu chez Skoda) est resté quelques jours sans tourner, chez un carrossier. Ce dernier a fait démarré la voiture pour la rentrer et la sortir de son atelier durant les travaux à peu près 10 jours. Puis à la veille de récupérer ma voiture, le carrossier m'appelle en me disant que le moteur est cassé.

 

Les experts (le mien et celui du carrossier) ont constaté que la chaîne de distribution a un allongement de 1 mm or la tolérance est de 0.7 mm sur ce modèle.

 

 

 

Voila mes questions :

1 Lorsque j'utilisais ma voiture, elle n'a jamais fait de bruit et elle marchait très bien. Est-il possible au démarrage que la distribution se décale lors d'un démarrage normal (au ralenti) ?

 

2 La tolérance donné par le constructeur est de 0.7 mm. Est-ce qu'à 1 mm la chaîne saute sans qu'il y ait une charge forte sur le moteur (accélération forte ou montée dans la tours au démarrage) ?

 

3 Comment montrer si c'est le cas que cette panne peut être due à une forte accélération au démarrage alors que la pompe à huile n'a pas eu le temps d'actionner le galet tendeur ?

 

4 Y-a-t-il eu des précédents ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

0,7mm ou 1mm de différence de tension c'est rien du tout c'est pas ça qui a cassé ton moteur, et la courroie ne c'est pas decalée du à cette tension, c'est ridicule !!!

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le yeti n'aurait pas supporté la chaleur.......................du four de cuisson (cabine de séchage) :??:pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif je sors alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

distribution par chaine

 

peut-être simplement la batterie vide, car dix jours avec des démarrages pour faire 10 mètres....................

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Bonsoir,

 

0,7mm ou 1mm de différence de tension c'est rien du tout c'est pas ça qui a cassé ton moteur, et la courroie ne c'est pas decalée du à cette tension, c'est ridicule !!!

 

 

 

+1000 effectivement ridicule comme argument!

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:hello:

 

Il est déjà arrivée qu'elle saute, mais dans ce cas c'est plus un pb de galet tendeur. Si à un instant T lors du démarrage la tension n'a pas été bonne, il est tout à fait plausible qu'elle ait pu sauté, et que lorsqu'on regarde "maintenant" la tension soit redevenue presque "standard".

 

A confirmer mais ça reste tout à fait plausible. Ce bloc étant malheureusement connu pour son pb de distribution...

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Invité §cit386Gi

:hello:

 

Il est déjà arrivée qu'elle saute, mais dans ce cas c'est plus un pb de galet tendeur. Si à un instant T lors du démarrage la tension n'a pas été bonne, il est tout à fait plausible qu'elle ait pu sauté, et que lorsqu'on regarde "maintenant" la tension soit redevenue presque "standard".

 

A confirmer mais ça reste tout à fait plausible. Ce bloc étant malheureusement connu pour son pb de distribution...

 

Pas de galet tendeurs avec une chaîne de distribution: il y a des patins guides et un patin mobile équipé d'un tendeur sur le brin mou, c'est tout...mais les TSI ont souffert de problèmes de conception des patins et du tendeur+ des soucis de résonances...les nouveaux TSI ont une distribution par courroie car soit disant que leur distri par chaîne n'a pû être fiabilisée...paradoxal non?

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C'est un patin tendeur de chaine si tu préfère effectivement.

Mais le problème reste le même, si la pression n'est pas bonne au démarrage, il peut tout à fait mal tendre la chaîne à un instant T. (comme le THP)

 

Et effectivement les nouveaux TSI sont à courroie, mais ici on est bien sur l'ancienne version à chaîne.

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Invité §hjd548oc

il reste que la chaine de distribution a un sérieux problème de conception, car beaucoup ont du la faire remplacer, par contre il me semble que ça fait juste des bruits de ferraille, ça ne casse pas un moteur.

 

 

Je n'ai jamais entendu de bruit de ferraille. Quand je demmarrais, le moteur resté à bas régime le temps de s'installer. Et la voiture fonctionnait très bien, reprise, ...

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Invité §hjd548oc

Comment lors d'un démarrage la chaîne peut sauter alors que la chaîne a un jeu de 1 mm ?

Je me demande si le garagiste n'aurait donné un grand coup d'accélération au démarrage.

Est ce possible ?

Est ce que les garagistes ont des systèmes spéciaux pour démarrer les voitures quand la batterie est à plat ? Quelqu'un m'a parlé de ça en disant qu'après X démarrages sans rouler, ils auraient pu utiliser un "booster" ? C'est quoi ?

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Comment lors d'un démarrage la chaîne peut sauter alors que la chaîne a un jeu de 1 mm ?

Je me demande si le garagiste n'aurait donné un grand coup d'accélération au démarrage.

Est ce possible ?

Est ce que les garagistes ont des systèmes spéciaux pour démarrer les voitures quand la batterie est à plat ? Quelqu'un m'a parlé de ça en disant qu'après X démarrages sans rouler, ils auraient pu utiliser un "booster" ? C'est quoi ?

http://www.batterievoiturepro.com/wp-content/uploads/2013/06/booster-batterie.jpg

 

C'est tout simplement un gros accu qui envoi un fort ampérage .

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Comment lors d'un démarrage la chaîne peut sauter alors que la chaîne a un jeu de 1 mm ?

Je me demande si le garagiste n'aurait donné un grand coup d'accélération au démarrage.

Est ce possible ?

Est ce que les garagistes ont des systèmes spéciaux pour démarrer les voitures quand la batterie est à plat ? Quelqu'un m'a parlé de ça en disant qu'après X démarrages sans rouler, ils auraient pu utiliser un "booster" ? C'est quoi ?

 

Tout simplement parce que la pression a froid peut ne pas être bonne.

De ce que j'avais vu, et ce qui est le cas assez souvent, on a un tendeur hydraulique.

Donc à un instant T la tension de la chaine peut ne pas être bonne, si le tendeur n'est pas à la bonne pression.

Si tu cherches sur le THP, tu verras le même problème, bruit de chaine à froid, etc.

 

Clairement avec ce type de distribution et les problèmes connus ça ne me semble pas du tout déconnant.

Pour certains la chaine a sauté sur autoroute à régime "normalement" constant. (sauf que même là l'accélération n'est pas constante en fonction de la pente etc).

 

Un booster ne sert qu'à aider la batterie, ça va pas faire sauter la chaine.

 

De même donner un coup d'accélérateur ne doit rien faire. Lors du démarrage à froid, le régime se cale déjà plus haut de toute façon.

 

NOn si réellement la chaine à sautée, pour moi il y a une forte probabilité que ça soit uniquement dû au défaut de fabrication connu sur ce bloc...

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

4 Y-a-t-il eu des précédents ?

http://blogautomobile.fr/volks [...] z3liaia2zn

Le blog est vieux mais le modèle de ta voiture (2009) correspond

 

En espagnol:

2- El problema puede ser provocado por el estiramiento de la cadena de distribución o incluso la pérdida de sincronización, que es originado por un fallo mecánico del tensor de la propia cadena.

Cuando el motor se detiene, el tensor pierde la presión de aceite dejando la cadena de distribución destensada en la parte inferior del cigüeñal. Al arrancar de nuevo, puede producirse una falta de sincronización con los árboles de levas.

Cadena distribución destensada en el piñón del cigüeñal

En casos extremos al accionar el arranque el piñón del cigüeñal puede girar sin arrastrar la cadena, provocando daños importantes en el motor.

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