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Toyota

Toyota Starlet 1.3i 75 CV : remplacement courroie de distribution


Invité §pat588xv
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Invité §pat588xv

Introduction

J'ai fait ce petit photoreportage pour montrer comment j'ai changé la courroie de distribution de ma Toyota Starlet.

Je le poste sur ce site en remerciement de l'aide que j'ai trouvée dans différentes contributions du forum-auto de Caradisiac pour réaliser le remplacement de la courroie de distribution de mon véhicule.

J'ai en particulier apprécié le fil suivant : remplacement distribution toyota starlet 1.5D , mais j'ai aussi utilisé d'autres reportages écrits ou filmés dans la langue de Shakespeare.

Mon niveau en mécanique n'est pas très élevé, mais j'ai été motivé par l'aspect financier et le défi de réaliser cette opération considérée comme assez difficile.

Ce qui m'a aidé à franchir le pas était l'aspect assez simple de ce moteur ce qui facilitait l'intervention.

Le véhicule est une Toyota Starlet essence ( EP91 ) mise en circulation en septembre 1997 avec un kilométrage de 273461 km au moment du remplacement de la courroie en juillet 2015. Le moteur est un 4EFE.

Selon l'historique du véhicule le premier changement de courroie de distribution a eu lieu à 84646 km et le deuxième à 167414 km (ces 2 remplacements ont été effectués dans des garages Toyota).

Normalement il est préconisé de changer la courroie tous les 90000 km. J'ai fait le troisième remplacement 105 000 km après le deuxième.

 

Matériels achetés

2 chandelles fixes 19,99 € et un cric hydraulique roulant 21,99 €

kit de distribution Gates K015358XS 96,00 € frais de port compris (courroie + 2 galets)

 

Les différentes étapes de l'intervention

 

Déconnecter le – de la batterie

 

Enlever la roue droite

 

DSC03649.jpg

 

 

 

Mettre la voiture sur chandelle des 2 cotés à l’avant

 

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Enlever le cache supérieur de la courroie de distribution (n° 2)

 

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Enlever le cache sous le moteur côté droit

 

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DSC03651.jpg

 

 

 

DSC03652.jpg

 

 

 

Enlever les 2 courroies : direction assistée

 

DSC03644.jpg

 

 

et alternateur

 

DSC03646.jpg

 

 

 

Mettre le cylindre n°1 en TDC/compression en alignant le cercle sous 4 E avec le repère

Remarque : toujours tourner la courroie de distribution dans le sens horaire

 

DSC03686.jpg

 

 

 

Enlever les 2 attaches du tuyau de liquide hydraulique pour la direction assistée qui gène la vue pour repérer l’alignement du cercle sous 4 E avec le repère

 

DSC03682.jpg

 

 

Enlever les poulies de vilebrequin :

 

1- Enlever les 4 boulons et la poulie de vilebrequin n° 2

 

DSC03657.jpg

 

2- Mettre en cinquième, frein à main et quelqu’un qui freine

3- Débloquer le boulon de la poulie de vilebrequin en utilisant un long bras de levier (1,50 m)

 

DSC03691.jpg

 

4- Enlever le boulon de la poulie de vilebrequin

 

DSC03692.jpg

 

5- Mettre un cric hydraulique rouleur sous le réservoir d’huile avec une planchette de protection et soulever très légèrement pour soulager le support moteur côté passager

 

DSC03687.jpg

 

6- Enlever les 3 boulons qui maintiennent le support moteur

 

DSC03688.jpg

 

DSC03689.jpg

 

7- Descendre le moteur à l’aide du cric hydraulique

8- Enlever la poulie de vilebrequin avec un extracteur spécial si nécessaire

 

DSC03693.jpg

 

Enlever le cache inférieur de la courroie de distribution (n° 1) qui inclut le cache de la courroie de distribution (n° 3)

Enlever les 3 boulons du cache de la courroie de distribution en remontant le moteur pour enlever plus facilement le boulon du haut, le cache de la courroie de distribution et le joint

Enlever le guide de la courroie de distribution

DSC03697.jpg

Enlever la courroie de distribution

Remarque : tracer une flèche sur la courroie dans le sens où elle tournait dans le moteur (sens horaire) et mettre des repères sur la poulie et la courroie

 

DSC03699.jpg

 

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1- Enlever le ressort de tension

 

2- Débloquer le boulon du galet tendeur et le pousser vers la gauche au maximum et le resserrer temporairement

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3- Enlever la courroie

DSC03701.jpg

Inspecter la courroie et les 2 galets ainsi que le ressort de tension.

La courroie semblait encore en bon état et capable de supporter encore quelques kilomètres !

Reporter les repères mis sur de l’ancienne courroie de distribution sur la nouvelle.

 

Je n'ai pas changé les galets, celui de tension et l'enrouleur car ils étaient encore en bon état et comme je n'avais pas de clef dynamométrique je n'ai pas voulu tenter le diable .

 

 

Remontage

 

Mettre le ressort de tension sur le galet tendeur n° 1

 

Tendre complètement vers la gauche le galet tendeur n° 1 en poussant l’attache haute du ressort de tension avec un tourne vis et resserrer le boulon du galet tendeur n° 1

 

Installer temporairement la courroie de distribution sur la poulie de vilebrequin, la pompe à huile et les deux galets enrouleur et de tension.

 

Utiliser les repères sur la poulie de vilebrequin et la courroie pour les faire coïncider

Installer le guide de la courroie de distribution

Installer le cache inférieur de la courroie de distribution (n° 1) en montant et descendant le moteur pour faciliter l’accès aux trois boulons de fixation

 

Installer la poulie de vilebrequin

1- Aligner l’encoche dans la poulie avec son vis-à-vis

 

2- Visser à la main le boulon de la poulie de vilebrequin

3- Mettre le véhicule en cinquième, frein à main et quelqu’un sur le frein

4- Bloquer le boulon de la poulie de vilebrequin en utilisant un long bras de levier (1,50 m) et en serrant au maximum.

Mettre le cylindre n°1 en TDC/compression

1- Tourner dans le sens horaire la poulie de l'arbre à came de façon à ce que le cercle sous 4 E coïncide avec le repère situé derrière lui

 

2- Tourner la poulie de vilebrequin de façon que son encoche corresponde au "0" situé sur le cache inférieur de la courroie de distribution

Installer la courroie de distribution en faisant correspondre les repères sur la courroie et sur la poulie d’arbre à came

Vérifier la distribution

[*n]Desserrer le boulon du galet tendeur n° 1 jusqu’à ce que le galet bouge légèrement avec la tension du ressort

[*n]Tourner 2 fois de 360 ° la poulie de vilebrequin de TDC à TDC

[*n]Vérifier que les poulies de vilebrequin et d’arbre à came correspondent aux repères

[*n]Serrer le boulon du galet tendeur n° 1

 

Installer le cache de la courroie de distribution (n° 3) dans le cache inférieur de la courroie de distribution (n° 1)

 

DSC03672.jpg

 

 

Installer le cache supérieur de la courroie de distribution (n° 2) en vissant les quatre boulons

 

Remettre en place les 3 boulons du support moteur sur le moteur

 

Installer la courroie de direction assistée et la courroie d’alternateur et ajuster les 2 courroies

 

Remettre en place les 2 attaches du tuyau de liquide hydraulique pour la direction assistée

 

Installer le cache sous le moteur côté droit

 

Installer la roue droite

 

Reconnecter le – de la batterie

 

Démarrer

 

 

 

 

 

Conclusion

 

J'ai fait depuis quelques centaines de kilomètres avec la voiture sans incident.

J'aurais aimé avoir une clef dynamométrique pour serrer au couple idoine tous les boulons.

Le passage qui était réputé difficile était le dévissage du boulon de la poulie de vilebrequin, mais il ne m'a pas posé de problème grâce au levier supplémentaire de 1,50 m.

En remontant j'ai serré au maximum ce boulon mais sans pouvoir vérifier le couple mis. En fait je pense que la poulie tournant dans le même sens que les filets du boulon moteur en marche, il n'y a pas de risque que le boulon se dévisse.

J'aurais pu éviter d'acheter le kit complet puisque je n'ai pas utilisé les deux galets du kit et économiser ainsi une soixantaine d'euros !

 

J'adore ma Toyota starlet increvable et sans souci. J'espère la faire rouler longtemps encore !

 

 

 

 

 

Autres références en langue anglaise sur lesquelles je me suis appuyé

http://www.tunemytoyota.com/forum/showthread.php?t=3783

 

http://www.ukstarletowners.com/topic/3169-how-to-change-a-cambelt-ep91/

 

http://mearcatmini.blogspot.se/2010/07/4e-timing-belt-change.html

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