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Peugeot

Souder a l'arc sur une bougie prechauffage 607 v6 hdi


turborunner

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Bonjour,

Voila recemment ma 607 2.7 V6 HDI m'a affiché systeme antipollution defaillant.

Apres passage sur diagbox, il s’avère que le message vient d'un soucis sur le système de préchauffage. bougies, relais ou faisceau code erreur P1351.

Personellement je n'aurais touché a rien mais ca me saoule d'avoir le voyant moteur allumé donc j'ai commencé a contrôler mes bougies mais elles sont très inaccessibles et il faut enlever pas mal de trucs pour y arriver. Apres test a l’ohmmètre j'en ai trouvé deux avec résistance coupée sur les 6. Vu la difficulté d'accès je me suis résolu a changer les 6 malgres le stress d'en casser une. Bref, j'ai galérer sur chaques bougies, pas une n'est venue facilement et malgres toutes les precautions une a cassé au démontage.

Malgres tout la bonne nouvelle c'est que la bougie dépasse encore d'un centimètre au dessus de la culasse et que je n'ai pas de perte de compression moteur tournant.

Vu que le defaut P1351 revient apres effacement, j'envisage de souder a l'arc un écrou que j’emmancherais sur le corps de la bougie. Quelles sont les précautions a prendre en plus du débranchement de la batterie et ou me conseillez vous de prendre ma masse pour le poste? Y a t'il un risque de trop faire chauffer la culasse ponctuellement?

 

Merci de vos réponses :jap:

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un petit up, j'ai fait un essai de soudure avec un boulon sur une vieille bougie et ça soude nickel. L’accès pour le faire sur le moteur me semble très bon néanmoins même en faisant chauffer le moteur avant je craint un choc thermique pas forcement très bon pour la culasse. coté électrique je comptais débrancher les deux cosses de la batterie et enlever le calculo de l'auto. Pour la masse du poste a souder il me semble possible de la prendre directement sur l’écrou a souder ce qui limiterais d’après moi la circulation de courant.

Dites moi si c'est suicidaire car sinon quelqu'un pourrait il me dire comment leurrer le relais de préchauffage pour qu'il croit alimenter 6 bougies et pas 5 (montage d'une résistance sur la cosse de bougie?) afin que ce satané défaut disparaisse. La voiture démarre nickel et 5 bougies sur 6 ça me suffit amplement.

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Bonsoir tu planques une bougie de préchauffage reliée au fil du "5ième" fil.

Il suffit de prendre les précautions pour qu'elle ne foute pas le feu à la voiture.

 

(Sinon, tu vires l'ampoule qui allume le "message")

 

Tu as raison de vouloir laisser comme ça, a mon avis, le risque est plus grand à vouloir faire mieux qu'à laisser comme ça

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Bon quelques nouvelles, j'ai installé la 6eme bougie dans un boitier de protection pris sur le support moteur coté distribution. Quand je démarre le moteur la bougie devient bien incandescente mais surprise le défaut P1351 "relais commandé, bougies non commandées revient" alors que les 5 bougies sont neuves!!!

La je manque de temps mais je vais devoir contrôler le faisceau des 6 bougies...

Sinon pensez vous que le relais puisse envoyer le jus mais être juste défectueux sur l'info qu'il renvoi au calculateur? Ou alors le faisceau entre le relais et le calculo défectueux? Je sens que ca va etre prise de tête....

A part ca si quelqu'un connait un pro de l'extraction de bougie dans le coin de Toulouse desmo22.gif.dce9bba04a84ca3ca935959fd7f50eb6.gif

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

En ce qui concerne le soudage de l'écrou sur la bougie, cette solution est parfaite s'il reste suffisamment de matière et c'est une chance. L'idéal serait de procéder au mig qui engendre moins de chaleur et de déformation que l'électrode enrobée. Dans tous les cas le test réalisé sur le morceau de bougie a du permettre d'évaluer le courant nécessaire. La masse au niveau du boulon enchassé sur la bougie c'est très bien, mais il sera néanmoins nécessaire d'isoler le calculo en le débranchant complètement en raison du fort parasitage lié à l'arc à travers les conducteurs. Il vaut surement mieux faire cette opération moteur chaud.

 

Par contre la 6 ième bougie me semble un risque inutile. Enfin quid de ce défaut, ne recouvre-t-il pas un autre problème, peut-être même indépendant de la préchauff ? Que donne un effacement des défauts enregistrés ?

 

Bon courage.

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Bonjour, après effacement le défaut p1351 " relais commandé, bougies non commandées" reviens immédiatement. Ce qui est sur c est que ma bougie "volante" devient incandescence. Je vais devoir vérifier que les 5 autres reçoivent aussi, et que les faisceaux sont Ok. Après je n aurais pas d autre choix que changer le relais si tout est bon.

Pour la bougie volante c est temporaire en plus cette dernière va me permettre de tester les 6 connectiques. Je cherche activement un pro pour m extraire la bougie cassée...

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Invité §Ala706TL

Bonjour à tous,

 

J'ai le même défaut (P1351) sur 407 coupé 2,7l V6 HDI de 2007.

J'ai testé les bougies à l'ohmmètre même si ce n'est pas très précis : rien de flagrant...

J'ai remplacé le boitier de pré-post chauffage : défaut toujours présent...

 

Il est vrai que les bougies de pré-post chauffage ne sont pas utiles au démarrage d'un moteur HDI moderne. MAIS elles servent aussi lors des phases de régénération du FAP... Donc problème de préchauffage=pas de régénération du FAP possible.

C'est très problématique.

Un FAP coûtant un bras (ou même les 2), il est gênant que sa durée de vie soit diminuée.

 

Quelqu'un a t-il, dans ce forum, pu éliminer ce code erreur ?

 

Je me lancerai bien à remplacer les 6 bougies mais c'est risqué (possible casse de la bougie dans la culasse lors du démontage).

 

Pour information, il existe le même problème sur le moteur N47 des BMW série 1. Code erreur boitier de préchauffage toujours présent, après remplacement des 4 bougies ET du boitier...

 

A bientôt,

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""J'ai testé les bougies à l'ohmmètre même si ce n'est pas très précis : rien de flagrant""

 

Bonsoir

 

Pourtant leur défaut à ~99 % est d'avoir leur résistance clairement coupée ...

Et pour un des rares cas de "la bougie qui rougit pas partout pareil" ça devrait se voir. Elles doivent toutes avec la même résistance.

 

Aussi si on voit les catas de budget $$$ de bougies cassées, le prix d'une pince Ampèremètrique à CContinu devient vite moins un problème.

ca permet de voir ce qui se passe sur chacune.

 

Pour le boîtier il faut mesurer ce qui arrive aux bougies. (sur certains véhicules elles sont par groupes :ange: )

Ne jamais attendre 12 Volts, avec la chute dans les fils et le boîtier car le courant est énorme. Mais un peu moins...

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Bonsoir

comment ça :??:

 

 

Il faut arrêter avec cette légende urbaine, les Bougies sur les diesels modernes servent heureusement toujours au préchauffage par température basse, mon Scenic DCI préchauffe au moins 10 secondes quand il fait -5, un exemple sur une 407 HDI .

 

Elle ont aussi un rôle avec l'anti-pollution .

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:D normal c'est du renault :D

 

quand au role dans l'antipollution :??:

 

en post chauffage ça se comprend et tous les diesel y on recours depuis des lustres

mais en regénération ?

comment le peut d'énergie délivré par un crayon de préchauffage pourrais jouer sur la température d'un FAP ?

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Invité §Ala706TL

10s de préchauffage sur un sci Renault : oui sur mon espace. Ce n'est plus le cas chez Peugeot, ni chez BMW... ce n'est pas une légende...

Pour les bougies je ne parle pas de leur utilisation permanente dans le systeme de dépollution mais de leur utilisation lors des phases de régénération des FAP. Elles servent a modifier les constantes de combustions lors de ces phases pour arriver aux températures nécessaires des gaz d'échappement. Les valeurs d'injection sont également modifiées en ce sens..

La pince amperemetrique continue est effectivement un moyen de savoir si une bougie consomme ou pas. A condition qu'elle accepte de mesurer un courant modulé en largeur d'impulsion PWM. C'est aujourd'hui la technologie utilisée pour les alimenter : plus de relais ni 12V continu... Fini tout ça ...

Cela étant dit, quelqu'un aurait-il comment venir a bout de ce code erreur récurrent ? C'etait le propos initial de cette discussion.

Quelqu'un aurait-il réglé ou fait régler le problème par Peugeot ? Je pense que nous sommes nombreux a avoir constaté ce défaut P1351.

Je continue a chercher et ne manquerait pas de vous faire part de mes découvertes.

A +

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:D normal c'est du renault :D

 

quand au role dans l'antipollution :??:

 

en post chauffage ça se comprend et tous les diesel y on recours depuis des lustres

mais en regénération ?

comment le peut d'énergie délivré par un crayon de préchauffage pourrais jouer sur la température d'un FAP ?

 

:D Renault, ne sont pas plus con que les autres,

Par antipollution, je veux dire que le post chauffage réduit les fumées pour limiter l'encrassement de la vanne EGR .

 

Pour Alain407cc,

 

Je ne sais pas ou tu as eu la certitude qu'il n'y avait plus de pré-chauffage sur les Common-rail mème minime, mais que soit PSA, Renault, BMW, etc, t'auras toujours un pré-chauffage en cas de température négative trop basse .

 

Fait une recherche " cold start " sur youtube, tu pourras constater les variations de temps d'allumage du voyant pré-chauffage selon la température extérieur .

Un exemple, sur les 407, tu passes quasiment de 1 seconde à 0° à prés de 8 secondes avec -20°, sur une smart CDI t'es à 15 secondes avec -30°, je l'invente pas .

En mème temps, ça se comprend, le gasoil, mème pulvérisé sous haute pression doit quand mème avoir une température optimal pour exploser .

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Invité §Ala706TL

Bonjour à tous,

 

Bon, je vois que c'est le royaume de la polémique ici !

On ne répond pas au sujet de turborunner, mais on s'applique à pinailler sur les erreurs de langage des autres intervenants.

 

Je ne suis pas ici pour polémiquer, ni pour chronométrer les temps de préchauffage de nos chers diesel. Quand je dis que dans mon premier post que les bougies de préchauffage ne sont pas (très) utiles au démarrage d'un diesel à injection directe, je dis ça pour des températures normales, auxquelles nous utilisons nos véhicules en France, pas en Sibérie.

Je ne suis pas un lapin de six semaines et je me doute bien que le temps de préchauffage est fonction de la température.

 

Bon tout ça pour m'amener à vous dire que je suis un épicurien (ou j'essaie), et que je n'ai pas du tout de plaisir à polémiquer avec vous...

:non: Je participe a bien d'autres discussions sur d'autres forums, créée des tutos, et je peux vous dire que j'ai rarement rencontré ce genre de problème. :non:

 

Donc je vais m'éclipser et vous laisser à vos combats, et ne saurait jamais si turborunner a résolu ou pas son problème de code erreur P1351 rémanent....

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Tant vas pas :(

 

Pas besoin de faire de méaculpas, les torts sont en quelques sortes partagés, en même temps, tu avais doucement commencé à glisser en début de sujet .

 

Après, pour certain problèmes, un apport de doute peut-être utile et évite des ennuis collatéraux sur la mécanique, en l'occurrence sur ce sujet, le fait de laisser une bougie HS dans son puits sachant que d'autres peuvent suivre .

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Je participe a bien d'autres discussions sur d'autres forums, créée des tutos, et je peux vous dire que j'ai rarement rencontré ce genre de problème. :non:

Salut

Oui.... c'est bien connu... les forum sont des havres de paix :lol: Où tout le monde est d'accord.

Même qu'ici à part quelques rares grincheux nouveaux venus qui disent qu'ils n'y reviendront plus...............c'est généralement très convivial :)

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Bonjour,

Pour donner des nouvelles de ma bougie cassée, et bien sachez que finalement je l'ai laissée cassée dans son puit et la voiture démarre très bien même avec des températures qui avoisinent le 0 degrés.

Les bougies HS n’empêchent en rien la regeneration du fap, je m'en suis assuré avec ma valise les regenerations se font bien.

Pour en revenir au défaut P1351. J'ai d'abord changé les 6 bougies: résultat 5 de changées mais une de cassée dans la culasse. En mettant une bougie neuve volante a la place de celle cassée et bien toujours defaut P1351. J'ai donc changé le relais de préchauffage et la miracle le défaut a disparu. En enlevant la bougie volante le défaut est revenu mais rien ne s'affiche au tableau de bord donc j'ai décidé de laisser comme çà car je n'ai trouvé personne en région toulousaine pour enlever cette bougie culasse en place. Et toutes mes tentatives de souder a l'arc un boulon sur la partie de la bougie depassant de la culasse ont été un echec.

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Bonjour quelques nouvelles de ma bougie cassée,

Hier en me baladant dans une foire de matériel agricole je suis tombé sur un kit d'extraction de bougie de préchauffage. j'avais laissé tomber l'idée de l'enlever mais en voyant le kit je me suis laissé tenter et je l'ai acheté :ange: .

Ni une ni deux je m'y suis mis aujourd'hui et au bout de 30 minutes de démontage et 15 minutes de combat avec la bougie voici le résultat:

 

 

DSC_0666.jpg

Oui Oui le machin au bout de l'extracteur c'est bien cette pu***n de bougie!!!!!!!!!!! :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck:

 

Le principe est simple voici le kit:

 

DSC_0668.jpg

Avec les petits guides cylindriques et les petites mèches on perce d'abord la tige intérieure qui va au crayon de la bougie. Ensuite on passe aux choses sérieuses:

 

DSC_0667.jpg

On perce la bougie avec la mèche a palier jusqu’à avoir passé la partie filetée. c'est assez délicat mais ça se fait bien. ensuite on passe le taraud pour nettoyer le filetage sur la culasse. Enfin on taraude l'intérieur du morceau de bougie restante et on l'extrait avec l'extracteur. Il y a plusieurs vidéos sur youtube qui expliquent ça bien et honnêtement ça se passe comme sur la vidéo.

 

Résultat final:

 

DSC_0665.jpg

ça mérite bien une petite bière :W

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Invité §ala415re

Combien €?

 

Pour la bière il faut venir sur le bistrot.

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